Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 07:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Juin 2017, 21:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 866
:hello: à tous !

Je vous partage un petit roadtrip que j'ai fait la semaine dernière, du 19 au 25 juin. Je suis passé par la France, la Belgique et l'Allemagne, au coeur des Ardennes françaises et belges, du massif de l'Eifel, du Rheinland-Pfalz et sa Moselle, des Länder de l'Hessen et du Baden Würtemberg.

Pourquoi l'Allemagne ? Parce que j'entretiens des liens "forts" avec ce pays : j'y ai vécu pendant plus d'un an pendant un séjour d'études (j'ai 22 ans) à Cologne, je m'y suis fait des très bons amis (dont un avec qui j'ai partagé ce roadtrip) et je suis littéralement tombé amoureux de ce pays (et de sa bière naturellement :cyp: ) qui n'est malheureusement pas vraiment connu de la majorité des français. J'y ai même acheté ma Mimix ! C'était donc une évidence d'y revenir pour lui dégourdir les jambes :D

En tout, à peu près 1700kms, route du retour en France incluse. C'était mon premier roadtrip avec la Mx, et bien quel plaisir... :love: Alors c'est sur, ça ne vaut surement pas les Alpes ou autres massifs plus hauts, mais c'est plus proche de chez moi et aussi très charmant ! J'espère que je vais vous donner envie d'aller faire un tour chez nos amis teutons :cyp: pour ceux qui veulent, je vous posterai les cartes détaillées des routes empruntées !

Au niveau de l'équipement, j'avais mon Nikon D3100 ainsi qu'une actioncam noname de m****... Il faut que j'en change !

ETAPE 1 : DEPART / SPA / COLOGNE

Pour cette étape, un peu plus de 360 kms en une journée, ou je n'ai pratiquement pris que des routes secondaires, en passant par les massifs ardennais français et belges, mais aussi par le massif de l'Eifel et sa fameuse Rursee ! Les liens de l'itinéraire avec des routes déjà très sympathiques, les massifs ardennais de France et Belgique ne sont pas hauts mais déjà très tortueux ;)

https://drive.google.com/open?id=1bMvf9 ... sp=sharing
https://drive.google.com/open?id=12F5nZ ... sp=sharing

Arrivée à Spa !
ImageDSC_0788 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_0792 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_0795 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_0800 by Mathieu Colson, sur Flickr

Temps magnifique et assez chaud, c'était une journée d'essais moto, très impressionnants les passages dans le raidillon :o
ImageDSC_0815 by Mathieu Colson, sur Flickr

Au passage, une petite Evora croisée dans les paddocks, un bijou !
ImageDSC_0837 by Mathieu Colson, sur Flickr

Et une petite photo de Mimix sur les hauteurs du circuit, avec un temps superbe :love: Le traitement céramique fait son effet, très peu de moustiques sur le PC avant et le pare brise :ricane:
ImageDSC_0850[1] by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_0841[1] by Mathieu Colson, sur Flickr

Ensuite on continue la route vers Cologne, en passant par le massif de l'Eifel !
Image

L'entrée dans l'Eifel est marquée par le petit village de Monschau, à la frontière Belgique/Allemagne. Village magnifique, l'un des seuls du coin à ne pas avoir été détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et je suis reparti avec une NBFL derrière moi :D
ImageDSC_0861 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_0875 by Mathieu Colson, sur Flickr

On poursuit ensuite la route par le plus beau morceau, au cœur de la Ruhrsee, un immense lac en plein milieu des massifs ou les routes sont très sympas, d'autant plus que les routes allemandes sont majoritairement des billards (ça change de la belgique :aie: )
Image

C'était vraiment la meilleure partie de cette première journée ! Au soleil couchant, c'est juste du plaisir de rouler ! J'ai des vidéos pas trop moches de ces moments la, j'essaierai de les incorporer !
Sortie de l'Eifel, j'ai pris l'autoroute pendant 30 kms pour arriver à Cologne, simplement pour éviter les bouchons dans la ville ;)
Première journée bouclée en 6h30, pour 360kms :aie:

ETAPE 2 : Müngstener Brückenpark

Le lendemain, journée tranquille, on est simplement allé visiter un viaduc ferroviaire pas loin de Cologne, en essayant de prendre des routes sympas ;) Malheureusement le pont était en partie en travaux... Mais bon ça ne nous a pas empêché de faire de belles photos (et de se faire flasher par une saloperie de radar sur la route :cyp: )
https://farm5.staticflickr.com/4167/355 ... a3db_c.jpg[/img][/url]DSC_0893 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_0954 by Mathieu Colson, sur Flickr

Je poste la suite très bientôt ;)


Dernière édition par McK51 le Dim 23 Déc 2018, 12:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juin 2017, 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3433
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
M'a l'air pas mal du tout ton roadtrip, je vais suivre ça avec attention. En tous cas les photos sont belles ;)
T'inquiète pas pour la hauteur des montagnes, ce n'est pas la taille qui compte :P

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juin 2017, 22:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 866
BP a écrit :
M'a l'air pas mal du tout ton roadtrip, je vais suivre ça avec attention. En tous cas les photos sont belles ;)
T'inquiète pas pour la hauteur des montagnes, ce n'est pas la taille qui compte :P

Merci BP !
Le meilleur morceau arrive, ce n'était que l'entrée ça :ricane: Je poste tout ça au plus vite !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 29 Juin 2017, 22:52 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
Message(s) : 644
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Thanks pour cette idée de trajet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Juil 2017, 14:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 866
ETAPE 2 / JOUR 3 : Köln / Koblenz / Cochem

Le mercredi, on commence les "vraies" vacances au coeur de l'Allemagne. La journée devait être assez chargée, on avait 250 kms à faire en tout avec pas mal de pauses diverses. On se décide pour partir de Cologne avec comme première étape Coblence, où on devait revoir un ami qui habite là-bas. Une centaine de kms entre Cologne et Coblence, que l'on a fait pour des raisons temporelles par l'autobahn...

Au milieu des grosses caisses allemandes et autres supercars roulant à 250 sur la voie de gauche, c'est vrai qu'on est tout petit en Mx... La boite très courte ne donne d'ailleurs pas forcément envie de rouler très vite (à 140 ça gueule déjà pas mal) ! Par contre j'ai été agréablement surpris : rouler décapoté à "haute" vitesse n'est pas si dérangeant que ça : vitres relevées ça passe ! Le temps était en plus de la partie (même si cela ne se voit pas forcément sur les photos) : soleil, quelques nuages et une température agréable. La météo sera encore meilleure en fin de journée ;)

Arrivés à Coblence, on se gare au parking sous terrain de la gare, là ou notre pote nous attendait (4,50€ les 3 heures, ça fait très mal). On boit un coup et faisons une petite promenade dans le centre ville : Coblence est une ancienne ville romaine, ou beaucoup d'édifice historique sont encore présents, c'est une jolie ville !

Image10429230_10206896690280461_5568794355664036897_n by Mathieu Colson, sur Flickr
Image18022_10206896690240460_1637181963017250394_n by Mathieu Colson, sur Flickr
Deux des nombreux édifices religieux encore présents !

Image10407540_10206896690960478_4724584848098790419_n by Mathieu Colson, sur Flickr
Le chateau de Stolzenfels, de l'autre côté de la rive, que l'on peut traverser grâce à un gros téléphérique (2€ la montée !)

Image995036_10206896689320437_3110057798890185585_n by Mathieu Colson, sur Flickr
Coblence a aussi pour particularité d'être le confluent de la Moselle et du Rhin. Sur la photo on voit bien la différence : au premier plan le Rhin très sale et au second plan la Moselle, bien plus transparente. La point au milieu de la photo est appelé Deutsches Eck : le "coin allemand", où on remarque bien la démarcation entre les deux fleuves ;)

Après 2-3h passées à Coblence, on salue notre pote et on repart direction le Rheinland-Pfalz au sud, dans les montagnes et sur les rives de la Moselle ;)
ImageCapturemosel by Mathieu Colson, sur Flickr

A partir de là, plus aucune autoroute de la journée :D Les routes y sont magnifiques, de vrais billards où on peut vraiment se faire plaisir sans vraiment rouler comme des tarés. Il n'y avait personne sur la route et le temps était juste magnifique... Le rêve !

Quelques photos de Mimix devant un joli chateau croisé sur les hauteurs, entouré de ses vignes (la région de la Moselle est le coeur de la production viticole allemande) juste avant de redescendre sur la Moselle !
ImageDSC_0985[1] by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_0978[1] by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_0994 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_0997[1] by Mathieu Colson, sur Flickr

Arrivés dans notre réservation dans le petit village de Blankenrath, on est vraiment ultra surpris !! C'est un vrai studio de 40m2 dans une maison de vacances avec tout l'équipement nécessaire, ultra propre... Tout ça pour 50€ la nuit ! Le propriétaire était en plus super sympa, un retraité avec qui on s'est bien entendu ! Bref, je recommande Haus Simon à Blankenrath :ricane:

Des photos de Mimix et du Sofitel :D
ImageDSC_1173[1] by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1174[1] by Mathieu Colson, sur Flickr

Le soir, on reprend la voiture pour faire des provisions et pour visiter un bourg pas loin de notre palace :cyp: : Cochem. Un endroit superbe, dans la vallée, sur les rives de la Moselle, des constructions anciennes typiquement allemandes, un château superbe et un coucher de soleil magique... Les amateurs de photos que nous sommes s'en sont donnés à cœur joie :love: En plus le parking était gratuit :bave:

Déjà pour y aller, 30 kms de routamiata (croisé une NA bleue et une rouge d'ailleurs, signes amicaux pour les deux :D)
ImageCapture by Mathieu Colson, sur Flickr

On voit bien sur les photos la particularité des vignes allemandes, qui sont très verticales, bien plus que mes vignes champenoises !
ImageDSC_1073 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1111 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1143 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1158 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1160 by Mathieu Colson, sur Flickr

Avant de repartir, on est allé s'acheter le nécessaire de survie en Allemagne : pizza, saucisses, kartofeln et un bon pack de bières, histoire de récupérer de cette dure journée :cyp:

La suite et fin très bientôt !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Juil 2017, 18:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3433
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Encore un reportage qui donne envie :bien:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Juil 2017, 20:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2659
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Très beaux paysages qui font envie d'aller voir et qui remettent en cause certains préjugés, il y a des régions, pays qui gagnent à être connus.
Ta Mimix rouge sublime les paysages de verdure, très belles photos, merci du soin apporté à nous documenter le roadtrip.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juil 2017, 17:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 866
ETAPE 3 / JOURS 4 et 5 / Geierlay, Francfort et Heidelberg

Jeudi est une très grosse journée, beaucoup de choses de prévues, mais pas pour autant sur des routes de folie (les plus jolies ont été empruntées la veille à travers la Moselle).
Au programme du matin, la visite du plus grand pont suspendu d'Allemagne, dans le petit village de Mörsdorf. On a une vingtaine de kilomètres à faire depuis notre studio, donc on se lève tranquille et on prend le temps de prendre un bon petit dèj allemand :bave:

On arrive donc à Mörsdorf ou est situé le Geierlay (le fameux pont suspendu). On gare la bagnole dans un parking prévu, le lieux étant touristique... Peut être même un peu trop, 4€ le parking pour 2h alors que personne ne surveille et qu'on peut se garer gratos dans le bled... Enfin bref on s'est fait baiser :cyp:
Il y a 3-4 kms à pied en pleine foret avant d'atteindre le pont, très sympa ! Et la grosse surprise en voyant le truc qui sort de nulle part, c'est vraiment énorme :etonne:

ImageDSC_1178 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1188 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1194 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1231 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1235 by Mathieu Colson, sur Flickr

Vraiment un super moment, le truc est vraiment impressionnant... 360m de long et quand vous êtes au milieu ça fout bien les jetons :cyp:
On est d'ailleurs resté bien plus que les deux heures de parking :cyp: On est reparti en début d'AM, et la chaleur était vraiment accablante... On a même été obligé de recapoter sur la route, ma peau de scandinave appréciant très moyennement les 45 degrés... :D
Direction Francfort, avec un arrêt à Mayence que je ne vous relaterai pas, on a juste mangé à l'allemande (menu kebab/frites/coca à 3€, vives les turques :lover: :cyp: ) avant de se prendre un orage ! On est aussi passé par l'aéroport de Francfort, le plus grand d'Europe, avant de se garer dans "Mainhattan", le quartier d'affaire de Francfort; où on devait rejoindre un pote que j'ai rencontré pendant mon séjour à Cologne et qui habite maintenant à Francfort.

:cyp:
ImageDSC_1288 by Mathieu Colson, sur Flickr

Francfort est vraiment une ville à visiter, elle mêle ancien avec la vieille ville qui est superbe; et nouveauté avec le gigantisme des buildings, tout ça dans un périmètre très resserré. C'est une ville qui impressionne car tout y est gigantesque : les places et les infrastructures sont immenses, la ville est hyper propre en permanence... C'est vraiment typiquement ce genre ville que l'on ne trouve pas en France ;)

ImageDSC_1243 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1244 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1260 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1291 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1315 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1317 by Mathieu Colson, sur Flickr

Super soirée, tellement super qu'on est repartis à 2h du matin alors qu'on avait 90 kms pour rejoindre notre hôtel du soir à Ludwigshafen :o Moment parfait pour emmener Mimix sur l'autobahn pour lui dégourdir les bielles :cyp: La boite très courte limite la vitesse max, mais ça monte très très bien et vite jusqu'à 200, ça change de la 207 :cyp: Mais bon vu le boucan à 170, je préfère adopter un rythme plus coulé :oui: Juste avant de quitter l'autoroute, on s'est fait doubler par une 675 LT, une 458 et une GT3 qui se demandaient qui avait la plus grosse :D Ces messieurs devaient allègrement dépasser les 300 :cyp:
On arrive dans notre hôtel 4* à 3h du matin (merci la réception ouverte H24) réservé pour 53€ la nuit :ricane: Après une journée pareille, la nuit fut bonne !

JOUR 5 / Heidelberg !

Après la journée d'hier, on décide de se faire, pour finir, une journée tranquille à Heidelberg, qui n'est qu'à une trentaine de kms de notre hôtel. Pour s'y rendre, on privilégie l'autoroute car les deux villes ne sont pas séparées, tout est très urbain et on ne veut pas se risquer à des boucher en traversant par la ville. On arrive à Heidelberg et on gare la voiture sur les rives du Necker, super beau spot !

ImageDSC_1326[1] by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1323 by Mathieu Colson, sur Flickr
ImageDSC_1330[1] by Mathieu Colson, sur Flickr

Elle a quand même de la gueule ma baignoire :love:

On visite ensuite la ville toute la journée, du centre ville historique jusqu'au château, pour terminer par les promenades au bord du Necker... Le temps était superbe, la ville était magnifique... Ça ne donnait pas envie de repartir !

Image
Image
Image
Image

Retour vers 22h par l'autoroute, à peu près 300kms avalés sans aucun problème.
Merci de m'avoir lu :D


Dernière édition par McK51 le Dim 23 Déc 2018, 13:07, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juil 2017, 19:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Extra ! Très bien illustré :jaime:

J'aime beaucoup l'ambiance de l’Allemagne également, j'aimerais bien me faire la Bavière / le Tyrol une année ! (pas le même coin, mais ça reste chez les allemands )

Pas contre un peu déçu, t'as pas fais un petit crochet par le Nurb' ? :cyp:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juil 2017, 20:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 866
fisico_6403 a écrit :
Extra ! Très bien illustré :jaime:

J'aime beaucoup l'ambiance de l’Allemagne également, j'aimerais bien me faire la Bavière / le Tyrol une année ! (pas le même coin, mais ça reste chez les allemands )

Pas contre un peu déçu, t'as pas fais un petit crochet par le Nurb' ? :cyp:

Merci Fisico :jap:

L'Allemagne reste assez peu connue des français, pourtant il y a que des avantages : les paysages sont superbes un peu partout (seules certaines villes allemandes de la Ruhr sont moyennes : Düsseldorf, Dortmund, Essen...), il y a du relief un peu partout et contrairement à chez nous les routes sont très entretenues... Jamais fait en voiture la Bavière et plus bas, par contre Munich c'est trop beau :love: Bon tout le monde a compris que j'étais vendu aux allemands maintenant :cyp:

Image
Image
Déjà fait avec l'ancienne :cyp: J'y retournerai rouler pour découvrir le circuit, mais le truc fait vraiment peur quand tu arrives devant :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juil 2017, 20:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je suis allé plusieurs fois en vacances à Munich avec mes parents, j'ai adoré. Une de mes villes préférées (bon, j'ai pas visité 150 000 villes non plus)

Je suis allé deux fois au Nurb', en tant que spectateur, un endroit incroyable. Il me tarde d'y retourner pour tourner sur la Nordschleife !

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juil 2017, 21:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 866
J'y suis allé pendant un de mes séjours scolaires en Allemagne, mais j'étais encore trop jeune pour boire de la bière, donc il faut vraiment que j'y retourne :ricane:

C'est impressionnant clairement, Nürburg vaut aussi le détour, le seul village de 170 habitants avec un banc d'essai BMW Motorsport... :cyp: La Nordschleife est limite intimidante mais rien qu'en mode "découverte" ça doit être génial !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juil 2017, 21:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Avr 2012, 10:37
Message(s) : 3178
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Jolies photos :love: et récit très sympa à lire :bien:

Je ne connais pas du tout l'Allemagne, mais tu la vends très bien :D

Image Image Image
Life is short. Forgive quickly, kiss slowly. Love truly, laugh uncontrollably.
And never regret anything that made you smile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juil 2017, 21:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Nov 2015, 14:35
Message(s) : 866
Leela a écrit :
Jolies photos :love: et récit très sympa à lire :bien:

Je ne connais pas du tout l'Allemagne, mais tu la vends très bien :D

Merci Leela :)

Le but était de donner envie d'aller y faire un tour ! Il y a bien plus que seulement des Mimix pas chères chez nos amis teutons :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juil 2017, 21:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16926
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Super roadtrip, supers photos ! Merci ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL