Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 05:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : Ven 25 Août 2017, 21:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Pour le coup, le Coyote est bien inutile sur la RGDA effectivement. Deux fixes bien visibles, aucun mobile pendant les 4 jours et des limitations à 90 impossibles à atteindre sur la plupart des routes. :oops:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Août 2017, 10:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5048
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
ÉTAPE 5 : ANNECY - DRAGUIGNAN (459 km)

Après quelques jours passés chez la famille, il est temps de rentrer à la maison, pour ce retour qui doit se faire en une journée, on essaye de se préparer un trajet sympa mais réalisable en une journée sans arriver trop tard à la maison.

J’avais déjà fait ce trajet l’an passé, lorsque j’étais allé installer mon arceaux chez Piko J’avais alors opté pour le chemin le plus rapide en évitant l’autoroute, via la D1075 / E712. Qui est une grosse route qui relie les deux segments de l’A51. C’était sympa, mais il y a mieux à faire sachant qu’on est deux pour se relayer et qu’il n’y a pas de Grand Prix à ne pas rater à 16h00 :ricane:

Et surtout, j’essaye à tout prix d’éviter de refaire les mêmes routes afin d’en découvrir de nouvelles et de pouvoir continuer à stabiloter mes cartes !  :D

Le fil conducteur de ce trajet retour sera la Route Napoléon, nommée N85 la plupart du temps, parfois déclassée en Dxx85. Cette route historique reliait Lyon à Cannes en passant par Grenoble, Gap et Dignes-les-Bains. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nat ... 85_(France) )

L’idée et de chopper cette N85 à Grenoble de la suivre jusqu’à Castellane, puis de regagner la maison par les gorges du Verdon.

On se met au travail la veille avec les cartes Michelin étalées sur la table + le carnet de note. L’objectif étant d’arriver à Grenoble avant midi par des routes sympa. Ceci provoque l’étonnement de la famille :
« Ben c’est simple, l’autoroute est à 5min »
« T’as pas de GPS ? »
« Ah, tu veux pas prendre l’autoroute  Mais quelle bande de radins !  :lol: »
« Pourquoi tu te fais chier, tu coches « sans autoroutes » sur Google Maps »

Ouais, mais non :aie:

On prévoit donc de longer le Rhône en alternant entre le département de la Savoie et de l’Ain.

Image

9h45, départ, toujours sous un crachin digne du mois de novembre.

Cette première partie n’est pas très intéressante, on traverse de longues plaines sous la grisaille. La route est verte sur la carte Michelin mais bon, on a vu mieux hein.

Image

Aucune photo pendant quasiment deux heures, juste une photo à la dashcam pour illustrer le truc…

Arrivé dans le village de Saint-Laurent-du-Pont dans l’Isère, on fait le plein. 8,57 l/100 depuis Cluses (dont une journée dans le bouchon à Genève) ouf, une conso à nouveau normale :P Sachant que cette 1ère partie de la journée était très très roulante, calé en 5e à 90 sur des reliefs plutôt plat.

Après ce plein, fini le plat ! On pénètre dans le parc naturel régional de Chartreuse afin d’atteindre Grenoble par la D520b puis D512.

Alors qu’on avait profité pour décapoter lors du ravitaillement en essence, la pluie re apparait.
Avec la météo et la végétation très dense, l’endroit est assez lugubre :D

Image

Mais la route est très sympa, pas beaucoup de circulation mais je me suis retrouvé bloqué derrière une voiture sans possibilité de doubler une grande partie de l’ascension…

Image

Col de Porte, altitude 1324m

Après le col de Porte, dans la petite station éponyme, place à la descente vers Grenoble, on passe par le col de Palaquit quelques kilomètre plus loin. Mais ce col n’en est pas un si on reste comme nous sur la D512. Étonnamment, ce dernier est répertorié sur la carte Michelin mais pas celui de Porte qui se trouve pourtant au point haut de la route, allez comprendre.

Arrivée sur Grenoble, le soleil refait son apparition, en quelques minutes on gagne au moins 10°C. Ça fait bizarre de ce remettre en T shirt ! :D

Image

Il est 12h40, traversée de Grenoble rapide et quasiment sans circulation ! On attrape enfin la N85 et c’est parti pour la Route Napoléon.

Relativement peu de monde sur une grande majorité du trajet, malgré la date (dimanche 2 juillet, 1er grand weekend de vacances) C’est une route très bien aménagée, parfait pour le cruising. On se cale en 4e / 5e et on enchaine les courbes à 70/90 km/h. C’est aussi ça le plaisir en MX-5. J’adore aussi les petites routes tortueuses avec épingle à négocier en 2nd voir en 1re. Mais à la longue, c’est usant. J’apprécie également d’enchainer tranquillement les courbes tout en admirant le paysage d’une façon plus détendue qu’en mode arsouille. Mon frère n’est pas forcément de mon avis, il n'aime pas trop :ricane:

Image

Attention cependant, beaucoup de radar sur la route (une petite 10aine) vu les reliefs et la largeur de la route, il est facile de se laisser surprendre à plus de 90 dans une descente...

Balade très agréable dans la région du Beaumont le long du Drac., entouré de nombreux lacs.
A l’est, le massif du Dévoluy ; à l’ouest, celui des Écrins. Pas trop de photos de ce dernier étant situé côté conducteur pour nous.

On ne traversera que deux villes / villages : La Mure et Corp, la quasi-totalité de la route est donc limitée à 90 (ou 70) :jaime:

Image

Et on retourne dans la région PACA, au niveau du lac du Sautet.

Image

Massif de Faraut

Peu de temps avant d’arriver sur Gap, le Col de Bayard, situé en plein milieu d’une ligne droite de 3km ! Vu la nature de la route, impossible de prendre une photo de la voiture au pied du panneau, on se gare dans une aire aménagée à une 100 aine de mettre de là.

Image

Col de Bayard, altitude 1248 m On aperçoit la MX au fond :P

Image

On en profite pour faire une photo, tiens un ciel bleu, j’avais oublié que ça existait :ricane:

Image

Descente sur Gap

Image

Une ND néerlandaise :hello:

Pause repas à Gap. Plus énormément de trucs ouvert à 14h30, on mange dans un resto moyen, « Diversion » sur la Place Jean Marcellin. Je ne conseille pas.

De retour sur la route, mon frère prend le volant pour la 1ere fois de la journée.

Image

Malheureusement pour lui, le relief est super plat et il se tape 45km de ligne droite le long de la Durance et de l’A51  :aie: Au passage, la N85 devient D1085 peu de temps après Gap.

Image

Un rapace, pas évident en roulant avec un 35mm ^^

Image

Arrivé sur Sisteron, la D1085 devient la D4085 mais redevient rapidement N85…

Image

Traversée de Sisteron.

Image

On passe la Durance après Sisteron, ce n’est guère plus intéressant jusqu'à Digne-les-Bains.

Mais après Digne, ça redevient intéressant, ça tourne et ça monte enfin. :faim:

Passage par le Col de l’Orme qu’on ne remarque pas. De toute façon, impossible de s’arrêter là.

La route suit l’Asse mais la circulation est assez chargée. Aucun créneaux de dépassement, on met pas mal de temps pour se défaire d’un convoi d’une petite 10aine de lents.

Image

Un ligne droite : gazzzzzzz pour se défaire du train-train :cyp:

Arrivé à Barrême, retour sur la D4085, quasiment plus personne sur la route, de temps un temps un camping-car, mais il est rapidement effacé.

Image

Clue de la Roche Percée

Peu de temps avant l’arrivée sur Castellane, le dernier col du voyage.

Image

Col des Lèques, altitude 1146 m

Les paysages sont de nouveau très secs, on est bien loin de la Savoie.

Arrivé à Castellane, on a le choix entre trois routes pour rentrer à la maison, dont la suite de la Napoléon. Mais on ne continue pas dessus, étant donné qu’on a l’habitude de la prendre pour aller au ski. On choisit la D952 qui longe le Verdon.

Image

Image

Sur la rive gauche (nord) des gorges du Verdon

Puis via la D955 pour rejoindre la maison.

Image

Bargemon, et son rond-point-platane

Image

Et c'est la fin du voyage :beer: Arrivé à la maison vers 19h15, environ 9h30 après être parti (avec une pause de 2h à Gap)

KM total depuis le départ : 1 661km, la MX a tourné au top pendant tous le voyage :bien:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Août 2017, 10:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 25 Juin 2011, 16:58
Message(s) : 1385
Localisation : ANTIBES
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
Bon retour sur la Côte où il fait un temps superbe depuis ... début Juin.
Au cas où, dans vos pérégrinations septentrionales, la famille ne vous aurait pas informé de la météo azuréenne.
Et encore bravo pour la balade et le reportage photo :bien: :bien: , çà donne envie de reprendre le cerceau.

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Août 2017, 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3468
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
fisico_6403, ta carte ne part pas d'Annecy, du coup je ne vois pas trop où vous êtes passés pour rejoindre la Chartreuse.

Pour une prochaine fois (depuis Annecy), je te conseil de monter au Semnoz, de redescendre à Leschaux (et son col), puis de continuer sur Lescheraines, le col des Prés pour ensuite redescendre sur Chambery ;)

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Août 2017, 12:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5048
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
En réalité, on est parti de Chenex. On a fait Frangy > Seyssel > Culloz > Belley > Saint-Genix-sur-Guiers > Les Echelles.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 27 Août 2017, 13:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3468
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
:bien: ok, je comprends mieux

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Août 2017, 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 17:39
Message(s) : 295
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bon, il ne me reste plus qu'à vous remercier pour m'avoir donné envie de faire la RDGA à mon tour dans le sens Sud-Nord :) J'ai quasiment suivi les mêmes étapes que vous. Je me suis économisé pour les photos par contre, je suis une feignasse de ce côté-là (et j'étais tout seul).

Mon trajet :
J1 : Sospel -> Valberg (dodo à l'hôtel La Blanche-Neige, chambre poussiéreuse qui m'a déclenché des allergies ++)
J2 : Valberg -> Serre-Chevalier (dodo à l'hôtel Rock Noir, bof bof, fuyez ce patron fou)
J3 : Serre-Chevalier -> Les Arcs 1800 (dodo à l'hôtel Mercure, très bien)
J4 : Les Arcs 1800 -> La Clusaz (dodo à l'hôtel Beauregard, le meilleur de tous, piscine extraordinaire, un vrai bassin de 25 mètres)
J5/J6 : La Clusaz <-> Annecy (je suis passé voir des amis/cousines)
J7 : La Clusaz -> Morzine (hôtel Les Bruyères, très très bien pour un petit hôtel familial)
J8 : Morzine -> Lausanne

Mais la meilleure section... ce n'est pas dans les Hautes Alpes que j'ai trouvées, c'est dans le Jura, le parcours Lac de Joux -> Mouthe par la D389, le dernier jour pour faire Lausanne -> Paris. Route très large, hyper roulante, très tortueuse, avec personne dessus... La plus géniale des routes à Mimix qu'il m'ait été donner de faire.

Quelques intempéries sur le trajet, notamment sur le col de l'Izoard, où je me suis pris une tempête de grêle, avec la température extérieure qui est passée de 22 °C à 7 °C en moins de 5 minutes et de la glace de grêlons qui commençait à s'accumuler sur le pare-brise :)

Bon, sinon que dire sur la MX-5 en elle-même, sinon que ce fut le pied intégral pour cette première vraie sortie en haute montagne ? Ce châssis est fou. On passe les épingles à 40 km/h, les virages tortueux serrés parfois à plus de 70, elle encaisse tout, elle est prévenante, elle joue du train arrière quand on a décidé de lui faire jouer du train arrière, elle freine quasi-instantanément (indispensable pour les vélos)... J'étais relativement dubitatif par rapport à la perte de l'aspect pratique en la rabaissant avec les ressorts courts, par contre, quel pied en montagne... Beaucoup moins de roulis, une voiture beaucoup plus rigoureuse qu'auparavant... Quand je vois les autres voitures devoir couper les virages pour garder leur vitesse, moi je restais bien à droite, et continuait à les talonner pourtant... A un moment je me suis retrouvé dans un mini-convoi avec une SLK et Saab 9-3, c'est fou la différence entre la Mazda et les autres... La seule voiture qui était plus rapide que moi manifestement et que j'ai laissé passer en toute bonne compréhension était une Fiesta ST conduite par un savoyard (probablement quelqu'un du coin, il semblait connaître tous les virages par cœur).

Et puis, en descente, on ne touche quasiment jamais aux freins, c'est fou. Tout au frein moteur, en alternant 2/3, quand on voit toutes les autres voitures avec les feux stop allumés en quasi-permanence.

Globalement des gens plutôt sympas, qui te laissent passer quand ils voient que tu es beaucoup plus rapide qu'eux (sauf les 308 & Audi qui imaginent avoir un bon châssis :ptdr: :ptdr:). Sauf dans le col du Galibier où il y avait un camping-car de 8 mètres de long qui a créé un immense bouchon sur la montée :(

J'ai bien aimé aussi le mini-détour par le Col du Mont-Cenis, très sympa de contourner le lac de barrage puis en quelques lacets de descendre à son pied, où il apparaît immense. Bref, un super road-trip, que je risque de me refaire l'année prochaine dans le sens Nord-Sud !

Anciennement possesseur de Blue Bat - MX-5 ND 2.0L Sélection


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Août 2017, 15:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 17:39
Message(s) : 295
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bon, il ne me reste plus qu'à vous remercier pour m'avoir donné envie de faire la RDGA à mon tour dans le sens Sud-Nord :) J'ai quasiment suivi les mêmes étapes que vous. Je me suis économisé pour les photos par contre, je suis une feignasse de ce côté-là (et j'étais tout seul).

Mon trajet :
J1 : Sospel -> Valberg (dodo à l'hôtel La Blanche-Neige, chambre poussiéreuse qui m'a déclenché des allergies ++)
J2 : Valberg -> Serre-Chevalier (dodo à l'hôtel Rock Noir, bof bof, fuyez ce patron fou)
J3 : Serre-Chevalier -> Les Arcs 1800 (dodo à l'hôtel Mercure, très bien)
J4 : Les Arcs 1800 -> La Clusaz (dodo à l'hôtel Beauregard, le meilleur de tous, piscine extraordinaire, un vrai bassin de 25 mètres)
J5/J6 : La Clusaz <-> Annecy (je suis passé voir des amis/cousines)
J7 : La Clusaz -> Morzine (hôtel Les Bruyères, très très bien pour un petit hôtel familial)
J8 : Morzine -> Lausanne

Mais la meilleure section... ce n'est pas dans les Hautes Alpes que j'ai trouvées, c'est dans le Jura, le parcours Lac de Joux -> Mouthe par la D389, le dernier jour pour faire Lausanne -> Paris. Route très large, hyper roulante, très tortueuse, avec personne dessus... La plus géniale des routes à Mimix qu'il m'ait été donner de faire.

Quelques intempéries sur le trajet, notamment sur le col de l'Izoard, où je me suis pris une tempête de grêle, avec la température extérieure qui est passée de 22 °C à 7 °C en moins de 5 minutes et de la glace de grêlons qui commençait à s'accumuler sur le pare-brise :)

Bon, sinon que dire sur la MX-5 en elle-même, sinon que ce fut le pied intégral pour cette première vraie sortie en haute montagne ? Ce châssis est fou. On passe les épingles à 40 km/h, les virages tortueux serrés parfois à plus de 70, elle encaisse tout, elle est prévenante, elle joue du train arrière quand on a décidé de lui faire jouer du train arrière, elle freine quasi-instantanément (indispensable pour les vélos)... J'étais relativement dubitatif par rapport à la perte de l'aspect pratique en la rabaissant avec les ressorts courts, par contre, quel pied en montagne... Beaucoup moins de roulis, une voiture beaucoup plus rigoureuse qu'auparavant... Quand je vois les autres voitures devoir couper les virages pour garder leur vitesse, moi je restais bien à droite, et continuait à les talonner pourtant... A un moment je me suis retrouvé dans un mini-convoi avec une SLK et Saab 9-3, c'est fou la différence entre la Mazda et les autres... La seule voiture qui était plus rapide que moi manifestement et que j'ai laissé passer en toute bonne compréhension était une Fiesta ST conduite par un savoyard (probablement quelqu'un du coin, il semblait connaître tous les virages par cœur).

Et puis, en descente, on ne touche quasiment jamais aux freins, c'est fou. Tout au frein moteur, en alternant 2/3, quand on voit toutes les autres voitures avec les feux stop allumés en quasi-permanence.

Globalement des gens plutôt sympas, qui te laissent passer quand ils voient que tu es beaucoup plus rapide qu'eux (sauf les 308 & Audi qui imaginent avoir un bon châssis :ptdr: :ptdr:). Sauf dans le col du Galibier où il y avait un camping-car de 8 mètres de long qui a créé un immense bouchon sur la montée :(

J'ai bien aimé aussi le mini-détour par le Col du Mont-Cenis, très sympa de contourner le lac de barrage puis en quelques lacets de descendre à son pied, où il apparaît immense. Bref, un super road-trip, que je risque de me refaire l'année prochaine dans le sens Nord-Sud !

Anciennement possesseur de Blue Bat - MX-5 ND 2.0L Sélection


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 31 Août 2017, 15:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Ça donne envie de repartir tout de suite... :)

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 21:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
A vos TV ! (rediffusion je pense)

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 26837.html

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Fév 2019, 21:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5048
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:bien: Je regarderais en replay. Bon, "l'une des routes les plus impressionnante de France" 'faut pas être pas exagérer :D

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Fév 2019, 06:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Je ne sais pas si c'était vraiment inédit, mais c'était quand même du réchauffé. :D

Le passage avec la 404 cabriolet entre Castellane et Digne est pas mal, ça ravive des souvenirs de l'été dernier. :love2:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL