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Ecosse 2017

Cette année, direction l'Ecosse avec VMI40, ohaquet et mortimer.
Voilà un résumé de notre roadtrip.
9 jours et 3000km.

Image



Les régions traversées :
Image


Quand nous avons organisé ce voyage, on avait peu d'info sur l'Ecosse.
On a donc d'abord tracé sur une carte un itinéraire approximatif afin de visualiser les régions qu'il était possible de traverser en une semaine.
Ensuite, en effectuant des recherches sur le Net, j'ai trouvé quelques roadbooks de motards avec les routes à ne pas manquer ainsi que quelques points de vue intéressants. On a donc adapté le tracé pour passer par ces différentes routes.
Il restait alors à réserver les différents hôtels sur le chemin, en essayant de répartir au mieux les distances des différentes journées.

On encode tous les points de passage dans le GPS de la ND (ça prend un peu de temps :aie: ) et c'est parti :faim:

Je ne détaillerai pas trop les différents hôtels, libre à vous de regarder les prix, les photos et les avis sur un site comme booking.
On recherchait à chaque fois un hôtel disponible près de notre route et dans la région où on voulait faire une étape (il n'y a pas toujours beaucoup de choix car certaines régions sont assez désertiques).
Un hôtel avec un prix abordable (moins de 150€ la chambre) et un parking pour nos voitures.
Au final, ça nous a coûté en moyenne moins de 50€ par personne, par hôtel avec petit-déjeuner (chambre double ou simple).
Agréablement surpris, on s'attendait à plus cher.
Bon, les hôtels étaient tous assez vétustes mais on n'a pas eu trop à se plaindre (on n'est pas difficile :D ).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
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Jour 1 (dimanche 16/07) : Belgique - IJmuiden (Amsterdam).
290km, 3h00.
Image

Départ du bateau vers 17h.
Rien de bien intéressant, direction le port d'IJmuiden par l'autoroute afin d'y prendre le bateau.
Comptez +-17h de traversée, 770€ aller / retour pour deux personnes et une voiture (cabine 2 personnes et buffets du soir / PDJ inclus).
Le bateau (MS King Seaways) était moins confortable que celui que nous avions eu pour aller en Norvège. Emplacement pour voitures plus étroit, cabines moins modernes et plus bruyant (pas mal de vibrations du moteur). Le buffet (The 7 Seas restaurant) était très bon.
La traversée s'est bien passée, l'avantage du bateau c'est qu'il avance pendant qu'on dort :D
La traversée de l'Angleterre en voiture nous aurait probablement obligé à reserver un hôtel supplémentaire, si on ajoute à ça le prix de l'essence et du ferry Calais-Douvres, ça ne nous semblait pas spécialement intéressant :tantpis:

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Jour 2 : Newcastle-Rosyth.
220km / 3h00.
https://goo.gl/maps/Pi4sJvWSeRv
Image

Le but était de passer l'après-midi à Édimbourg.
Les routes n'avaient pas beaucoup d’intérêt, quelques vues sympathiques mais beaucoup de voies rapides.
Un après-midi sympa dans une jolie ville. On n'avait pas prévu de visites, juste une balade à pied dans la vieille ville pour profiter du décor :)
J'avais trouvé un parking à étage (NCP Car Park Edinburgh Holyrood) proche de la vieille ville.
Bien situé, en toute sécurité pour les voitures mais attention aux voitures rabaissées (pente assez raide, la NC touchait au centre à chaque étage :sic: ).

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Notre hôtel : Caledonia Hotel.
http://www.booking.com/Share-sP56ZF
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Jour 3 : Dunfermline - Wick.
480km, 7h00.
https://goo.gl/maps/KvbNpWbCkyH2
Image

Une très belle journée mais 7h00 est, je pense, le maximum de trajet à faire en une journée, pour prendre son temps aux différents arrêts sans risque d'arriver trop tard à l'hôtel.


Passage par Queen's view, un joli point de vue :
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La "Old military road", de très beaux paysages :
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Pour terminer la journée par la côte nord-est :
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Le point de passage par Braemar, c'est un resto que j'avais sélectionné.
Quand on a autant de route sur une journée, vaut mieux éviter de perdre une heure à chercher un resto, surtout qu'en Ecosse on roule parfois très longtemps sans traverser un village :aie:


Notre hôtel : Nethercliffe Hotel.
http://www.booking.com/Share-suOAe1
Image

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Malgré l'aspect vintage de la cage d'escalier et de la réception, nos chambres étaient plutôt modernes :)
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Jour 4 : Wick - Ullapool.
310km, 5h20.
https://goo.gl/maps/24jCrsG27MA2
Image


La côte nord.
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Un joli point de vue (58.589435, -4.019191), prévoir un peu de marche, la fin de la route est privée.
Nous, on n'a pas été plus loin, beaucoup trop de vent, on était mieux dans nos voitures :D
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Loch Eriboll.
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Kyle of durness.
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La côte ouest.
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Les petites routes étroites et vallonnées en direction de Drumbeg Viewpoint.
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Drumbeg Viewpoint.
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La côte ouest.
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Notre hôtel : Caledonian Hotel.
http://www.booking.com/Share-2GgPl4
Image

Dans la petite ville d'Ullapool...
(Il y a moyen de trouver quelques restos mais comme souvent en Ecosse, ce n'est pas très animé le soir...)
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Jour 5 : Ullapool - Kyle.
265km, 4h50.
https://goo.gl/maps/wAKMpduyY1R2
Image


Un peu de pluie le matin.
On aura quand même roulé une partie du temps décapoté jusqu'à ce que le pluie commence à rentrer dans l'habitacle :aie:
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Dans cette région, nous avons pu faire connaissance avec les midges :sic:
https://www.terresceltes.net/ecosse/les-midges
Assez désagréable, même après être remonté dans la voiture, ça démangeait encore plusieurs minutes. Heureusement, les démangeaisons cessaient ensuite, pas de trace de boutons comme avec les moustiques.
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Toujours faire attention aux nombreux moutons sur le bord des routes...
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...et parfois aux quelques vaches !
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Vu les paysages, on se croit parfois assez haut en altitude alors qu'on est en fait qu'à 100 ou 200m !!!
Faut dire qu'on commence souvent à monter à partir du niveau de la mer !
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Mes compagnons d'aventure.
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"Appelcross pass". Je pense que c'est le seul vrai "col" qu'on a eu sur notre route.
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On attend les retardataires...
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...bloqués au sommet du col.
Route étroite avec quelques places pour laisser passer où on peut y arrêter 2 à 3 voitures maximum. Mais quand 5 voitures en file, qui montent, croisents 5 voitures qui descendent, c'est le bordel !
Surtout que d'autres voitures continuaient à monter et à descendre...
Image


Petit arrêt à "Strome ferry".
Image


Eilean Donan Castle.
Visible notamment dans le film "Le monde ne suffit pas" (James Bond).
Image


Notre hôtel : Kyle Hotel.
http://www.booking.com/Share-RC2flL
Image


Voilà le type de chambre qu'on avait.
Pas le grand luxe mais pour une seule nuit, ça faisait l'affaire...
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Jour 6 : Île de Skye (Kyle - Garve).
320km, 5h00.
https://goo.gl/maps/otqAymsjdAE2
Image


Vendredi, tour de l'île de Skye.
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De très beaux paysages mais des routes parfois moins intéressantes (de grandes nationales avec plus de trafic).
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Quelques routes plus sympas au nord-ouest.
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Kilt Rock.
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On quitte l'île de Skye pour remonter vers l'intérieur des terres.
Image


Notre hôtel : Garve Hotel.
http://www.booking.com/Share-4vsdwe
Image

Généralement, on s'arrangeait toujours pour trouver un petit resto à proximité.
Cette fois-là, absolument rien des kilomètres à la ronde :aie:
On s'est donc résigné à manger à l'hôtel avec tous les retraités venus en car :aie:
Finalement, le repas était loin d'être mauvais :)

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Jour 7 : Garve - Arrochar.
435km, 6h45.
https://goo.gl/maps/AVy8xSEgqVE2
Image


Samedi, une météo plus grise mais sèche.
Image

Image


Le célèbre Loch Ness.
On avait choisi une route qui longeait assez longtemps le lac. Mais le lac est très peu visible, il y a chaque fois une rangée de sapins en bord de route.
Une fois à Fort Augustus, on a remonté un moment la route côté ouest jusqu'à trouvé un parking où la végétation semblait moins dense. En descendant à pied un talus, on a enfin pu prendre une photo du lac.
Image

Image


Barrage de Laggan Dam.
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Pour le repas de midi, j'avais repéré ce resto : https://www.visitfortwilliam.co.uk/listing/the-lochy-bar-and-restaurant-fort-william.
On recommande, très bon, prix raisonnable et peu d'attente malgré le monde présent.
Image


Viaduc de Glenfinnan (Harry Potter).
On a croisé le train sur le retour mais pas eu le temps de faire une photo.
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Image


Glencoe Mountain.
Le paysage est sympa mais la route est assez rectiligne avec pas mal de trafic.
Image


Loch Tulla.
Image


Notre hôtel : Arrochar Hotel.
http://www.booking.com/Share-r7VFt5

Image

La vue devant l'hôtel.
Image

Le soir, nous avons trouvé ce resto :https://www.classicinns.co.uk/villageinnarrochar
Très bon mais il faut être patient pour être servi.

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Jour 8 : Arrochar - Newcastle.
324km, 5h00.
https://goo.gl/maps/P9BA2zNVa232
Image


Dimanche, retour vers Newcastle en passant par Glasgow (petit détour pour éviter de repasser de nouveau par Edimbourg).
Des routes plus banales, un paysage parfois proche de celui des Ardennes belges.
Image


Un longue attente (plus de 2h) au port avant de pouvoir embarquer dans le bateau.
Surtout quand il commence à pleuvoir, rien pour s'abriter, obligé de rester enfermés dans la voiture.
Vraiment pénible :sic:
Image

Image

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Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 16:18 
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Jour 9 : IJmuiden - Belgique.
290km, 3h00.
Image


Débarquement du bateau et retour à la maison :cry:
Pas beaucoup de place pour les voitures dans ce bateau.
Image



Consommation moyenne (calculée à la pompe) : 6.3l/100km :jap:

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Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 16:45 
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Inscription : Dim 13 Nov 2011, 18:04
Message(s) : 2143
Localisation : Alsace Lorraine
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
:hello: M@c
Super tes photos :bien: , vous avez eu un bol monstre avec le temps dans le Nord !...on se croirait sur la Riviera ... :lol:

L' Alsacien
NBFL 2002


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Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 16:52 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Merci pour le partage et ce superbe compte rendu. Les paysages sont vraiment splendides. Il faudra que je fasse la boucle de la partie supérieure du "8"... un jour !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 16:53 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 12:06
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Localisation : Flémalle(Liège)-Belgique
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Super Marc :woo:

Membre relais pour la Belgique.
NA 1991 BRG
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NC 2006 SSP 3ème génération 2420/3500
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vincent@mx5france.com
MX-5 France n° 331


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Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 16:58 
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Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:35
Message(s) : 1528
Localisation : Henri-Chapelle
Mx5 : NA
Modèle : 1997
J'adoooooooooooooooooore !
Quels bons souvenirs !

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper


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Message Publié : Dim 17 Sep 2017, 17:01 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Y vivre a l'année doit pas non plus être fantastique (cf. Trainspotting) mais pour un trip, ce sont de bons souvenirs :oui:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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