Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 22:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 8 Juil 2017, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Compte rendu de mon gros road trip annuel, dont la colonne vertébrale était la Route des Grandes Alpes. Bien tenté suite au super C.R. de Nonno l’année dernière, on avait planifié de faire le truc depuis un bon moment.

Oui, je sais, il existe déjà un topic pour la RDGA, mais j’ai envie de faire mon truc à moi :red: Et puis, je n’ai pas fais que ça…

Je ferais la route avec Thomas0692 et sa ND qui m’a gentiment proposé de passer la 1re nuit chez lui, à Nice :)

Quelques infos sur les bagages. Pas de campings prévu cette année, on dormira chez des amis ou à l’hôtel. Pas forcément plus de place dans le coffre étant donné que la véronique restera vide cette année. Côté multimédia, 2 GoPro : GoPro 5 à la main et GoPro 3 Black fixé sur le parebrise, une dash cam qui filme l’avant en cas d’événement exceptionnel. Beaucoup de photos qui suivront seront issues de screen shot vidéo GoPro. Il y aura aussi la caméra de Thomas, une Sony FDR-X1000V dont j'ai récupéré les vidéos. Côté APN, j'ai toujours mon Nikon D7000 avec un 35mm fixe et un 11-16mm (toujours pas de transtandard, vivement que j’investisse là dedans !) plus les photos de Thomas. Certaines photo seront de lui car j'ai récupéré toutes les photos / vidéos à la fin du voyage.

Bref, ça fait un paquet de bidules électronique dans l’auto ! L'occasion de voir si mes 4 prise USB 5V fraîchement installées fonctionnent bien :D

Image

Road Book :

Image

:arrow: https://drive.google.com/open?id=1lqNOm ... sp=sharing

(le téléphone a pas mal buggé les premiers jours pour l'enregistrement, peut être à cause de la chaleur, il y a donc pas mal de trous)

SOMMAIRE :

ÉTAPE 0 : DRAGUIGNAN - MENTON - NICE (214 km)
VIDÉO RÉSUMÉE RDGA
ÉTAPE 1 : NICE - VALBERG (181 km)
ÉTAPE 2 : VALBERG - BRIANÇON (204 km)
ÉTAPE 3 : BRIANÇON - BOURG-SAINT-MAURICE (262 km)
ÉTAPE 4 : BOURG-SAINT-MAURICE - THONONS-LES-BAINS (217 km)
ÉTAPE 5 : ANNECY - DRAGUIGNAN (459 km)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Juil 2017, 19:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
ÉTAPE 0 : DRAGUIGNAN - MENTON - NICE (214 km)

Avant tout, il faut rejoindre Nice, départ/arrivée officiel de la RDGA depuis quelques années (la route historique se terminait à Menton)

Plusieurs options pour rejoindre Nice :

  • Par l’autoroute (1h) : hors de question
  • Par la route 562 via Grasse (1h30) : déjà fait plusieurs fois et pas particulièrement extra dans sa 2e moitié
  • En longeant la côte : ça fait un certain temps que j’avais pour projet de suivre la côte entre St-Maxime et la frontière italienne, pour faire la fameuse côte d’azur, le long de l’ex N98. Mais c’est assez compliqué car la circulation est souvent très dense, surtout en été ! Pas le choix, départ de bonne heure obligatoire pour éviter la circulation et la chaleur.

Départ de la maison prévu à 6h, j’estime à 3h le temps nécessaire pour rejoindre Nice en longeant la côte à partir de St Maxime.

Image

Nous partons de la maison à 6h15, le jour est déjà bien levé, moi qui pensais faire la 1èer partie de nuit et voir le soleil se lever au moment de rejoindre la mer, c’est raté.

Plein à la sortie de Draguignan et direction le Muy pour atteindre la D25, l’une des principale route d’accès à St Maxime. La route est très chargée en été étant donné que c’est celle qui permet d’atteindre St Tropez depuis l’autoroute, mais personne à cette heure matinale. La route est bien aménagée depuis sa rénovation il y a quelques années, calé en 5e sur 80% du trajet.

A mi parcours, premier col du voyage ! Col de Gratteloup - 225m. Le plus soft et l’un des plus bas également.

Image

On s’était obligé à faire une photo à tous les panneaux de col lors du voyage, même s’il ne fait pas partie de la RDGA, on s’arrête quand même, bien qu’il ne soit pas possible se de garer au pied du panneau en toute sécurité.

Image

Le panda est encore de la partie.

Arrivé à St Maxime peu avant 7h, cap à l’est pour rejoindre la D559 (ex RN98 donc). Une superbe route que l’on avait faite lors de la sortie du mois de février :)

Image

Pause sur un spot à la sortie de St Maxime qui offre une superbe vue sur St Tropez en face.

Image

A cette heure-ci, la route est un régal. La température et la fréquentation sont parfaites. Vraiment à faire si vous êtes en vacances dans le coin, c’est parfois dur de se lever tôt mais ça vaut le coup !

Même si la route propose de beaux enchainements de virage, ce n’est pas vraiment une routamiata. On traverse souvent des stations balnéaires où la limite est à 50. Mais elle reste très agréable à faire, ne serait-ce que pour les beaux paysages de l’Estérel.

Image

Arrivé dans les Alpes-Maritimes et à Mandelieu, vue sur le golfe de la Napoule. A partir de maintenant, le paysage devient plus urbain, on enchaîne les villes sans jamais quitter les bâtiments.

Image

Cannes et sa célèbre croisette.

Puis Golf Juan. Il est déjà 9h, les plages sont déjà bien garnies, mais la route et le paysage sans grand intérêt.

Arrivé à Juan-les-Pins (quartier sud ouest d’Antibes, réputé comme étant le seul quartier de France étant persuadé d’être une commune à part entière :D ) on quitte le tracé historique de la RN98 qui shunte le cap d’Antibes, on continue donc de longer la côte en passant par le cap d’Antibes.

Image

On est en agglomération, donc 50 km/h maxi, mais le paysage est très beau, que ça soit côté mer mais aussi côté terre avec les superbes villas et hôtels, notamment l’hôtel du Cap-Eden-Roc. J’ai de très bon souvenirs de ce secteur, lorsque j’étudiais à Antibes, je venais souvent faire du vélo ou courir ici.

Image

A la fin du Cap d'Antibes, vue sur les remparts d'Antibes.

Image

Après le cap, on arrive dans la vieille ville d’Antibes et ses remparts. Passage au milieu du marché dominical, heureusement, la circulation est encore très faible.

A la sortie d’Antibes, sur la route du bord de mer qui mène à Villeneuve-Loubet. Je m’arrête le long de la plage qui a la particularité d’être au même niveau que la route.

Image

Je me suis arrêté un peu tôt, il y a moyen d’être encore plus près pour vraiment donner l’illusion que la voiture est sur la plage !

L’endroit est assez curieux, il doit y avoir moyen de faire des belles photos en se positionnant au bon endroit et avec une bonne lumière. Mais je ne comprends pas trop l'intérêt de venir ici pour se baigner… plage avec de gros galets, petite, avec la route, une voie ferrée et une autre route qui passe derrière…Pas l’endroit le plus sexy de la côte d’azur pour profiter de la mer !

On profite de la pause pour boire un coup et mettre de la crème solaire, il est 9h30 et ça tape déjà bien.

Image

Passage par Cagnes-sur-Mer et son église Saint-Pierre du Cros en face de la mer. Depuis la pause sur la plage, la circulation est dense, heureusement, on arrive à Nice.

10h, arrivé à Nice, 3h après avoir atteint le bord de mer à St Maxime, sachant qu’on a pas été gêné par la circulation 75% du temps.

Image

Pause d’environ 1h30 à Nice.

Image

L’occasion de sortir les… cruiser skates… Oui, je ne sais pas comment j’ai réussi à me laisser convaincre par mon frère d’embarquer skates + casque dans le coffre de la MX en vue de l’heure passée à Nice :lol:

Pour le repas de midi, on décide d’aller jusqu’à Menton (20 km à vol d’oiseau, situé à la frontière Italienne) où une amie nous propose de manger ensemble.

Il y a 3 routes pour rejoindre la frontière Italienne depuis Nice : la Grande Corniche (M2564 / D2564), la Moyenne Corniche (M6007 / D6007) et le bord de mer (M6098 / D6098 = ancienne RN98) + l’autoroute. Pour info, la RDGA emprunte la moyenne corniche à la sortie de Nice sur environ 5km, puis rejoints ensuite la grande.

Image


Il est 11h30, la chaleur est accablante et on roule au pas dans Nice, obligé de capoter sans le zip arrière (en mode bikini top) le temps de regagner des vitesses de plus de 30km/h. Je décide dans un 1er temps de suivre le bord de mer pour continuer sur le tracé de la RN98, mais vu les bouchons et ce que me propose Waze, je rejoins la moyenne corniche.

Le trajet est long, chaleur et circulation au programme :( La route est belle bien qu’assez urbaine, mais la chaleur empêche de profiter pleinement du trajet. Dans les virages, je sens une masse se balancer à droite et à gauche. Il s’agit de la tête de mon frère qui s’est endormit :D

Image

A l'approche d'Eze, vue sur la presqu’ile de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

On arrive à Menton vers 12h30, soit 1h pour faire 30km. Dur, la NA par plus de 30°C, les gens ont parfois du mal à comprendre qu’on soit top down en hiver, mais je profite bien plus du cabriolet en hiver par 10°C qu’en plein soleil à 35°C !

Image

Arrivé sur Menton.

Image

Très jolie ville que je n’avais pas visité depuis des années.

Image

Après le repas, détour par la plage. Bien mieux ici avec le sable fin et la ville en décors, plustot qu’autour d’Antibes avec les galets et les routes en arrière plan ! Un bain bienvenue après avec cette chaleur étouffante. (merci la goute sur l'objectif, super le RainX :red: :red: )

Après la baignade, on regarde le GP complètement fou d'Azerbaïdjan dans un parc grâce à l’app MyCanal. C’est beau la technologie :D

Image

Il est temps de rentrer sur Nice, on opte pour la grande corniche, moins de circulation, moins de ville et moins chaud. Le trajet retour est plus sympa que l’aller :)

Image

Arrivée sur Nice par le nord-est depuis la grande corniche.

Image

Arrivé chez Thomas vers 19h, vu la météo pluvieuse annoncée sur la RDGA, il remet les Yokohama 16’. On est prêt pour le grand départ le lendemain dès 8h ! :beer:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Juil 2017, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Cette RGDA va être mieux détaillée dans ce forum que sur Google streetview :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Juil 2017, 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Oct 2015, 12:25
Message(s) : 35
Localisation : Vaucluse
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Excellent vivement la suite :hello:

Mx5 - nbfl 1.6 trilogy


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Juil 2017, 21:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Sur cette journée , on t'a suivi vu qu'on est parti de Moissac Bellevue pour les gorges du Verdon :love2: ( Moustiers Sainte Marie - Le Palud sur Verdon- Castellane) puis on a récupéré la côte à partir de Cagnes! On est arrivé à Menton vers 19h00! La côte ente Cagnes et Menton est sans vraiment beaucoup d’intérêt! Des feux et globalement des immeubles moches!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Dernière édition par miketorcy le Dim 9 Juil 2017, 21:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 8 Juil 2017, 22:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3468
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Encore un topic à suivre avec intérêt Image

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Juil 2017, 06:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2289
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NA
Modèle : 1982
Super, un nouveau retour sur votre roadtrip.

Vous voyez mon dur quotidien routier journalier quand je bosse :D

En été c'est bof, chemise, pantalon, cravate, bouchon, touriste, grosse chaleur, clim à donf ... par contre en inter et hors saison, c'est le kif de passer en bord de mer pour aller en clientèle :oui:

Vivement la suite :blague:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Juil 2017, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
miketorcy a écrit :
La côte ente Cagnes et Menton est sans vraiment beaucoup d’intérêt! Des feux et globalement des immeubles moches!


C'est pas le top en été à l'heure de pointe, mais la Prom' des Anglais c'est quand même à faire, le soir lorsqu'il n'y a personne et que t'as tous les feux vert :love2:

Je suis né à Nice, à chaque fois que j'y retourne c'est un peu ma madeleine de Proust :D Alors rouler avec la voiture de mes rêves sur cette route, c'est le top pour moi ^^

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Juil 2017, 21:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16969
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Allez on va suivre ce petit roadtrip ! :faim:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Juil 2017, 21:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
fisico_6403 a écrit :
miketorcy a écrit :
La côte ente Cagnes et Menton est sans vraiment beaucoup d’intérêt! Des feux et globalement des immeubles moches!


C'est pas le top en été à l'heure de pointe, mais la Prom' des Anglais c'est quand même à faire, le soir lorsqu'il n'y a personne et que t'as tous les feux vert :love2:

Je suis né à Nice, à chaque fois que j'y retourne c'est un peu ma madeleine de Proust :D Alors rouler avec la voiture de mes rêves sur cette route, c'est le top pour moi ^^


En fait, j'ai pris le chemin proposé par Tomtom et comme j'étais pris par le temps ( j'étais invité chez mon cousin qui habite à Sainte Agnès) j'ai fait au plus rapide! Sinon, en effet, j'aurais pris la promenade des anglais et surtout j'aurais fait un petit tour à Monaco! Mais bon, à la place on a fait les gorges du Verdon, c'est bien aussi! :love2:

En tous cas, tu es très chanceux d'habiter à Draguignan, c'est une super région que je connais bien, les grands parents de mes enfants avaient une maison à Taradeau!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 9 Juil 2017, 23:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3468
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
miketorcy, je ne comprends pas trop ta réaction, tu critiques la route du bord de mer alors que tu ne l'as pas empruntée. Tout comme fisico_6403, moi je l'apprécie et je ne m'en lasse pas :oui:


Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Juil 2017, 08:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Je me suis mal exprimé, le trajet que j'ai emprunté est celui ci:

https://www.viamichelin.fr/web/Itinerai ... rivalDate=

Donc avec passage près de la mer entre Cagnes et la sortie de Nice et ensuite la route s'éloigne de la côte!


Image

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Juil 2017, 09:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tu as fais la moyenne corniche :oui: la route la plus rapide (hors autoroute) pour faire Nice - Menton. Mais aussi la moins intéressante (quoique, le bord de mer est plus bordélique avec les feux rouges). Même si elle reste sympa, notamment l'arrivée sur Eze qui donne un beau point de vue sur la côte.

Pour faire la "vraie" RDGA, il faut bifurquer à gauche à la sortie de Villefranche pour arriver au col des quartes chemin et chopper la grande corniche :bien: La route est moins fréquentée et plus intéressante.

T'abuses Mike, t'as raté le tout 1er panneau indiquant la RDGA :cubitus: :cubitus:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 10 Juil 2017, 15:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Sur la fin, on était un peu ric et rac niveau timing et j'ai fait au plus rapide!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Juil 2017, 22:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La suite arrive demain, normalement :aie:

Image

#teaserdeouf :red:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL