Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 09:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 273 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 18:13 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6948
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
nicosnicolaos a écrit :
Sympa les jantes OZ :bien:

En réalité, ce sont des MSW :aie:
C'est une marque du groupe OZ.
Normalement il est écrit "MSW by OZ" sur les caches centraux mais le premier propriétaire a préféré mettre des caches avec seulement l'inscription "OZ" :)

Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 20:16 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6948
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
J'ai profité d'un jour de congé pour aller voir les paysages enneigés de ma région :faim:

Image



Les axes principaux étaient bien dégagés aujourd'hui :oui:
Quelques routes sur les sommets de la Belgique et en même temps une petite reconnaissance pour le Belgolux 2024 :)

Image

Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 20:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Nov 2017, 17:42
Message(s) : 1670
Localisation : 29 - Quimper
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Superbes paysages :love:

ND-RF Seiza Edition
Mon Showroom

2018 : Balade Morbihannaise, Balade Normande, Balade Finistérienne
2019 : AG, Balade Morbihannaise, Spa Classic, GPAO, Finistérienne, Balade Normande, Autumn Meeting
2020 : AG, Balade Eurélienne
2021 : e-AG, Ardèche du Monte-Carlo
2022 : Traversée de la Bourgogne, Morbihannaise, Brétilien Diabiolik Tour


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 20:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Avr 2014, 20:41
Message(s) : 2302
Localisation : Mainvilliers, Eure-et-Loir
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Superbes, ces paysages blancs :bien:

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2048
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Toujours super les paysages enneigées. Très jolie tache rouge au milieu du blanc ! :lol:

Sans rire, bien jolie cette petite UP :love2:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 22:28 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 855
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
La chance d'avoir de la neige :love:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Jan 2024, 22:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Elle va être toute rouillée cette petite Up! :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Jan 2024, 13:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 877
M@c a écrit :
Peut-être y a t'il des différences chez un vrai pro avec un tarif plus élevé.
Mais je reste méfiant, souvent les personnes avec qui je parle ne gardent leur voiture que de 3-4 ans, je me demande donc s'il n'y aurait pas des effets indésirables après 7-8 ans, comme sur ma UP :sic:
Impossible après 7-8 ans que le traitement laisse encore des traces : il ne faut pas rêver, il n'y a plus aucune trace du traitement posé après tant d'années !

Le fait est qu'un traitement céramique est une protection très différente des produits plus naturels (cire au carnauba par ex) ou hybrides (sealant infusé au carnauba...), en ce qu'elle est la seule à véritablement durcir : elle se lie au vernis et crée un film cristallin, comme une épaisseur infime de verre (pour faire très simple).
Cela induit des avantages indéniables : la dureté du traitement permet de créer un "vernis" sur le vernis qui lui confère une durabilité bien supérieure à tous les autres. La protection constitue donc une couche "sacrificielle" qui s'abimera en lieu et place de votre vernis.

De ce fait, les désavantages et/ou désagréments sont les mêmes que ceux qui font "vieillir" votre propre vernis : ternissement du fait de contaminants extérieurs, rayures... En gros, le traitement céramique nécessite, lui aussi, un entretien si vous souhaitez le conserver. C'est pourquoi certains fabricants préconisent d'appliquer, après la "base" (fortement chargée en SiO2), un "top coat" (avec une concentration en SiO2 inférieure) dont le rôle premier est de protéger des dégradations la couche primaire (ex : l'Exo de Gtechniq). Ce top coat a une durée de vie bien moindre que la base, et doit être renouvelée plus régulièrement (1x par an) pour conserver dans le temps les propriétés de la base.

Pour conclure sur ce sujet : la céramique est un traitement qui offre de nombreux avantages (meilleure résistance du fait de sa durabilité, meilleure résistance aux UVs, meilleure résistance face aux éventuels chocs/rayures bénignes sans faire de miracles évidemment...). Le traitement doit cependant être régulièrement entretenu si vous souhaitez le conserver en bon état, sous peine de dégradations similaires à celles que l'on peut rencontrer sur un vernis automobile (sur ce point, on peut dire que le discours marketing des fabricants et des professionnels du detailing n'est effectivement pas assez... explicite).

Enfin, sur la tenue dans le temps, le marketing est aussi très fort : aucun traitement, même entretenu, ne tiendra la durée indiquée par le fabricant si vous utilisez quotidiennement le véhicule.

Et pour ceux qui ont des traces sur leur carrosserie après application du traitement, c'est simplement qu'il a mal été buffé (essuyé) : le traitement, en cristallisant, va effectivement laisser des traces inesthétiques. L'essuyage d'une céramique nécessite une lumière adéquat et une minutie importante (ex : pour l'essuyage, j'utilise 3 microfibres différente que j'utilise l'une après l'autre : une MF de buffing à poil relativement ras, une MF de buffing à poils plus longs, et une suédine pour compléter l'essuyage et m'assurer qu'aucune trace de ne subsiste).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Jan 2024, 18:47 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6948
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
McK51 a écrit :
M@c a écrit :
Peut-être y a t'il des différences chez un vrai pro avec un tarif plus élevé.
Mais je reste méfiant, souvent les personnes avec qui je parle ne gardent leur voiture que de 3-4 ans, je me demande donc s'il n'y aurait pas des effets indésirables après 7-8 ans, comme sur ma UP :sic:
Impossible après 7-8 ans que le traitement laisse encore des traces : il ne faut pas rêver, il n'y a plus aucune trace du traitement posé après tant d'années !

Et pourtant, ma UP aura 6 ans cet été et, sans interventions, je pense qu'elle aura toujours ces traces indésirables quand elle aura 7 ans :tantpis:
Pour rappel, ça ressemble un peu à un brouillard de vernis sur une voiture qui aurait été mal cachée en carrosserie. Ce n'est visible que de près, sous une certaine luminosité et sous un certain angle. Plus les années passent, plus ces traces apparaissent.
La céramique n'a plus été entretenue avec des produits spécifiques depuis presque 4 ans, je me contente juste de la lustrer avec une cire classique une à deux fois par an.
Ces fameuses traces semblent avoir disparu aux endroits où j'ai passé un polish fin, reste à voir si elles ne sont pas juste masquées temporairement par l'effet lustrant.
C'est pour ça que je me méfie notamment de ces traitements céramiques. A en croire certains, c'est magique les premières années mais quant est-il après plusieurs années ? Si l'effet diminue, ce n'est pas trop grave mais si des traces apparaissent :sic:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 20 Jan 2024, 18:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4735
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Ma ND a reçu un traitement céramique il y a 4 ans. Aucune trace n'apparait et le nettoyage est toujours facile. Après elle ne me sert pas en daily et je mets de temps en temps après lavage un produit auto glym (je n'ai plus la référence en tête, c'est un spray qui se met aptès lavage sur carrosserie encore mouillée avant d'essuyer) que m'avait conseillé le detailer qui s'était occupé de la NC il y a bien longtemps.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 877
M@c a écrit :
McK51 a écrit :
M@c a écrit :
Peut-être y a t'il des différences chez un vrai pro avec un tarif plus élevé.
Mais je reste méfiant, souvent les personnes avec qui je parle ne gardent leur voiture que de 3-4 ans, je me demande donc s'il n'y aurait pas des effets indésirables après 7-8 ans, comme sur ma UP :sic:
Impossible après 7-8 ans que le traitement laisse encore des traces : il ne faut pas rêver, il n'y a plus aucune trace du traitement posé après tant d'années !

Et pourtant, ma UP aura 6 ans cet été et, sans interventions, je pense qu'elle aura toujours ces traces indésirables quand elle aura 7 ans :tantpis:
Pour rappel, ça ressemble un peu à un brouillard de vernis sur une voiture qui aurait été mal cachée en carrosserie. Ce n'est visible que de près, sous une certaine luminosité et sous un certain angle. Plus les années passent, plus ces traces apparaissent.
La céramique n'a plus été entretenue avec des produits spécifiques depuis presque 4 ans, je me contente juste de la lustrer avec une cire classique une à deux fois par an.
Ces fameuses traces semblent avoir disparu aux endroits où j'ai passé un polish fin, reste à voir si elles ne sont pas juste masquées temporairement par l'effet lustrant.
C'est pour ça que je me méfie notamment de ces traitements céramiques. A en croire certains, c'est magique les premières années mais quant est-il après plusieurs années ? Si l'effet diminue, ce n'est pas trop grave mais si des traces apparaissent :sic:


Pourrais-tu éventuellement poster quelques photos de ces "traces" que tu aperçois sous certains angles ?

Ensuite, quand tu parles de lustrage, que fais-tu exactement ? Seulement lavage et passage d'une cire ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 10:28 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6948
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui, j'essaierai de prendre des photos quand elle sera propre.
En faisant le tour avec une lampe LED, j'ai remarqué qu'il restait encore des traces sur le parechoc AR.

Pour le lustrage, j'applique ça (pour protéger la peinture, faire briller et faciliter un peu le nettoyage) :
Image

Il y a probablement plus efficace mais je suis assez satisfait du rendu et de la durabilité. Et surtout, c'est facile à appliquer (pas de traces grasses comme avec d'autres cires) et la couleur permet de rendre les petits coups de pierre moins visibles qu'avec une cire blanche.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 12:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 877
Peu importe ce que tu utilises comme cire, le plus important étant de bien décontaminer avant. Décontamination chimique (décontaminant ferreux et dégoudronnant/décollant) et manuelle (barre d'argile).

Si tu ne le fais pas, pour moi tes traces viennent plus probablement de là. Et tu me dis en plus qu'a priori elles partent avec un polish fin, ce qui correspond également. La céramique, si encore présente, ne partirait pas avec un polissage de finition.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 14:39 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6948
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oui, je suis également étonné que ça semble être parti avec un polissage de finition, c'est pour ça que je me demande si ce n'est pas simplement masqué temporairement. Car l'année passée, j'avais essayé sur une petite surface et ça ne semblait pas partir :tantpis:

Je n'ai jamais eu ce type de "contamination" sur mes précédentes voitures malgré un entretien identique.

Ce que je ne m'explique pas non plus, c'est que sur certaines zones, la démarcation de ces traces est bien nette, comme si on avait utilisé du ruban de masquage.
Par exemple sur le toit, il y avait une zone d'un centimètre, le long de la rigole et sur toute la longueur du toit, où je n'avais pas ce dépôt mat. Comme si cette zone avait été masquée. Or, il n'y a aucune moulure à cet endroit, donc aucune utilité de masquer :etonne:

Photo pour illustrer la forme du toit :
Image

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 21 Jan 2024, 15:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21469
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
McK51 a écrit :
M@c a écrit :
Peut-être y a t'il des différences chez un vrai pro avec un tarif plus élevé.
Mais je reste méfiant, souvent les personnes avec qui je parle ne gardent leur voiture que de 3-4 ans, je me demande donc s'il n'y aurait pas des effets indésirables après 7-8 ans, comme sur ma UP :sic:
Impossible après 7-8 ans que le traitement laisse encore des traces : il ne faut pas rêver, il n'y a plus aucune trace du traitement posé après tant d'années !

Le fait est qu'un traitement céramique est une protection très différente des produits plus naturels (cire au carnauba par ex) ou hybrides (sealant infusé au carnauba...), en ce qu'elle est la seule à véritablement durcir : elle se lie au vernis et crée un film cristallin, comme une épaisseur infime de verre (pour faire très simple).
Cela induit des avantages indéniables : la dureté du traitement permet de créer un "vernis" sur le vernis qui lui confère une durabilité bien supérieure à tous les autres. La protection constitue donc une couche "sacrificielle" qui s'abimera en lieu et place de votre vernis.

De ce fait, les désavantages et/ou désagréments sont les mêmes que ceux qui font "vieillir" votre propre vernis : ternissement du fait de contaminants extérieurs, rayures... En gros, le traitement céramique nécessite, lui aussi, un entretien si vous souhaitez le conserver. C'est pourquoi certains fabricants préconisent d'appliquer, après la "base" (fortement chargée en SiO2), un "top coat" (avec une concentration en SiO2 inférieure) dont le rôle premier est de protéger des dégradations la couche primaire (ex : l'Exo de Gtechniq). Ce top coat a une durée de vie bien moindre que la base, et doit être renouvelée plus régulièrement (1x par an) pour conserver dans le temps les propriétés de la base.

Pour conclure sur ce sujet : la céramique est un traitement qui offre de nombreux avantages (meilleure résistance du fait de sa durabilité, meilleure résistance aux UVs, meilleure résistance face aux éventuels chocs/rayures bénignes sans faire de miracles évidemment...). Le traitement doit cependant être régulièrement entretenu si vous souhaitez le conserver en bon état, sous peine de dégradations similaires à celles que l'on peut rencontrer sur un vernis automobile (sur ce point, on peut dire que le discours marketing des fabricants et des professionnels du detailing n'est effectivement pas assez... explicite).

Enfin, sur la tenue dans le temps, le marketing est aussi très fort : aucun traitement, même entretenu, ne tiendra la durée indiquée par le fabricant si vous utilisez quotidiennement le véhicule.

Et pour ceux qui ont des traces sur leur carrosserie après application du traitement, c'est simplement qu'il a mal été buffé (essuyé) : le traitement, en cristallisant, va effectivement laisser des traces inesthétiques. L'essuyage d'une céramique nécessite une lumière adéquat et une minutie importante (ex : pour l'essuyage, j'utilise 3 microfibres différente que j'utilise l'une après l'autre : une MF de buffing à poil relativement ras, une MF de buffing à poils plus longs, et une suédine pour compléter l'essuyage et m'assurer qu'aucune trace de ne subsiste).


Toujours aussi précis Mathieu ;)

Bref un vernis lié à un autre vernis dit céramique qu'il faut bien poser et entretenir comme le reste .. Et ce pour éviter de se retaper une peinture dans 10 ans mais encore potentiellement une autre pose céramique si cela est encore faisable.

Ca a été très instructif à te lire comme à chaque fois tout en étant un peu circonspect sur la réalité de le faire ... Enfin j'utiliserai un autre topic pour te poser des questions complémentaires sur ce sujet

Sinon j'en ai profité bien évidemment pour relire tout ton Topic sur ta belle ND M@c avec de belles modifs qui ont été reprises par d'autres ici ;)

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 273 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL