Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 22:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 19 Juil 2017, 18:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
De retour en España pour profiter des belles routes ibériques en toutes décontraction :) (accessoirement j'ai franchi les 30 000 kms avec la ND à quelques centaines de mètres de la frontière !)

Au programme cette année, pour le Val D'Aran et ses alentours, 2 "petites" boucles improvisées dont voici la première :
https://goo.gl/maps/m9uQLeUgGe12

Départ du Parador de Vielha pour aller faire une route que je n'ai jamais faite malgré mes multiples passages ici : Il s'agit d'un cul de sac, la L500, qui se termine à Caldes de Boi. Route très sympa, bitume correct, dans une vallée verdoyante. Une petite ville, Barruera, se situe à mi-chemin avec pas mal de possibilités d'hébergement, cela peut constituer un joli point de chute. Il y a également, pour les adeptes, une station thermale à Caldes de Boi.

Image

Ensuite direction plein sud pour un petit pique nique au lac de Sant Antoni via la N260. La N260 c'est, pour moi, une sorte de route 66 en Espagne :). Elle traverse d'Est en Ouest une bonne moitié des Pyrénées espagnoles (elle se prolonge ensuite par la N240 un peu au delà de Jaca). Toutes les portions ne sont pas miatistiquement intéressantes mais elle présente une multitude de profils en fonction des régions traversées. Celle entre El Pont de Suert et Tremp est très sympa.

Image

Ensuite une section connue car faite l'année passée (mais dans l'autre sens) : La C1412 puis la L511. J'avais trouvé cette route d'enfer l'année passée, c'est franchement un régal. Bitume de rêve, large à souhait. Par moment on est au delà de 15 virages au kilomètre (oui j'ai compté :D ) ! 38 kms sans croiser une voiture et 1 seul village traversé (ça fout un peu le jetons, par 36° faut pas tomber en panne !), bref une pure routamiata (clairement dans mon top 5 espagnol)

Arrivé à Coll de Nargo remontée plein nord vers la Seu d'Urgell par la C14 (pas le choix, route ennuyeuse, beaucoup de lignes continues, pas mal de trafic car elle mène à Andorre :( ) puis à nouveau N260 vers Sort...

Image

Image

Image

... pour s'enquiller enfin la C13 qui passe par le col de la Bonaigua à 2072m. Route fabuleuse à faire définitivement dans le sens Est - Ouest : la montée dans ce sens est plus intéressante car le profil de courbes est très varié (par opposition à l'autre versant avec les classiques épingles à 180° et les longues lignes droites bien pentues).

Image

Image

Image

Point de départ/arrivée :

Parador de Vielha : http://www.parador.es/fr/paradores/parador-de-vielha

Image

Image

Pas très bon marché (compter environ 90 a 120 euros avec le petit déjeuner) mais la vue depuis les chambres (dites supérieures) et le restaurant est magnifique (avec le bémol de la route en contre bas très pentue, bruyante quand un poids lourd l'empreinte). Les chambres classiques côté parking sont confortables mais sans intérêt : Préférer l'offre pléthorique niveau logement dans le centre de Vielha (j'avais loué au Suite Aparthotel & Spa El Refugio De Aran Vielha pour 50 ou 60 euros un appartement avec chambre et terrasse vue sur la rivière en plein centre ville)
A noter que Parador fait des offres pour les moins de 30 ans et les plus de 50 (c'est un peu le profil du miatiste :D) ainsi que des packages 3 ou 5 nuits qui permettent de voyager de Parador en Parador dans tout le pays. Les hôtels sont situés pour la plupart dans des emplacements remarquables.

A suivre...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]