Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 23:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 10:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Nov 2023, 18:27
Message(s) : 51
Localisation : Pays de Gex
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Un post des plus intéressants aussi, et chapeau pour tout les retours écrit que tu nous fait sur chaque modification un plaisir de te lire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 10:12 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
Message(s) : 391
Question neuneu ...

C'est quoi cette histoire de capot explosif ?
Et quels en sont les inconvénients ?

Merci ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 10:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2056
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
merci @Lodin :jap:

@PierreRS, il existe pas mal de retour sur des déclenchements "intempestifs" de ces explosifs de capot. Ils sont prévus pour lever le capot de manière à repousser un piéton qui viendrait à se retrouver dessus. Le problème est que potentiellement, certains chocs pourraient le déclencher, tels que des petits animaux, un cône de chantier, etc...
Le problème c'est que le déclenchement de ces explosifs va impliquer pas mal de réparations, en plus de choc qui l'aura causé.
En se levant le capot va probablement casser les attaches des phares (2000€/u), il faudra également remplacer le capot, les explosifs et logiquement comme ce sont des éléments de sécurité le véhicule passera d'office en VGE (véhicule gravement accidenté). Bref, pour un lapin, cela peut commencer à générer beaucoup de tracas...
A l'inverse en cas d'accident grave avec un piéton, si le système est déconnecté et que c'est identifié, les tracas serons là aussi :tantpis:

A titre personnel, je réside à la campagne, un peu isolé et les piétons sont rares, mais le gibier surtout en automne et en hiver, ce n’est pas une fois de temps en temps, c'est quasi quotidiennement que j'en croise. Chevreuils, biches, faisans, lièvres, plus rarement des sangliers. Même en été j'en croise, l'année dernière en plein milieu de la route en sortie de virage, un chevreuil qui titubait tellement il était déshydraté et accablé par la chaleur. Véridique, je suis sorti de la voiture pour le ramener dans le champ sous des arbres...
Hier soir à 19h, caché dans la haie à 50 m de chez moi, apparu de nulle part, 2 secondes pour me passer sous le nez et bondir dans le champ. J'ai juste eu le temps de sauter sur les freins. Je ne m'y attendais pas du tout, et franchement ça réveille. Chaque année j'ai l'impression d'en voir plus :sic:
Voilà pourquoi j’en suis arrivé à shunter ces explosifs pur m’éviter des tracas supplémentaires en cas de choc.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 11:36 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
Message(s) : 391
Merci de l'explication.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 17:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Mars 2023, 18:08
Message(s) : 102
Le coup du delete kit pour le capot c'est quand même un sacré pari, certes ça a un coût si le système se déclenche, et encore si t'es assuré tout risque c'est remboursé par l'assurance, mais si t'as le malheur de l'avoir désactivé et de percuter un être humain ce sera pour ta pomme et tu peux te retrouver à payer toute ta vie pour avoir cherché à éviter un problème pas si répandu...
Dans l'opération au final il n'y a que ton assureur que tu aides.
Si j'étais toi je réserverais le kit au tracks days


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3533
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Ce système n'est pas obligatoire. C'est un truc pour avoir une meilleure note au crash test.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 17:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Mars 2023, 18:08
Message(s) : 102
S'il est de série en Europe et qu'il est désactivé sur ta voiture l'assurance va pas aller chercher plus loin

Par contre pour un track day ça m'intéresserait de savoir où les acheter ?
C'est ce site ? : https://www.dsgarage.it/store/it/cablaggi-di-conversione/262-kit-eliminazione-sparacofano-per-mx5-nd-e-abarth-124.html
J'ai un stage lundi prochain et j'aurais bien aimé en chopper rapidement :roll:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 18:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2056
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
gouachito a écrit :
Le coup du delete kit pour le capot c'est quand même un sacré pari, certes ça a un coût si le système se déclenche, et encore si t'es assuré tout risque c'est remboursé par l'assurance, mais si t'as le malheur de l'avoir désactivé et de percuter un être humain ce sera pour ta pomme et tu peux te retrouver à payer toute ta vie pour avoir cherché à éviter un problème pas si répandu...
Dans l'opération au final il n'y a que ton assureur que tu aides.
Si j'étais toi je réserverais le kit au tracks days

C'est pour ça que je cogite. Soit on vire tout et c'est presque "normal" et cela n'éveille jamais les soupçons, même en cas d'accident, parce que je doute que cela soit très connu comme fonctionnalité, mais les assureurs sont des pinailleurs, c'est bien connu.
Soit, je déconnecte uniquement pour les sessions sur circuit et tant pis si jamais il se déclenche.
En tout cas la motivation première, c'est déjà d'avoir la possibilité de le désactiver pour le circuit.
Mais en l'état je suis en zone flou, si je roule les jours prochains, je rebrancherai par acquis de conscience :tantpis:

Mais oui tu as raison, c'est certains, et le problème je le connais bien, mon père a été agent général d'assurance pendant 15 ans.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 18:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Mars 2023, 18:08
Message(s) : 102
Et tu l'as acheté où ? :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 18:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2056
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
gouachito a écrit :
Et tu l'as acheté où ? :D

Sur le lien que tu pointes en Italie chez dsgarage.

Pardon j'avais zappé ta question :oops:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 21 Nov 2023, 20:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4788
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Et moi qui ai hésité entre une NCFL(1) ou une NCFL2, c'est ce système qui m'a fait opter pour la première version qui en est dépourvue. Et je ne regrette pas mon choix :ricane:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 16:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2056
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La modification que j'ai réalisée, en même temps que celles d'il y a quelques jours, c'est le remplacement de la durite d'embrayage par une durite inox AutoExe, que j'avais présenté lors de la réception du colis (page 2).

Je vais écrire un tuto pour le remplacement de cette durite :
    Pour aborder les différentes références OEM pour pouvoir commander le bon produit. En effet, il n'y a pas qu'une différence de durite :roll:
    Pour la partie mécanique, parce qu'il est plus simple de démonter plus que nécessaire pour la changer

Il y a très peu de place pour passer de quoi desserrer la durite, du tuyau qui rejoins l'embrayage.
Il faut glisser les clefs et contre clefs entre la colonne de direction et le berceau, ça n'est franchement pas pratique.
Je n'arrivais pas à desserrer quoi que ce soit. J'ai finalement retiré la durite et le tube ensembles, pour les découpler ensuite à l'extérieur, et là plus de soucis, le démontage est rapide et sans risque d'abimer quoi que ce soit.
Remontage à l'extérieur et serrage au couple, puis j'ai réinséré l'ensemble par le bas.

Le haut, l'arrivé depuis le réservoir de liquide de frein avec un clips en métal pour verrouiller la durite

Image

La partie centrale

Image

Vue basse sur la pâte métallique de fixation de la durite.

Image

Du dessous, avec le raccord durite/tuyau jusque l'embrayage

Image

J'en ai profité pour remplacer tout le liquide de freins par du RBF660. J'ai bien fait parce que la sensation de la pédale de freins est bien meilleure (plus homogène et plus consistante). Je suis certain qu'il restait de l'air après le dernier entretien réalisé en concession en mars...

Question sensation de la pédale d'embrayage, cela ne change pas grand-chose, c'est vraiment léger.
Pour avoir fait la même modification sur Yûko, le constat est exactement le même sur les deux voitures.
La pédale est légèrement plus ferme et je trouve que la transition au niveau du point de patinage est plus progressive, cela me donne la sensation que la pédale est un peu plus homogène sur toute sa course.

J'étais curieux de voir ce que cela pouvait apporter et surtout je voulais avoir une pièce pérenne.

Par ailleurs j'ai fait sa première vidange moi-même, puisqu'elle n'ira plus en concession.
J'ai fait un traitement de type "Engine Flush" avec le Liqui Moly 2427 et j'ai utilisé de l'huile Special Tec AA Liqui Moly aussi en 0w-20. Le but c'est de faire une vidange de "nettoyage" avec cette huile qui sera de nouveau remplacée dans 2000 km avec quelque chose d'autre, probablement en 0W-30 ou 0W-40, je ne suis pas encore totalement fixé.
Yûko va subir exactement le même traitement dans les prochains jours et à termes elles utiliseront toutes les deux la même huile.

Petit plaisir inutile sur les deux voitures, que j'avais glissé dans une commande sur Amazon.JP.
Le bouchon de vidange alu anodisé avec aimant néodyme :)

Image

La prochaine étape ça sera dans quelques semaines, pour le grand démontage et le traitement des longerons, berceaux et tout ce que je peux à la cire corps creux, etc.. Comme j'ai pu le faire pour Yûko cet été

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 16:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3533
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sympa ta durite avia sur l'embrayage, c'est joli. :bien:

Bon après sur l'embrayage je pense que le gain est minime par rapport à la même modification sur les freins.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 17:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 15 Nov 2023, 18:27
Message(s) : 51
Localisation : Pays de Gex
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Sympa la modif et tu as des durites avia aussi pour les étriers


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 17:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2056
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui cette durite inox à un impact bien moins notable que pour les freins, et à minima c'est la durabilité de la pièce qui me plaît. En main la pièce est super qualitative en plus d'être jolie.

Pour les freins, durites d'origines pour le moment sur Gally. Je ne sais pas encore si j'évolue vers un kit gros freins, les étriers Brembo ou rien du tout. Les durites viendront en même temps que ce choix-là.
En attendant le RBF660 et une bonne purge c'est déjà bien mieux qu'auparavant.

Yûko est complétement en durites inox et RBF660, AutoExe (esthétiquement identique) pour l'embrayage et les durites Knight Sport pour les freins. Combiné à du Dixcel c'est top, autant en qualité de freinage que de qualité des pièces (même si les Knight Sport ça pique question tarif). De plus si un jour j'évolue sur elle avec les étriers Brembo de la ND, ses durites inox seront compatibles avec les étriers. (Mais là je rêvasse :D )

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 153 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : 102 Acidez et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL