Oups! Voiture vendue il y a un peux plus de 3 semaines. On peut locker quoi. Merciii.
Édit: a la demande de Michel, j'indique un prix de vente pour cette annonce (voir + bas)
Salut les aminches,
Après 2.000 années lumières de brainstorming intense j'ai finalement décidé de me séparer à très grands regrets de mon jouet.
Je ne vais pas rentrer dans le détail mais étant excessivement attaché à cette miette (tout comme à mes autres miettes depuis 1993) je repoussais cette lourde décision et ce depuis 6 mois.
Raison de la vente: dû à mon métier qui me prend 95% de mon temps 6 jours/7, le peux de temps qui me reste je le consacre à ma famille, je n'ai vraiment plus l'occasion de m'occuper de mes deux jouets (celui-ci et ma Porsche 924). De plus, j'ai un parking privé, mais pas de garages, donc pour l'instant ma miette y est garée sous une bâche de protection pour l'extérieur, mais étant donné mon manque de temps elle risque d'y rester je ne sais combien de mois, si pas d'années, ce qui n'est vraiment pas bon pour une voiture qu'elle qu'elle soit.
Et louer un garage pour l'y laisser un temps indéfini n'est pas non plus une solution. D'où ma décision irrévocable.
Voici les détails:
Modèle: Mazda Mx5 NA série spéciale Belge "Black Edition"- sortie en 1992. Moteur: 1600cc - 115cv Kilométrage réel: 192.717 Km Le prix: 3000€. Pour information, j'ai acheté il y a 5 ans cette Black Edition 2500€, bien pourrie...
J'ai effectué ces 5 dernières années énormément de frais dessus, étant donné que je voulais la refaire nickel, et la garder définitivement.
Voici le détail des frais, j'en ai sûrement oublié :
- 2 nouveaux amortisseurs arrières (Monroe): 129,53€ - Montage jambes de forces arrière (paire) : 56,00€ - Contrôle géométrie+réglage parallélisme avant : 39,00€ - Contrôle Co/Co2: 13,00€ - Vidange huile (10w40)+filtre à huile : 75,00€ - 4 jantes Mazda Minilite en 14" (d'origine)+4 pneux : 250,00€ - 1 capot avant (à peindre puisque rouge+rattraper un angle plié) : 70,00€ - 1 capot avant noir: 100€ - 1 tunnel central (occase): 70€ - 2 joints de lèvres de vitres (portes): 40€ - Nouvelle capote Go Miata+rain rail idem+frais shipping+taxes d’importation: 563,24€+180,37 (taxes): 743,61€ - 1 Pare-choc arrière (occase): 150€ - 1 porte passager (occase): 100€ - 1 aile avant côté conducteur (occase): 70€ - 1 pare-choc avant (occase): 20€. - Mise en peinture pare-choc avant: 200€ - kit 3 tapis de coffre (occase): 30€ - 1 soufflet d'étanchéité changement de vitesse (occase): 20€ - 1 crémaillère+15 écrous de roues+1 cylindre émetteur d’embrayage+1 cylindre récepteur d’embrayage: 160,00€ - Montage chez Mazda émetteur/récepteur d'embrayage+nouvelles coupelles d'embrayage+huile de frein: 247€ - 5 litres d'huile Castrol GTX High Milleage 15W40: 34€ - 1 kit taraud Würth: 100€ - 1 bombe huile de coupe/filetage Sencys+ 1 bombe de dégrippant thermique -40° Würth: 27€ - 1 bombe dégrippant thermique -40° Loctite: 11,71€ - 1 spray Facom dégraissant mécanique : 12,00 € - Achat "Polyester repair kit" Motip+rouleau pour application (réparation PC avant): 35€ - 3 bombes de peinture noir mat: 36€ - Joint filtre à essence (Mazda): 8,50€ - 1 faisceau câbles auto-radio: 18,00€ - 1 antenne électrique: 70€ - 1 batterie: 89,00€ - 1 Nouveau adiateur + montage+vidange/nouveau liquide de refroidissement: ???€ sais plus et suis trop faignasse pour faire des recherches... - Graisse spéciale de contact pour cosses batteries: 3,00€ - 1 géométrie partielle (écrous bloqués/roue avant côté conducteur pas allignée): 42,59€
- Vérifications cotes châssis carrossier (marbre Starck) : 218,00€ - Fixation du triangle de suspension, 4 nouvelles bougies, 3,4l d'huile moteur, 1 filtre à huile+additif essence, additif huile pour les poussoirs hydrauliques +nouvelle sonde de t° d'eau, nouvelle sonde gestion moteur, test Co + diagnostic (Mazda): 358,69€ - Facture Mazda 24/09/2010: 1 set thermostat+joint : 33,46€ - Facture Mazda 25/01/2010: main d’œuvre recherche problème t°+1 set thermostat+antigel : 177,59€ - Facture Mazda 10/03/2010: 1 kit filtre à essence+joint : 42,24€ - Facture iL 28/05/2010: pièces pour PC avant: écrous (NA0-705010)+raidisseurs hauts et bas (NA0-705011+NA0-705012)+clips (NA0-705020) +2 pièces d'assemblage aile/PC (NA0-705021+NA0-705022): 76,31€ - Facture iL 12/09/2011: passages portes gauche et droit -carrosserie (NA0-0802+NA0-0803)+ensemble traverse/lèvre caoutchouc jonction PC avant/capot (NA0-70505+NA0-70506): 256,91€ - Facture iL 30/10/2011: traverse métallique raccord PC avant/ailes (NA0-705016)+1 aile arrière gauche(NA0-0801): 231,25€ - Facture iL 26/12/2011: 1 aile arrière droite (NA0-0800)+traverse métallique raccord PC avant/ailes (NA0-705016) car perdue par carrossier!: 238,25€ - Achat le 18/08/2013 d'un hard-top avec dégivrage couleur BRG: 450€ - Nouvelle batterie achetée début août 2014 (facture à l'appui): de mémoire 85€ - découpages des deux passages de portes + remplacement par des pièces neuves achetées chez iL + traitement interne. - nouvelle aile arrière côté passager, achetée neuve chez iL - remplacement de la porte passager - peinture complète de la voiture. - ....
Bon, j'ai laissé dans le détail ci-dessus les bombes de produits en tout genre que j'ai acheté, ainsi que certains outils (Facom), étant donné qu'en parallèle à mon garagiste j'ai travaillé pas mal sur ma miette.
J'ai évidemment toute les factures de chez iL ou de chez mon garagiste, celles-ci font partie du dossier que je fais à chaque fois pour les jouets que je m'achète; ce dossier sera remis avec la voiture de cette manière le futur acheteur aura un historique limpide et vérifiable.
J'ai encore des pièces telles que: -disques et plaquettes de freins en bel état (peux de kilomètres) que j'avais acheté à quelqu'un d'ici (sais plus qui, Alzheimer ...). Je n'ai jamais eu le temps de les faire monter, mais elles sont dispo. - une aile avant côté passager couleur bleu foncée métallisée. - un Hard top BRG + dégivrage utilisé 3x par l'ancienne proprio (encore dans son emballage d'origine Mazda). - la partie centrale du tableau de bord, en bois, pièce d'origine Mazda uniquement vendue à l'époque lors de la commande du véhicule, en option pour la Black Edition. Pièce introuvable. J'ai mis 5ans à en trouver une même en état déplorable... celle-ci est en très bel état, le prix sera en fonction de la rareté/état. - La (ZE!) Bible technique qui a l'épaisseur d'une brique, Bible vendue par Blackermitte à l'époque d'Mx5Passion. Indispensable! - Plus d'autres pièces que j'énumérerai plus tard dans un autre post "vente".... - nouveau filtre à essence encore dans sa boîte Mazda - kit ensemble écrou/joint pour vidange Ces pièces ne font donc pas partie du prix de vente de la Mx5, sauf si arrangement préalable.
Les deux passages de portes ont été redécoupé et remplacé par deux nouvelles pièces achetées chez iL. Ce qui règle pour longtemps le problème dont nos chères miettes souffrant de plus en plus au fil des ans: se faire gagner par la gangrène au niveau des deux passages de portes....
Ce qu'il resterait à faire: - remettre en peinture le coffre arrière (actuellement poncé) ainsi que faire une retouche peinture dans la remontée du passage de porte conducteur (voir photo). - remonter quelques pièces que j'ai acheté en neuf chez iL (dont la lèvre acier/caoutchouc en 2 parties qui vient entre le capot et le bord du PC avant, le protège carter,...). - remonter le catadioptre orange qui n'est pas en place sur la photo (je l'ai). - remplacer le cuir Tan du siège conducteur (à trouver en occase) - faire un entretient (vidange huile, le liquide de refroidissement est ok puisqu'avait été fait avant qu'elle ne rentre en carrosserie) - traiter les dessous de la voiture, car rouillés. Je devais m'occuper de ce poste juste après la réfection de la caisse. Je l'aurais bien fait, mais n'ayant pas de pont/de temps... - je conseille de faire une géométrie du train avant - changer le silencieux du pot d'échappement
Place aux photos:

Je pense avoir été complet. Ha oui, j'ai branché la nouvelle batterie sur la miette, elle a démarré du premier coup, malgré un someil en carrosserie de plus de 2 ans 1/2. Arffff....
Je possède aussi plus de 200 photos des travaux ayant été fait par moi-même ou pdt les travaux de carrosserie. Ces photos seront données sur CD au futur acheteur.
Pour ceux qui n'ont que cela a faire, ou qui ont terminé de regarder l'intégrale de Derrick, il peuvent aller jeter un œil sur mon topic "restauration de ma black édition", topic qui s'étend du jour ou je l'ai achetée, jusqu'à aujourd'hui date à laquelle j'ai pris la décision de la vendre.
Bon courage, il y a 32 pages pleines de rebondissements! Prévoyez un sandwich et une bonne Leffe bien fraîche.
Si intéressé, merci de me faire votre offre via MP, j'y répondrai de toute façon que ce soit positivement ou négativement.
Je ne demande qu'une chose: ceux qui ne sont pas intéressé par cette voiture, merci d'éviter les messages tels que "tu es certain de la vendre", "moi je ne le ferai pas", "vends la en pièces tu gagneras plus dessus", "prends un garage tu vas la regretter", etc...
Ma décision est prise, je la vends telle quelle, et vu le paquet de €€€ que je perds dessus, la passion mise dans ce modèle que j'adore, je préfère qu'elle continue sa route chez un passionné comme moi qui la terminera et roulera avec plaisir.
Les Black Edition sont des séries très rares qui doivent être sauvées et non débitée en pièces comme une pièce de viande. Je posterai + tard les annonces pour les autres pièces que je vends séparément.
Merci d'avoir lu cette très longue prose, je suis dispo évidement via MP pour répondre à d'éventuelles questions.
Goldentich
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