Nous sommes actuellement le Sam 18 Jan 2025, 22:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Ven 6 Déc 2024, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2992
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Dès les premières pages je me retrouve propulsé dans mon aventure Easy Rider de 1970 (cf. pages précédentes du sujet) avec beaucoup d’éléments en commun, comme si le temps s’était arrêté.

1 - La localisation du roman dans le désert de l’Ouest proche de la jonction Utah, Colorado, Arizona, Nouveau Mexique
Image

2 - Une Jeep d’occasion d’un bleu érodé par les tornades de sable
L'appellation est trop vague pour illustrer je mets une Lincoln.

Image

3 - Un personnage du roman, George Washington Hayduke, des forces spéciales du Vietnam.

4 - La bière (Schiltz) dont la consommation est une unité de mesure des distances : « Il but une bière tout en continuant sa route. Deux packs et demi de six boites par tête de pipe jusqu’à Lee’s Ferry, (parti de Flagstaff) quatre cartons de Los Angeles à Phoenix »
Soit 2,5 x 6 = 15 boîtes de bière par tête de pipe pour 127 miles soit 204K et 2h06'
Soit 7 boîtes à l'heure :aie: :aie: :aie:

Image

https://www.histomar.net/Manche/schiller/schlitz.htm

5 - Incroyable mais ce Lee’s Ferry lodge ressemble en tous points à notre Motel avec les Belges

Image

Entracte avant d'aborder les armes ...

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022

Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 08:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 989
Bonjour Nonno,

Tu devrais être banni du forum! Je n'ai même pas osé regarder ta liste... Cette semaine, j'ai encore acheté (d'occasion, merci Momox et Rakuten) quatre bouquins sur le chamanisme, une de mes grandes passions.

Pour Compostelle, lire absolument, "Priez pour nous à Compostelle", de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand. C'est le livre qui a relancé le pèlerinage en France. Il n'y avait pas d'infrastructures, ces deux là dormaient dans les fossés, les granges et se faisaient expulser par des maires ou des agriculteurs. Depuis, le pèlerinage est devenu source de revenus, comme d'ailleurs à l'époque. Les gens qui les accueillaient leur laissaient des petits bouts de papier avec des noms et leurs disaient "Priez pour nous à Compostelle".....

Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 17:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello: Frenchcruiser,

Tu devrais regarder la liste, tu peux car tu es un gros lecteur, (pas dans le sens de gros comme Obelix hein, mais la capacité à lire beaucoup de livres), je consacre une heure par jour max à la lecture et le livre d'Ella Maillart, m'a fait le séjour de 4 semaines en UK, mais il y avait notre petit fils et les canards de la Tamise ...

Je n'ai pas lu ce livre sur Compostelle, mais c'est effectivement devenu très commercial quand j'ai fait le Chemin (seulement 1008K) en 2013 c'était déjà le cas.
Parti de la maison le 8 mars, je n'ai vu personne sur le Chemin jusqu'au Puy en Velay, c'était parfait, ensuite pas trop de monde jusqu'à Saint Jean Pied de Port, mais pour monter à Roncevaux, c'était une file quasi continue de pèlerins à pied ou à vélo.
Je n'ai jamais réservé un hébergement sauf celui chez les soeurs de St François près de la cathédrale du Puy, pour participer à la messe du départ des pèlerins.

Cette liste de Payot m'a incité à me remettre aux Echecs, c'est mon gros problème, la dispersion totale, Touche à Tout et Bon à Rien ...

GTDS 2018 et SOIT 2019

Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 17:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Retour au sujet et au 6ème point, la revue des armes de G.W. Hayduke :

Couteau Buck,
Image

Revolver 357 Magnum
Image

Petite arbalète en acier
Image

Carabine Winchester modèle 94
Image

AK 47
Image

Fusil .30.06 avec viseur à zoom Baush & Lomb 3x 9x précis à cinq cent yards (450m) pas trouvé d'image avec le viseur
Image

Les media en parlent souvent mais aux États Unis il y a pour une partie de la population une culture des armes très poussée.

GTDS 2018 et SOIT 2019

Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 17:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Commentaires sur les similitudes

1 - Nous étions au Sud Est de Las Vegas dans ce secteur géographique à la jonction des quatre états, (Utah, Colorado, Arizona, Nouveau Mexique), je n’ai gardé que la carte, avec le temps mon petit journal de bord à disparu, mais cette mauvaise rencontre a transformé notre projet et nous sommes ensuite remontés au Nord.
C’est bien dans ce secteur que nous avons vécu Easy Rider.

2 - C’était une vieille berline américaine plutôt basse, un doute sur deux ou quatre portes.

3 - Nous avions affaire à un fermier et un militaire qui formait les soldats qui partaient au Vietnam

4 - Il y avait beaucoup de canettes de bière, (suffisamment pour respecter le ratio de 7 cannettes à l’heure par personne) sur le plancher à l’arrière, ça aurait pu être des Schiltz, la marque a été fondée en 1850, mais c’est une Bière de Milwaukee, du nord des USA au bord du lac Michigan, donc peu de chance dans le Middle West.

5 - L’environnement est le même, un motel isolé, désert plat comme la main, et une chaines de petites montagnes rocheuses, qui nous ont sauvé la mise.

6 - On a pas demandé la liste de leur armement, mais en 1970, dans ce secteur géographique et avec ces profils, il devait y avoir du matériel …

GTDS 2018 et SOIT 2019

Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 17:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

G.W. Hayduke est lourdement armé mais il aurait été sans danger pour nous, ses cibles ce sont les installations humaines qui enlaidissent et détruisent l’environnement de son territoire, barrage, lignes électriques, panneaux publicitaires, …

« Edward Abbey 1927 - 1989 est sans conteste le plus célèbre des écrivains de l’Ouest américain … Il fut l’un des premiers représentants d’une prise de conscience écologique aux Etats-Unis. A sa mort il demanda à être enterré dans le désert. Aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve sa tombe. »
Ce roman donne envie de retourner dans ce secteur des USA, beaucoup de beaux paysages mais l’auteur critique quand même sévèrement l’industrialisation à outrance de cette région.

Je m’arrête là pour le forum, mais le hasard a bien fait les choses, le bouquin est agréable à lire. 

S’il est disponible à la médiathèque, le prochain auteur sera John James Audubon, encore un précurseur de l’écologie et je l’espère sans lien avec les road trip …

GTDS 2018 et SOIT 2019

Message Publié : Sam 7 Déc 2024, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 989
Je suis collectionneur de couteaux (aussi!!). Je possède quelques belles pièces et j'ai également un Buck, le classique 110. Mon dernier achat, raisonnable (pour une fois :D ) , un Mora Garberg.

Image

Image

En Angola, la grande majorité des occupants de notre staff house étaient américains. La villa ressemblait à Fort Alamo, du AK47, AK47-S, du AKM, du AK 74, du Tokarev, de l'Uzi, du Mini Uzi et même un RPG....achetés au marché! Uzi et Mini Uzi étaient fabriquées sous licence par FN en Belgique pour l'armée cubaine, venue en Angola supporter un pays frère. Elles avaient gravées l'insigne de l'armée cubaine.

Message Publié : Ven 10 Jan 2025, 09:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Hier soir nouvelle séance des « 7 jeudis du 7ème art » sur le thème des road movie avec The Hitcher de Robert Harmon.

Image

Image

Image

https://www.google.com/search?client=sa ... R5kEQ,st:0

https://www.google.com/search?client=sa ... KTZPQ,st:0

Jim convoyeur de voitures emmène une voiture à San Diego et prend John un auto stoppeur psychopathe, un peu Easy Rider à l’envers.
Belles cascades, Oldsmobile 442 dans les paysages désertiques du Texas, et encore l’occasion de me remémorer quelques anecdotes.

San Diego, …
Nous avions chacun une famille américaine qui se portait garante de nos moyens financiers pour obtenir un Visa pour 3 mois.
Pour Alain sa famille était à Los Angeles, un américain nous a déposé dans la ville et nous avons demandé notre chemin pour rejoindre l’adresse.
Un américain nous a indiqué « à 30 minutes d’ici dans cette direction » une formalité pour des marcheurs, nous allons terminer à pied.
Et nous cheminons dans la direction, nous marchons, nous marchons, nous marchons et une heure plus tard on réalise notre méprise, nous pensons en temps de marche mais les américains pensent uniquement en temps de voiture, Los Angeles 18 millions d’habitants s’étend sur 100 km (Paris à peine 20 km, que j’ai traversé à pied pendant les grèves de 1968 pour aller voir ma mère, entre Asnières et Le Perreux,). 30 minutes de voiture en ville c’est 15 km minimum donc plutôt 3 heures de marche avec une chaleur étouffante ce qui nous ramène à la triste actualité des incendies de Los Angeles.

Je reviens au sujet car cette famille américaine qui a des origines françaises a décidé de nous offrir un cadeau à choisir entre Dysneyworld et du Surf à San Diego. Choix difficile mais si nous sommes tous les deux skieurs nous ne sommes pas du tout surfeurs … donc Disneyworld.

Troisième et dernière anecdote sur le monde infiniment petit. Notre hôte évoque sa vie à Saigon où a vécu ma grand mère maternelle et à tout hasard je suggère le nom de ma grand mère … Il ne la connait pas, mais il connait très bien son fils mon oncle et il va chercher chez sa mère (d’origine russe), qui vit juste à côté, une photo des deux amis devant une 203 à Saigon, mon oncle avait fait sa vie depuis pas mal d’années à Douala au Cameroun.

Prochain road movie à ne pas rater Thelma et Louise sur les routes de l’Arkansas.

Et ensuite ...

Image

Encore beaucoup de HS qui vont me valoir une volée de bois vert, mais il y en a qui aiment, la preuve, les plus de 100 000 consultations du chemin des écoliers de Napoléon ...
Seule la RDGA fait mieux ...

GTDS 2018 et SOIT 2019

Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]