Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50 Message(s) : 5404 Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon ben, reparti pour un petit périple, au cœur du parc du Mercantour. Bonne façon d'inaugurer cette nouvelle section sur le forum
Il c’est un peu décidé sur le tard, je n’avais pas prévu de repartir en vadrouille avec la MX-5 cette année, mais j’avais envie de tester la tyrolienne à la station de La Colmiane situé à environ 150km de chez moi.
Faire l’aller retour en une journée par l’autoroute ? No way, 2h30 de trajet à se trainer à 110 Y aller par la route en Miata ? Pourquoi pas, les routes sont belles mais il faut compter plus de 3h, pour y aller donc quasi 7h de route juste pour ça, pas top.
Pourquoi ne pas faire un mini road trip de quelques jours alors ? Autant profiter du beau temps avant l’automne et ça sera l'occasion de tester le nouveau combo jante 15” + Michelin PS3.
Changement de copilote pour ce voyage, mon frère étant à l’étranger pour ses études, c’est Emma qui prend la place passager pour ce voyage
Côté technique, toujours la GoPro Hero 3 Black (modèle 2012) avec le Nikon D7000 + 18-55, mais une nouveauté : une dashcam DOD LS460W qui filmera en permanence le trajet, c’est aussi cette dernière qui enregistra le parcours GPS qui m’a permis de faire la carte en ligne ci dessous.
Je commence à mieux maîtriser les cartes “My Maps” de Google, y a moyen de faire des trucs vraiment sympa
Budget du voyage : 240 € tout compris
Étape 1 : Draguignan - La Colmiane 216 km
Le but est de rejoindre la station de La Colmiane dans la soirée afin de faire le vol le lendemain matin. J’ai réservé à l’avance le vol de 10h30, au moins de pas stress de devoir arriver à une heure précise dans l’après midi, on roule et on s’arrête où on veut
Je choisi de passer par Nice pour faire le fameux Col de Turini, célèbre passage du rallye Monte Carlo en hiver.
1ère partie du voyage via la RD562 pour rejoindre Grasse depuis Draguignan. Le début de la route est dans l'arrière pays Varois est très sympa, mais arrivé vers Fayence, on se retrouve dans des zones semi industrielle. Il y a plus de monde, ce n’est pas extraordinaire mais bien obligé de passer par là.
Comme à chaque fois que j’essaye de rejoindre Nice par la route, je me perds à moitié dans Grasse Après des détours par des petites routes de zones résidentielles, je retrouve mon chemin et arrive à Cagnes-sur-Mer. Je redoute cette partie en bord de mer. La circulation est assez dense mais ça ne bouchonne pas.
Promenade des Anglais - Nice by Nicolas Garcia, sur Flickr Le fameux Negresco. Bon, j'adore Nice, c'est la ville de mon enfance, même si c'est très chargé, je suis toujours content de passer par la Prom', qui plus est dans la voiture de mes rêves quand j'étais petit
Arrivé au jardin Albert 1er, on quitte la Prom’ et le bord de mer et je m’engage dans le tunnel qui remonte au nord. Grâce à la pénétrante du Paillon, on rejoints très rapidement le nord de Nice. Je pensais que ça allait être bien plus compliqué que ça, mais une fois engagé sur la voie rapide au niveau du bord de mer, on se cale entre 50 et 70 et on sort Nice sans avoir eu à ralentir. Cool !
Sortie de Nice by Nicolas Garcia, sur Flickr Tout le monde sortait à l’Ariane, me laissant le champ libre direction la Trinité. Jouissif de se retrouver sur une voie vide alors que ça bouchonne à côté
C’est parti, enfin des routes que je n’ai jamais emprunté !
On commence en douceur avec la D2204 et le col Col de Nice, une mise en bouche, juste 4 épingles histoire de faire crisser les pneus à la sortie (merci l’open diff ) La route est très bien équipée avec piste cyclable et tout.
Col de Braus - D2204 by Nicolas Garcia, sur Flickr On reste sur la D2204 et on attaque le Col de Braus, les choses sérieuses commencent ! Fini la belle route large, place à une véritable routamiata. Ça grimpe pas mal, Je rattrape rapidement un camping car, heureusement ce dernier me laisse passer.
Col de Braus - D2204 by Nicolas Garcia, sur Flickr Une série de lacets impressionnants ! On aperçoit le camping car que j’ai déposé il y a peu.
Paysage magnifique avec la mer méditerranée toute proche.
Col de Braus - D2204 by Nicolas Garcia, sur Flickr Arrivé au col, qui culmine tout de même à 1 002m alors qu’on se trouve à 15km à vol d’oiseau de la mer.
Col de Braus - D2204 by Nicolas Garcia, sur Flickr Pause photo. Là aussi il y a eu du remplacement puisque le Panda est parti avec mon frère, j’ai donc pris Kiri, la vache...qui est elle même rejoint par Loulou, l’ours polaire
Petite frayeur au redémarrage : clic clic clic clic clic. J’ai souvent les poussoirs hydrauliques qui chantent une secondes ou deux au démarrage à froid, mais jamais quand le moteur est chaud et ça ne dure pas plus de 2 secondes. Je laisse le moteur tourner quelques secondes avant de démarrer. Le bruit s’estompe mais est toujours là… Curieux. Par la suite, je n’ai plus jamais entendu ce bruit du voyage
On entame donc la descente, direction Sospel. La partie haute comporte également une série de lacets très rapprochés, vraiment top.
Je teste les freins et les pneus, parfait, je ne me fait jamais surprendre. Je ne sens pas une différence flagrante avec mes jantes 15” + Michelin PS3 par rapport aux Minilite 14” + Toyo PROXES CF1. Peut être que je n’attaque pas assez, mais je trouve que j’ai déjà un bon rythme et je ne me sens pas d’attaquer plus sur une route ouverte. Enfin, à aucun moment je ne me suis senti proche de la perdre, c’est le principal.
Sospel by Nicolas Garcia, sur Flickr Arrivé sur le très beau village de Sospel à cheval sur le Bévéra où on s’arrête pour déjeuner. On se pose dans dans un restaurant / brasserie qui a l’air assez touristique mais qui se trouve être un très bon plan. Serveurs sympa, cadre au top, nourriture et prix très corrects. Je recommande le 2G à Sospel. Bon, c’est pas non plus une table de folie étoilée au Michelin, hein :p
On quitte Sospel par le Nord Est via la D2566 et place à un moment que j’attends depuis longtemps : le Col de Turini !
Coup de chance, une seule voiture le long de l'ascension qui s’est elle aussi écarté rapidement, sinon, personne dans mon sens ! On croisera quelques engins de chantier mais heureusement dans l’autre sens.
Je suis assez prudent sur la partie basse, mais j’attaque un peu plus fort passé le village de Moulinet. En effet, je connais assez bien la route pour l’avoir faite plusieurs fois en virtuel dans DiRT Rally. Même s’il n’est pas évident de reconnaître tous les endroits sans la neige et le verglas
Col de Turini - D2566 by Nicolas Garcia, sur Flickr La route est extra, une pure Routamiata, pas étonnant que ça soit une spéciale de rallye mythique. La route reste tout de même relativement large pour se croiser sans trop de soucis, elle permet d’arsouiller sans craindre de devoir écraser les freins en cas de voitures venant en face. Si vous passez dans le coin, je recommande à 100%
Je ne résiste pas à poser une petite vidéo de 30 sec d’un enchaînement d’épingles.
C’est dans ces moments que je regrette de pas avoir de torsen
Pour la blague, j’ai mis 11min40 entre Moulinet et le sommet. Sur un onboard de 2002, Peter Solberg a mis 6min22
On redescend ensuite vers la La Bollène-Vésubie via la M70
Col de Turini - M70 by Nicolas Garcia, sur Flickr Je fais particulièrement attention dans CE VIRAGE, j’ai terminé dans le ravin plus d’une fois dans DiRT Rally !
Col de Turini - M70 by Nicolas Garcia, sur Flickr La route en descente est similaire à la montée, le juste milieu entre “dangereuse” et “safe”. C’est à dire des virages pour se faire plaisir mais quand même assez large pour pouvoir rouler relativement vite.
On croise une MX-5 NC RC en arrivant sur la Bollène-Vésubie
Col Saint-Martin - M2565 by Nicolas Garcia, sur Flickr On prends la M2565 direction le nord et attaquons la montée vers La Colmiane qui se situe au sommet du col Saint-Martin. Mauvaise surprise à quelques kilomètre du sommet : quelques gouttes de pluie !
Arrivé à la petite station de la Colmiane, on se gare et on en profite pour fermer la capote. La fermeture éclaire de la vitre plexiglas et de plus capricieuse et déraille sans arrêt On arrive finalement à fermer la vitre mais il faut que j’essaye de faire réparer ça, dans une sellerie peut être ?.
Google Maps nous indique un camping à 3km de là, de l’autre côté du col, dans le village de Valdeblore. Let’s go. La pluie semble passagère, on tente le coup du camping. En cas de temps pourri, j’étais prêt à passer la nuit à l'hôtel plutôt que de galérer dans la boue.
Point positif, on ne sera pas emmerdé par les voisins, le camping doit être remplis à 10% ! Surpris par le prix : seulement 11€ ! En plus, les sanitaires étaient vraiment super clean, ce qui est assez rare pour être souligné dans un camping.
Après avoir monté la tente et pris nos aises, on décide de remonter dans la station pour aller boir un coup et manger. Il est environ 18h, pas un seul passant dans la station ! S’il y avait un peu de vie 2h plus tôt avec quelques randonneurs, c’est désormais mort de chez mort !
On entre dans un bar / restaurant ouvert, mais vide : “Ah non désolé on ferme là” On essaye le suivant et on demande si on peut manger le soir : “Ah… j’allais fermer là… Mais je peux ouvrir si vous voulez, mais pas trop tard, 19h maxi” Bref, conjugué au temps maussade, c’est vraiment glauque comme ambiance
On décide de redescendre vers Saint-Martin-Vésubie situé à environ 8 km et 500m plus bas, en espérant que ça soit un peu plus vivant. Ça l’est. On mange assez tôt car on ressent déjà un peu de fatigue après cette 1ère journée. Là par contre on se fait un peu avoir par un bar / restaurant attrape touriste situé sur la place centrale du village. Y avait sûrement mieux à faire ! La Brasserie “Les Alpes” à éviter
Il est seulement 20h, mais on retourne vers le Camping, on profite d’une petite aire de stationnement au dessus de Saint-Martin pour faire quelques photos de la vallée. Le temps s’est dégagé, cool On ne devrait pas avoir de pluie cette nuit.
Peu de pollution lumineuse dans le coin perdu, je m’essaye à quelques photos de la voie lactée avec mon trépied d'appoint, sans grand succès avec ces câbles électriques et ce manche à air
Fin de la 1ère journée. Programme de demain : vol en tyrolienne à 10h30, puis cap au nord pour faire le Col de la Bonette !
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red 1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue 2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
Tu sais que tu es un petit veinard toi ! Non seulement tu as un terrain de jeu à portée de pare choc mais en plus tu as une copilote qui ne semble pas incommodée par les virolos !
J'attends la suite
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer. 2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock
Merci du partage Fisico, cette région est très belle et je n'en connais qu'une petite partie. J'ai un projet sur ce secteur à l'occasion d'un déplacement à Cavalaire. C'est une boucle de 750 kms faite par des amis en scooter avec une nuit à Auron (... Saorge, Tende, Borgos San Dalmazzo, col de la Bonette, col de la Lombarde, Isola, St Etienne de Tinée, ... ) Pour la petite histoire l'ai pris la décision d'acheter une MX5 sur la route de Sospel en rentrant d'une rando de plusieurs jours sur la vallée des Merveilles dans le Mercantour. Cette route donne envie de rouler en MX5.
Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015 Red Viper on the road again, again, ...
Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2
Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56 Message(s) : 1057 Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
idem, je connais un peu, mais il y'a longtemps, belle balade, beau cr, région magnifique on va décoller pour 3j dans le parc national du haut languedoc, départ vers 9h
Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50 Message(s) : 5404 Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Étape 2 : La Colmiane - Colmars (156 km)
Camping Municipal de Valdeblore by Nicolas Garcia, sur Flickr Super temps ce matin. On remonte une nouvelle fois à la station pour le vol en tyrolienne. C’est vraiment top, je conseille à tout le monde de le faire ! Le prix est correct (35€ par pers) pour les sensations. Dommage que je n’ai pas pu prendre la GoPro avec moi (il faut garder les mains le long du corps)
Bref, ça ne dure pas très longtemps (2 x 1 min environ), mais on a vraiment l’impression voler comme Superman !
Retour au camping, fin du rangement et départ vers 11h45. Cap au nord pour le Col de la Bonette ! Le col qui est considéré comme le plus haut d'Europe, même si ce n'est pas forcément le cas. Je vous laisse lire l'article Wikipedia qui explique ça.
On rattrape un groupe ralenti par un gros camion, 3 voitures devant moi: une Porsche Boxter. Je dis pour rigoler à Emma : “Le défi du jour, c’est de doubler la Porsche !”
Heureusement, il s’écarte pour nous laisser passer. Mais je reste bloqué pas mal de temps derrière le Toyota RAV4. Le défi Porsche semble mal barré Je profite d’une ligne droite en descente juste après une épingle pour me débarrasser de ce pénible qui ne respectait pas les drapeaux bleus
Vallée de la Tinée - M2565 by Nicolas Garcia, sur Flickr Arsouille sympa sur une superbe route, mais je trouve que le pilote de la Porcshe roule vachement à gauche alors que la visibilité n’est pas forcément bonne Heureusement que personne ne venait en face.
Forcément, en sortie de virage, la Miata a du mal, d’autant plus que je n’attaquais pas à fond au point de repasser la 1ère (je ne suis pas encore parfait niveau rev matching / talon pointe). Les accélérations à 1500trs/min, c’est pas la folie sur le 1.6 115cv, le couple manque à l’appel. Mais dans les virages, j’étais loin d’être ridicule sans sur-piloter ou me sentir à la limite
Arrivé en bas de la descente, mon compagnon d’un jour met cap sur le sud vers Nice, nous, au nord vers Isola.
Road Trip Mercantour Sept 2016 - Étape 2 : La Colmiane - Colmars by Nicolas Garcia, sur Flickr La M2205 qui remonte la rivière la Tinée est très bien aménagée. Il s’agit de la route qui mène aux stations de ski d’Auron et Isola 2000 depuis Nice. C’est aussi sympa de se caler en 5e à 90kmh et d’enchainer les virages à cette vitesse. Le décor change un peu, puisqu'on trouve desroches dans les couleurs marron / ocre de ce côté
Pause carburant à Isola. 1.45 € / l Mais conso correcte compte tenu de mon rythme : 9.05 l/100
Passage par Auron où je reconnais le giratoire avec le téléphérique pour l’avoir vu sur le topic du Root quelques jours plus tôt
La route en elle même n’est pas très hard. Elle reste relativement large sur une bonne partie de l'ascension et les épingles offrent une bonne visibilité. la pente moyenne est d’environ 7%. On est pas au sommet du Galibier par exemple.
Arrivé au sommet du col à 2 715 m d'altitude. But wait, there is more : une petite route d’environ 2km fait un détour pour atteindre le point haut comme étant la plus haute route goudronnée d’Europe à 2 802m.
Là c’est assez sévère, pente à 15% et c’est vraiment étroit.
Cime de la Bonette by Nicolas Garcia, sur Flickr Ce n’est toujours pas terminé, un petit chemin de terre permet d’atteindre le véritable point haut à pied qui culmine à 2 860 m.
Road Trip Mercantour Sept 2016 - Étape 2 : La Colmiane - Colmars by Nicolas Garcia, sur Flickr Vue magnifique sur la vallée de l'Ubaye et de la Tinée. On vient depuis le sud (à droite sur la photo), on aperçoit le col en bas à gauche de la photo et la route de 2km qui monte à la cime. Côté gauche, c'est la vallée de l'Ubaye.
Col de la Bonette by Nicolas Garcia, sur Flickr Ne vous fiez pas au nom de la route (C4), elle reste très praticable passé le détour par la cime. Même plus de ce côté là (versant Nord) que de l'autre côté.
Le paysage change par rapport aux Alpes-Maritimes, c’est plus vert, ça ressemble plus à la montagne de Savoie par exemple.
Arrivé au pied du col à Jausiers. Il est 14h45, on a faim Mais genre beaucoup faim Sachant qu’on a pris un petit dej' plus que light et qu’on a toujours pas déjeuné. Il est urgent de trouver quelques chose.
Jausiers by Nicolas Garcia, sur Flickr Pause dans Jausiers à la recherche d’une épicerie : tout est fermé et n’ouvre pas avant 16h !
Et retente notre chance quelques kilomètre de là à Barcelonnette, on tombe sur une petite épicerie qui vend que des trucs italiens. Pour 15 € on se retrouve avec un pique-nique complet que l’on prévoit de manger au sommet du Col d’Allos. J'achète aussi la plus petite portion de pastèque disponible mais voilà la tête de l'engin, ça rentrait tout juste dans la Miata
Barcelonnette by Nicolas Garcia, sur Flickr En tout cas, de très bon produits, la charcuterie et le fromage étaient une tuerie. Je recommande de passer “Au Chalet-Gourmand” à l’entrée de Barcelonnette (côté est) si vous passez dans le coin.
On attaque la D908 qui mène au Col d’Allos, j’avais déjà fait ce col l’an passé lors de mon gros Road Trip, mais c’était mon frère qui était au volant. Le temps est meilleur que l’an passé mais la route est toujours aussi étroite, obligation de s’arrêter voir de faire marche arrière pour se mettre dans une aire de stationnement de fortune en cas de croisement. Avec le recul, je me dis que j’ai vraiment été maboule de donner le volant à mon frère ici même, dans la descente, sous le brouillard, alors qu’il n’avait le permis que depuis un ans et qu’il n’avait jamais conduit la Miata
Col d'Allos by Nicolas Garcia, sur Flickr Erreur interdite ici. Paysage splendide mais je roule vraiment safe, surtout que la parois rocheuse empêche de voir si quelqu'un arrive dans les virages à droite.
Road Trip Mercantour Sept 2016 - Étape 2 : La Colmiane - Colmars by Nicolas Garcia, sur Flickr A quelques kilomètre du sommet, les arbres disparaissent. Surprise à la sortie d’un virage quand on tombe sur une BMW entrain de faire marche arrière afin de laisser passer un camping car ! Heureusement que je ne roulais pas vite.
Comme d’hab, on avait pas trop de plan pour la nuit, en discutant le long du trajet, l’idée est de passer la nuit près d’Allos afin de faire une rando le lendemain autour du Lac d’Allos.
Arrivé au village d’Allos, on s’arrête afin de chercher un camping, rien sur Google Maps On demande à l’office du tourisme : il n’y en a pas ici, mais à Colmars (10 km plus bas)
Camping Colmars by Nicolas Garcia, sur Flickr Arrivé au Camping de Colmars, encore plus désert que le précédent. Sans rire, je pense qu’on était les seuls cette nuit là ! Au moins on a le choix de l’emplacement.
Niveau sanitaire, c’est moyennement clean. D’autant plus qu’il y a personne donc ça ne doit être compliqué d’avoir un bloc nickel… Bon, pour 13€ la nuit, ça reste correct.
Inutile de bouger ce soir, on a de toute façon de quoi manger avec les provisions achetées à Barcelonnette.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red 1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue 2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
Je n'avais jamais vu de panneau "attention marmottes !"
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer. 2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock
C'est marrant il y a un type qui fait la même chose dans la descente du Stelvio.
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer. 2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock
Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50 Message(s) : 5404 Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
BP : excellent, la même photo, avec 25ans d'écart
Chrono : Y en a dans tous les grands cols en périodes de vacances. J'avais été pris en photo dans le Galibier l'an passé. Sur le site de DeclicPhoto, ils disent qu'ils sont présent dans le Col de Vars, d'Allos et de la Bonette. Mais je n'ai vu personne à Allos.
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red 1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue 2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50 Message(s) : 5404 Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Étape 3 - Colmars - Draguignan (142km)
On quitte le camping en fin de matinée. On remonte ensuite sur Allos puis on tourne à droite sur la D226 direction le Lac d'Allos. Une petite route de 10km à travers les petits hameaux.
D226 - Route du lac d'Allos by Nicolas Garcia, sur Flickr Très belle route dans la forêt même si très étroite par moment, arrêt et marche arrière de rigueur à certains endroit pour se croiser.
Le parking était annoncé à 8€ sur les dépliants de l’office du tourisme, ce qui est à la limite du vol à main armée. Mais bonne surprise en arrivant : pas de barrières et on se gare à l’œil. Peut être que ce n'est payant qu'en juillet / août ?
Lac d'Allos by Nicolas Garcia, sur Flickr Il faut compter 45 min sans se presser pour atteindre le Lac depuis le parking.
Lac d'Allos by Nicolas Garcia, sur Flickr Magnifique vue, dommage qu’il n’y ait pas de neige sur les sommets cette année. Par manque de temps, on fait pas le tour du lac à pied. On termine les provisions achetés la veille, de très bons produits, mais 3 fois de suite, c’est bien assez
Il est temps de retourner à la maison. Retour sur la D908 jusqu’à Castellane. La route n'a rien d'extraordinaire jusqu'à Saint-Julien-du-Verdon mais est quand même sympathique. (Bien qu'elle soit verte sur les cartes Michelin)
D908 by Nicolas Garcia, sur Flickr C'est sympa de s'écarte quand j'arrive mais si la visibilité n'est pas bonne en face, j'hésite a y aller
Je ne mentionnerai pas le passage où une Polo MK3 TDI m’a semé
Arrivé à Castellane, on passe par la D102 qui coupe à travers la roche jusqu’à Comps via le village du Bourguet.
D102 by Nicolas Garcia, sur Flickr Une route toujours aussi impressionnante, très étroite et taillée dans la roche à certains endroits. Heureusement, on ne croisera pas beaucoup de voitures.
C’est le passage le plus court en distance entre le centre var et Castellane. Certains GPS envoient les vacanciers qui partent au ski là dedans J’ose même pas imaginer la galère ici sous la neige avec un monospace chaussé de pneus été
Terminé, une jolie balade dans notre belle région sur des routes que je ne connaissais pas.
Seulement 3 jours mais c’est juste ce qu’il faut je trouve, ni trop long, ni trop court. D’autant plus que j’ai eu pas mal froid pendant la nuit. C’est descendu à 12°C, et quand on est débile comme moi et qu’on prends un short pyjama…
Honnêtement, quand on a fait des semaines complètes avec mon frère, c’est fatiguant à la fin. Je pense d’ailleurs passer une nuit sur 3 ou 4 à l’hôtel lors de mes prochains trips. Eh oui, j’ai plus 20 ans
Pour conclure, si j’ai routes à conseiller :
Col de Braus, Col de Turini, Col de la Bonette, Col Saint-Martin.
Niveau conduite, le Turini est au dessus du lot. Niveau paysage, c’est la Bonette. Je trouve que le col d'Allos est un peu trop "hard core", surtout côté nord.
Sans oublier un grand merci à Emma pour les photos / vidéo. Étant au volant, j’ai pas trop eu l’occasion de m’amuser avec les appareils photos
PS : j’ai pas mal d’heures de vidéo à trier, je vais essayer de sortir un montage condensé de 3/4min comme pour la Corse
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red 1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue 2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30 Message(s) : 3832 Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
La fin du périple est du même niveau que le début, au top Je ne me lasse pas de ces routes que je connais plutôt bien
fisico_6403 a écrit :
... la même photo, avec 25ans d'écart ...
Voir un peu plus de 25 ans si on compare l'age des conducteurs
fisico_6403 a écrit :
... Chrono : Y en a dans tous les grands cols en périodes de vacances. J'avais été pris en photo dans le Galibier l'an passé. Sur le site de DeclicPhoto, ils disent qu'ils sont présent dans le Col de Vars, d'Allos et de la Bonette. Mais je n'ai vu personne à Allos.
Pour le col de Vars, je confirme, ils sont présents. Par contre le photographe ne prend que les vélos et les motos (j'ai croisé un moto devant son objectif). Ses photos sont bien vilaines à comparer de celles de sa consœur du col de la Bonette Un photographe d'une autre boutique est également présent dans le col de l'Izoard.
Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50 Message(s) : 5404 Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci
Maintenant, je pense déjà au prochain Je me ferais bien un tour dans le 84 / 13. Faire le Ventoux et un crochet par la Camargue. Je ne connais pas trop ce coin, j'aimerais bien découvrir la Camargue, même si niveau routes, ça ne doit pas être la folie.
Si vous avez des bons plans
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red 1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue 2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer. 2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum