suite étape 4On bascule donc dans la vallée du Reposoir en direction de Cluse après le col de la Colombière.
Le temps est plus clément de ce côté de la vallée, on a même droit à un rayon de soleil en arrivant au Reposoir.
Je repère un coin sympa, emballé par l’idée de manger là, je m’arrête !
Sauf qu’on a pas de quoi manger
Thomas va faire un tour dans le village voir s’il y a une boulangerie d’ouverte, négatif. Dommage pour mon aire de pic nique
Deux routes s’offrent à nous pour descendre vers Cluse depuis le Reposoir : la D4, la route historique (le vrai tracé de la RDGA) ou la D119, plus récente qui est annoncé comme « l’itinéraire touristique » on opte pour la 2e option. Quittant la RDGA sur une 20aine de km.
Passage par des gorges, juste avant l’arrivée sur Cluses.
Arrivé sur Cluses, la ND effectue son 1er plein depuis Menton, j’en profite pour faire mon... 3e
Alors, combien la conso, Thomas ? De mon côté, 9,41 l/100 depuis Val d’Isère.
Pause dans Cluses pour manger, le temps est gris mais il ne pleut pas.
Ça sera sandwiches à la Mie Caline en face de l’hôtel de Ville. C’est quasi 40% moins cher que la même enseigne chez moi
Sans oublier qu’on a fait des provisions le matin au petit dej’
Au moment où on termine notre repas, revoilà la pluie
On retrouve la D902 et attaquons le dernier col du voyage : le col des Gêts.
Une NC immatriculée dans le 83 à Taninges
La route n’est pas superbe (en tout cas, du côté nord), c’est assez « urbain » (même si l'urbanisation en Haute-Savoie est plus sympa que dans d'autres régions
) On arrive rapidement à la station des Gêts où se situe le col.
Comme pour les Saisies ou à Valberg, le col se situe au milieu d’une station de ski, pas forcément le meilleur endroit pour le panorama.
On traverse le village à la recherche d’un panneau, on ne trouve pas grand-chose avant d’apercevoir une stèle indiquant le col au milieu d’un rond-point.
Mon frère brave la pluie et nous prend en photo pendant qu’on tournicote autour
Col des Gets, altitude 1 172 mEt on entame la dernière descente vers la vallée de la Dranse en direction de Thonon-les-Bains.
À mi descente, passage par Morzine, nous ne somme plus qu'à 30km de Thonon. Des panneaux indiquent le Lac de Montriond à seulement 5km, on va y faire un tour.
Mais la route qui y accède (D228) est en travaux et les déviations nous envoient jamais vers la D338 qui accède au Lac par un autre côté. Dommage, car la D338 avait l’air vraiment sympa avec le Col de la Joux-Verte au passage.
Au lieu de ça, on continue de se perdre et on atterrit au tout petit Lac des Mines d’Or au fin fond d’une petite route communale.
L’endroit est joli, mais la pluie redouble à nouveau
Juste le temps de faire quelques photos avant de finir trempé.
Quelques instants plus tard, le soleil réapparait et il faut presque chaud !
Suite de la descente vers Thonon après avoir dépassé Morzine. La D902 qui longe la Dranse est très roulante par ici, pas la meilleure route, loin de là ; même si elle est en verte sur les cartes Michelin…
Une 3 voies avec la voie du milieu à double sens, je ne savais même pas que ça existait encore ces trucs mortels
Passage dans les gorges de la Dranse, c’est un peu mieux, mais la circulation est assez dense et la pluie se remet à tomber !
Et c’est l’arrivée sur Thonon.
Le contraste est marquant. Des montagnes, on passe à la ville avec la circulation et la pluie.
Arrivé à l’hôtel de ville avec sa plaque « KM 0 »
On tente de se garer au plus proche pour la photo, mais des plots et une bordure haute empêchent logiquement aux voitures d’aller sur la place. Possible de faire une photo avec son vélo, voir sa moto, mais difficile avec sa voiture, à moins d’avoir un Defender (et un bon avocat
)
Du coup, on se gare à l’arrache le long de la bordure pour faire une photo expresse.
Sauf qu’une débile derrière nous n’a pas pigé qu’on s’arrêtait là
Et les flics arrivent dans l’autre sens « Messieurs circulez ! C’est une entrave à la circulation ! »
Photo complétement ratée
Du coup on va se garer quelques mètres plus loin, juste devant une NB verte
Et on fait la photo devant la borne
Et voilà, la RDGA est terminée, il est 15h21, 862km depuis le départ de Nice, 1 082 depuis la maison.
Vue sur le Léman.
Après avoir échangé une dernière fois les fichiers multimédia dans un café, il est temps de dire au revoir à Thomas. De notre côté, on passe quelques jours chez de la famille, au sud de Genève. Il y en a pour environ 1h15 de route. Assez pressé d’arrivé, on opte pour la route la plus courte tout en évitant l’autoroute, ça sera D903 puis D1206 en passant par Annemasse. Dès la sortie de Thonon, embouteillage, arrêt complet, des gens commencent à faire demi tour
On lance Waze et ce dernier indique un méga bouchon sur des km et 30min de rallonge sur un trajet de 1h10min
On sort la carte Michelin pour tenter un autre trajet, une route sympa plus au moins parallèle renvoi sur Annemasse, let’s go, demi-tour à l’arrache et on va chopper la D12.
Au passage, on recroise Thomas lui aussi coincé quelques mettre derrière nous. Alors, tu as fait quoi au final ? T’es resté dans ce merdier ?
Et une routamiata de plus
... Suivit d’un col supplémentaire.
Col de Cou, altitude 1116mNavigation à la carte Michelin, Waze mettant du rouge partout. J’essaye de planifier un itinéraire pas trop nul en vérifiant sur Waze que la route ne soit pas trop bloquée. Visiblement, le ralentissement est assez gigantesque et continue après Annemasse…
Pas évident de lire la carte avec les vibrations et les secousses
Sans oublier la couverture internet mobile nulle à chier pour Waze.
On regagne plus ou moins l’A40 au sud est d’Annemasse, à partir de là, ça sera nationale plus ou moins parallèle à l’A40 avec circulation dense dans des paysages moches.
Moi qui fais rarement de la route dans les bouchons, je plains sincèrement ceux pour qui c’est quotidien. Pas étonnant de ne pas aimer l’automobile si on ne fait que ça
Enfin arrivé à destination, 1h45 après avoir quitté Thonon. Finalement, on a pas mi tant de temps que ça, et on a passé qu'une petite heure dans la circulation, mais j’ai l’impression que ça a duré 3h
Et voilà, la RDGA dans le sens Sud Nord est terminée. On va se reposer quelques jours chez la famille avant de redescendre à la maison par la Route Napoléon sur une journée.
Quelques chiffres, en ne prenant en compte que le trajet Nice – Thonon-les-Bains :
KM : 862 (le tracé officiel fait 691.km) quasi 200km de détour, assez impressionné par ce nombre. J’estimais à environ 120km les détours...
Temps (en comptant du départ le matin à l’arrivée le soir) : 29h53
Soit une moyenne de 28.85 km/h
(rappel, les pauses photos et repas sont comptées)
Couts (pour deux) :
Essence : 140 €
Logement : 200 € (2 nuits sur 5 à l’hôtel, le reste chez des amis
)
Nourriture : 90€
Soit 430 €
Cette RDGA est clairement à refaire, on s'est éclaté tout au long du voyage, de plus, la faire à deux voiture était vraiment sympa, même si je pense que trois voitures c'est le max pour un tel voyage, trop bordélique sinon !
Il faut absolument que je la refasse dans l'autre sens, notamment pour la dernière journée, le Col de la Colombière et des Aravis sont à voir quand il fait beau ! Ainsi que Roselend en arrivant depuis le nord. Très déçu de pas pas avoir vu le Mont Blanc ! Un comble ! Si je la refais, je passerais par la Bonette, je conseille aussi de le faire et d'éviter la Cayolle et la Couillole. Trop étroits à mon gout.