Plus besoin d’aller à la rencontre de Napoléon il est près de chez moi à Oyonnax !
Lundi 27 novembre en traversant Oyonnax, je découvre près de la Mairie une fresque qui me fait un effet bizarre, ça pourrait être Napoléon mais que viendrait faire Napoléon à Oyonnax ?
Mardi 28 novembre, confirmation dans un gratuit local, il s’agit d’une fresque en cours de finalisation représentant Napoléon, Premier Consul, créateur de la légion d’honneur et 16 récipiendaires de cette distinction originaires de la région.

C’est un point peu développé dans le sujet, mais l’héritage de Napoléon est colossal et la Légion d’Honneur en fait partie elle a été créée par Napoléon en 1802 pour récompenser les services civils et militaires rendus à la nation.
La fresque a été inaugurée le 22 novembre.
Jeudi 30 novembre, je profite d’une course pour aller voir sur place.

J’ai choisi de vous présenter un récipiendaire de cette liste, Elizabeth Boselli première femme brevetée pilote de chasse en 1946.
http://mfd.agadir.free.fr/agadir-ban/ch ... selli.htmlNée à Paris mais on a donné son nom à une rue du 8ème arrondissement de Lyon, probablement une lyonnaise, ce qui expliquerait sa présence sur la fresque.
900 heures de vols, 8 records du monde, présentatrice solo de la patrouille acrobatique (future patrouille de France) sur Stampe et un très joli sourire.

Le Stampe, un avion qui a l’esprit MX5 avec les cheveux au vent, il était apprécié par un de mes deux instructeurs, un capitaine de réserve qui avait volé sur cet avion pendant la guerre d’Algérie.
Il avait le profil de l’aventurier, presque à chaque vol il mettait l’avion en situation de décrochage, il arrêtait le moteur et me demandait de trouver un terrain pour se poser.
Le 2ème instructeur était plus calme, il était navigateur chez Air France sur Paris Tokyo.
https://www.cercledesmachinesvolantes.c ... ngen-sv-4/Cet appareil né en 1933 a fait l’objet de plusieurs versions construites de 1945 à 1950.
Il a fait une belle carrière en volant jusqu’en 1966 dans l’armée de l’air et l’aéronavale, il était équipé d’un moteur Renault de 140 cv.