ÉTAPE 2 : VALBERG - BRIANÇON (204 km)
Départ vers 8h00 de l’hôtel, après un petit déjeuner correct. Dommage pour la salade de fruit qui n’en n'était clairement pas du jour même

Détour par la supérette de la station pour le pic-nique de midi et descente sur Guillaume de l’autre côté du col.
On passe vraisemblablement devant le col de Valberg à la sortie de la station mais on a raté le panneau.

En revanche, on s’arrête devant un beau panneau RDGA pour la photo souvenir, d’ailleurs heureusement qu’on a fait la pause devant celui là, car les panneaux de ce type sont assez rares, et rarement dans des endroits aussi propices aux photos.

Dans la descente de Valberg vers Guillaume, on est arrêté par un convoi d'animaux en tout genre : moutons, ânes, chèvres etc. Heureusement qu’ils vont dans le sens inverse au nôtre !

Thomas à d’ailleurs croisé le même élevage la veille un peu plus bas dans la vallée. Visiblement, il y avait 2500 bestioles dans le troupeau !

On retrouve la ND dans le village de Guillaume située dans le vallée du Var (le fleuve, pas le département car on est toujours dans le 06 :p ) On attrape également la D2202, qui est en fait l'ancienne RN202, colonne vertébrale de la RDGA.
C’est parti pour le 1er col de la journée : le col de la Cayolle, 1535 m de dénivelé sur une 30aine de km depuis Guillaume.

La 1ère partie de la route jusqu’à Entraunes et très roulante, pas très très intéressantes.

Passé le village d’Entraune, ça commence à s’élever plus franchement et à tournicoter, mais la voie est également plus étroite.

Pause à la sortie d’Entraune avec vue sur les cascades du Garreton et d’Aiglière.
La partie finale du col est très étroite, trop à mon gout pour prendre du plaisir, obligé d’entrer dans les virages au pas en cas de croisement. Et des croisement, il y en a !

Exemple, ce cycliste sans éclairage à moitié au milieu de la route dans ce tunnel non éclairé

Ou cette Peugeot 505 qui m’oblige à faire une belle trace de gomme sur la route

On approche du col, on passe devant les 1ers névés du voyage.
Col de la Cayolle, altitude 2 326 m

Photos habituelles devant le panneau qui marque aussi la frontière entre les Alpes-Maritimes (06) et les Alpes-de-Hautes-Provence (04) et place à la descente, vers Barcelonnette. La route devient la D902, c’est très souvent sous ce nom que l’ex RN 202 a été reclassée.

La partie haute n’est pas très escarpée mais très jolie, il y a moyen d’apercevoir des marmottes.

Coucou à la ND RF allemande :p
Arrivé au village de Bayasse, place aux Gorges du Bachelard, changement de décors.

Étonnamment, cette partie est en vert sur les carte via Michelin alors que la partie haute non. Perso, j’ai préféré le haut. Pas hyper fan des gorges qui sont étroites, la visibilité est fatalement assez mauvaise et pas mal de pierres sont présentes sur le bord de la route, empêchant de trop serrer à droite. Heureusement, on a pas croisé de bus à la sortie d’un virage à droite

Pause photo, Thomas qui me suis me signale que ça fume un peu bleu lorsque je suis sur le frein moteur (joints de queue de souspapes, yo

) Check de l’huile, ça semble bon, à peu près au ⅔, bien que la surface ne soit pas plane.
Il est 11h, on profite de la traversée de Barcelonnette, l’une des 4 ou 5 “grosses” ville (c’est relatif) sur tracé de la RDGA, pour faire le plein d’essence de la NA ou le plein de nourriture pour le conducteur de la ND

11,34l / 100 sur ce 1er tiers de la RDGA, it’s a new record

On remonte ensuite l’Ubaye sur une 15ain de km avant d’atteindre le pied du prochain col, le col de Vars.

Le fort de Tournoux à la sortie Jaussiers.

Rien de spécial à signaler, si ce n’est un Volkswagen Transporter ne voulant se laisser doubler

, et une ND blanche qui oublie de tourner pour aller au col de Vars et se dirigeait vers l’Italie
Le col de Vars, easy, le moins spectaculaire des cols jusqu’à présent. Route en bon état et bien large, aucun danger.
Col de Vars, altitude 2108m. 

On en profite pour manger notre pic-nique, alors que les nuages arrivent…Niveau paysage, ce n’est pas extrêmement impressionnant car on est entre deux pic qui culminent à environ 2700m d’altitude. On a pas vraiment l’impression d’être sur le toit du monde comme c’est le cas sur d’autres cols.

Je profite de l’opportunité de la pause pour refaire quelques photos et vidéos du bord de la route, ça change des photos depuis la voiture.
Je prends place dans la ND en tant que passager pour la descente vers Guillestre. La route de la descente est très très bonne, j'imagine que la montée depuis le nord est assez intéressante, quoique peut être un peu facile.

Vue sur la vallée de la Durance. Guillestre en bas, parc naturel régional du Queyras en face.

Après Guillestre, cap à l’est en remontant le Guil, une route sans difficultés. J’en profite pour essayer la ND tandis que Thomas va faire un tour dans NA.

Ascension de l’Izoard, la 1ère partie est anecdotique, mais passé le hameaux de Brunissard, ça devient sérieux !

Malheureusement, on rattrape on convoi super lent sur la partie finale. C’est au moins l’occasion de prendre le temps de faire des photos.
Col d’Izoard, altitude 2360 m

En mode 4x4 pour rejoindre l’imposante stèle. Pas évident de trouver un moment sans personne pour faire une photo !
L’un des refuges le plus célèbre de la RDGA se trouve 1km en amont du sommet, côté nord (Briançon). On va bien sur y faire une pause. Une bonne occasion de descendre à pied pour faire quelques photos.

Le refuge Napoléon, qui étaient au nombre de 6 à l’origine, sont des refuges construit sous Napoléon III dans le département des hautes alpes. Il en reste quatre aujourd’hui, dont deux sur la RDGA (au col de Vars et à l’Izoard)

Lors de notre pause, on discute avec un propriétaire de MX-5 ND (qui était avec son déplaçoir familiale), il nous parle d’un endroit à découvrir le long de la descente vers Briançon : les Fonts. Vu qu'il est 14h45 et que Briançon n'est qu'à 30km en bas, on décide d'y aller.
Place à la descente vers Briançon, route très bien aménagé et sans danger.

On y croise un impressionnant convoi d’une dizaine de supercars.
A environ mi descente, au niveau du village de Cervières, on quitte momentanément la D902 pour prendre la petite D89T en direction des Fonts.

Une petite route d'une 10aine de kilomètre, assez tortueuse pas endroit, mais largement carrossable pour les MX.

L'endroit est désert, top pour s'arrêter et faire quelques photos.

Arrivé au bout de la route, au hameau "Les Fonts"

On retrouve le gars qu'on avait croisé au refuge Napoléon, il a sorti sa ND pour le coup !
La route étant une impasse, on fait ensuite demi tour

A part ce ralentisseur hard core, ça passe sans soucis pour la NA

On s'arrête dans un petit endroit sympa qu'on a repéré à l'aller. Le chemin d'accès est un peu défoncé mais ça passe avec le SUV ND

Des capacités de franchissement impressionnantes cette ND ! Je ne me suis pas risqué à monter sur le pont avec ma NA

Ça passssssse

On se redirige vers la descente du col de l'Izoard.

Magnifique vue sur la route en provenance du col.
Les quelques 15km restant vers Briançon sont anecdotiques.

Arrivé sur Briançon et ses fortifications.
Pas d'hôtel de notre côté, on dort chez de la famille. Nous somme déjà à la moité du voyage. On a eu de la chance ce jour avec la météo, quelques passages nuageux mais jamais de pluie, en revanche, la météo s'annonce très mauvaise pour le lendemain
La suite, bientôt