Dernier arrêt au bord du lac Léman à Meillerie.

C'est la 1ère fois que nous partons 12 jours et quand Nonna achetait des cadeaux j'ai eu recours aux cachettes de la ND, les 2 boîtes derrière le conducteur et le passager, la boîte centrale déjà bien occupées et la cachette à l'ARD du coffre.
En déchargeant j'ai tout regroupé dans un sac Ikea, on en a quand même mis pas mal
Et avec l'indication de Chronogps possibilité d'utiliser le puits de capote pour ranger deux vêtements de pluie

1608 km tout rond,
5,2L/100 OdB à vérifier 4,97L/100 réel avec Spritmonitor au plein final,
Un record d'autonomie avec 736,4 km et j'aurais facilement pu aller à 800 km en faisant le dernier plein en Suisse.
Malgré plusieurs parties sur autoroute, beaucoup de relief, quelques bouchons, de la ville à Gênes et un peu de routes difficiles, conso plutôt basse, qui peut être attribuée pour partie aux Turanza, la moyenne Spritmonitor est à 5,80L/100 pour 45500 km.
Par ailleurs sur les autres points je suis satisfait des Turanza :
Très bien sur le sec pour mon rythme de roulage, je n'ai jamais ressenti de mollesse dans les enchaînements de virage
Très rassurants sur le mouillé pour les rares occasions que j'ai eues et c'était l'objectif après les V105
Difficile à évaluer mais je dirai identiques pour le bruit et le confort, c'est aussi l'avis de Nonna.
Le point faible sera probablement usure plus rapide, mais avec 5000 km/an c'est un critère secondaire.

45 kmh de moyenne soit 36 heures de roulage sur 8 jours (12 jours moins 4 jours sans roulage) soit 4,5 heures de roulage en moyenne par jour, contrat de moins de 5 heures respecté
Nous avons fait beaucoup de marches pour visiter entre 7 et 15 km chaque jour et en arrivant à la maison nous étions bien fatigués, aucun mal de dos mais pour ma part les jambes et les bras durs comme du bois comme si j'avais fait plusieurs jours de marche en montagne.

Avec tout ça, la ND qui va bientôt avoir 10 ans a passé le cap des 50 000 km, elle est toujours aussi vaillante, à la prochaine révision il y aura la Red Line pour la BV et je dirai que ça ne lui fera pas de mal.
Sinon j'ai eu droit à la traditionnelle panne de pile à Cavalaire, mais en plus de la clé de secours il y a Nonna avec les clés des trois véhicules. J'avais une pile CR2025 dans le petit boitier central périmée depuis. 11/2021 mais elle a fait l'affaire je n'ai plus qu'à acheter 2 piles.

Les pauses de roulage à Cavalaire 2 nuits, Gênes 3 nuits et Rapallo 2 nuits se sont révélées très agréables, les 12 jours nous ont été imposés par les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte pour éviter les grosses journées de départ ou de retour, et ça a bien fonctionné.
La météo a été quasi parfaite, quelques gouttes et routes mouillées vers Gênes, et cette brume qui gachait un peu la visibilité, nous n'avons pas tous la chance d'avoir des voitures oranges

Beaucoup de motos, peu de MX5, mais des belles rencontres.
Le programme de ce patchwork était magnifique et très varié, avec 8 thèmes différents nous nous sommes régalés tous les jours
Patchwork road trip saison 2
8 thèmes 12 jours 11 nuits
1 - Route Napoléon 1 jour
2 - Cavalaire sur Mer « une tranche de vie » et des amis 2 jours
3 - Riviera du Ponant et Via Aurelia 1 jour
4 - Gênes Capitale de la Ligurie et racines maternelles de Nonna 3 jours
5 - Rapallo et la mer Ligure, Dolce vita en MX5 2 jours
6 - Bobbio et les Apennins de Paolo Rumiz 1 jour
7 - Aoste la Rome des Alpes et le Carrefour de l’Europe 1 jour
8 - Les Alpes italiennes et suisses et la Fondation Gianadda 1 jour
Bobbio et les Apennins ont été la plus belle découverte du road trip, en faisant une recherche sur Bobbio j'ai constaté que seul un italien Number34 en a parlé sur le forum, en proposant un MX5 Road & Track à Vogheri en 2017.
viewtopic.php?f=26&t=33452C'est bien de penser aux 10 commandements de Paolo Rumiz avant le départ mais c'est bien aussi d'y penser pendant ...
Les dix commandements du road trip selon Paolo Rumiz :
1 - Il est divin de faire son sac en pensant déjà à un voyage à venir. C’est comme de rentrer du bois pour l’hiver en comptant déjà sur le printemps. »
2 - Demain je pars avec des règles de fer.
3 - Pas de grandes villes.
4 - Pas de plaine.
5 - Pas de guides rouges verts ou bleus, en direction des monuments.
6 - Pas de restaurants ni d’auberges trois étoiles.
7 - Et surtout pas de lignes droites. Ce n’est pas au bout des lignes droites qu’on va trouver un mystère. La ligne droite ne raccourcit rien du tout : elle vous bouffe la vie, c’est un interminable néant, un châtiment au même titre que les galères. Notre histoire au contraire, est une histoire de bornes et de virages.
8 - Les endroits les plus mystérieux se trouvent souvent juste à côté des grandes voies de circulation, totalement ignorées par le flot qui les parcourt .
9 - Un voyage commence toujours ainsi : par un inventaire captivant , un grand désordre dans lequel on peut choisir sa route en toute légèreté .
10 - Mais déjà la carte à elle seule révèle le mystère de cette route hors des sentiers battus .