Nous sommes actuellement le Ven 6 Juin 2025, 23:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 15 Nov 2024, 22:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3138
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Hier soir « La Barbe à Papa » ou « Paper Moon » en VO un film NB de 1973, road movie au Kansas et au Missouri, dans les années 30.
Une merveille de cinéma avec Ryan O’Neal dans le rôle principal et sa fille Tatum O’Neal qui a obtenu l’Oscar du second rôle à 9 ans (record inégalé à ce jour).
Le réalisateur Peter Bogdanovich a collaboré avec Orson Welles pour utiliser un filtre rouge et obtenir un NB des années 40.

https://www.allocine.fr/video/player_ge ... 71577.html

Pour les amateurs de routes qui tournicotent, qui montent et qui descendent, vous oubliez le Kansas et le Missouri …

C’est le deuxième opus des 7 jeudis du 7ème art sur le thème du Road Movie.

Le Centre Culturel Aragon d’Oyonnax propose chaque année une série de 7 films sur un thème particulier, pour la saison 2023/2024 c’était Ennio Morricone, un régal mais hors sujet sur ce forum.

7 films commentés par Hakim Fdaouch, un conférencier lyonnais hors pair, passionné et passionnant, qui a rappelé un concept partagé avec les road tripers, "le plus important dans le road movie, n’est pas la destination, c’est le voyage ».

Pour 2024/2025 thème retenu, « Le Road Movie » une invitation au voyage, qui a sa place dans la section Road Trip, en particulier avec le premier film de la saison.

Le 3 octobre j’accompagnais un groupe de randonnée et J’ai raté Easy Rider, dont la devise « Live free, Ride free, Die free », mais surtout ce film de 1969, me ramène quelques années en arrière …

Image

Image

Image

Image

Image

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022

Message Publié : Ven 15 Nov 2024, 22:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Eté 1970, je pars avec un ami pour un séjour de presque 3 mois (11 semaines) aux USA en auto-stop.
AR en charter Paris New York environ 800 francs, et j’avais 1000 francs en travellers chèques, que je n’ai pratiquement pas utilisés.
A l’époque il y avait en France un contrôle des changes qui limitait la possibilité de partir avec des devises, du coup l’administration américaine estimait que les français n’avaient pas les moyens de vivre aux USA pendant 3 mois avec aussi peu d’argent, et un citoyen américain devait se porter garant pour obtenir le visa sur le passeport.

J’ai trouvé une américaine qui s’est portée garante dans le village de ma grand mère maternelle, (25% Lorrain), une française, qui a épousé un soldat américain rencontré pendant la deuxième guerre mondiale, elle vivait à Schenectady à 3 heures de route au nord de New York et venait régulièrement en France dans la Meuse.

Notre projet, faire le tour des USA en auto stop, avec une traversée Est - Ouest par le Nord, via Niagara Falls, Chicago, Yellowstone, Salt Lake City jusqu’à San Francisco, puis une descente le long du Pacifique avec la fameuse Big Sur jusqu’à Los Angeles, et un retour Ouest - Est par le Sud avec Las Vegas, Bryce Canyon, Grand Canyon, les grands parcs américains, une incursion au Mexique et un passage par la Floride et la Nouvelle Orléans.

GTDS 2018 et SOIT 2019

Dernière édition par Nonno le Dim 17 Nov 2024, 22:53, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 15 Nov 2024, 22:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16120
Modèle : 2020
Sacré périple, surtout en auto stop. Tu y es retourné plus récemment pour mesurer les changements ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Ven 15 Nov 2024, 22:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France

La traversée Nord - Est Ouest de New York à San Francisco

Image

New York - Niagara Falls - Buffalo - Chicago

Image

Chicago - Omaha - Denver

Image

Denver - Yellowstone National Park - Salt Lake City - San Francisco

Image

J’avais emmené une vieille tente 2 places, mais les américains sont accueillants, j’ai vite compris son inutilité et j’ai laissé la tente à Schenectady pour la récupérer au retour.
De fait sur la totalité du séjour nous avons dormi seulement quelques nuits à la belle étoile, dont une au fond du Grand Canyon, il était fréquent que l’automobiliste nous invite à déjeuner ou propose de nous héberger ou nous laisse une adresse où il pourrait nous accueillir dans la suite de notre road trip (comme notre hôte de New York).

GTDS 2018 et SOIT 2019

Dernière édition par Nonno le Dim 17 Nov 2024, 22:54, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 15 Nov 2024, 23:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

@Chronogps

Jamais retourné, c'est pas l'envie qui manque, notre fille a passé 3 semaines avec ses 3 enfants et un couple ami dans un gros Van cet été dans les grands parcs dont le Yosemite que je ne connais pas et peut-être le plus beau avec John Muir le premier écologiste moderne, un pur :jaime:

Je lui avais recommandé le Yosemite et c'est celui qu'elle a préféré.

Et pourtant une petite facilité à Washington, un cousin qui a fait une belle carrière à la Banque Mondiale.

GTDS 2018 et SOIT 2019

Message Publié : Ven 15 Nov 2024, 23:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Avant de revenir à mon sujet sur Easy Rider, juste une anecdote automobile.
Peu avant le Grand Canyon, une Alfa Roméo rouge s'arrête et m'interpelle : avez vous le permis de conduire ?
Oui ! c'est ok j'avais transformé mon permis en permis international.

Etes-vous capable ce conduire cette voiture et il me montre le levier de vitesse ?
Mille fois oui ! J'avais du apprendre sur une Simca 1000 et là c'était probablement une BM5 vitesses, mais OK.

Aux USA c'est 99,99 % de BA, donc pour lui des bons clients.

Image

C'était un américain de Boston, il s'était blessé au genou ou à la cheville, donc pas facile de conduire mais pour faire sa rééducation il a tenu à descendre au fond du Grand Canyon avec nous.

Il nous a laissé ses coordonnées pour nous accueillir à Boston, et le jour où nous étions à Boston mon copain cherchait à le joindre à partir du téléphone d'une épicerie et une belle américaine en décapotable m'a vu qui attendait avec mon sac à dos et un panneau French Student avec le drapeau français que les américains ne connaissent pas.
Elle m'a abordé en m'expliquant qu'elle avait étudié à La Sorbonne et qu'elle pouvait nous héberger, j'ai expliqué que mon copain téléphonait à un ami de Boston. Le copain du Grand Canyon n'était pas là, immense maison, le soir son mari est rentré il nous a expliqué qu'il travaillait dans la farine, et en fait il distribuait de la farine dans le quart nord est des USA, un petit milliardaire ...

Bon tout ça a probablement bien changé, ne rêvez pas trop ...

A suivre avec Easy Rider ... c'était peu après le Grand Canyon ...

GTDS 2018 et SOIT 2019

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 09:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1235
Bonjour Nonno,

Tu cites John Muir, je viens d'acheter un livre d'Alexis Jenni sur John Muir "J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond". J'avais entendu l'interview de l'auteur à la radio.

Pas encore lu, dans la pile de la quarantaine de bouquins qui attendent leur tour. J'ai le ventre plus gros que les yeux et encore, je me retiens d'acheter, d'acheter, d'acheter... plus les classiques qui attendent sur la liseuse.

Image

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Nonno a écrit :
Je lui avais recommandé le Yosemite et c'est celui qu'elle a préféré.

Yosemite est très joli mais pour moi Yellowstone est plus spectaculaire. J'y avais séjourné dans une cabane de trappeur au confort spartiate il y a 20 ans j'avais trouvé cela sympa.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 18:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

@Frenchcruiser,

Je n'ai pas lu ce livre là, mais "un été dans la Sierra", j'admire ce personnage pour ce qu'il a fait pour Yosemite National Park.

@Chronogps
Je ne peux pas comparer je n'ai visité que Yellowstone qui est effectivement très beau, et très fréquenté par les ours, et lors de notre passage il y avait eu un incident entre un randonneur et un ours.

Je reviens un peu sur ma réponse précédente, envie d'y retourner, oui, mais je sais que si je reverrai avec plaisir les sites et les paysages américains il me sera impossible de retrouver la qualité de ce voyage, 11 semaines sans dormir une seule fois dans un Motel, ce qui signifie que nous avons passé 10 semaines (une petite semaine à la belle étoile) en vivant avec des américains de tous les milieux même si ce sont plutôt des catégories aisées qui nous prenaient.
Une expérience inoubliable ...

En 3 semaines notre fille a vu des sites formidables choisis par elle, elle a croisé et échangé avec des américains mais elle n'est jamais rentrée dans une maison américaine.
L'auto stop a cette qualité là, les rencontres et on revient à la devise de Stevenson "le voyage est plus important que la destination."

GTDS 2018 et SOIT 2019

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 19:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est sûr que ce n'est pas le même voyage. Les mœurs ont probablement évolués mais quand tu vois les 2 gugus de "nus et culottés" ou celui de "ce soir j'irai dormir chez vous" il y a surement moyen de vivre ce genre de roadtrip.

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 19:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui j'avais vu une émission de ce type il y a quelques années, ça doit toujours être possible ...

Je ne vais pas m’étendre sur les détails de ce voyage, sites visités, belles rencontres ou aventures hors normes très américaines mais j’en viens au sujet.

La traversée Nord s'est bien passée et nous avons rejoint San Francisco où nous avons séjourné une semaine puis descente de la côte Pacifique par Big Sur à Los Angeles pour voir la famille garante d'Alain où il s'est produit une situation exceptionnelle, mais je vais rester sur le sujet.

A plusieurs occasions pendant le trajet Est Ouest au Nord, des américains ont attiré notre attention sur les dangers de notre projet de faire le retour par le Sud, en faisant référence au film Easy Rider sorti en 1969 un an avant notre périple.

https://www.google.com/search?client=sa ... 6f7KY,st:0

Il était question du fait que dans le Sud les mentalités sont particulières, l’esclavagisme ayant laissé des traces, le ségrégation raciale était encore bien présente en 1970, les gens différents ne sont pas toujours les bienvenus et il ne fallait pas trop s’éloigner de la coupe des Marines pour être considéré comme un hippie.
Bref dans le Sud, il y avait des possibilités de comportement hostile, loin de la culture très tolérante du Nord et des grandes villes de la côte Est et de la côte Ouest.

Cet extrait du film est plus explicite :

https://www.google.com/search?client=sa ... psR0U,st:0

Nous notre projet c'était le tour des USA avec une petite incursion au Mexique et au Canada, nous ne voulions pas trop le changer, surtout pour le Mexique ...

GTDS 2018 et SOIT 2019

Dernière édition par Nonno le Sam 16 Nov 2024, 19:51, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Peu après Las Vegas, nous sommes pris par un couple de belges qui visitent les USA et qui nous offrent un café dans le motel où ils vont passer la nuit.

Le motel est en plein désert en Arizona proche du Nouveau Mexique, de l'Utah et du Colorado.
ça a peut-être changé, mais à l'époque le café était resservi à volonté sans supplément de prix et nous avons bu beaucoup de café.

Les Belges nous ont proposé de nous reprendre le lendemain s'ils nous retrouvaient sur la route.
Donc en sortant du motel nous avons marché un peu le long de la route pour trouver un endroit pour dormir, on a croisé une voiture avec deux hommes qui a fait demi-tour, pour s'arrêter à notre hauteur.
- Eh les gars vous allez où ?
- Nous cherchons un endroit pour dormir.
- Le conducteur, montez, ici tout est à moi je vais vous emmener dans un coin avec des arbres et un point d'eau.
- Nous montons dans la voiture bien chargée à l'arrière par des canettes de bière pour un régiment.
Le conducteur est fermier et son passager se dit teacher, je lui demande ce qu'il enseigne ?
- J'entraine les soldats qui partent au Vietnam
Ils nous posent dans le coin où passer la nuit, il y a quelques arbres et effectivement un point d'eau, avec un peu de relief et des rochers sinon grand désert autour ultra plat.

On fait moyennement confiance et on décide de monter dans les rochers pour passer la nuit sur les hauteurs.
Superbe nuit étoilée, le café fait son effet, j'ai eu une période Astronomie et s'en suit une tentative de lecture des étoiles très tardive.

A suivre ...

GTDS 2018 et SOIT 2019

Message Publié : Sam 16 Nov 2024, 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 3820
Je m'installe confortablement pour la suite :bien:

Mes terrains de jeux

Message Publié : Dim 17 Nov 2024, 21:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

:hello: BP,

Alors de préférence dans un fauteuil de cinéma avec une musique d’Ennio Morricone … ou d'Easy Rider ...

Donc, en plein désert allongés sur les rochers dans les duvets et appuyés sur nos sacs à dos, (pour ma part un Karrimor rouge qui allait déjà plus vite …) et la tête dans les étoiles …

Image

Par temps clair, un ciel étoilé, en plein désert est un spectacle inoubliable quand on connait quelques constellations, par la suite j’ai eu la chance de croiser un expert européen en astrologie qui m’a appris à monter un thème astral avec les tables, mais restons dans le sujet.

Le café aidant nous avons parlé des étoiles et constellations pendant des heures jusqu’au moment où une voiture s’est arrêtée à l’endroit même où nous avions été posés.

Hypothèse A
Ils sont venus nous chercher pour participer à une party ou nous proposer un hébergement (c’était déjà arrivé).

Hypothèse B
C’est le scénario d’Easy Rider dont nous ont tant parlé les américains du Nord et ça va être les cow boy et les indiens.

GTDS 2018 et SOIT 2019

Message Publié : Dim 17 Nov 2024, 22:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Compte tenu de l’heure déjà très tardive (plus de 23h) et du profil de nos nouveaux amis nous avons opté pour le scénario B, nous avons planqué nos sacs et duvets et nous avons grimpé plus haut dans les rochers.

D’autres véhicules sont venus participer à cet accueil amical en particulier des pickup avec des fusils, de ce type là et des gros projecteurs pour balayer le désert.

Image

A plusieurs reprises ils ont roulé dans le désert pour balayer le secteur en coupant brutalement les moteurs pour faire un silence total.

Cette fois on savait que c’était l’hypothèse B, et que nous risquions de nous faire tirer comme des lapins.
A San Francisco, l’américain qui nous hébergeait (et qui avait une R16 dans sa collection de voitures …) m’avait montré son râtelier de fusils, et m’avait expliqué que si une personne passait le portail par effraction il tirait et ensuite il appelait le shérif. Dans certains états américains c’est parfaitement légal.

Donc terrés comme des lapins et silence radio total, le cirque a duré jusqu’à 3 heures du matin et on a attendu que le trafic reprenne normalement, pour redescendre faire du stop sur la route.

Du coup nous avons renoncé au Mexique et nous avons fait route au Nord,

Image

et notre tour des USA s’est transformé en huit autour de Denver.

Image

Passage par Kansas City, Saint Louis, puis quelques jours à Louisville chez Junior, le fils de ma garante venue avec sa fille et ses deux petites filles pour nous voir, 1300 km et 12 heures de route, notions de distance d’un autre monde.
Un matin Junior (cadre à la General Electric) m’a dit Gérard j’ai un problème avec la batterie et il m'a emmené acheter une nouvelle voiture, il a fait le tour parc, discuté un peu avec le vendeur et moins d’une heure après nous rentrions avec une nouvelle voiture.

Je l'ai revu plusieurs fois en France, il savait que ma mère adorait Humphrey Bogart et depuis j'ai ce tableau à la maison.

Image

GTDS 2018 et SOIT 2019

Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]