Jour 13 : Cinque Terre - 100kmSestri Levante - Monterosso al Mare - Vernazza - Corniglia - Manarola - Riomaggiore - Sestri LevanteLa nuit fut courte, mais la découverte du petit déjeuner gargantuesque fait oublier la fatigue. Clairement le petit déjeuner le plus dingue de notre séjour. Focaccia nature, au fromage (spécialité du coin délicieuse), tartes aux légumes, pizzas, œufs brouillés, charcuterie et fromage, crème pistache maison, gâteau et tarte sucrés maison, fruits, choix de croissants, jus de fruits, chocolat, café, on a super bien mangé, difficile de faire mieux et plus complet. Et tout ça devant une vue à tomber
On s’est clairement pas pressé pour en profiter tranquillement.
En début d’après-midi, on reprend la route. Direction Monterosso al Mare, le premier village qui compose les Cinque Terre. Il fait chaud et le trajet nocturne nous fait choisir le trajet le plus direct avec un peu d’autoroute à péage (les routes parallèles ne semblaient pas particulièrement intéressantes de toute façon). Et comme nous n’avons que cet après-midi pour découvrir un peu les Cinque Terre, autant faire au plus rapide.
Notre B&B n’est pas dans les Cinque Terre, il faut compter 1h de trajet pour rejoindre Monterosso al Mare, le village le plus proche. Mais on n’avait pas trouvé de B&B de ce niveau dans les Cinque Terre, et donc à choisir on a préféré prendre plus loin pour nous raccourcir le trajet retour.
Il faut compter 3€ de péage. Une fois sortis de l’autoroute, la route est sympa, quelques petits virages et la mer se découvre peu à peu à nous.
Il est très compliqué de visiter par la route les villages des Cinque Terre. Déjà aucune route ne relie vraiment directement les villages le long de la côte. Chaque village est une impasse, et il faut donc toujours revenir en arrière pour aller au suivant. Et il est interdit d’y circuler en voiture, ce sont des ZTL (zones à trafic limité, réservé aux résidents), donc ce n’est vraiment pas une bonne idée.
La meilleure solution est de poser la voiture dans un des villages, et d’aller ensuite de village en village soit à pied, soit en train, soit en bateau. Nous avons donc posé les voitures au parking en bord de plage à Monterosso : le Fegina Parking. On n’a eu aucun souci sur ce parking (ni dans aucun autre d’ailleurs en Italie). On en a eu pour 10€ pour l’après-midi. C’est pas donné mais il n’y a pas vraiment d’autres possibilités de toute façon.
N’ayant qu’une après-midi pour découvrir les 5 villages, on oublie la version à pied. Il reste le train ou le bateau. Le train est plus économique mais il demande également plus de temps car on s’arrête dans chaque village et on s’y promène, un peu juste sur les quelques heures à notre dispo. Et toutes les belles photos qu’on a vu des villages, nous pousse à choisir l’angle d’où on peut le mieux les voir en entier : on opte pour le bateau, en visant la navette maritime qui dessert les 5 villages.
Une fois garés, il faut longer la côte à pied pour traverser un tunnel et arrivé dans le centre du village et au niveau du port. On suit donc les nuées de touristes. Même en semaine en juin, c’est assez fréquenté. Nous, qui apprécions le calme, ne sommes pas dans notre élément. On arrive au niveau de l’achat des billets pour la navette, cela n’ouvre qu’à 14h, il faut donc attendre un peu. Le prix n’est pas donné, il faut compter une trentaine d’euros par personne. En attendant, on décide donc d’aller se renseigner sur le tarif des bateaux individuels proposés sur le port.
Les prix forcément sont encore plus chers, mais le confort de profiter tous seuls d’un bateau nous décide à choisir plutôt cette option. On valide donc 2h de balade en mer avec Andrea, Zenit Boat Tour (
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... a_Lig.html). Le prix annoncé est 200€ pour les 2h, on arrive à baisser de 20€, ce qui fait 60€/personne. C’est un budget mais ça les vaut largement. Il y a des possibilités de louer des bateaux sans pilote, et/ou sans permis mais on n’est pas prêt à risquer une grosse caution pour une balade en mer. Mes 2 acolytes n’ayant toujours pas passé leur permis bateau
, il est préférable de prendre l’option la plus rassurante.
On part sur le beau bateau en bois d’Andrea. La mer est magnifique, l’eau est cristalline. Il fait super beau et chaud, mais nous avons un petit auvent sur le bateau pour ne pas cramer.
C’est parti pour en prendre plein les yeux pendant 2h. Admirer les villages colorés, perchés à flanc de falaise, de la mer est clairement la meilleure option pour en apprécier toute la beauté.
Et le must du petit bateau individuel : pouvoir naviguer bien plus près des côtes que les gros navires servant de navette maritime, on a vraiment la meilleure vue.
Monterosso al Mare
Vernazza
Corniglia
Manarola
Riomaggiore
L’avantage d’être les seuls passagers, Andrea s’arrête où on peut pour nous permettre de faire de belles photos, et joue au guide pour nous parler des villages. Il ne parle pas beaucoup le français, mais très bien l’anglais et l’espagnol.
Andrea nous propose de se baigner. La mer est sublime, l’occasion est parfaite. Je me jette à l’eau, et Romain me rejoint, Vincent préfère rester sur le bateau.
Et c’était vraiment la meilleure baignade de nos vacances. Aucune piscine ne peut rivaliser avec la mer. L’eau y était plus chaude, au moins 28-30°, que dans n’importe quelle piscine de gîte. Et l’endroit, devant les beaux villages, juste extraordinaire.
Andrea a tout prévu, des serviettes sont à disposition pour les clients sur son bateau, vous n’avez que votre maillot de bain à prévoir.
Ces 2h de balade sont juste un régal, c’était parfait. Nous ne pouvons que vous recommander cette option !
Une fois revenus sur terre, on part pour une petite visite piétonne de Monterosso al Mare. Il fait chaud, on décide de prendre un granité (spécialité italienne venant de Sicile, entre un sorbet et une boisson). Mais déception, que de l’attrape-touristes, les granités sont juste de la glace pilée avec du sirop (alors que les vrais qu’on a pu boire en Sicile sont juste divins). Les rues sont remplies uniquement de touristes, on n’est finalement pas déçus de n’avoir fait les villages que par la mer. Ca manque de charme en cette saison, sûrement bien plus sympas à faire hors saison avec moins de touristes.
On ne profite pas non plus de la plage. C’est l’italie, les plages sont privées. Et à 25€ les 2 transats, non merci ^^
On reprend donc les voitures pour rentrer au B&B, où on profite de la fin de journée au bord de la piscine.
Le soir, direction Sestri Levante. Jodi nous a conseillé une pizzeria, I Due Forni (
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_R ... guria.html). La spécialité à ne pas manquer c’est leur focaccia au fromage, on ne pourrait manger que ça ! Leurs pizzas sont également très bonnes.
Pour le dessert, on se rend dans le glacier que nous a également recommandé Jodi : Tama Gelati e Molto di Piu (
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... guria.html). Les glaces y sont excellentes et ça se sait vu le monde qui s’y presse.
On mange nos glaces sur la plage, avec une jolie vue sur la baie.
On termine par une petite balade piétonne dans les rues de Sestri Levante, c’est déjà la dernière soirée en Italie.