La deuxième journée de la Route Napoléon débute le long de la Durance et nous offre un très beau roulage apprécié des motos et des camping car.
Le roulage de la journée s'est révélé particulièrement agréable, beaucoup de motos mais peu de trafic, à l'exception d'un camping car qui m'a beaucoup amusé ...

Un peu plus loin, arrêt à Barrême, jamais deux sans trois, c'est la 3ème fois que nous nous arrêtons à Barrême pour trouver la maison de Mr Tartanson où Napoléon a passé la nuit..
"BARRÊME peut s’enorgueillir de posséder encore la maison du juge Tartanson où l’empereur passa la nuit du 3 mars 1815 (plaque commémorative sur le pignon pour rappeler cette nuit). Autrefois célèbre pour ses usines de distillerie de lavande, la seule encore visible avec son immense cheminée est à coté de la petite gare desservie par le train des Pignes, qui relie Digne à Nice depuis plus de cent ans."
"La troupe s'étire sur une grande distance. Les hommes sont obligés de marcher les uns derrière les autres. Défilé rocheux grandiose, les clues de Taulanne . Un peu plus loin, le village de Senez., la cathédrale romane ,un pont romain ... Par la vallée de l'Asse, Barrême.
Pierre Cambronne, arrivé à 18 heures, après une étape de 46 km, a fait le logement dans la maison du juge Tartanson (1). Quand Napoléon arrive à 20 heures, les rues sont illuminées et tout la population l'attend. Le maire M. Béraud (2) vient au-devant de lui et le mène à la maison du juge, et, rapporte Fabry (3) dans son Itinéraire : «Bonaparte y trouva la femme de Tartanson fils et la salua gracieusement. Cette dame répondit :
-Monsieur, j'ai l'honneur de vous saluer .
Cambronne la prit par le bras et lui dit d'un ton de reproche :
-Madame, c'est L'Empereur !»
Le centre de Barrême est un peu à l'écart de N85, il faut marcher plusieurs centaines de mètres pour trouver la fameuse maison.
Lors du dernier passage je m'étais arrêté au niveau de ce panneau

A peine plus loin la maison du Juge Tartanson.

C'est Nonna qui a attiré mon attention sur les détails du panneau qui décrivent la progression de Napoléon