J5 - Lundi 30 septembre - Belle météo - Ouvreur Red Viper
Trajet de liaison pour rejoindre Gap, avec quelques visites.
De Fayence nous rejoignons l’Hyper Carrefour de Draguignan (pas vu Fisico

) pour un ravitaillement pic nic et le plein de SP98.
Une autre route à Miata, un cran en-dessous de Bagnols en Forêt, mais très bien.
Pour Red Viper ce sera le dernier plein, pas pour Yellow Hornet qui devra en faire un nouveau le lendemain pour rentrer à la maison.
C’est le moment de faire un point conso :
Nous avons fait nos pleins en même temps, à Draguignan 30,65L pour Yellow Hornet et 17,75L pour Red Viper pour faire 291K depuis Castellane (Castellane, Mons, Fayence, Villages Perchés, Cannes, Bord de mer Esterel à 20 kmh, le tout avec quelques arsouilles, donc des conditions plutôt défavorables.
Red Viper 6,1L/100 (cohérent avec les 5,85L/100 de Spritmonitor)
Yellow Hornet 10,5L/100
Soit 72,7% de plus, le prix à payer pour le couple et le joli bruit du 6 cylindres.
Arrêt à Tallard pour approcher le château du 14è/16è qui a fait l’objet d’une rénovation importante, depuis notre passage en 2020. il ne se visite que le dimanche et le mercredi.
Napoléon est passé tout près mais pas à Tallard, il est passé comme nous à la Saulce sur l’actuelle N85.
Photo de 2020

« Les royalistes occupent a nouveau Gap le 28 mars et en sont chassés le 31, encore le 3 avril et mis en retraite le 4 avril avant la dernière expédition qui se terminera par la bataille des Piles à La Saulce le 7 avril. Les habitants alentour déversent des rochers sur les soldats royalistes qui se retrouvent soit écrasés soit noyés car à l’époque le chemin longeait la Durance et n’offrait aucun recours. »
C'est là que je fais une belle rencontre ...

Avant de faire le tour du château, on s'installe dans un café sur la place, il y a un couple dont un cycliste avec un très beau vélo bleu Gitane, qui me dit j'ai la même que vous ... ???
Moi je me pose des questions, je ne sais pas de quoi il parle mais il me montre la ND garée à 100m.
Donc une ND ST 1,5L Soul Red de 2016.
De fil en aiguille ce Mimixien local va nous faire un joli programme pour le reste de l'après midi.
Initialement c'était Sigoyer et ce sera Ventavon et Barcilonnette - Veynes.
Magnifique, j'espère qu'il aura été convaincu par mes arguments et qu'il passera sur le forum ...
Dans tous les cas un grand merci à ce couple sympathique.
Le Château de Tallard après rénovation, on peut circuler librement autour du château. Napoléon n'a pas fait étape dans ce château, il a dormi dans le château de Ventavon (merci à la gentille dam de Ventavon).