Page 421 - L’attachement aux cartes«
Dans mon enfance, lors des vagabondages toponymiques qui me laissaient à bout de souffle devant mon atlas, j’en vins à la conclusion que si ces noms fabuleux avaient disparu de la carte, les lieux proprement dits avaient dû disparaître aussi . Cette intuition était correcte : un lieu privé de nom cesse d’exister.
C'est pour cela que je suis encore attaché aux cartes : elles servent à empêcher l'anéantissement de la mémoire .
Le GPS ne suffit pas . Les lieux, il faut aller les chercher, les courtiser, les rejoindre en commettant des erreurs et des digressions , sinon ils sortent de votre mémoire. Un peuple qui n'a pas le sens de la géographie est destiné à sortir aussi de l’histoire. »
+1000Nicolas Bouvier La Compagnie des Auteurs un voyageur émerveillé (vidéo 2/4) : «
C'est la contemplation silencieuse des atlas à plat ventre sur le tapis entre 10 et 13 ans qui donne ainsi l’envie de tout planter là. «
Dans ce passage du livre de Paolo Rumiz et dans cette dernière vidéo de Nicolas Bouvier, j’ai retrouvé (à un modeste niveau), mon enfance chez mes grands parents maternels, dans la Meuse, mon côté 25% Lorrain. Ils avaient le Grand Atlas mondial du Reader Digest, que je dévorais à longueur de journée, probablement dès mes dix ans.
Je réalise aujourd’hui, que je dois beaucoup à cet atlas, pour le plaisir trouvé dans la lecture des cartes, pour la préparation des voyages, des randonnées, des road trip, et de mes navigations en avion, et j’ai conservé précieusement la carte « aviation » de ma zone de vol autour de Chavenay-Villepreux.
C’est aujourd'hui toujours un immense plaisir, de travailler sur les cartes pour préparer un road trip ou un voyage.
Carte de relief - Les Apennins des Montagnes qui naviguent, et la Via Appia
Carte de relief - Le Caucase, d'Un Héros de notre temps
Carte des Balkans, chers à Nicolas Bouvier
Je découvre en creusant ces souvenirs que mon instructeur Serge Caron, commandant de réserve de l’Armée de l’Air,
pilote d’essai Chef de Projet sur avion à décollage vertical, et dont le dada était de mettre l’hélice en drapeau et de faire décrocher mon DR220 a transmis sa passion à son fils Sébastien qui s’est orienté vers l’aéronautique.
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