Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 19:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 16 Nov 2020, 19:54 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Fév 2020, 21:19
Message(s) : 324
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi mon parcours, avant l'achat c'est ici https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app
et après c'est ici https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app

Alors que j'envisageais l'achat d'une MX-5 neuve avant le 1er confinement, j'avais lu les histoires d'horreur de nombreux membres avec des concessionnaires. Bien entendu on a tendance à signaler les mauvaises expériences et à banaliser les bonnes. Ici je vais vous faire part de la bonne et des mauvaises avec en conclusion une des pistes (avec prudence) pour identifier à l'avance les concessions à privilégier.

J'avais deux contraintes au départ :

1) un délai restreint : achat forcé en vue d'un déménagement à la campagne que je prévoyais rapide (je rappelle que c'était avant le 1er confinement)
2) le prix pour la configuration choisie
À ce stade je n'avais encore jamais essayé de MX-5.

Assez rapidement, la configuration française qui se rapprochait le plus de mon idéal s'est révélée être la Eunos. Le prix en était trop élevé et ne m'a pas paru justifié et j'ai commencé à chercher ailleurs, y compris par mandataires. Ceux-ci n'ont rien trouvé.

J'ai repéré un premier garage en Belgique susceptible de me faire la bonne configuration et de livrer. Tout semblait s'être bien déroulé quand le vendeur a exigé que je règle la TVA belge. Je ne m'étendrai pas sur le caractère illégal et/ou anti-commercial de cette demande mais il est évident que je n'allais pas me lancer dans une procédure de récupération de la TVA belge auprès de l'administration des impôts en France. Cette concession peut être qualifiée de familiale et reçoit de bons avis sur les réseaux sociaux.

Au cours du 1er confinement, j'ai fini par trouver la bonne configuration à un prix correct (avec le recul plus que correct) auprès d'une autre concession belge, à Namur. Le seul problème, outre le fait que je n'avais toujours pas pu essayer une MX-5, était qu'ils ne livraient pas. Depuis 1985 je n'avais conduit qu'une dizaine de jours en 2003 et 2019 et ramener une voiture de Belgique jusque dans le Sud-Ouest de la France ne m'enchantait pas. Au milieu des négociations, le 1er confinement pris fin, et la future maison nécessitant des travaux d'assainissement je me déplaçais pour les superviser, louant au passage une MX-5 (voir ici mon message concernant le loueur https://r.tapatalk.com/shareLink/topic? ... source=app ). Expérience plus que concluante, je dois dire que la prise en main a été de loin la plus facile de toutes mes locations. Et les sensations de conduite m'ont fait penser que cette voiture était faite pour moi (apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas !). Le long trajet de Namur ne me paraissait plus aussi redoutable.

Retour à Paris, préparation du déménagement et finalisation de l'achat. Ici je dois signaler l'engagement du vendeur pour répondre à toutes mes demandes (photos supplémentaires, compatibilité des différents accessoires et options, conseil pour les formalités...). Un interlocuteur compétent et rassurant dans une période stressante.

Enfin déménagement puis aussitôt direction Namur pour chercher la voiture. J'avais déjà noté que le garage vendait aussi des Land Rover et des Jaguar. Était-ce le secret de cette fluidité dans les relations commerciales ? Je posais donc la question au vendeur qui m'a répondu qu'à son avis cela tenait au caractère familial du garage vs groupe. L'autre garage belge avait aussi ce caractère familial, peut-être lui manquait-il l'habitude des relations avec les clients étrangers ?

De retour en Périgord, je m'avisais de demander un devis pour une vidange post rodage à un garage local appartenant à un groupe. La liste des demandes d'informations sur la voiture m'a paru tout à fait exhorbitante et inappropriée pour un premier contact et une vidange en tout cas. Je l'ai fait savoir en leur retournant les informations essentielles. Pas de réponse à ce jour. Inutile de dire qu'ils n'auront pas ma clientèle. Un effet du bureaucratisme ?

En conclusion, je privilégierai à l'avenir les garages familiaux, tout en prenant des précautions et faisant les vérifications qui s'imposent dans tous les cas.

MX-5 ND 1.5l Skycruise Takumi
Carrosserie jet black
Sellerie Cuir Nappa Burgundy (Bordeaux)
Capote souple Silver
Année : 2020
Localisation : Périgord


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL