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 Sujet du message : [N] Roadrip 2016 en Norvège.
Message Publié : Dim 28 Mai 2017, 11:21 
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Je recopie ici le résumé de mon roadtrip en Norvège, pour que les intéressés puissent le retrouver plus facilement ;)

Ça manque peut-être de détails mais si ça peut donner une idée de voyage...



Road Trip 2016 : Norvège.

Cette année, avec VMI40, ohaquet et mortimer, on a décidé de se diriger un peu plus au nord pour notre road trip annuel :)

Direction la Norvège !

Par facilité, nous nous sommes inscrits à un voyage organisé via le club MX5 belge (MMRC).


Notre programme : 10 jours de voyage à partir du dimanche 17/07/2016.
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On commence par 600km d'autobeurk en Allemagne (top-up + clim :oops: ) avant d'embarquer sur un bateau direction la Suède.
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Après une nuit passée en mer, nous voilà à Göteborg.
C'est l'occasion de se regrouper.
On ne connait pas très bien les membres du MMRC (majoritairement néerlandophones et peu présents sur Internet).
On préférera donc rouler à deux voitures (la mienne et celle de VMI40), à notre rythme.
Le regroupement aux différents hôtels permettant de faire connaissance avec le reste du groupe.
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Lundi, on traverse la Suède par des voies rapides et quelques belles routes moins monotones.
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Déjà un beau point de vue sur notre route !
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Lundi soir, visite d'Oslo et petite balade en voiture après un repas au port.
Impressionnant ce tremplin à ski !
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Il est 22h et le soleil n'est pas encore couché (coucher à +- 22h45 et lever à +-4h20).
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Mardi, on commence les belles routes de Norvège.
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Visite de Lillehammer, malheureusement sous la pluie. Les seules heures de pluie de notre voyage !
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Pour finir la journée, on décide de quitter les voies rapides monotones en essayant de se diriger à la carte.
Mauvaise idée, on fera pas mal de bornes en hors-piste avant de rebrousser chemin.
Il n'y avait donc pas d'autres routes possibles !
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Vue sympa depuis notre hôtel.
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Mercredi, un paysage surréaliste, magnifique.
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La voiture est sale mais on finira par trouver un carwash en fin de journée :P
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Dans les vallées, beaucoup de routes longent les lacs ou les fjords :love2:
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Jeudi matin, petit déjeuner à notre hôtel de Kristiansund, sympa la vue :love2:
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En route pour la plus belle route du monde : la route de l'Atlantique (photo prise sur Google).
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Une route assez courte, mais on en prend plein la vue, d'autant qu'il est possible de s'arrêter régulièrement pour admirer le paysage.
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Plus tard dans la journée, arrivés à un point de vue sur la ville de Molde.
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Joli !
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Toujours de belles vues dans les vallées.
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Direction les montagnes.
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Cette année, on aura vraiment roulé cool pour bien profiter des paysages, pas de brûlage de gomme comme dans les Alpes :aie:
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Le célèbre Trollstigen !
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On aura aussi pris quelques ferries.
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L'occasion de profiter différemment des paysages.
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Toujours de splendides routes pour finir la journée.
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Regroupement à l'hôtel, 4 générations de MX5 réunies !
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Vendredi, journée plus calme mais encore quelques belles routes.
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Petit passage à 1400m d'altitude.
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Samedi.
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Ouah !
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Aurland.
Une passerelle avec une vue impressionnante !
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Vue bien plus impressionnante en vrai, difficile de se rendre compte des distances sur photo :sic:
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Arrivée à Bergen. "Un" petit verre à la terrasse, ensuite resto, une belle soirée !
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Dimanche midi, on prend le bateau et on quitte la Norvège, l'occasion de profiter une dernière fois du paysage :cry:
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Lundi matin, après 19h de bateau, nous voilà au Danemark.
Traversée du Danemark, en évitant l'autoroute, rien de spécial (le paysage ressemble fort à la Belgique), si ce n'est cette jolie plage (merci stephane pour l'info ;) ).
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Mardi 26/07, traversée de l'Allemagne par l'autoroute et retour chez nous :cry:

Bilan : 3800km de routes, conso moyenne : 6.8l/100km (les routes et autoroutes limitées à 80km/h ça aide :aie: ).
De fantastiques paysages, on en aura profiter un max avec une météo exceptionnelle, du soleil, une vingtaine de degrés, bien suffisant pour rouler top-down en T-shirt à 9h du mat :)

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Message Publié : Dim 28 Mai 2017, 11:42 
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Nickel :jaime: J'ai de plus en plus envie d'y aller même si ça fait une sacrée trotte pour arriver sur place. Faudrait demander à un modo de spliter ton sujet initial car les questions / réponses qui suivaient étaient intéressantes ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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Message Publié : Dim 28 Mai 2017, 13:28 
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>> j'ai déjà fait le même trip il y a quelques années, et c'est très beau, mais budget ad hoc a prendre en compte (la Norvège c'est le pire et la Suede est pas mal non plus).

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 28 Mai 2017, 13:41 
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Chronogps, je copie une partie de la discussion ici :

Chronogps a écrit :
C'est LE roadtrip que j'aimerais bien me faire un jour prochain (en poussant jusqu'au cap nord éventuellement)

Merci pour le partage, c'est absolument ma-gni-fi-que !

fisico_6403 a écrit :
Pas trop cher la vie en Norvège ? :aie:


J'allais poser la même question. C'est quoi le budget hotel/bateau qu'il faut prévoir? (j'imagine que c'est le gros morceau, le reste étant "classique").

PS : Aurais-tu le roadtrip sous forme Google maps histoire de ne pas rater les jolis points de vue publiés ? Ainsi que les adresses des hôtels qui ont l'air bien sympa... (j'abuse !)

Question subsidiaire : pourquoi prendre le bateau pour se rendre en Suède : ce n'est pas plus rapide en prenant le pont entre le Danemark et la Suède ?


M@c a écrit :
fisico_6403 a écrit :
Pas trop cher la vie en Norvège ? :aie:

Euh :aie:
+-10€ la bière (40cl), +-1.50€ le litre d'essence (1.20€ en Belgique).
Pour le reste, on n'a pas vraiment fait attention mais il faut évidemment compter un budget plus important qu'en France / Italie / Suisse / ...

Chronogps a écrit :
J'allais poser la même question. C'est quoi le budget hotel/bateau qu'il faut prévoir? (j'imagine que c'est le gros morceau, le reste étant "classique").

PS : Aurais-tu le roadtrip sous forme Google maps histoire de ne pas rater les jolis points de vue publiés ? Ainsi que les adresses des hôtels qui ont l'air bien sympa... (j'abuse !)

Question subsidiaire : pourquoi prendre le bateau pour se rendre en Suède : ce n'est pas plus rapide en prenant le pont entre le Danemark et la Suède ?

- En passant par l'agence de voyage qu'avait contactée le club MMRC, on a payé pour un ensemble (les bateaux et hôtels étaient réservés par l'agence). Ca revient un peu moins cher et pas de casse tête pour l'organisation.
Je n'ai donc pas en tête le détail des différentes réservations :sic:
Le prix du bateau se trouve assez facilement sur le Net (Kiel-Göteborg, Bergen-Hirtshals).
Des sites comme Booking.com donnent une bonne idée du prix des hôtels.

- Je n'ai pas le roadtrip version Google map, on a reçu l'itinéraire sur des cartes papier, j'avais ensuite entré les différents points de passage sur mon TomTom.
Par contre, si ça peut aider, un membre du MMRC avait créé des fichiers GPX à partir des itinéraires, je les ai téléchargés mais pas moyen de les utiliser sur mon ancien TomTom.
Pour les hôtels, si tu me donnes ton adresse mail en MP, je peux t'envoyer la liste.
On avait à chaque fois un grand parking pour y garer la vingtaine de MX5.
Le Thon Hotel de Kristiansund est vraiment bien.
Pour les autres, le paysage était souvent sympa mais les hôtels parfois un peu vieillots.
Ils étaient souvent situés au milieu de nulle-part donc parfois difficile d'occuper sa soirée après le repas.

- Concernant le pont, on ne s'est pas vraiment posé la question (bateau réservé par l'agence de voyage) mais le gros avantage du bateau c'est qu'il se déplace pendant qu'on dort !
Par la route, ça nous aurait obligé à faire une journée de route supplémentaire (sur des routes qui ne sont peut-être pas exceptionnelles) et à réserver un hôtel supplémentaire !

Ce serait à refaire, je pense qu'on se passerait de traverser la Suéde et de passer par Oslo et Lillehammer. Les routes sont sympas mais pas vraiment mieux qu'en Alsace par exemple.

Le mieux serait de commencer par Bergen et de faire le même trajet jusqu'à Kvitfjell, là les paysages sont vraiment extraordinaires. Quitte à agrandir la boucle vers le cap nord :)
Pour la journée entre Kistiansund et Grotli, on avait 6h de route sans arrêts, c'était très bien.
Pour les journées suivantes, on avait parfois que 3h40 de route, ce qui est peu. On arrivait quand même à s'occuper en s'arrêtant régulièrement pour admirer le paysage mais on aurait pu faire plus de bornes sur la journée.


Chronogps a écrit :
Merci pour ces précisions. J'en déduis que c'est assez roulant comme trajets. Niveau vitesse c'est surveillé ou faut juste faire gaffe aux élans :ricane: ? Je te passe mes coordonnées par MP ;)


M@c a écrit :
En dehors de la montagne, c'est assez roulant, de grandes lignes droites limitées à 80km/h.

Pour la vitesse, bah il y a un gars du groupe qui est reparti sans son permis et avec 1300€ d'amende :aie:
Bon, 115km/h au lieu de 60km/h :tantpis: Aucune idée des circonstances, peut-être bêtement un dépassement à l'entrée d'un village :sic:
On est passé à cet endroit peu de temps avant alors que la police s'installait. On a justement dépassé un Motorhome en début de zone 60, 500m avant le village. On était à 80km/h mais leur flash était apparemment tourné dans le sens inverse à ce moment.

Sinon quelques radars automatiques mais visibles. On a roulé cool car les amendes sont réputées salées :tantpis:

Pas vu d'élans :cry:


Stephane a écrit :
Sinon les élans sont (beaucoup) plus au Nord, et j'ai l'impression qu'il y en a plus en Suède qu'en Norvège, comme les rennes. Mais il faut franchir le cercle polaire pour commencer à en voir.

Les trucs à voir/à faire absolument:

- La route de l'Atlantique, OK pour vous
- La Trollstingen, OK aussi
- Les îles Lofoten :love: (là par contre vous n'étiez pas à proximité)
- Faire la randonnée du Preikestolen. Un peu moins de 4 km de rando (un peu raide mais rien de méchant), pour arriver à un promontoire rocheur à 604m d'altitude, directement au dessus du vide, sans barrières ni garde fous. Vous pouvez vous assoir au bord, les jambes dans le vide.
http://www.altituderando.com/Falaise-de ... tolen-604m
Même sans être sujet au vertige, ça picote dans le ventre quand on s'approche du bord. Juste pour donner une idée, le dernier étage de la Tour Eiffel est dans les 280m :aie:
- Dans le même genre, mais avec une rando plus compliquée, il y a le Kjeragbolten, un rocher coincé entre 2 parois, sur lequel vous pouvez monter, avec 984m de vide sous les pieds :woo:
https://en.wikipedia.org/wiki/Kjeragbolten

Stef


Stephane a écrit :
A voir aussi le pont de l'Oresund (reliant Malmö en Suède à Copenhague au Danemark), ce pont fait passer le pont de Normandie pour une petite construction d'amateurs.
Venant de Malmö, c'est d'abord un pont, puis il disparait sous la mer et devient un tunnel :love:

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Par contre, je me souviens qu'il était hors de prix...Nous étions en moto, donc tarif réduit, et pourtant...

Sinon les routes au Nord sont comme au Sud, ni plus, ni moins :) Généralement en état remarquable, des ponts, des tunnels sous les fjords, c'est à chaque fois un émerveillement. On voit qu'ils ont de l'argent :D

Quitte à aller tout là haut, autant monter par un pays, et descendre par l'autre (Suède/Norvège) pour varier les plaisirs.
Sans faire de généralités, la Suède est très différente, c'est plus verdoyant, alors que la Norvège est assez "minérale",avec des paysages rocheux. La Suède c'est forêts, lacs, et encore des forêts. Et des lacs aussi. Et une palanquée de moustiques :aie:
Sorti du triangle Malmö/Goteborg/Stockholm ou vit 95% de la population, y a personne. Mais vraiment. On peut rouler 80 ou 100km sans rien voir. Flippant, et avec une curieuse envie de ne pas tomber en panne :D
Alors qu'en Norvège, il y a toujours un patelin pas (trop) loin.

Attention aux distances, il suffit de regarder une carte de l'Europe pour se rendre compte de l'échelle de la Norvège du Sud au Nord par rapport à la France (ou à la Belgique :D )
Et se dire qu'une fois arrivés là haut, c'est cool, mais qu'il faut redescendre. Et qu'arrivés au passage symbolique du cercle Polaire, il vous reste +/- 1100km avant d'atteindre le Cap Nord. Et que les routes sont limitées à 80km/h dans tout le pays. Donc c'est long, très long.

Stef


miketorcy a écrit :
Stephane a écrit :

Par contre, je me souviens qu'il était hors de prix...Nous étions en moto, donc tarif réduit, et pourtant...



54€

https://www.oresundsbron.com/en/prices


M@c a écrit :
Stephane a écrit :
Attention aux distances, il suffit de regarder une carte de l'Europe pour se rendre compte de l'échelle de la Norvège du Sud au Nord par rapport à la France (ou à la Belgique :D )
Et se dire qu'une fois arrivés là haut, c'est cool, mais qu'il faut redescendre. Et qu'arrivés au passage symbolique du cercle Polaire, il vous reste +/- 1100km avant d'atteindre le Cap Nord. Et que les routes sont limitées à 80km/h dans tout le pays. Donc c'est long, très long.

C'est ce qui m'inquiète un peu.
Il faut qu'il y ait des trucs intéressants à voir sur le chemin ou des routes sympas, pour diviser la montée et la descente en plusieurs étapes.
Car si c'est pour traverser sur une grande nationale rectiligne, ce n'est pas très intéressant (un peu comme la traversée de la Suède qui nous a semblée un peu monotone malgré les belles forêts).
Quand on longe un fjord où qu'on passe un col de montagne, c'est quand même plus sympa :)

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Message Publié : Dim 28 Mai 2017, 20:32 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
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Merci pour ce Roadtrip, les photos font envie même si le kilométrage calme un peu et de Belgique vous avez gagné pas loin de 1500 kms AR ...
3800 kms en 10 jours, sacré rythme !

La discussion à la fin du sujet est effectivement très intéressante et utile pour qui veut se lancer dans l'aventure.

Mon fils a vécu plusieurs années au Danemark et je garde de très bons souvenirs de nos séjours là-bas et un peu en Suède.
Le Danemark, un petit pays où on peut croiser la Reine en train de faire ses courses ...
Pour les prix je confirme, le Danemark c'est cher, la Suède ça doit être un peu plus (pas certain), mais la Norvège c'est ++++, mais les paysages sont à la hauteur comme le montre ce très beau reportage.
Un grand merci

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

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Message Publié : Dim 28 Mai 2017, 20:53 
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La Norvège, en gros les prix sont le double de chez nous, c'est un budget énorme compte tenu des contraintes, et comme il a été rappelé plus haut, les limitations sont épouvantables (on se retrouve au milieu de nulle part a rouler parfois a 30 km/h et tout le monde respecte ce genre de limitations de fou !) et les gens sont très a cheval niveau législation.

Comme je le dis souvent, en comparaison des Norvégiens/Suédois les Allemands sont de dangereux anarchistes...

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Lun 29 Mai 2017, 17:09 
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Sauf que les anarchistes ne sont pas dangereux! :aie: :ricane:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Jeu 27 Juil 2017, 11:26 
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Je complète par une petite vidéo :


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 21:27 
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Vidéo axée moto, mais en Français, et si vous voulez vous faire une fracture des rétines:



Je décline toute responsabilité si vous craquez votre PEL pour y aller :)

Stef


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 21:46 
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Les paysages sont vraiment grandioses... Et les gars sont plutôt détendus niveau vitesse j'ai l'impression :D

PS : Le wheeling est autorisé en Norvège ? :D

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2017, 21:56 
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Tout est autorisé, tant que tu ne te fais pas prendre :D On a fait grosso modo la même route, d'ailleurs je crois qu'ils sont au même camping que celui ou nous étions aux Lofoten :)

Par contre, on a pas vu un seul flic sur la route.

Ce Laurent Cochet, il filme bien, raconte bien, mais a surtout un putain de niveau en moto.
D'ailleurs il a fait le même trip, mais en Hiver :woo:



Stef


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Message Publié : Lun 30 Juil 2018, 20:51 
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Put... ça donne méchamment envie...

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Message Publié : Lun 30 Juil 2018, 21:36 
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Message Publié : Lun 30 Juil 2018, 21:37 
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Message Publié : Lun 30 Juil 2018, 21:44 
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Tain ouais... sillonner les nationales à 80km/h en Lambo, ça fait envie... :D


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