Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 15:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 14:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1694
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Vu à l'autodrome de Montlhéry pour une RTI une NC 2.0 160 boite auto d'origine US.

J'ai eu l'occasion de la rouler 5 min : très propre et saine =)

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 14:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1389
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

Ce n'est pas une "rencontre furtive", c'est un "essai furtif" :cyp:

Y'a-t-il des différences visibles par rapport à nos NC Européennes ? La boitoto est-elle réactive ?

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 14:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1694
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
les veilleuses US, le compteur en miles.

Celle-ci avait les phares arrière de la NCFL, ce qui est un peu bizarre. Bon après je n'ai pas remarqué trop de différences.

La boîte auto est typée confort, et je n'ai pas compris les palettes : MAIS POURQUOI C'EST COMME CA !



Image

J'ai bien loupé 5 fois les rétrogradages à cause de ça.

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 15:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1389
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Effectivement l'utilisation des palettes n'est pas ergonomique.

Edit: je viens de comprendre. En mode cruising, coude à la portière, on peut monter ou descendre les rapports avec une seule main :D
Mais bon, autant laisser le mode auto de la boîte faire son boulot

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 15:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1949
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Snow White est commandée en auto 6v. Vous ferez le retour quand je l'aurai. Il y a deux possibilités différentes d'utiliser cette boite (comme sur ma Volvo).

Boite auto ne veut pas dire qu'on ne peut plus monter dans les tours et avoir des changements vifs. Au contraire. 25 ans en manuelle, 25 ans en auto. Je crois maîtriser le sujet :-)

Palette droite - vers soi, une fois - monter d'un rapport.
Palette gauche - vers soi, une fois - descendre d'un rapport.

Ou bien idem en séquentiel au levier en position manuelle, plus position sport.
Perso je viens du levier séquentiel et j'utiliserai les palettes. Avantage: les mains restent toujours au volant.

Ou comme disais l'autre :
"if my right hand leaves the steering wheel it's NOT to caress a gear lever.."

Bref ou peut rouler relax et cool (conso essence très basse) en laissant faire la boite auto en position "D", ou plus vif en prenant les rennes des changements. En "D" elle changera de rapport plus bas dans les tours. En sport et manu (levier ou palette) vous décidez quand et où dans les tours.

M'énervent tous les articles et commentaires qui associent boite auto et vieux lambin et que pour apprécier une MX "à sa juste valeur" il faut qu'elle soit obligatoirement en manuelle sinon c'est un "sacrilège". En général écrit par des journaleux youtube qui n'ont jamais roulé sportif avec une ""auto".

Puis rien de tel qu'une automatique dans les embouteillages... recule même pas en pente sans le frein à main.

Dites moi pourquoi toutes les super cars aujour'dhui sont "avé les palettes" ? Parce que c'est plus efficace.

J'ai pas dit que la boite manu de la MX ne l'étais pas. C'est une merveille. Je l'ai essayée. C'est juste qu'en Europe (surtout en France) les boites auto sont méconnues, si pas traitée avec dédain (c'est pour les filles...).

http://www.mazda.ca/en/digital-owners-m ... 00403.html

ND2-RF 2L BVA6 "Spirit of Hiroshima"

2019: LUX: "QRN sur Bretzelburg"
2020: Meurthe & Moselle - Alsacienne - 11e Balade Normande
2021: LUX: "Au Fil de l'Eau"
2022: BelgoLux 1 - Hautes Alpes
2023: BelgoLux 2
2024: 16e Picarde - 4e Route de Champagne - 1er Colorado Provencal
2025: Rencontre ALSACO-VOSGIENNE


Dernière édition par Haddock le Mer 6 Mars 2019, 15:32, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 15:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1694
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Ben oui, après tu peux aussi jouer au niveau du pommeau de vitesse en mode manuel. Mais pour des palettes aux volant, vraiment bof.

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 15:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5188
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
MXSenior a écrit :
Dites moi pourquoi toutes les super cars aujour'dhui sont "avé les palettes" ? Parce que c'est plus efficace.

C'est surtout parce que la course à la puissance des supercars implique des couples camionesques qu'aucune boite manuelle ne supporterait.

Chevrolet Corvette C6 2009 (LS3)
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 15:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1949
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
jonathandamour a écrit :
Ben oui, après tu peux aussi jouer au niveau du pommeau de vitesse en mode manuel. Mais pour des palettes aux volant, vraiment bof.


Nos post se sont croisés je crois. Vois plus haut pour les palettes.
En + elles sont différentes ici par rapport aux US où ils faut "écrire dessus comme sur le port salut" pour les nuls du Kansas.

ND2-RF 2L BVA6 "Spirit of Hiroshima"

2019: LUX: "QRN sur Bretzelburg"
2020: Meurthe & Moselle - Alsacienne - 11e Balade Normande
2021: LUX: "Au Fil de l'Eau"
2022: BelgoLux 1 - Hautes Alpes
2023: BelgoLux 2
2024: 16e Picarde - 4e Route de Champagne - 1er Colorado Provencal
2025: Rencontre ALSACO-VOSGIENNE


Dernière édition par Haddock le Mer 6 Mars 2019, 15:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 15:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1694
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
ben justement je ne suis pas à ma première boite auto de conduite : je parle juste que la palette de gauche ne rétrograde pas comme sur une boite à palettes classique, elle passe les vitesses : en fait ce sont les boutons DOWN au-dessus des 2 branches qui font rétrograder. Et en conduite sportive faut vraiment s'y habituer à cette boite...

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 15:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1949
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
jonathandamour a écrit :
ben justement je ne suis pas à ma première boite auto de conduite : je parle juste que la palette de gauche ne rétrograde pas comme sur une boite à palettes classique, elle passe les vitesses : en fait ce sont les boutons DOWN au-dessus des 2 branches qui font rétrograder. Et en conduite sportive faut vraiment s'y habituer à cette boite...


Parce que tu as une US.
Regarde mon lien vers le user manual Canadien. Pas de "Down".

ND2-RF 2L BVA6 "Spirit of Hiroshima"

2019: LUX: "QRN sur Bretzelburg"
2020: Meurthe & Moselle - Alsacienne - 11e Balade Normande
2021: LUX: "Au Fil de l'Eau"
2022: BelgoLux 1 - Hautes Alpes
2023: BelgoLux 2
2024: 16e Picarde - 4e Route de Champagne - 1er Colorado Provencal
2025: Rencontre ALSACO-VOSGIENNE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 16:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1694
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
sur une ND je ne sais pas, ce que j'ai testé c'est une NC ^^

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 16:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1949
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Ok sorry je viens de voir que c'est une NC (US). Les ND ont des palettes plus "classiques".

D'ou ma réaction. Je viens de voir une vidéo US avec une NC sur circuit et effectivement il doit "pousser" le sommet de la palette gauche pour changer. Pas naturel.

Je vois aussi sur la vidéo que le levier auto est différent de la ND. Sur la ND c'est comme sur ma DSG Volvo.

https://www.youtube.com/watch?v=-l2FM8C9PcU

Je ronge mon frein (pas à main) en attendant Snow White "avé les palettes" qui vont bien.
Sans doute Mazda as entendu les retours et changé les palettes depuis la NC.
:)

ND2-RF 2L BVA6 "Spirit of Hiroshima"

2019: LUX: "QRN sur Bretzelburg"
2020: Meurthe & Moselle - Alsacienne - 11e Balade Normande
2021: LUX: "Au Fil de l'Eau"
2022: BelgoLux 1 - Hautes Alpes
2023: BelgoLux 2
2024: 16e Picarde - 4e Route de Champagne - 1er Colorado Provencal
2025: Rencontre ALSACO-VOSGIENNE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 16:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1389
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je n'ai rien contre les BVA, simplement la disposition des palettes n'est pas "logique" sur cette NC.

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 17:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1949
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
AimeX-5 a écrit :
Je n'ai rien contre les BVA, simplement la disposition des palettes n'est pas "logique" sur cette NC.


Suis d'accord :) J'avais pas vu que c'étais une NC. Mea Culpa. Maxima Culpa.

ND2-RF 2L BVA6 "Spirit of Hiroshima"

2019: LUX: "QRN sur Bretzelburg"
2020: Meurthe & Moselle - Alsacienne - 11e Balade Normande
2021: LUX: "Au Fil de l'Eau"
2022: BelgoLux 1 - Hautes Alpes
2023: BelgoLux 2
2024: 16e Picarde - 4e Route de Champagne - 1er Colorado Provencal
2025: Rencontre ALSACO-VOSGIENNE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2019, 20:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
Message(s) : 5766
Localisation : Saint Céré 46400
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Pour moi, ce n'est pas si absurde que ça, on monte avec les doigts et on descend avec les pouces, ça se fait bien ! :oui:

A+, Gilles, NC-FL-ST BVA depuis 2015. :bien:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL