Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 13:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 25 Juil 2016, 23:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
C'est parti pour 3-4000 bornes de tests des Ohlins ! Direction l'Espagne.

Jour #1 : Au programme quasi 500 kms de montagne :D

https://goo.gl/maps/mWY5QH5q41Q2

Routes de folie ! Col de la Bonaigua (C28/C13), puis direction La Seu d'Urgell (N260) pour enquiller la fameuse C462 (promue récemment par EVO & Ford au rang des best driver roads). J'avais fait la partie sud (les 40 premiers kms, sinueux rapide comme un billard) il me restait la partie nord pour les 46 autres kms. Les 20 premiers sont un enfer (j'ai pesté après EVO !). Du gravier jeté à la pelle avec un peu de goudron par des margoulins... chaud les marrons... Oubliez les freinages tardifs et les appuis en courbe... Une plaque mal négociée et c'est le rail garanti. Par contre les 25 suivants sont fabuleux ! (en gros entre Adraen et Sant Llorenç de Morunys).

Ensuite j'ai obliqué plein ouest par la L401. Les gars d'EVO auraient du jouer les curieux : c'est celle là la "best driver road du coin !" (j'ai pas de vidéo, c'est là que ma Go Pro à décidé de passer l'arme à gauche... faudra la refaire pour la filmer !). Ensuite Col de Narro, Col de Jou (L511), puis C4112B. Une route superbement bitumée, sinueuse à souhait, très rapide. Idem direction Tremp/Benabarre (C1311 et N230 puis N123).

Enfin je remonte plein nord pour rejoindre mon lieu de retraite, le monastère San Juan de Pena (*) où je passerai la nuit afin de m'y faire pardonner mes péchés du jour... Au passage la route pour s'y rendre est à la fois un enfer (la route à l'ouest de la N330 - cette route n'a pas de nom, j'aurais du me méfier !) et un paradis de mimixien (A1205 et A1603)... Surement un signe :)

(*) Il s'agit aussi d'un hôtel 4* : http://www.hsanjuanpena.com/ au tarif défiant toute concurrence : 54 € la nuit, 80 en demi pension (le restaurant n'est pas extraordinaire mais y'a pas d'autre solutions à 20 bornes à la ronde, pas trop envie d'ajouter 40 kms au compteur ce soir :D ). L’hôtel est très sympa à l'intérieur (austère à l'extérieur mais la bâtisse en impose), les chambres luxueuses, et l'environnement d'un silence ABSOLU ! bref ça vaut le détour (dépêchez vous, apparemment l'établissement va de faillite en repreneur d'après ce que j'ai compris depuis une dizaine d'années, il a ré-ouvert en avril... pour combien de temps... je me le demande car l’hôtel semble rempli à ... 20% !)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Dernière édition par Chronogps le Mer 7 Sep 2016, 18:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 04:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 20:14
Message(s) : 1324
Localisation : Rouen (76)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:love2: :love2: :love2: :love2: :love2:

-
C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux l'mur...
======================================================
MX5 NCFL RC 2.0 160cv - "Black by MX5" 168/200 + 4/1 Japspeed + Cobra Sport Race + K&N + Kit B12 (-30/-35)
VW Golf VI TDI 140 DSG Carat (trainecon)
======================================================


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 05:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Juin 2013, 09:46
Message(s) : 639
Localisation : Bretagne- Morbihan - Vannes
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Intéressant, je serai à Salardu en août mais pas en mx5...je me note donc en particulier la route vers la Seu d'Urgell.
C'est toujours agréable de lire tes périples.

Mx5 Mk1 '95 brg 130ch 1800cm3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 07:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
A Salardu tu es surtout à côté de la Bonaigua et de la jolie ville de Vielha ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 08:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5049
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:bien: :bien: :bien: On attends la suite :faim:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 08:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
Message(s) : 1192
Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Magnifique, avec un regret (pas de ta faute), de découvrir ce lieu de retraite trop tard.
Mon périple étant déjà bouclé pour ce coin.

On attend la suite, dont le feeling des ohlins :)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 10:14 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1972
Mx5 : ND
Chronogps a écrit :
Image


Terrible cette photo ! :love:

Ca donne quoi les Öhlins alors ?!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
t'as du t'éclater :D

la hauteur de caisse est juste parfaite en tout cas...ça frotte pas ??

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 11:40 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6586
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Oui alors les Ohlins?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Les Ohlins... comment dire... ultra mega top ! La ND ainsi équipée est absolument redoutable. Je détaille plus tard la route m'appelle !

Neobob22 : pas encore frotté. Mais ça va sûrement venir :(

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 14:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
ce teasing, 'foiré :D

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 22:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
C'est parti pour le day#2

Après la bédiction par un moine cistercien de la miata (qui m'a garanti une longue vie à la boite 6 et aucun soucis de capote ! non je déconne !) nous voilà reparti !

Image

Cap sur les Picos de Europa :faim:

Mais là d'où je suis il y a 2 options. Une rapide et chiante à gauche :

Image

et l'autre, celle que tout miatiste se doit de prendre !

Le roadbook du jour : 515 kms... histoire de cramer un plein :) https://goo.gl/maps/gTS6sXVZ8uB2

Donc cap à l'ouest, via la Sierra de la Demanda. Le Bibemdum Michelin a surligné en vert quelques routes, ça culmine à 1300 mêtres au sud est de Burgos. Cela fait un petit détour de 150 kms, ne pas le faire serait un péché.
Et comme je sors de confesse (rapport au monastère :) ) faut pas déconner niveau roadbook !

Objectif du matin : atteindre le lac à coté de Soria pour le pique nique. 280 kms, le GPS m'annonce 14h40, c'est un peu tard mais on doit pouvoir gagner une heure :)

Je refais la A1603, A1205 dans le sens inverse d'hier soir. Vraiment tip top ! Puis A132 et A125 (qui comme leur nom ne l'indique pas ne sont pas des autoroutes... mais on peut y rouler à 120... billard :)

Image

Tiens un point de vue sympa avec une table d'orientation qui me dit quelque chose... Spécial dédicace à Thom : c'est là qu'on à découvert qu'il roulait sur la toile depuis quelques kilomètres suite à une géométrie un chouilla agressive lors d'un précédent roadtrip !

Image

N121C, N122 : On bouffe du kilomètre rapidement. Des lignes droites interminables où alternent champs de blés, porcheries industrielles et champs d'éoliennes. Pratiquement aucun traffic. Bref on se fait ch... mais on avance !

Image

Passé Soria j'enquille la S0810. Un billard ! Que dis-je une piste de curling ! Mais ça ne vas pas durer ! CL117 l'enfer ! BU825/BU820 on alterne le curling et les routes défoncées avec nid poules...

Image

Et vaches qui se baladent en pleine forêt... C'est un des rares moments où j'ai eu un doute sur le choix de la couleur rouge ! :D

Image

Le clou du spectacle de cette route (annoncée par Mister Michelin sur ses précieuses cartes mais aucunement sur la route) : Le Mirador de San Francisco.
Une des plus beaux point de vue qu'il m'ait été donné de voir je dois dire. Rien que cela vaut le détour.

Image

Image

Image

Ensuite direction Burgos...

Image

Après Burgos, N627, de la nationale rapide, droite (du blé à perte de vue), j'aperçois un champ d'éolienne accessible via la BU 5741... Ca fait un petit crochet pas prévu au programme mais le biture et la sinuosité ont l'air top !
je ne serai pas déçu. 17 kms de billard :)

Image

Je rejoins la N627 devenue sinueuse dans un canyon pour enfin prendre plein ouest la BU 642 qui m'amène à mon superbe hôtel "rural" (9 chambres !). La vue sur le lac d'Ebro est splendide (même si la météo est un peu morose)... mais la température est plus supportable. Je suis parti avec 28° à 10h, à Burgos il faisait 32 à 18h... 90 kms plus au nord il fait 19 !

Image

Le patron de l'hôtel connait le coin comme sa poche... je vais peut-être rester une journée de plus et faire une boucle dans les picos de Europas et revenir ici demain... A suivre !

Le site de l'hôtel : http://www.hotelaraz.es/ que je recommande chaleureusement. Le patron parle parfaitement l'anglais. La cuisine est excellente (15 € entrée, plat, dessert, café, boisson :o )

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Dernière édition par Chronogps le Mer 27 Juil 2016, 21:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15242
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Et les öhlins ?! :aie:

San Francisco, t'as bien roulé en tout cas :D

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 22:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Le point Ohlins. Je précise que je n'ai pas de point de référence en combinés filetés, c'est la première auto que j'équipe ainsi.

Niveau esthétique c'est 100% ce que je cherchais (mais j'aurais pu l'obtenir pour 1/4 de la somme).
Niveau comportement : L'auto m'a été livrée par le poseur (au passage je remercie Tonton Tige et Marine44 pour le tuyau : AD Expert à St Marc du désert, des pros - et plutôt sympa de monter du matos pas vendu par eux) avec des réglages à 16 (sur 30? 32?) aux 4 coins.

J'ai posé une question ici mais personne ne m'est venu en aide ...

viewtopic.php?f=16&t=30135

J'ai rapidement trouvé que l'arrière était trop rebondissant, trop raide sur route dégradé. Bilan suis a 13 devant et 11 derrière. Je trouve que c'est un bon compromis usage route.

Je précise que j'ai en même temps remplacé les 4 S001 qui étaient en fin de vie afin de faire une géométrie dans les meilleurs conditions.

Le confort est semblable (je crois l'avoir précisé plus haut - sauf peut être sur route totalement défoncée à faible vitesse... quoique...) malgré un rabaissement de 25-30 mm (je n'ai pas mesuré avant / après :oops: ). J'ai noté 2 gros progrès (escomptés vu la réputation du matos) : Une réponse beaucoup plus franche dans les appuis, tant sur le train avant que arrière (plus de roulis) et un train arrière qui est plus "vivant" (stock il était trop neutre à mon gout). Ces combinés sont très impressionnants en rythme soutenu quant surviennent les aléas de la route : une courbe qui se resserre plus que prévue, une bosse, un évitement... La caisse est fabuleusement maintenue (la partie détente est vraiment super maitrisée je trouve), on la place où on veut, on sait toujours où on en est (au point que ça pourrait presque donner trop confiance... personnellement je n'entrevois pas les limites sur route ouverte mais je suis très loin d'être un pilote (et ce matériel est un peu surdimensionné pour mon usage).

Un mot sur les PSS sur la ND : Ils me semblent supérieurs au S001 niveau grip (bon après j'ai pas essayé sur un châssis stock). Bref c'est un pneu en seconde monte à recommander (mais ce n'est pas un scoop en soit)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jamais 2 sans 3 !
Message Publié : Mar 26 Juil 2016, 22:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Neobob22 a écrit :
Et les öhlins ?! :aie:

San Francisco, t'as bien roulé en tout cas :D


Et j'ai surtout escaladé la colline pour accéder au mirador (j'ai souffert par 34° !). Du bas, je croyais voir un touriste dans la tourelle, du coup suis monté pour faire comme lui... Et arrivé en haut un type en charge de la surveillance incendie m'a demandé ce que je venais faire là :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 61 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL