Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 07:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 19 Juil 2017, 18:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15537
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
De retour en España pour profiter des belles routes ibériques en toute décontraction :) (accessoirement j'ai franchi les 30 000 kms avec la ND à quelques centaines de mètres de la frontière !)

Au programme cette année, pour le Val D'Aran et ses alentours, 2 "petites" boucles improvisées dont voici la première :
https://goo.gl/maps/m9uQLeUgGe12

Départ du Parador de Vielha pour aller faire une route que je n'ai jamais faite malgré mes multiples passages ici : Il s'agit d'un cul de sac, la L500, qui se termine à Caldes de Boi. Route très sympa, bitume correct, dans une vallée verdoyante. Une petite ville, Barruera, se situe à mi-chemin avec pas mal de possibilités d'hébergement, cela peut constituer un joli point de chute. Il y a également, pour les adeptes, une station thermale à Caldes de Boi.

Image

Ensuite direction plein sud pour un petit pique nique au lac de Sant Antoni via la N260. La N260 c'est, pour moi, une sorte de route 66 en Espagne :). Elle traverse d'Est en Ouest une bonne moitié des Pyrénées espagnoles (elle se prolonge ensuite par la N240 un peu au delà de Jaca). Toutes les portions ne sont pas miatistiquement intéressantes mais elle présente une multitude de profils en fonction des régions traversées. Celle entre El Pont de Suert et Tremp est très sympa.

Image

Ensuite une section connue car faite l'année passée (mais dans l'autre sens) : La C1412 puis la L511. J'avais trouvé cette route d'enfer l'année passée, c'est franchement un régal. Bitume de rêve, large à souhait. Par moment on est au delà de 15 virages au kilomètre (oui j'ai compté :D ) ! 38 kms sans croiser une voiture et 1 seul village traversé (ça fout un peu le jetons, par 36° faut pas tomber en panne !), bref une pure routamiata (clairement dans mon top 5 espagnol)

Arrivé à Coll de Nargo remontée plein nord vers la Seu d'Urgell par la C14 (pas le choix, route ennuyeuse, beaucoup de lignes continues, pas mal de trafic car elle mène à Andorre :( ) puis à nouveau N260 vers Sort...

Image

Image

Image

... pour s'enquiller enfin la C13 qui passe par le col de la Bonaigua à 2072m. Route fabuleuse à faire définitivement dans le sens Est - Ouest : la montée dans ce sens est plus intéressante car le profil de courbes est très varié (par opposition à l'autre versant avec les classiques épingles à 180° et les longues lignes droites bien pentues).

Image

Image

Image

Point de départ/arrivée :

Parador de Vielha : http://www.parador.es/fr/paradores/parador-de-vielha

Image

Image

Pas très bon marché (compter environ 90 a 120 euros avec le petit déjeuner) mais la vue depuis les chambres (dites supérieures) et le restaurant est magnifique (avec le bémol de la route en contre bas très pentue, bruyante quand un poids lourd l'empreinte). Les chambres classiques côté parking sont confortables mais sans intérêt : Préférer l'offre pléthorique niveau logement dans le centre de Vielha (j'avais loué au Suite Aparthotel & Spa El Refugio De Aran Vielha pour 50 ou 60 euros un appartement avec chambre et terrasse vue sur la rivière en plein centre ville)
A noter que Parador fait des offres pour les moins de 30 ans et les plus de 50 (c'est un peu le profil du miatiste :D) ainsi que des packages 3 ou 5 nuits qui permettent de voyager de Parador en Parador dans tout le pays. Les hôtels sont situés pour la plupart dans des emplacements remarquables.

A suivre...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Dernière édition par Chronogps le Sam 22 Juil 2017, 20:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 21:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15537
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Aujourd'hui cap à l'ouest ! Pour faire une boucle je dois envisager de rentrer en France, mais c'est pour la bonne cause : Col du Peyresourde et Col du Portillon. Comme je les ai souvent fait dans le sens Est-Ouest je prends un cap sud via la N230 puis j'oblique via la fameuse N260 pour faire la Portion Viuet - Navarri. Bitume parfait qui tournicote bien. Ça tournicote tellement que je passe un groupe de motards néerlandais dont une des passagères semble assez mal en point :) fallait manger léger ce matin !

Image

Image

Arrivé à Navarri 2 options s'offrent à moi : Continuer sur la N260 pour rejoindre (rapidement) Ainsa ou faire une grande boucle pour longer les lacs de Barasona-Joaquin Costa et celui de Grado. La gourmandise est un vilain défaut parfois ... J'enquille la version longue via l'A-139 qui comme son nom ne l'indique pas n'est pas une autouroute mais est aussi ennuyeuse, doublée d'un revêtement moyen. La remontée via l'A-138 ne sera guère plus intéressante. A noter que la carte Google n'est pas fidèle niveau taille du lac au sud de Ainsa : La route longe le lac avec d'assez jolis spots :

Image

Après Ainsa l'A-138 se prolonge jusqu'à la frontière et devient une très belle route sinueuse longeant une rivière pratiquement jusqu'au tunnel de Bielsa.

Image

A noter qu'une très jolie vallée (en cul de sac) est accessible quelques kilomètres avant le tunnel. Elle mène à un très joli Parador (de Bielsa). J'y avais passé une nuit avec ma première Miata (dit comme ça c'est ambiguë :D) il y a 10 ans déjà et j'avais eu la jolie surprise de tomber sur un rallye de vieilles anglaises avec plusieurs dizaines de Jaguar, camion d'assistance etc...

Concernant le tunnel il faut savoir qu'il fonctionne en alternance (pour d'obscures raisons de sécurité après 21 millions d'euros de travaux et une réouverture en 2010). Une attente plus ou moins importante peut en découler. Il est en forte pente : On y entre a 1400 m et on en ressort à près de 1800 en l'espace de 3 kms. Le brouillard en prime arrivé sur l'autre versant dans mon cas !

La descente vers Saint Lary-Soulan est... soulante ! Pour éviter la ville j'emprunte la D25 qui surplombe la ville puis la D19 (car la D25 commençait à sérieusement se dégrader !). Sur Google maps il y a bien une route qui permettrait théoriquement de shorter via Azet mais le GPS Mazda affiche une route en gris clair (qu'il ne me propose pas d'emprunter d'ailleurs... Le genre de truc qui se termine en chemin en général :) ).

Tout cela se termine donc par la D618 (col du Peyresourde - où je retrouverai mes motards nééerlandais du début !)

Image

Image

et N141 (col du Portillon) coté espagnol : 2 sections fabuleuses aussi bien revêtues que sinueuses !

Image

Image

Au final cela donne le trajet suivant :

https://goo.gl/maps/K36uDjrRHF82 mais je conseille plutôt cette version écourtée : https://goo.gl/maps/aB3RaMbWEaS2 qui concentre davantage de routamiatas.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 22:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15537
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Après vérification il semble bien qu'on puisse shorter via le col d'Azet. Au vu de streetview daté de nov 2016 la route à même l'air pas mal du tout.

https://goo.gl/maps/YbPUAHiHVDx

https://goo.gl/maps/7Z9DwkPxdUC2

Dommage... saloperie de GPS...

Au final la boucle idéale serait donc celle-ci : https://goo.gl/maps/Z8naaL3Skk52

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Dernière édition par Chronogps le Jeu 20 Juil 2017, 22:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 22:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16973
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
C'est reparti !! :faim:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 22:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 23 Avr 2012, 10:37
Message(s) : 3178
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1992
:bien: Toujours sympa tes petits roadtrips !
Ptete qu'on viendra un jour avec toi à l'occaz :beer:

Image Image Image
Life is short. Forgive quickly, kiss slowly. Love truly, laugh uncontrollably.
And never regret anything that made you smile.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 22:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 10:56
Message(s) : 3323
Localisation : Nantes (44)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Sympa les photos ! :)

Vincent - Mk2 SSP 2000 1,6L - #9
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 22:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15537
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Leela a écrit :
Ptete qu'on viendra un jour avec toi à l'occaz :beer:


Avez plaisir ;) Si tout va bien je reviens en 2018 avec mon nouveau pétard :bave:

PS : Il n'y a désormais plus de différence de prix sur le SP98 avec la France :cry:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 22:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 10:56
Message(s) : 3323
Localisation : Nantes (44)
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Chronogps a écrit :
Si tout va bien je reviens en 2018 avec mon nouveau pétard :bave:

:woo: :faim:

Vincent - Mk2 SSP 2000 1,6L - #9
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 22:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16973
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
La Pyrénéine ! :love: :love:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Juil 2017, 22:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3468
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Elle a l'air bien sympa ta boucle, merci pour le partage :bien:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juil 2017, 20:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Belles boucles, beaux paysages et toujours une faible fréquentation même en juillet.
:jaime: :jaime:

Le Soul Red rend vraiment bien, quel est ton secret ?

Maintenant nous attendons tous ton nouveau pétard, 2018, ça va être long :woo: :woo:

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juil 2017, 21:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15537
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Nonno a écrit :
Le Soul Red rend vraiment bien, quel est ton secret ?


Le soleil espagnol ;)

Nonno a écrit :
Maintenant nous attendons tous ton nouveau pétard, 2018, ça va être long :woo: :woo:


Pas autant que pour moi ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 21 Juil 2017, 21:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15537
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
La suite...

