Hier soir nouvelle séance des « 7 jeudis du 7ème art » sur le thème des road movie avec The Hitcher de Robert Harmon.
https://www.google.com/search?client=sa ... R5kEQ,st:0https://www.google.com/search?client=sa ... KTZPQ,st:0Jim convoyeur de voitures emmène une voiture à San Diego et prend John un auto stoppeur psychopathe, un peu Easy Rider à l’envers.
Belles cascades, Oldsmobile 442 dans les paysages désertiques du Texas, et encore l’occasion de me remémorer quelques anecdotes.
San Diego, …
Nous avions chacun une famille américaine qui se portait garante de nos moyens financiers pour obtenir un Visa pour 3 mois.
Pour Alain sa famille était à Los Angeles, un américain nous a déposé dans la ville et nous avons demandé notre chemin pour rejoindre l’adresse.
Un américain nous a indiqué « à 30 minutes d’ici dans cette direction » une formalité pour des marcheurs, nous allons terminer à pied.
Et nous cheminons dans la direction, nous marchons, nous marchons, nous marchons et une heure plus tard on réalise notre méprise, nous pensons en temps de marche mais les américains pensent uniquement en temps de voiture, Los Angeles 18 millions d’habitants s’étend sur 100 km (Paris à peine 20 km, que j’ai traversé à pied pendant les grèves de 1968 pour aller voir ma mère, entre Asnières et Le Perreux,). 30 minutes de voiture en ville c’est 15 km minimum donc plutôt 3 heures de marche avec une chaleur étouffante ce qui nous ramène à la triste actualité des incendies de Los Angeles.
Je reviens au sujet car cette famille américaine qui a des origines françaises a décidé de nous offrir un cadeau à choisir entre Dysneyworld et du Surf à San Diego. Choix difficile mais si nous sommes tous les deux skieurs nous ne sommes pas du tout surfeurs … donc Disneyworld.
Troisième et dernière anecdote sur le monde infiniment petit. Notre hôte évoque sa vie à Saigon où a vécu ma grand mère maternelle et à tout hasard je suggère le nom de ma grand mère … Il ne la connait pas, mais il connait très bien son fils mon oncle et il va chercher chez sa mère (d’origine russe), qui vit juste à côté, une photo des deux amis devant une 203 à Saigon, mon oncle avait fait sa vie depuis pas mal d’années à Douala au Cameroun.
Prochain road movie à ne pas rater Thelma et Louise sur les routes de l’Arkansas.
Et ensuite ...
Encore beaucoup de HS qui vont me valoir une volée de bois vert, mais il y en a qui aiment, la preuve, les plus de 100 000 consultations du chemin des écoliers de Napoléon ...
Seule la RDGA fait mieux ...