Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 11:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1045 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 70  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 4 Sep 2019, 13:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je dois aller aux environs d'Annecy fin octobre. L'idée de profiter du trajet retour pour faire le RDGA dans le sens nord-sud me travaille :idea:

Mais le faire à cette période ça peut être difficile voir impossible selon la mété, idée à la con ou ça se tente ? :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Sep 2019, 15:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Gros risque de neige / col fermé. Sans parler de la pluie, bof


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Sep 2019, 00:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 22:52
Message(s) : 600
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Je vais chaque année au ski (soit à Praz de Lys Sommand en Haute Savoie, soit à Valmeinier en Savoie...je fais les 2 en 2020...).
En été, j'avais fait quelques cols dans les Alpes en 1980 avec ma 304...et j'avais parcouru la région de Morzine en 1991....
Chaque année je regarde les étapes de montagne du Tour de France cycliste....et ça me donne envie d'y aller....
Donc moi aussi je me lance dans l'aventure....1er roadtrip avec la MX5 RF....RDGA Nord-Sud, et remontée Sud-Nord par la route Napoléon
Je me suis inspiré du forum (merci pour toutes les infos), et du site Motofree.com....et internet bien sûr.
Après longue réflexion, mon programme est constitué de 8 étapes de 150 km environ.
Je pense que 150 km est une distance raisonnable si on veut de temps en temps descendre de voiture et faire une courte visite....
Je pense éviter les cols de la Cayolle et de la Couillole (les routes sont souvent décrites comme étroites, voire dangereuses...), et privilégier par le col de la Bonnette....de toute façon, il faut faire des choix....
J'ai donc réservé 8 hôtels du 12 au 19/09....pour l'instant la météo jusqu'au 18/09 s'annonce bien à 95 %...Thonon, Beaufort, Valloire, Jausiers, Valdeblore, Grasse, Aubignosc, et Uriage les bains sont les 8 lieux où je dors...
J'espère que je n'aurai pas d'évènement familial grave sur cette période (mon père qui va sur 91 ans a une santé de plus en plus fragile...).
J'ai peut-être tort de privilégier La Bonnette plutôt que par La Cayolle/La Couillole....quelqu'un ici pourra sans doute m'éclairer (je n'ai fait que 2000 km avec ma MX5, donc je veux rester prudent).
J'aimerais aussi avoir votre avis sur les différentes corniches au dessus de Monaco....laquelle privilégier ???
Merci d'avance....
Gilles.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Sep 2019, 03:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je serai sur cette route du 9 au 12 septembre egalement :) avec de plus grosse étapes, 250km de moyenne.
J ai fait le meme choix, col de la bonette.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Sep 2019, 04:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3474
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
fisico_6403 a écrit :
Je dois aller aux environs d'Annecy fin octobre. L'idée de profiter du trajet retour pour faire le RDGA dans le sens nord-sud me travaille :idea:

Mais le faire à cette période ça peut être difficile voir impossible selon la mété, idée à la con ou ça se tente ? :aie:

Non, ce n'est pas ue idée à la con dans la mesure où les cols sont ouverts. Il faut juste prendre la décision la veille voir le jour même en fonction de la météo (attention ce n'est pas le même sur ou le parcours).
Pour avoir déjà pratiqué les grands cols à cette période, je ne peux que t'encourager, les couleurs sont différentes et la circulation beaucoup moins dense.

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Sep 2019, 06:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1562
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Gilou60 a écrit :
J'ai peut-être tort de privilégier La Bonnette plutôt que par La Cayolle/La Couillole....quelqu'un ici pourra sans doute m'éclairer (je n'ai fait que 2000 km avec ma MX5, donc je veux rester prudent).
J'aimerais aussi avoir votre avis sur les différentes corniches au dessus de Monaco....laquelle privilégier ???
Merci d'avance....
Gilles.

:hello: Gilles
Je suis actuellement sur la RDGA et j'ai fait les 2 cols, le col de la Bonnette est effectivement à privilégier le saint graal pour moi( monter à la cime de la bonnette et aller jusqu'au camp des fourches). Le col de la Cayolle est différent, routes plus étroites dans des gorges puis en forêt ( pas dangereux, enfin vaut mieux éviter l'affluence car très serré parfois) mais c'est plus vert, plus végétal.

Cime de la bonnette
Image

Depuis la cime
Image

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Sep 2019, 07:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Avr 2017, 07:36
Message(s) : 62
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Salut ,

Il y a un site qui est très bien et en temps réel pour voir l'état des cols Alpins, ça peut servir , à cette époque il doit pas y avoir de problème sauf épisode météo imprévu .ces jours les températures ont bien baissé et la neige pourrait faire sont apparition sur les hauts sommet .. :?
https://www.sport-passion.fr/parcours/e ... -alpes.php

Bonne route et bon trip :hello:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Sep 2019, 08:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Parfait


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 5 Sep 2019, 08:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
@Gilles : je confirme pour la Bonnette à la place de la Cayolle / Couillole. Après, les deux "C" ne sont pas dangereux, ça reste des routes françaises, en roulant tranquille, il n'y a pas de soucis :D Mais personnellement, j'y prends moins de plaisir car on est obligé d'y rouler sur la défensive selon moi. D'autant plus que la Bonnette est vraiment extra et qu'il est dommage de louper. :hello:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 20:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello: Fisico

Fin octobre c'est loin mais pour ma petite expérience c'est risqué : pour la 1ère RDGA en 2016 du 30 septembre au 3 octobre nous avons trouvé quelques chutes de neige au Galibier.


Edit la neige a commencé à tomber au dessus de 2000m

Nous rentrons du Simplon où nous avons dormi à l'hospice du 7 au 8 septembre et il neigeait au dessus de 2000m (col à 2005m)

J'ai appris par des amis qu'il était tombé 1m de neige au Grossglockner quelques jours après notre passage le 4 septembre (cime à 2571m et point panoramique à 2369m)

Le 8 septembre il neigeait au dessus du barrage de la Grande Dixence 2400m (15cm sur le toit d'une voiture qui descendait)

En haute montagne (>2000m) le temps change très vite si tu pars fin octobre il faut bétonner ta météo inutile de regarder 8 jours avant

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Gilou60 a écrit :
Je vais chaque année au ski (soit à Praz de Lys Sommand en Haute Savoie, soit à Valmeinier en Savoie...je fais les 2 en 2020...).
En été, j'avais fait quelques cols dans les Alpes en 1980 avec ma 304...et j'avais parcouru la région de Morzine en 1991....
Chaque année je regarde les étapes de montagne du Tour de France cycliste....et ça me donne envie d'y aller....
Donc moi aussi je me lance dans l'aventure....1er roadtrip avec la MX5 RF....RDGA Nord-Sud, et remontée Sud-Nord par la route Napoléon
Je me suis inspiré du forum (merci pour toutes les infos), et du site Motofree.com....et internet bien sûr.
Après longue réflexion, mon programme est constitué de 8 étapes de 150 km environ.
Je pense que 150 km est une distance raisonnable si on veut de temps en temps descendre de voiture et faire une courte visite....
Je pense éviter les cols de la Cayolle et de la Couillole (les routes sont souvent décrites comme étroites, voire dangereuses...), et privilégier par le col de la Bonnette....de toute façon, il faut faire des choix....
J'ai donc réservé 8 hôtels du 12 au 19/09....pour l'instant la météo jusqu'au 18/09 s'annonce bien à 95 %...Thonon, Beaufort, Valloire, Jausiers, Valdeblore, Grasse, Aubignosc, et Uriage les bains sont les 8 lieux où je dors...
J'espère que je n'aurai pas d'évènement familial grave sur cette période (mon père qui va sur 91 ans a une santé de plus en plus fragile...).
J'ai peut-être tort de privilégier La Bonnette plutôt que par La Cayolle/La Couillole....quelqu'un ici pourra sans doute m'éclairer (je n'ai fait que 2000 km avec ma MX5, donc je veux rester prudent).
J'aimerais aussi avoir votre avis sur les différentes corniches au dessus de Monaco....laquelle privilégier ???
Merci d'avance....
Gilles.


:hello:

Bonne idée que de faire la RDGA en 8 jours
En 2016 RDGA en solo en zappant Thonon : ressenti de trop court
En 2017 RDGA complète à 4 cab c'était bcp mieux et en 8 jours ce serait encore bcp mieux

Pour la Corniche regarde attentivement le sujet aux bonnes pages de 2016 et 2017 (surtout 2016 car en 2017 Silver Arrow avait voulu faire un tour de circuit à Monaco)

Si à Valdeblore tu dors au Grand Chalet passe le bonjour à Luc et Christine, tu ne sera pas déçu par leur repas et leur pdj et surtout par la cérémonie des fromages.

La Cime de la Bonnette est un must et un merveilleux souvenir nous étions seuls sur la route il commençait à pleuvoir en bas, les autres cab se sont arrêtés pour capoter la Nonna m'a fait signe de continuer et il n'est plus tombé une seule goutte mais nous n'avons fait que l'AR depuis Jauziers et pas l'autre versant.

Pour la météo il faut surveiller au jour le jour et prévoir des solutions de secours avant le départ pour les cols les plus hauts (Iseran, Galibier, Bonette, ...)

En 2016 je savais que nous allions avoir un jour de mauvais temps sur les 3 journées et je suis bien content de l'avoir fait même si c'était frais et humide le jour du Galibier, la RDGA est un merveilleux road trip et en 8 jours sans personne sur les routes tu vas en profiter un max.

Bonne préparation et enjoy

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 20:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
@benders
j'arrive un poil après ton départ car je rentre du S(D)OIT CAB 2019 pour Swiss (Deutschland) Österreich, Italia Tour CAB 2019.

Bonne RDGA et enjoy :love2:

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 21:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Août 2018, 15:45
Message(s) : 1919
Localisation : Haute Savoie
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 10 Sep 2019, 23:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Sep 2019, 22:52
Message(s) : 600
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello: Nonno
Pour Valdeblore je dors bien au grand chalet la nuit du 16 au 17. La météo pour ces 2 jours n'est pas très bonne (averses orageuses), mais c'est dans 5 à 6 jours, et çà peut encore changer. Je passerai le bonjour de ta part. On est attendu pour l'apéro à 19h30....
J'ai lu sur internet un article de la presse régionale qui indiquait "La Bonette fermée jusqu'à nouvel ordre..."
Je ne connais pas l'endroit, mais çà me parait surprenant que ce soit fermé longtemps....
Donc effectivement je vais commencer à chercher des itinéraires de rechange, au cas où...
Je viens de lire aussi qu'il pouvait y avoir des pierres sur la route, ce qui ne m'étonne pas du tout.
Donc pour me tranquiliser au maximum, et après avoir lu et relu le sujet sur le forum, j'ai investi dans un cric, une roue galette de 125/70 x 16 trouvée sur ebay (provenance GB). La roue fait environ 1,5 cm de moins en rayon que la 205/45 x 17 de ma RF 2.0. Je l'ai montée pour essai, par contre pour la mettre dans le coffre il faut forcer un peu sur la garniture plastique côté serrure, mais ça passe (en fait c'est le passage qui est un peu juste, car dans le coffre je pense qu'on pourrait même mettre la roue normale.
A ce propos, vu que j'ai une BVA, je n'ai pas l'autobloquant....donc y a t-il réellement un risque de rouler avec une galette sur le train arrière...?
Je pense que le fait d'avoir ou pas un pont autobloquant ne change rien à l'affaire, il y a quand même un différentiel......merci de m'éclairer là dessus...
J'ai en plus acheté 2 bombes anti crevaison, et viré le petit bac contenant le compresseur et le kit (valable juqu'en 2023).
Mes étapes sont
Thonon - Beaufort 150 km
Beaufort - Valloire 180 km
Valloire- Jausiers 142 km
Jausiers - Valdeblore par La Bonette 95 km
Valdeblore - Grasse via Menton 150 km environ
Grasse - Aubignosc 140 km
Aubignosc - Uriage les Bains 150 km environ
Donc 7 étapes (8 hôtels) pour RDGA + Route Napoléon.
L'étape la plus courte est celle qui passe par La Bonette (j'avais prévu de passer par Cayolle/Couillole dans un premier temps)
En comptant une moyenne de 30 à 40 km/h, je pense que le timing est bon....on verra....
Je vais re-regarder la partie "corniches"....
Merci encore :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 03:34 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
pour répondre à ta question, oui il y a un risque d'usure prématurée du différentiel, mais si tu ne roules pas longtemps et avec modération, cela peut le faire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 1045 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 70  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL