Nous sommes actuellement le Mer 21 Août 2019, 03:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 22:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 9 Juin 2018, 22:03
Message(s) : 172
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Je remets ici le texte que j'ai mis dans la présentation de ma mx5 concernant mon roadtrip:

Je prends enfin le temps pour vous parler du projet de roadtrip que j'ai réalisé fin mai-début juin.

Comme j'ai pu le faire l'année dernière, j'avais prévu de repartir une semaine dans les Alpes avec la mx5. Ayant une semaine de vacances en rab, j'ai décidé de prolonger un peu le plaisir, étant à proximité de l'Italie :)

J'ai toujours voulu voir les lacs du Nord (Top Gear a bien aidé^^). Je me suis donc concocté un roadtrip dans le Nord de l'Italie.

Préparation du voyage, vidage du coffre pour y faire passer une roue complète alu en 16 pouces, heureusement que je suis parti seul pour faire passer mes affaires pour deux semaines dans le reste du coffre.

Image

Au départ de Lille, direction le Trièves par l'autoroute pour ne pas perdre trop de temps. J'ai ma marraine qui habite là-bas, au programme : randonnée, balade, repos, nourriture maison/naturelle, calme et préparation du roadtrip. Je suis parti de Lille avec tous les lieux à visiter, toutes les routes intéressantes à prendre mais aucune réservation de logements :D

Image

Image

Après 5 jours sur place, c'est le départ pour le roadtrip en solitaire (double première pour moi, première vacances seul et premier roadtrip seul).

Jour 1
Cordéac-Lac Majeur, environ 400km en passant par Briançon, de très beaux cols, de très belles routes de montagne côté français et ensuite autoroute presque jusqu'au lac.
Le lac de Serre-ponçon en France qui donne un avant goût de ce qui m’attend:

Image

col Briançon:


Les paysages sont sublimes, les montagnes qui entourent ce lac, tout est démesuré.

Image

Image

Premier Airbnb à Bodio: village très calme, super accueil, super vue, une place en sécurité pour la mx5 et un bon petit dej. tout ça pour un prix dérisoire, ça commence bien, sous un magnifique soleil !

Image


Jour 2
Après une bonne nuit de sommeil, je quitte le lac majeur pour rejoindre le lac de Côme.
A partir de ce point, je ne prendrai plus l'autoroute jusqu'à mon trajet de retour, ce qui donne presque 1h30 pour parcourir 60km, routes pas très intéressantes à part pour la vue en longeant le lac.



Direction la Villa Balbianello pour une superbe visite, pour ceux qui connaissent, décor de Star Wars et James Bond :

Image

Image

Image

Pas mal de rencontres voituristiques sympas:
Image

Passage par la ville de Côme également pour visiter :
Image

En fin de journée départ pour Monza dans le but de se rapprocher de Milan.
Image

Jour 3
Arrivé à Monza en banlieue de Milan, bon accueil également, logement plus cher mais population beaucoup plus pauvre, nuit un peu agitée dans les combles face à la voie de chemin de fer (indiqué dans l'annonce). Un peu anxieux, je laisse la mx5 dans la cour pour aller visiter Milan en métro.

J'avais l'image d'une capitale économique grise, bétonnée. Au final j'ai trouvé cette ville très belle et agréable. Forcément en ayant déjà vu Rome et Venise c'est moins impressionnant mais ça reste intéressant à visiter.

Au programme de la journée :
Duomo (magnifique vue du toit)
Musée du dôme
Galleria vittorio Emanuele II
La Scala
Le château des Sforza
Déjeuner dans le Parc Sempione
Les Navigli

Image

Image

Image

J'ai fait tout ça à pieds, j'ai fini assez tôt donc je me suis permis un détour par le circuit de Monza au retour en fin de journée:

Image

Image

Image

Après une grosse journée sous plus de 30° à l'ombre, retour au logement, deuxième nuit sur place.

Jour 4

Le jour suivant, j'avais prévu de rejoindre le Stelvio en traversant les montagnes d'ouest en est puis continuer la traversée pour rejoindre mon logement de l'autre côté. Seul problème, le col est toujours fermé malgré la chaleur dans tout le pays et les efforts des équipes de déneigement, l'accès ouest étant complétement bloqué alors que 28 virages sont ouverts à l'est.

Image

Je décide donc de découvrir le lac majeur un jour plus tôt, pour rejoindre mon logement sans passer par les cols.

Plus de 32° à l'ombre, impossible de tenir dans la voiture même avec les lunettes, la casquette et l'écran total, obligé de rouler avec le toit et la clim l'après-midi mais la conduite reste très agréable. Dire que ma journée est chamboulée à cause de la neige est juste surréaliste!

Strada della Forra, énormément de monde, route impressionnante ! la vue en haut est magnifique:

Image

Image

Image






rencontre sympathique avec des retraités suédois:



Ce lac est juste magnifique, 70km de long, 20km de large, 180km de circonférence, entouré de montagne dont des sommets à plus de 2200m juste sous nos yeux et on se croirait à la Mer, on ne voit pas le bout!

J'ai conduit presque 8h cette journée, dans ce décor, pour moins de 400km. Arrivé au logement dans les montagnes, à 15km de l'Autriche, tout le monde parle allemand dans un décor Suisse :

Image

Encore un super accueil, une région très riche également, très chaleureuse, je profite de la soirée dans un petit restaurant recommandé par mon hôte:
Image

Jour 5

Après une bonne nuit de sommeil, départ vers LE Stelvio !


J'ai croisé très peu de monde, sûrement dû à la fermeture du col, mais quand même de belles rencontres :

S2000, M3, Mustang, MX5 et R8 qui se tirent la bourre dans la vallée qui descend du col.

Enfin on arrive dans le "dur", ça tourne, c'est étroit, on avance pas, beaucoup de vélos. Obligé de pousser la première en sortie d'épingle pour passer ma seconde assez haut dans les tours et avancer malgré le couple du 2.0l.

Ce col est impressionnant, mythique, la vue est magnifique, mais la conduite est vraiment pas très amusante.

Image

Image



Pour la vidéo, j’ai gardé la fin de la montée dans la vallée et toute la montée du Stelvio, j’ai coupé la traversée village:



La fin du parcours fermée. Sans regrets pour moi, l'essentiel est d'être là, la route avant les virages est beaucoup plus amusante et je prends beaucoup de plaisir à redescendre.

Ensuite retour vers le lac de Garde où mon logement m'attend. Je prends l'autre côté de la vallée par rapport à l'aller et je découvre des routes désertes, d'une qualité incomparable au reste du réseau, tout ça dans la forêt avec des virages et du dénivelé, bref le rêve, je prends un plaisir fou au volant de la mx5.





Je prends presque 5h pour effectuer les 250km entre le col et mon logement.
J'arrive sur place et là, je reste sans voix devant la vue!

Image


Dans un logement un peu atypique:

Image

Discussions intense de 3h avec l'hôte, on refait le monde autour d'un repas offert et d'un peu de vin dans une cabane au bord des bois sans aucun confort moderne, le pied !

Jour 6

Départ à 7h le lendemain matin pour aller à Maranello. Encore un lieu surréaliste, j’arrive devant le musée, 20 anglais qui arrivent avec 20 Ferrari anglaises, sûrement en Roadtrip. Ensuite un groupe “Adrenaline Rush Rally” qui arrive, un groupe plus éclectique: M5, M3, C63 AMG, S2000, MX5, civic type R etc… Bref on croise de tout ici, j’ai notamment croisé une Ferrari SF90 maquillée!

Image

Image

Image

Image


Ensuite direction le musée Enzo Ferrari:
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

J’ai des tas de photos, ces musées étaient vraiment impressionnants, j’en garde un super souvenir

Nuit au calme, dans la campagne de Modène, rencontre d’un voisin sympa, impossible de le suivre dans le sinueux (route inconnue pour moi):

Image

Jour 7

Départ pour la dernière étape, traverser le pays vers la côté ouest, je penser avoir quitter les routes “sympas” après les Alpes, au final, j’ai roulé les meilleures routes de mon roadtrip. Route en très bon état, large, sinueuse, dénivelée et surtout, déserte, tout ça pendant presque 3h, le pied absolu au volant de la mx5:




Arrivée à la Spezia, je laisse la voiture pour prendre le bateau et découvrir les cinq terres, je reste une fois de plus sans voix devant ce spectacle magnifique même si très touristique:

Image


En fin de journée, encore une heure de route très sympa pour arriver à mon dernier logement italien, superbe vue:

Image


Jour 8
Le lendemain, je reprends la route pour rejoindre Dijon pour la dernière étape de mon roadtrip: 800km, principalement de l’autoroute, rien de très intéressant (à part un tunnel à 45 balles :D), encore un bon accueil à l’arrivée dans la campagne dijonnaise.

Jour 9
Et le lendemain, c’est parti pour le GPAO! Mx5france avait organisé un rassemblement lors de l’événement pour fêter les 30 ans de la mx5. Je n’y étais que le vendredi donc pas trop de monde niveau public, un peu de pluie, mais j’ai adoré!

Voir une Porsche 917 faire la course avec une 275GTB, des type E, des AC Cobra et j’en passe, c’est juste génial surtout qu’ils ne faisaient pas semblant!

Image
Image

Image

Image

Retour sur Lille dans la nuit avec la tempête pour m’accompagner toute la route…

Pour résumé:

Un roadtrip inoubliable, une météo presque parfaite (juste un peu trop chaud), des paysages magnifiques, dans l’ensemble un réseau routier dans un triste état mais des routes superbes. Des rencontres intéressantes dans des logements très abordables et surtout un plaisir immense au volant de la mx5, mission accompli!


En chiffre:
8 nuits en Airbnb,
3834km,
7,51l au 100km en moyenne. Je trouve cette conso ridicule, je suis autour de 9 litres en moyenne ici. L’aller-retour sur l’autoroute Nord-Sud a bien fait descendre la moyenne.

En carte, ce que j'avais prévu:
Image

Ce que j'ai finalement effectué (à cause de la fermeture du Stelvio)
Image

Image


J’ai le détail de chaque poste de dépense pour ceux que ça intéresse, le plus important étant l’essence ;)

J’ai enfin réussi à finir ce compte-rendu, je voulais le finir avant de partir en vacances en Lexus :)

Voici les liens Google Maps des étapes ainsi que les airbnb:
Jour 1

Logement jour 1

Jour 2 part1

Jour 2 part2

Logement jour 2 et 3

Je ne le conseille pas, comme dit plus haut, il était bruyant avec le chemin de fer juste en face.


Jour 3 à Milan (pas de déplacement en voiture, bus + métro pour rejoindre le centre et bus)

Jour 4 part1

Jour 4 part2

Il ne faut pas toujours se fier aux durées annoncées par Google, avec la circulation au bord du Lac, les bouchons du côté de Trente et le monde à la Strada della Forra, je crois que j'ai passé 8h au volant pour 5h30 annoncées.

Logement jour 4


Jour 5 part1

Jour 5 part2

Logement jour 5

Attention, superbe vue et très atypique mais zéro confort, j'ai pris ma douche froide dehors dans le jardin :aie:


Jour 6 part1

Jour 6 part2

Jour 6 part3

Logement jour 6


Jour 7 part1

Jour 7 part2

Logement jour 7

Jour 8

Logement jour 8


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 22:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 23:04
Message(s) : 10838
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci pour ce joli CR et les belles photos de voitures :bien:

PS: Faut pas stresser comme ça à vouloir emmener une roue de secours ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer
Partageons nos roadbooks préférés : BestDrivingRoads!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 12 Août 2019, 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 9 Juin 2018, 22:03
Message(s) : 172
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci :)
Pour la roue, elle est dans le coffre depuis un an et demi, avec les câbles de démarrage, le compresseur et la boîte à outils :aie:
Ça a jamais servi en voyage mais pas envie de rester bloqué en roadtrip juste pour un pneu crevé. Elle a déjà servi chez moi d'ailleurs lors d'une crevaison ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Août 2019, 22:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 23:29
Message(s) : 1177
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci un reportage bien sympa et on sent que tu t'es bien fait plaisir.

Bon choix car comme tu le montres beaucoup de belles choses à voir dans le Nord de l'Italie, Nous y serons début septembre après le Nord de la Suisse, le Tyrol et les Dolomites, hâte d'y être.

Les Navigli : bien joué, ambiance très sympa le soir à Milan, je recommande ce quartier pour manger le soir à Milan.

Compliments pour un premier road trip (en solitaire) c'est réussi :bien: je pense qu'il y en aura beaucoup d'autres.

Les road trip ça devient vite une drogue efficace pour soigner un tas de trucs (malheureusement toujours pas remboursée par la sécurité sociale), et je trouve encore plus agréable à plusieurs voitures. Demain journée en Chartreuse à quatre voitures :bave:

Nonno - MX5 ND 1,5L soul red 2015

Red Viper on the road again, again, again, ...

Honfleur - Etretat 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Août 2019, 22:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 9 Juin 2018, 22:03
Message(s) : 172
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci pour les compliments ! :D

Oui j'adore l'ambiance des balades à plusieurs voitures mais c'est souvent à la journée ou la demi-journée, jamais plus. Sinon en roadtrip j'ai déjà donné en Écosse, Pays de Galles, Ouest des US, Canada/Québec mais pas en mx :(

Tu fais une sacré balade dis-donc!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Août 2019, 23:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 18:30
Message(s) : 2255
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Encore un beau road trip, et un reportage au top :bien:

Mes terrains de jeuxImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Août 2019, 11:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Sep 2015, 09:53
Message(s) : 1280
Localisation : IDF - 78
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci pour ce fil ! ;-)

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL