Contre toute attente, ce livre de Philippe Lançon qui évoque son parcours de patient en tant que victime de l'attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, évoque plusieurs fois Napoléon, dont ce passage au début du chapitre 18, "Monsieur Tarbes", qui me plait beaucoup pour quelques points en gras :
"
Je n'étais pas entré dans les Invalides depuis l'enfance et je ne savais pas que s'y trouvait un hôpital. Je pensais qu'il n'y avait ici qu'un musée, une grande cour et un tombeau. La grande cour était dominée par la statue de Napoléon et le tombeau était le sien. Ça tombait bien :
jusqu'à ce qu'on m'explique qu'il avait "mis l'Europe à feu et à sang", il avait été mon héros. Il sortait d'un grand livre d'images intitulé Napoléon raconté aux enfants, et,
en dépit de mes lectures historiques postérieures et des multiples injonctions humanistes, la vérité m'oblige à dire qu'il n'a pas vraiment déchu, sans doute grâce à la Chartreuse de Parme, à Colonel Chabert et à la description par Chateaubriand, du gros Louis XVIII et de sa bande d'émigrés défilant de retour d'exil parmi les grognards de l'Empire :
la littérature, cet increvable carrosse, fait voyager parmi des désirs intimes qui résistent aux caresses dirigées. J'en lisais peu peu, désormais, mais j'y pensais beaucoup.
Mes parents m'avaient fait visiter le tombeau à sept ou huit ans. C'était l'époque où le cimetière d'Eylau et
le retard de Grouchy à Waterloo me rendaient inconsolable. Je détestais les Allemands, ces nazis qui gagnaient au foot, mais plus encore les Anglais, parce qu'ils avaient battu et emprisonné le héros. On peut dire que l'enfant est fâché avec l'histoire. On peut aussi penser qu'il comprend comme personne, à quel point elle est suspendue, répétitive, obsédante, aussi chronologique que circulaire ; à quel point elle ressemble à la situation du patient."
Je suis né à Paris, j'ignorais aussi l'existence de cet hôpital, et j'ai probablement visité aussi les Invalides avec mes parents dans la même tranche d'âge.
Le retard de Grouchy nous avait été longuement expliqué par Philippe Julliand en novembre 2023 (page 12 du sujet), lors de la reconstitution animée de la bataille de Waterloo avec des soldats de plomb, il changeait le plateau chaque jour en fonction de l'évolution des positions. En parcourant le sujet pour trouver le passage de Philippe Julliand, j'ai constaté que le road trip était comme la littérature un incroyable carrosse pour nous faire voyager .
viewtopic.php?f=294&t=45472&start=165Pour revenir au sujet, J-13 je commence à voir la météo du 30 et du 31 mai, qui pour l'instant est bien orientée.
Du coup j'ai commencé à préparer la Miss en espérant que ce sera l'heureuse élue (selon météo).
Charge de la batterie 12V GYS, contrôle des niveaux, nettoyage et entretien du cuir Gliptone (une belle odeur et un bel aspect des sièges malgré leurs 10 ans) et 2 lingettes Vulcanet pour nettoyer l'habitacle, les seuils et les ouvrants, les jantes et les pneus (pas une goutte d'eau très économique).