J'ai reçu hier la commande du Japon que j'avais évoqué quelques post plus en amont. Je m'excuse par avance de la longueur du post, mais j'ai tellement de choses à partager.
Ainsi la commande est majoritairement destinée à cette petite Mazda 2 (aka Yûko) qui nous accompagne au quotidien et que j'avais présentée rapidement dans mon post initial de présentation.
Même si ces pièces sont majoritairement destinées à Yûko, je souhaite faire part de mon expérience à propos d'un autre magasin que celui où j'avais l'habitude de commander, ainsi que donner mon ressenti sur les pièces commandées.
En effet au moins une pièce est commune avec la MX5 ND 1.5L et le reste permet de se faire une idée de la qualité des produits des marques qui fabriquent des pièces pour nos MX5.
Yûko à 90000 km et il est l'heure de remplacer ou de faire évoluer plusieurs points, elle fait donc un peu office de laboratoire pour Gally.
Pour en venir au vif du sujet. J'ai commandé chez RHDJapan :
Lien vers le MagasinD'après mes recherches, le site semble avoir déjà très bonne réputation et existe depuis longtemps. Il distribue une très grande quantité de marques performances japonaise, et il possède aussi une partie dédiée aux jantes ainsi qu'aux pièces OEM. La force du magasin c'est qu'on peut à priori obtenir n'importe quelle pièces des marques qu'ils distribuent.
Je les ai justement contacté pour obtenir deux références qui n'étaient pas présentes sur le site et le lendemain j'ai eu un retour par mail contenant deux liens vers les pièces qu'ils avaient référencé en vérifiant qu'elles étaient toujours disponibles chez leurs fournisseurs.
Globalement les tarifs correspondent aux prix HT des tarifs catalogue des marques ou moins (10% de TVA au Japon). Les frais de ports sont contenus et calculés en avance (plusieurs choix possibles). En revanche le point négatif c'est qu'il faut compter des "paiement fees" selon le moyen de paiement (3% environ pour la CB et dans le 6% pour Paypal, pas de frais avec Wise.com).
J'ai fait mes calculs et même avec ce point-là, cela reste avantageux pour des pièces impossibles à trouver, soit plus chers, soit avec des frais de ports qui explosent. A mon sens, il faut donc bien évaluer pour optimiser la commande.
Le suivi de commande est précis, on y trouve les dates prévues de réception des fournisseurs, le suivi de la réception des pièces dans leur entrepôt, puis plus classiquement les dates d'expéditions et suivi de colis.
Maintenant entre la date de la commande et la date de livraison, il s'est écoulé deux semaines. Livraison via Fedex. Le colis a attendu 4J à Lyon pour qu'ils planifient la livraison (sûrement parce qu'il n'y a pas de tournée tous les jours dans mon coin), 2 J pour le transit en Europe, 1.5 J pour arriver du Japon en Europe... Finalement, très bonne expérience avec ce commerçant.
Concernant les pièces, la petite Yûko va être vraiment gâtée...
Partie freinage : Disques Dixcel FS Type
Réf : 351 3145 FS Ces disques sont communs avec la MX5 ND 1.5L (258mm X 22mm // 4X100), masse 5093g±1g
Pour info les disques Brembo OEM de
Réf : 09.D065.11 sont indiqués pour une masse de 5100g, aucun gain donc à priori. Je ferais une mesure de la masse des disques Mazda d'origine au démontage pour avoir un ordre de grandeur.
Pour ma part, je n'ai jamais eu entre les mains de disques d'une aussi belle qualité. J'avais eu par le passé des disques Brembo Max ainsi que des Zimmermann.
Plaquettes Dixcel M Type
Réf : 351299 M livrées avec la graisse thermique, épaisseur effective 9.50mm.
Pour Yûko j'ai choisi les version M (low dust) car elle n'est pas destinée à faire de circuit mais surtout à se faire plaisir au quotidien et je trouvais que c'était un bon compromis en termes de freinage, résistance à l'usure et quantité de poussières.
Je trouve quand même les plaquettes très bien finies, avec une belle protection anti-chaleur dans une matière que je ne sais pas vraiment identifier, et la peinture de protection (un peu flashy certes). La graisse c'est le détail qui tue... J'avais eu par le passé de la DS Performance et de la DS2500 sur mes anciennes voitures. Je pourrais donner mon ressenti en comparaison.
Garnitures de tambour Dixcel RGS Type
Réf : 3559916 RGS.
Au début de mes recherches, je ne savais même pas que cela existait dans des versions sports. Je souhaitais garder un certain équilibre entre l'avant et l'arrière du véhicule. Même ressenti en termes de qualité...
Durites aviation Knight Sports
Réf : KZD-68122Très difficile de trouver quelque chose qui me plaisait... Je n'avais vraiment pas envie de Goodridge ou Hel. J'ai cherché bien longtemps pour trouver cette marque et ils ne sont pas nombreux à avoir développé des pièces performances pour la Mazda 2 (Demio au Japon). Elles sont très chères, mais je suis faible... Maintenant que je les aient en main, cela me semble justifié, c'est superbe en qualité et elles respectent le cheminement des durites d'origine.
Je vous donne le lien vers le site du fabricant
Knight_SportsPièces diverses :Durite aviation pour l'embrayage. Ils sont plusieurs à en fabriquer, je suis curieux des effets que cela peut produire et tant qu'a faire un changement de durites autant toutes les changer. J'ai choisi les AutoExe et cela me permet de tester pour Gally. Encore une fois je trouve ça top en qualité.
Pour les MX5 ND 2.0L, deux références
(se référer aux 6 derniers chiffres du VIN) :
Autoexe MND6520 (pour Num Série >=300000) Erreur d'AutoExe, uniquement pour 2.0L 184cv
Autoexe MND6510 (pour Num Série <=299999) Erreur d'AutoExe, uniquement pour 2.0L 160cv
Pour les MX5 ND 1.5L :
Edit 22/11/23 :
Après des recherches il s'avère que AutoExe donne une mauvaise information sur le VIN qui correspond au changement de la durite d'embrayge des 2.0L. Cette durite évolue dans le catalogue des pièces détachées Mazda au moment de l'évolution du moteur de 2.0L de 160 à 184cv et non pas au VIN 300000. (cf catalogue Mazda AENA13 05/2018)
Référence OEM de la durite d'embrayage 2.0L 160cv --> N251-41-380
Référence OEM de la durite d'embrayage 2.0L 184cv --> ND6A-41-380A 90000km pour Yûko, je considère qu'il est temps de remplacer les bougies, je suis resté dans d'anciennes habitudes où la durée de vie des bougies était de l'ordre de 40/50 000 km. Je me suis fait un peu violence d'attendre jusque-là.
J'ai effectué quelques recherches chez NGK pour connaître la durée de vie des bougies et ils annoncent 90 à 100 000 km pour les Laser Iridium en monte d'origine, cela m'a donc conforté dans ma décision de ne pas attendre les 120000km indiqués par Mazda.
Pour Gally, il est clairement trop tôt, mais vu le prix et la masse que les bougies représentent dans le colis... autant se faire plaisir.
J'ai finalement choisi les Premium RX avec un noyau non plus à l'Iridium mais au Ruthénium. 1470JPY/u soit un peu moins de 10EUR/u, en comparaison, les NGK standards en France me semblent tourner autour des 22EUR/u pour une qualité bien moindre. (Jen ai vu en dispo sur Amazon au Japon dans un tarif proche).
Les bougies d'origines des Mazda 2 et des MX5 ND sont identiques :
MAZDA PE5R-18-110 >> NGK ILKAR7L11
MAZDA PE5S-18-110 >> DENSO ZC20HPR11
J'ai mis ci-dessous les résultats de recherche pour les 2.0L et les 1.5L (le 2.0L n'existe que pour la RF au Japon) avec les références pour les bougies d'origines et les équivalents en noir, les Iridium Max en bleu et les Premium RX en rouge.
La quatrième colonne représente l'année de fabrication de nos véhicules mais dans le calendrier impérial Japonais avec la particularité de l'année 2019 qui correspond à H31 ou R1 (année de la mort de l'empereur et du démarrage du règne du nouveau) ensuite il s'agit du mois
Calendrier_JaponaisLien vers le résultat de recherche pour les 2.0LLien vers le résultat de recherche pour les 1.5LJ'ai consulté les préconisations NGK de montage des bougies, ainsi :
Clef Dynamo ou Serrage angulaire sont possibles.
Graissage au cuivre possible.
Leur préconisation c'est :
Pas de graissage --> clef dynamo ou serrage angulaire (indications sur la boîte).
Graissage --> serrage angulaire uniquement (se référer à la boîte).
Lien vers le guide NGKEnfin, filtre à air sport HKS pour les deux voitures. J'avais déjà eu des filtres à air permanent sur mes anciennes voitures (Green Filter), je trouvais cela sympa mais les produits de nettoyage et le coût initial étaient quand même important. HKS a choisi un système intermédiaire avec un filtre semi-permanent. On ne remplace que la fibre filtrante et cela pour un tarif assez réduit. Le coût de départ correspond à celui d'un filtre OEM en concession. (On en trouve sur Amazon Japon également).
Pour nos MX5 (2.0L et 1.5L) :
HKS Super Air Filter - Réf : HKS 70017-AZ111
Fibre de rechange - Réf : HKS 70017-AK103
HKS préconise un remplacement de la fibre tous les 10000km ou 12 mois avec un conseil pour un remplacement plus régulier si les voitures sont soumises à des environnements très poussiéreux.
Maintenant on verra ce que ça donne. Mythe, réalité, placebo ? En tout cas sur le papier je trouvais que c'était un bon compromis, très simple à mettre en œuvre. (Montage prévu dans la journée).
En conclusion, j'avoue être vraiment satisfait de la qualité des pièces et j'ai pas mal de boulot pour installer tout ça. J'attends encore de nouvelles chandelles (Beta 2T) et l'arrivée d'un vrai cric (Beta version longue) pour m'occuper des belles, ainsi que d'un repousse piston (Beta version à plaques) et une nouvelle clef à bougie car je n'ai rien en 14mm.
Encore une fois je m'excuse pour la longueur du post mais c'est avec plaisir, passion et rigueur que je vous partage tout ça.