Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

[91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=40975
Page 1 sur 2

Auteur :  jonathandamour [ Mer 6 Mars 2019, 14:31 ]
Sujet du message :  [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

Vu à l'autodrome de Montlhéry pour une RTI une NC 2.0 160 boite auto d'origine US.

J'ai eu l'occasion de la rouler 5 min : très propre et saine =)

Auteur :  AimeX-5 [ Mer 6 Mars 2019, 14:41 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

:hello:

Ce n'est pas une "rencontre furtive", c'est un "essai furtif" :cyp:

Y'a-t-il des différences visibles par rapport à nos NC Européennes ? La boitoto est-elle réactive ?

Auteur :  jonathandamour [ Mer 6 Mars 2019, 14:51 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

les veilleuses US, le compteur en miles.

Celle-ci avait les phares arrière de la NCFL, ce qui est un peu bizarre. Bon après je n'ai pas remarqué trop de différences.

La boîte auto est typée confort, et je n'ai pas compris les palettes : MAIS POURQUOI C'EST COMME CA !



Image

J'ai bien loupé 5 fois les rétrogradages à cause de ça.

Auteur :  AimeX-5 [ Mer 6 Mars 2019, 15:16 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

Effectivement l'utilisation des palettes n'est pas ergonomique.

Edit: je viens de comprendre. En mode cruising, coude à la portière, on peut monter ou descendre les rapports avec une seule main :D
Mais bon, autant laisser le mode auto de la boîte faire son boulot

Auteur :  Haddock [ Mer 6 Mars 2019, 15:24 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

Snow White est commandée en auto 6v. Vous ferez le retour quand je l'aurai. Il y a deux possibilités différentes d'utiliser cette boite (comme sur ma Volvo).

Boite auto ne veut pas dire qu'on ne peut plus monter dans les tours et avoir des changements vifs. Au contraire. 25 ans en manuelle, 25 ans en auto. Je crois maîtriser le sujet :-)

Palette droite - vers soi, une fois - monter d'un rapport.
Palette gauche - vers soi, une fois - descendre d'un rapport.

Ou bien idem en séquentiel au levier en position manuelle, plus position sport.
Perso je viens du levier séquentiel et j'utiliserai les palettes. Avantage: les mains restent toujours au volant.

Ou comme disais l'autre :
"if my right hand leaves the steering wheel it's NOT to caress a gear lever.."

Bref ou peut rouler relax et cool (conso essence très basse) en laissant faire la boite auto en position "D", ou plus vif en prenant les rennes des changements. En "D" elle changera de rapport plus bas dans les tours. En sport et manu (levier ou palette) vous décidez quand et où dans les tours.

M'énervent tous les articles et commentaires qui associent boite auto et vieux lambin et que pour apprécier une MX "à sa juste valeur" il faut qu'elle soit obligatoirement en manuelle sinon c'est un "sacrilège". En général écrit par des journaleux youtube qui n'ont jamais roulé sportif avec une ""auto".

Puis rien de tel qu'une automatique dans les embouteillages... recule même pas en pente sans le frein à main.

Dites moi pourquoi toutes les super cars aujour'dhui sont "avé les palettes" ? Parce que c'est plus efficace.

J'ai pas dit que la boite manu de la MX ne l'étais pas. C'est une merveille. Je l'ai essayée. C'est juste qu'en Europe (surtout en France) les boites auto sont méconnues, si pas traitée avec dédain (c'est pour les filles...).

http://www.mazda.ca/en/digital-owners-m ... 00403.html

Auteur :  jonathandamour [ Mer 6 Mars 2019, 15:26 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

Ben oui, après tu peux aussi jouer au niveau du pommeau de vitesse en mode manuel. Mais pour des palettes aux volant, vraiment bof.

Auteur :  Little [ Mer 6 Mars 2019, 15:30 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

MXSenior a écrit :
Dites moi pourquoi toutes les super cars aujour'dhui sont "avé les palettes" ? Parce que c'est plus efficace.

C'est surtout parce que la course à la puissance des supercars implique des couples camionesques qu'aucune boite manuelle ne supporterait.

Auteur :  Haddock [ Mer 6 Mars 2019, 15:30 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

jonathandamour a écrit :
Ben oui, après tu peux aussi jouer au niveau du pommeau de vitesse en mode manuel. Mais pour des palettes aux volant, vraiment bof.


Nos post se sont croisés je crois. Vois plus haut pour les palettes.
En + elles sont différentes ici par rapport aux US où ils faut "écrire dessus comme sur le port salut" pour les nuls du Kansas.

Auteur :  jonathandamour [ Mer 6 Mars 2019, 15:38 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

ben justement je ne suis pas à ma première boite auto de conduite : je parle juste que la palette de gauche ne rétrograde pas comme sur une boite à palettes classique, elle passe les vitesses : en fait ce sont les boutons DOWN au-dessus des 2 branches qui font rétrograder. Et en conduite sportive faut vraiment s'y habituer à cette boite...

Auteur :  Haddock [ Mer 6 Mars 2019, 15:42 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

jonathandamour a écrit :
ben justement je ne suis pas à ma première boite auto de conduite : je parle juste que la palette de gauche ne rétrograde pas comme sur une boite à palettes classique, elle passe les vitesses : en fait ce sont les boutons DOWN au-dessus des 2 branches qui font rétrograder. Et en conduite sportive faut vraiment s'y habituer à cette boite...


Parce que tu as une US.
Regarde mon lien vers le user manual Canadien. Pas de "Down".

Auteur :  jonathandamour [ Mer 6 Mars 2019, 16:09 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

sur une ND je ne sais pas, ce que j'ai testé c'est une NC ^^

Auteur :  Haddock [ Mer 6 Mars 2019, 16:12 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

Ok sorry je viens de voir que c'est une NC (US). Les ND ont des palettes plus "classiques".

D'ou ma réaction. Je viens de voir une vidéo US avec une NC sur circuit et effectivement il doit "pousser" le sommet de la palette gauche pour changer. Pas naturel.

Je vois aussi sur la vidéo que le levier auto est différent de la ND. Sur la ND c'est comme sur ma DSG Volvo.

https://www.youtube.com/watch?v=-l2FM8C9PcU

Je ronge mon frein (pas à main) en attendant Snow White "avé les palettes" qui vont bien.
Sans doute Mazda as entendu les retours et changé les palettes depuis la NC.
:)

Auteur :  AimeX-5 [ Mer 6 Mars 2019, 16:47 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

Je n'ai rien contre les BVA, simplement la disposition des palettes n'est pas "logique" sur cette NC.

Auteur :  Haddock [ Mer 6 Mars 2019, 17:01 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

AimeX-5 a écrit :
Je n'ai rien contre les BVA, simplement la disposition des palettes n'est pas "logique" sur cette NC.


Suis d'accord :) J'avais pas vu que c'étais une NC. Mea Culpa. Maxima Culpa.

Auteur :  Orangemécanic [ Mer 6 Mars 2019, 20:34 ]
Sujet du message :  Re: [91] NC boite auto 2.0 160 grise intérieur fauve

Pour moi, ce n'est pas si absurde que ça, on monte avec les doigts et on descend avec les pouces, ça se fait bien ! :oui:

A+, Gilles, NC-FL-ST BVA depuis 2015. :bien:

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/