ÉTAPE 5 : ANNECY - DRAGUIGNAN (459 km)Après quelques jours passés chez la famille, il est temps de rentrer à la maison, pour ce retour qui doit se faire en une journée, on essaye de se préparer un trajet sympa mais réalisable en une journée sans arriver trop tard à la maison.
J’avais déjà fait ce trajet l’an passé, lorsque j’étais allé installer mon arceaux chez Piko J’avais alors opté pour le chemin le plus rapide en évitant l’autoroute, via la D1075 / E712. Qui est une grosse route qui relie les deux segments de l’A51. C’était sympa, mais il y a mieux à faire sachant qu’on est deux pour se relayer et qu’il n’y a pas de Grand Prix à ne pas rater à 16h00 :ricane:
Et surtout, j’essaye à tout prix d’éviter de refaire les mêmes routes afin d’en découvrir de nouvelles et de pouvoir continuer à stabiloter mes cartes !
Le fil conducteur de ce trajet retour sera la Route Napoléon, nommée N85 la plupart du temps, parfois déclassée en Dxx85. Cette route historique reliait Lyon à Cannes en passant par Grenoble, Gap et Dignes-les-Bains. (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nat ... 85_(France) )
L’idée et de chopper cette N85 à Grenoble de la suivre jusqu’à Castellane, puis de regagner la maison par les gorges du Verdon.
On se met au travail la veille avec les cartes Michelin étalées sur la table + le carnet de note. L’objectif étant d’arriver à Grenoble avant midi par des routes sympa. Ceci provoque l’étonnement de la famille :
« Ben c’est simple, l’autoroute est à 5min »
« T’as pas de GPS ? »
« Ah, tu veux pas prendre l’autoroute Mais quelle bande de radins !
»
« Pourquoi tu te fais chier, tu coches « sans autoroutes » sur Google Maps »
Ouais, mais non
On prévoit donc de longer le Rhône en alternant entre le département de la Savoie et de l’Ain.
9h45, départ, toujours sous un crachin digne du mois de novembre.
Cette première partie n’est pas très intéressante, on traverse de longues plaines sous la grisaille. La route est verte sur la carte Michelin mais bon, on a vu mieux hein.
Aucune photo pendant quasiment deux heures, juste une photo à la dashcam pour illustrer le truc…
Arrivé dans le village de Saint-Laurent-du-Pont dans l’Isère, on fait le plein. 8,57 l/100 depuis Cluses (dont une journée dans le bouchon à Genève) ouf, une conso à nouveau normale :P Sachant que cette 1ère partie de la journée était très très roulante, calé en 5e à 90 sur des reliefs plutôt plat.
Après ce plein, fini le plat ! On pénètre dans le parc naturel régional de Chartreuse afin d’atteindre Grenoble par la D520b puis D512.
Alors qu’on avait profité pour décapoter lors du ravitaillement en essence, la pluie re apparait.
Avec la météo et la végétation très dense, l’endroit est assez lugubre
Mais la route est très sympa, pas beaucoup de circulation mais je me suis retrouvé bloqué derrière une voiture sans possibilité de doubler une grande partie de l’ascension…
Col de Porte, altitude 1324mAprès le col de Porte, dans la petite station éponyme, place à la descente vers Grenoble, on passe par le col de Palaquit quelques kilomètre plus loin. Mais ce col n’en est pas un si on reste comme nous sur la D512. Étonnamment, ce dernier est répertorié sur la carte Michelin mais pas celui de Porte qui se trouve pourtant au point haut de la route, allez comprendre.
Arrivée sur Grenoble, le soleil refait son apparition, en quelques minutes on gagne au moins 10°C. Ça fait bizarre de ce remettre en T shirt !
Il est 12h40, traversée de Grenoble rapide et quasiment sans circulation ! On attrape enfin la N85 et c’est parti pour la Route Napoléon.
Relativement peu de monde sur une grande majorité du trajet, malgré la date (dimanche 2 juillet, 1er grand weekend de vacances) C’est une route très bien aménagée, parfait pour le cruising. On se cale en 4e / 5e et on enchaine les courbes à 70/90 km/h. C’est aussi ça le plaisir en MX-5. J’adore aussi les petites routes tortueuses avec épingle à négocier en 2nd voir en 1re. Mais à la longue, c’est usant. J’apprécie également d’enchainer tranquillement les courbes tout en admirant le paysage d’une façon plus détendue qu’en mode arsouille. Mon frère n’est pas forcément de mon avis, il n'aime pas trop
Attention cependant, beaucoup de radar sur la route (une petite 10aine) vu les reliefs et la largeur de la route, il est facile de se laisser surprendre à plus de 90 dans une descente...
Balade très agréable dans la région du Beaumont le long du Drac., entouré de nombreux lacs.
A l’est, le massif du Dévoluy ; à l’ouest, celui des Écrins. Pas trop de photos de ce dernier étant situé côté conducteur pour nous.
On ne traversera que deux villes / villages : La Mure et Corp, la quasi-totalité de la route est donc limitée à 90 (ou 70)
Et on retourne dans la région PACA, au niveau du lac du Sautet.
Massif de Faraut
Peu de temps avant d’arriver sur Gap, le Col de Bayard, situé en plein milieu d’une ligne droite de 3km ! Vu la nature de la route, impossible de prendre une photo de la voiture au pied du panneau, on se gare dans une aire aménagée à une 100 aine de mettre de là.
Col de Bayard, altitude 1248 m On aperçoit la MX au fond
On en profite pour faire une photo, tiens un ciel bleu, j’avais oublié que ça existait
Descente sur Gap
Une ND néerlandaise
Pause repas à Gap. Plus énormément de trucs ouvert à 14h30, on mange dans un resto moyen, « Diversion » sur la Place Jean Marcellin. Je ne conseille pas.
De retour sur la route, mon frère prend le volant pour la 1ere fois de la journée.
Malheureusement pour lui, le relief est super plat et il se tape 45km de ligne droite le long de la Durance et de l’A51
Au passage, la N85 devient D1085 peu de temps après Gap.
Un rapace, pas évident en roulant avec un 35mm ^^
Arrivé sur Sisteron, la D1085 devient la D4085 mais redevient rapidement N85…
Traversée de Sisteron.
On passe la Durance après Sisteron, ce n’est guère plus intéressant jusqu'à Digne-les-Bains.
Mais après Digne, ça redevient intéressant, ça tourne et ça monte enfin.
Passage par le Col de l’Orme qu’on ne remarque pas. De toute façon, impossible de s’arrêter là.
La route suit l’Asse mais la circulation est assez chargée. Aucun créneaux de dépassement, on met pas mal de temps pour se défaire d’un convoi d’une petite 10aine de lents.
Un ligne droite : gazzzzzzz pour se défaire du train-train
Arrivé à Barrême, retour sur la D4085, quasiment plus personne sur la route, de temps un temps un camping-car, mais il est rapidement effacé.
Clue de la Roche Percée
Peu de temps avant l’arrivée sur Castellane, le dernier col du voyage.
Col des Lèques, altitude 1146 mLes paysages sont de nouveau très secs, on est bien loin de la Savoie.
Arrivé à Castellane, on a le choix entre trois routes pour rentrer à la maison, dont la suite de la Napoléon. Mais on ne continue pas dessus, étant donné qu’on a l’habitude de la prendre pour aller au ski. On choisit la D952 qui longe le Verdon.
Sur la rive gauche (nord) des gorges du Verdon
Puis via la D955 pour rejoindre la maison.
Bargemon, et son rond-point-platane
Et c'est la fin du voyage
Arrivé à la maison vers 19h15, environ 9h30 après être parti (avec une pause de 2h à Gap)
KM total depuis le départ : 1 661km, la MX a tourné au top pendant tous le voyage