Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 21:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 556 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 5 Jan 2024, 20:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4345
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ce sont des coins qui sont attirants, aussi.
Si tu veux découvrir la musique polyphonique georgienne :

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.

Message Publié : Sam 6 Jan 2024, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Absolument magnifique :love2:

Merci Karagheuz, pour ce beau moment musical, une belle mélodie, de belles voix, de belles personnes (au sens de belles âmes), le tout dans l’écrin des montagnes de Georgie, une découverte tout à fait dans l'esprit du roadtrip de « La Route Napoléon par le chemin des écoliers »

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Message Publié : Sam 6 Jan 2024, 09:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J’ai posé 27 sujets (sur un total d’environ 250) dans la section roadtrips (dont plusieurs dans le top ten) et 8 dans la section Rencontres/Sud Est.

« La Route Napoléon par le chemin des écoliers » est un vrai road trip mais son titre permet de profiter des longues soirées d’hiver pour élargir un peu nos horizons de Mimixiens, pendant que la Miss se repose au garage.

J’ai trouvé deux références du « Chemin des écoliers » qui illustrent le concept :

1 - Une chanson de Georges Brassens de 1956, tirée du Wiktionnaire, dictionnaire libre
2 - Un film 1959 selon le roman éponyme de Marcel Aymé
(voir le road trip Les 24h de Dole sur le circuit du Chat perché) https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=294&t=53887

C'est un concept que j'aime bien pratiquer en road trip

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Dernière édition par Nonno le Sam 6 Jan 2024, 09:56, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 6 Jan 2024, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le chemin des écoliers selon Selon Wiktionnaire, dictionnaire libre :

Route la plus longue, choisie pour faire des détours, pour flâner en chemin…
S´il faut aller au cimetière
J´prendrai le chemin le plus long
J´ferai la tombe buissonnière
J´quitterai la vie à reculons,
Tant pis si les croqu´-morts me grondent
, Tant pis s´ils me croient fou à lier, 
Je veux partir pour l´autre monde, 
Par le chemin des écoliers. — (Georges Brassens, Le Testament, dans Je me suis fait tout petit, 1956)

Ce soir-là, au sortir du Vélodrome d’Hiver où il avait écrit un petit article pour le journal L’Équipe, Monsieur Jadis rentrait chez lui par le chemin qui lui convenait le mieux : celui des écoliers. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 172)

Image

Dernière édition par Nonno le Sam 6 Jan 2024, 09:54, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 6 Jan 2024, 09:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Le film « Le Chemin des écoliers » de 1959 selon le roman éponyme de Marcel Aymé,
https://www.google.com/search?q=film+ch ... C2rcM,st:0

Dans le film il est dit que le chemin des écoliers est le chemin le plus agréable et le chemin défendu . :bien:

Image

Message Publié : Sam 6 Jan 2024, 09:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Sinon dans le roman de Paolo Rumiz, je commence à trouver beaucoup d’endroits où je suis passé …

:jaime:

Image

Message Publié : Dim 7 Jan 2024, 08:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1272
Pour moi, au contraire, j'ai l'impression de redécouvrir le pays et finalement de ne pas le connaître. Mais, en bon milanese puis ravenate, ce ne sont pas des endroits où j'avais l'habitude d'aller.

Message Publié : Dim 7 Jan 2024, 18:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah Milan une belle ville, impressionnante pour la mode, Paris est loin derrière ...

Première visite dans les années 80, avec Giacomino, le cousin de Nonna, qui conduisait les travaux d'une usine de biscuits dans le coin, on avait fait AR de Gênes dans la journée et il nous avait accompagné au Duomo, on pouvait pas rêver meilleur guide.

Deuxième passage en 2015 avec des amis pour l'Expo universelle et là nous avions découvert le quartier des Navigli.

Quand on aime, on ne compte pas, jamais deux sans trois, en 2022 soirée étape à Milan en emmenant nos petits enfants en train pour un séjour à Venise, belle soirée au Duomo et au Corso Vittorio Emmanuel II.

J'ai découvert à cette occasion la possibilité d'un road trip train ou MX5 avec des belles étapes :
Bergame, Brescia, Vérone, Padoue et Venise.

Ravenne semble être aussi une très belle ville.

Dans le livre de Paolo Rumiz je suis justement dans le magnifique passage des luthiers de Venise Brescia et Cremone, encore un joli projet de road trip.
C'est pas les projets qui manquent ...

Image

Message Publié : Dim 7 Jan 2024, 19:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ravenna est une ville exceptionnelle mais méconnue. Ancienne capitale de l'empire romain et capitale mondiale de la mosaïque, elle renferme plusieurs monuments classés à l'UNESCO. C'est à Ravenne que se situe la tombe de Dante. J'habitais rue des défroqués..... :ptdr:

Je suis retourné à Milan l'année dernière, j'y étais aussi venu pour l'expo universelle. Assez déçu car c'était mi octobre, peu de temps avant la fermeture. Trop de monde, des queues interminables pour les pavillons les plus intéressants, quasi impossible de manger le soir sur place tant les restaurants étaient saturés. Je devais visiter l'expo de Dubaï, loupé pour des raisons personnelles alors que j'aurais beaucoup aimé retourner dans l'émirat. L'année prochaine à Osaka?

Message Publié : Mar 9 Jan 2024, 21:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Effectivement les photos de Ravenna ont attiré mon regard :love2:

L'expo de Milan nous y étions en juin 2015 sur 3 jours, du monde mais ça allait.
Je garde un bon souvenir du pavillon suisse qui avait un concept simple et peu couteux pour encourager les visiteurs à une consommation raisonnable des produits mis à disposition gratuitement.

https://houseofswitzerland.org/fr/event ... ilano-2015

"Les tours ont été remplies une seule fois au début de l'Expo et se sont vidées en fonction du comportement des visiteurs.

Y en aura-t-il assez pour tous? La transformation des tours du Pavillon Suisse a beaucoup fait parler d'elle, car elle a interpellé le visiteur et l’a confronté, de manière réelle et émotionnelle, à son rapport avec les ressources, à travers les concepts de pénurie, d'abondance, de rationnement, d'égoïsme, d'altruisme et de responsabilité individuelle."

Simple et efficace, 9 ans après j'y pense encore :bien:

C'est aussi là bas qu'est né notre projet de visiter la Slovénie :bien:

Dubai nous y étions avec les enfants et petits enfants en Février 2023, pour fêter le mariage de notre fils avec la famille pakistanaise de sa compagne (maintenant épouse) qui vit près de Dubai.
Nous avons visité Global Village, mais l'expo devait être exceptionnelle vu que l'argent semble couler à flot, autoroutes à 2 fois 7 voies ..., aquarium avec 400 requins, ..., tour de 800m, ..., Palm Jumeirah construit sur la mer, le spectacle des fontaines, ...

Osaka je ne savais pas mais ça va valoir le coup et au Japon il y a une chose appréciable comme à Dubai, c'est la sécurité et l'honnêteté.
Notre neveu était au Japon en voyage d'agrément et je jour de son arrivée il oublie sa sacoche dans le métro avec de l'argent et ses papiers.
Il le signale quelques stations plus loin, la totalité lui a été ramenée à son hôtel.

Image

Dernière édition par Nonno le Mar 9 Jan 2024, 22:05, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 9 Jan 2024, 22:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Sinon le livre de Paolo Rumiz est toujours aussi bon.

Le début porte justement sur la Croatie et la Slovénie visitées en mars 2018 et la suite pour l'instant c'est à peu de choses près le GTDS (Grand Tour de Suisse) avec les extensions Autriche et Italie du Nord, et il y a le petit village de Curino dont les Gianadda sont venus pour émigrer en Suisse, alors que la mère n'avait pas d'argent pour acheter son sel.
Nous aimons beaucoup la fondation Gianadda et nous y allons aussi souvent que possible.

viewtopic.php?f=294&t=31479

En voulant mettre un lien sur la fondation
https://www.gianadda.ch

Je découvre que Léonard Gianadda est décédé le 3 décembre 2023.

Un parcours exceptionnel que vous pouvez découvrir sur le site de la fondation.
A l'occasion d'un passage au musée j'avais eu la chance d'échanger quelques minutes avec lui alors qu'il rentrait de Paris et qu'il venait d'obtenir l'accord des héritiers de Picasso pour monter son exposition Picasso, il était pleinement heureux.

L'exposition a été réalisée en 2016 et a donné lieu à un road trip, Soul Red Yellow Speed Alpes et Picasso
viewtopic.php?f=294&t=31479

Quand je lis le livre j'ai presque l'impression de refaire le GTDS de 2018 et 2019, je le redis mais incontestablement le plus beau de nos road trips réalisés au cours de ces 8 années.

viewtopic.php?f=294&t=39406

Image

Dernière édition par Nonno le Jeu 11 Jan 2024, 19:23, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 10 Jan 2024, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Paolo Rumiz m'a bien fait rire quand il raconte dans ce livre la façon dont les Toscans ont transformé la chanson des milices fachistes "la mort, nous l'avons vue avec les bombes et le poignard" en "la mort, nous l'avons vue sur l'écriteau attention au tramway" à cause de la pancarte avec la tête de mort.

On peut très bien détester Dubaï et à juste titre pour des tas de raisons. Cependant, j'aime beaucoup le côté ville internationale. Cela me manque énormément depuis que je suis à la retraite. Dans mon travail, mes amis, collègues, managers et employés étaient de toutes nationalités et origines.

J'ai appris mon métier, comme tant d'autres dans mon milieu, en travaillant sur les chantiers. Quand on se retrouve sur une plateforme seul français au milieu d'une centaine de personnes de nationalités diverses, il faut t'adapter. Toto, I have a feeling we're not in Tarn et Garonne (Kansas) anymore... :D

Mon épouse était d'origine tamoul. Dans un couple mixte, la différence de culture est d'une grande richesse quand elle est bien vécue. Mon ex-amie qui résidait à Dubaï est arabe et musulmane, adaptation nécessaire...

Quand nous étions expats, nous recherchions la fréquentation des personnes sympathiques, qui n'étaient pas souvent françaises mais très fréquemment ritales. La vraie amitié avec les italiens, c'est à la vie, à la mort.

A propos d'honnêteté, j'ai perdu mon portable à Venise. Quand j'ai appelé mon amie à Ravenne, elle m'a appris que le portable avait été rapporté à l'office du tourisme. Probablement par un suisse ou un allemand m'a t'elle dit en riant!

En plein HS....

Message Publié : Mer 10 Jan 2024, 22:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1316
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
:hello: Sacrés détours d'écoliers que je découvre dans ce sujet "Rencontre de Napoléon...", à savoir Les Pouilles (fait pour ma part en 2019), le golfe de Naples et la côte Amalfitaine (fait pour ma part en 2017) Le Cinqueterre (fait pour ma part en 2002 et 2022), Milan Expo (fait pour ma part en 2015), La Réunion (fait pour ma part une dizaine de fois entre 1998 et 2018), beaucoup d'excellents souvenirs :love:
Je vais reprendre un peu de temps pour reparcourir les 20 pages du topic :bien: ;)

PiDéfix ;-)
ImageImagehttps://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=43551
Mazda 6 mzrcd 136 Élégance Oct. 2004 _ 250 000 km
Jap'N'Car 2018, 2019, 2021 & 2022 Monthléry

Message Publié : Jeu 11 Jan 2024, 11:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello: Frenchcruiser

A propos du multiculturalisme, effectivement c'est très enrichissant, mais il y a des endroits où c'est plus facile comme à Londres, en tout cas c'est ce que pense notre fils qui a vécu aussi à Copenhague plusieurs années.
A propos de la rapine il y a un passage qui m'a amusé et qui m'a rappelé un mot de Fisico à propos de ce quartier de Nice, je pense que c'est le même où je suis passé sur la première RDGA de 2016.

Dans le livre de Paolo Rumiz j'arrive aux Apennins, et ça me plait de plus en plus ...

:hello: Pie Denis,

Effectivement encore un amoureux de l'Italie, avec de belles visites réalisées.

La Côte Amalfitaine est maintenant planifiée avec des amis du 13 au 21 mai, j'étais un peu réservé à cause de la surfréquentation, mais Nonna et les amis insistent et comme j'ai été très heureux de visiter les Pouilles, nous allons aller voir cette côte Amalfitaine, en espérant que mai ne soit pas trop chargé.

En tout cas après la lecture de Via Appia je retournerai avec plaisir dans les Pouilles.

Image

Message Publié : Jeu 11 Jan 2024, 18:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Voici le quartier évoqué par Fisico page 5 de RDGA :

viewtopic.php?f=294&t=31166&start=60

"T'es passé par l'Ariane à Nice, t'as pas eu peur en cabriolet ? :aie: J'ai pas fais le fier quand je me suis retrouvé bloqué là dedans avec la NA top down. Dans un carrefour ultra saturé avec les scooters avec 3 bonhommes dessus sans casques qui passent de tous les côtés... Le tout à 5m d'un panneau qui recommande fortement de fermer portes et fenêtre du véhicule :aie: :aie: "

Page 227 de "La légende des montagnes qui naviguent"

A Nice en descendant du col de Valberg.
"j'ai à peine le temps d'avoir un pressentiment d'insécurité, et voilà qu'une ombre se faufile à côté de moi, me fauche mes papiers, mon argent, mes cartes de crédit, mon portable. Mon sac-banane s'éloigne tranquillement sur un scooter ..."

Lors de ce passage à Nice, nous étions bien entendu top down et nous n'avons pas ressenti d'insécurité. C'était la dernière étape de la RDGA 2016 sur 3 jours avant de terminer à Cavalaire, donc début octobre en fin d'après midi après le Turini et la Tête de Chien et probablement fatigués, mais dans la ND, si un truc traine il est dans les pieds de Nonna et ça pourrait être pire que Banco ...

Image

Publier un nouveau sujet   [ 556 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 38  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]