Changement de décors ! cap à l'ouest. Ça tombe bien, il pleut. Enfin ça c'est au début... En arrivant au tunnel après Vielha je crois comprendre, malgré mon espagnol scolaire très lointain qu'il y de la pluie après le tunnel... mais également de la neige ! Je me pince pour m'assurer d'être bien réveillé... la température extérieure n'est pas très élevée (15°) mais de là à neiger... Je me dis que ce ne serait que la 3ème fois que je me fais piéger par la neige cette année... De toute manière pas le choix, je roule. Effectivement à la sortie du tunnel le coté est bien blanc, par endroit il y a bien 5 à 10 cms mais c'est en train de fondre rapidement vu le déluge de flotte. L'altitude n'est que de 1000m : Hier il faisait pas loin de 30° en fin d'après midi à cet endroit !
Image
Image

Je reprends la N260 un peu fébrile à l'idée de monter a pratiquement 1500m... La température descend (logiquement)... Je touche les 11°... Il est 11H c'est bien fondu mais j'aurais bien aimé voir le spectacle 3 ou 4h plus tôt... Phénomène assez incroyable pour le montagnard que je ne suis pas...

Je confirme que le short-cut Campo-Ainsa fonctionne bien. C'est même ultra rapide. Une véritable autoroute, qui monte et qui descend mais tourne assez peu. Bitume toujours parfait.

Ensuite direction Jaca car c'est un peu après que j'ai l'intention de pique niquer. On dit que peu importe la destination, c'est le chemin qui compte. J'ajouterai que peu importe le contenu du sandwich, c'est le spot qui compte :

Image

Image

L'endroit est splendide, des travaux gigantesques de construction d'autoroute et autres infrastructures sont en cours depuis plus de 10 ans... Dans un endroit totalement désertique avec des constructions à l'abandon un peu partout ! Le contraste est saisissant.

Je conseille vivement, pour ceux tentés par la destination, de visiter le monastère de Leyre qui offre un point de vue sublime sur le lac (3 kms au nord environ). On peut y séjourner mais le confort semble un peu spartiate à mon gout (au vue du site web) et pas forcément bon marché.

http://www.monasteriodeleyre.com/

(spéciale dédicace à Nonno : on est typiquement sur "la" route de St Jacques de Compostelle côté Espagne. J'en ai doublé quelque uns sur la N240... ça doit être une sacré expérience quand je vois les distances à marcher sans croiser âme qui vive... surement pire que dans la partie française je pense, la chaleur en plus)

Pour les adeptes de confort (comme moi :) ) il y a un très joli Parador au sud à Sos Del Rey.

A partir de Yesa, afin d'éviter un maximum les autoroutes, j'emprunte la NA-132 via Tafalla, Estella. Route assez rectiligne, paysage désertique (un peu comme la route d'ailleurs :) ). A Estella j’entame la remontée vers le nord via la NA 120 qui semble offrir quelques jolis points de vue selon la carte Michelin. Le Mirador del Puerto de Lizarraga offre effectivement un joli panorama, malgré une lègère brume :

Image

Image

La descente est d'enfer, tout comme le revêtement. Route très peu fréquentée. J'aurai pu continuer ma remontée via la même route... mais il faut en garder un peu à découvrir !

J’enchaîne un peu d'autoroute gratuite (A10, A1... nettement plus sympa niveau profil que leurs homonymes françaises :D ) pour terminer par 3 sections de petites routes aux profils sympas (vallées encaissées et verdoyantes, très sinueux) mais hyper fréquentées, en particulier par des poids lourds...
Arrivée au point de chute : Hotel Arbe. Petit hôtel mais très techno, on vous prend l'empreinte de l'index pour pouvoir accéder ensuite aux chambres offrant toutes une vue panoramique sur l'océan... très reposant !

Image
http://hotelarbe.com/es/

Au final ça donne ceci : https://goo.gl/maps/izfBHPJeKbp
Il y a du à prendre et à laisser comme dans toute étape de transition...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Juil 2017, 15:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Chronogps a écrit :
Nonno a écrit :
Le Soul Red rend vraiment bien, quel est ton secret ?


Le soleil espagnol ;)

Nonno a écrit :
Maintenant nous attendons tous ton nouveau pétard, 2018, ça va être long :woo: :woo:


Pas autant que pour moi ;)


Le soleil espagnol a bon dos ... c'est vrai que le soul red est splendide au soleil, mais là sur quelques photos ça fait penser à une bonne cire bien posée :love2:

En tout cas malgré la distance (je suis quand même plus près que les Néerlandais) ça donne envie d'aller voir merci pour le partage, l'Espagne est une mine d'or pour nos Mimix (paysages/réseau routier/fréquentation/prix)

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Juil 2017, 15:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15537
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
J'ai du mettre de la cire 2 fois en 18 mois... Et la dernière fois il y a bien longtemps car il faudrait que je décontamine la carrosserie des traces persistantes d'insectes écrasés puis cuit au soleil :D... Si quelqu'un à un produit (autre que l'huile de coude :D) je suis preneur !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 27 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL