Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 11:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 21:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Juin 2017, 19:12
Message(s) : 162
Localisation : Alsace (67)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Fin octobre, j'ai eu la chance de retourner pour la deuxième fois au Japon. Après un premier séjour en avril 2016, ma femme et moi sommes tombés amoureux de cette destination. Même si je vais parler essentiellement de voitures ici, je ne peux que vous inviter à aller visiter ce pays merveilleux et si différent du nôtre.

Si comme moi, vous voyagez en couple ou peut-être même en famille, il y a de quoi faire pour tous. Allez y pour les gens : hyper gentils, polis et serviables. Allez y pour la tradition : temples, artisanat, nourriture. Allez y pour la nature : montagnes, lacs, bords de mer escarpés, jardins sculptés, cerisiers en fleurs ou érables de toutes les couleurs. Allez y pour les "médias" : mangas, jeux-vidéos, animes.
Enfin, et c'est mon argument principal sur ce forum pour vous conseiller cette destination, allez y si vous aimez les voitures, les routes sinueuses au pied du Mont Fuji, la culture JDM, les restaurateurs/préparateurs passionnés, le manga Initial D.

Bien entendu, c'est loin. Et on est d'accord, ça coûte un peu de sous. Ajoutons à cela qu'ils ne parlent que très peu anglais, et encore moins français. Finissons en rappelant qu'ils roulent "à l'envers". La plupart d'entre vous laisse peut-être déjà tomber, ben vous pourrez continuer la lecture de ce topic pour les photos de belles bagnoles. Et vos commentaires sont les bienvenus. Pour les autres qui comme moi s'imagineraient bien combiner un voyage avec un peu de plaisir derrière le volant d'une japonaise, renseignez vous et préparez votre séjour un peu à l'avance, on peut passer des moments de rêve sans y laisser son compte en banque. Ca vaut vraiment le coup. Je suis prêt à répondre aux questions des intéressés, en donnant plus de détails que dans ce récit.

Même si nous devons la MX-5 à la branche américaine, Mazda vient du Japon. Et même si notre chère mimix ne fait pas partie des 4 "légendes" évoquées dans le titre, j'en ai vu pas mal. Etant donné que j'en ai une dans le garage, j'ai préféré essayer autre chose. Mais il y a bien moyen d'en louer (NA, NC et ND, pas de NB curieusement) chez un des loueurs dont je parlerai plus bas, si c'est ce que vous rêvez de faire. Vous trouverez aussi des préparateurs spécialisés en MX-5.

Image
Petite NC croisée en balade dans les montagnes.

Image

Image
Passage chez Maruha Motors à Shizuoka. Que des NA préparées, devant comme à l'intérieur du hangar.

Lors de mes deux séjours, j'ai loué chez Fun2drive à Hakone. Petite ville perchée dans les montagnes, pas trop loin de Tokyo, avec plein d'hôtels stylés avec des bains d'eau volcanique (pour votre chérie).

Image

Image

Image
Le patron parle couramment anglais et réponds assez vite aux mails. Ils ont l'habitude de louer à des étrangers de passage. Sur place, vous pourrez feuilleter des revues ou mangas spécialisés voitures, regarder des DVDs ou jouer à quelques jeux de bagnoles.
Je n'ai pas essayé Omoshiro Rent-a-car dans les environs de Tokyo, mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net, ils sont très bien également, et moins chers. Fun2drive était mieux situé pour ce que nous souhaitions faire pendant notre voyage.

Voici les itinéraires des deux premières locations, pour vous donner une idée.

Image

Image
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de lignes droites, et c'est tant mieux ! La mer n'est pas loin, le Mont Fuji non plus, et il y a plein de routes à péages qui servent de piste d'essai pour les amateurs de voitures du coin. Ils s'y retrouvent le week-end, la police n'y va que très rarement, et certaines servent même pour des courses privées :
https://www.youtube.com/watch?v=ORu58PY1S_g
https://www.youtube.com/watch?v=aEVq-Gs2BT4
Deux magnifiques vidéos du Motorhead Hakone Hillclimb Event. J'ai pu rouler sur cette route, bien moins vite qu'eux, mais c'était vraiment impressionant ! Et vu la voiture que je roulais, je m'en souviendrai toute ma vie...

Venons en aux voitures essayées. Ils en ont beaucoup. Je n'ai pu en tester que 4, mais c'est déjà exceptionnel quand on y réfléchit... Quelle chance d'avoir pu faire ça ! 2 à chaque voyage. J'ai volontairement classé les photos pour que vous découvriez les voitures petit à petit, et que vous puissiez essayer de deviner...

MX-5 / NBFL / 1.8L / 2001 / Alsace (67)
Présentation de mémère dans le showroom.


Dernière édition par AimeXcinq le Ven 24 Nov 2017, 23:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 21:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ça s'annonce top ce CR ! Je rêve d'aller au Japon pour découvrir toute cette culture également. Vivement la suite, tu nous donne faim là :faim: :faim:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 21:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
La suite ! La suite ! :)

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 21:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Juin 2017, 19:12
Message(s) : 162
Localisation : Alsace (67)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
C'est parti pour la première !

Image

Image

Image

L'emplacement du moteur aidera peut-être ceux qui ne l'ont pas encore reconnue...

Image

Bon, on continue :

Image

Image

Image

Et oui, c'est bien une Honda NSX de première génération. Moteur central, développée par Ayrton Senna et Honda à l'époque. Je continue pour le plaisir des yeux :

Image

Image

Image

Image

Une voiture unique... Tout comme la seconde voiture essayée, que je vous présente ci après.

MX-5 / NBFL / 1.8L / 2001 / Alsace (67)
Présentation de mémère dans le showroom.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 21:51 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Superbe, mais tu sais comme moi que c'est un budget TRES conséquent, donc a moins de vendre une c..... et encore, je pense que cela restera un rêve pour nous, que tu nous fais vivre de manière très plaisante :jap:

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 21:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Juin 2017, 19:12
Message(s) : 162
Localisation : Alsace (67)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Passons à la deuxième voiture que j'ai louée. On n'est moins dans la catégorie "légendes historiques" que pour la NSX, mais d'une certaine façon, c'est une légende quand même, pour son moteur qui était une première pour une véhicule de série à l'époque où est apparue cette voiture. Et puis c'est une légende pour moi à titre personnel, car c'est la voiture que je rêvais de posséder un jour, avant de devenir raisonnable et de m'acheter une MX-5 ;). Au moins je l'aurais essayée, dans son pays d'origine, sur des routes de malade. Après, celle que j'ai testé n'est VRAIMENT plus d'origine. C'est même fou qu'ils aient le droit de louer ça à n'importe qui pour rouler sur route ouverte :

Image

Image
Le Mont Fuji enneigé en guise de fond pour la première photo. Difficile de reconnaître une voiture avec le kit carrosserie. Je n'aime pas du tout le style, mais je voulais vraiment la rouler pour son moteur...

Image

Image

Image

Image
Je pense que vous l'avez reconnue. Comme dit plus haut, elle est extrêmement plus d'origine, et tellement préparée circuit que la rouler sur les routes défoncées de la montagne était TRES inhabituel (pour moi en tout cas).

Image

Image

Image
Plus de doute, c'est une Honda S2000 de première génération. Ou plutôt, je devrais dire, c'est une base de S2000. Intérieur vidé, rollcage, élargissement des voies, suspensions inexistantes ou presque, rigidification à l'extrême. C'est un ovni, tant au niveau du look très particulier (je déteste), qu'au niveau des sensations de conduite. Je n'ai jamais roulé de voiture collant autant à la route, et quelque soit la vitesse d'entrée en courbe. C'en était même effrayant. Quant au moteur, disons que j'ai dû attendre d'être sur les fameuses routes à péage pour pouvoir en profiter un minimum...

Image

Image
Petit arrêt en haut de la Mazda Turnpike (rien que ce nom :love:), au milieu des voitures de passionnés arrêtés pour un café...

Pour la troisième voiture que j'ai essayée il y a quelques semaines seulement, on va dans les anciennes...

MX-5 / NBFL / 1.8L / 2001 / Alsace (67)
Présentation de mémère dans le showroom.


Dernière édition par AimeXcinq le Mer 29 Nov 2017, 22:01, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 22:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 21:29
Message(s) : 515
Localisation : 91 terre de rugby
Mx5 : NCFL
j adore voyager
Enorme merci pour le partage, il m 'est pas venu a l idee que le japon pouvais etre une destination familliale..

j'attend la suite et les explications.. :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 22:06 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Belles photos, la première ne laissait quand même pas beaucoup de doutes quant a une S... sachant que l'AP1 essayée par tes soins est de loin la plus délicate a conduire de toutes les S. Elle devait faire un sacre bruit, limite infernal....

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 22:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Juin 2017, 19:12
Message(s) : 162
Localisation : Alsace (67)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Second séjour au Japon et dans la région d'Hakone. Retour chez Fun2drive qui a entretemps dû mettre quelques voitures à la retraite, tout en continuant à diversifier son offre (des européennes, qui sont "exotiques" pour les japonais j'imagine : porsche, ferrari, lamborghini...). J'ai cette fois-ci craqué pour une voiture que je trouve magnifique... C'est vraiment une mémère, et ça se ressent dans la conduite, mais c'est un moment nostalgie puisque cette voiture est à l'origine d'une lignée de voitures japonaises très appréciées. Mais laquelle ?

Image

Image

A moins d'être expert en anciennes japonaises, pas évident... Les photos de l'arrière vont vous aider je pense, ainsi que son nom japonais "Fairlady" :

Image

Image
240Z ? Ca y est, vous avez dû la reconnaître...

Image

Image

Image
La Datsun 240Z (Nissan) est à l'origine des Nissan Z-cars, comme la 350Z ou 370Z qu'on connaît bien aujourd'hui. Je n'avais jamais roulé de voiture aussi ancienne, mais j'ai vraiment apprécié la simplicité, la sobriété et en même temps le style tueur de cette voiture des années 70. Pas d'essai sportif comme avec les deux premières. J'ai fait chanter le moteur pour le plaisir des oreilles bien sûr, mais disons que j'étais vraiment plus dans le respect de la "lady" qu'autre chose.

A ce stade, il ne me reste plus qu'une "légende" à vous présenter, et c'est peu dire, car elle est légendaire, tout comme son surnom. Vu comme on est parti dans toutes les directions avec les 3 premières, difficile de deviner ce qui arrive...

MX-5 / NBFL / 1.8L / 2001 / Alsace (67)
Présentation de mémère dans le showroom.


Dernière édition par AimeXcinq le Sam 25 Nov 2017, 01:09, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 22:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Godzilla pour la dernière ? :D

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Juin 2017, 19:12
Message(s) : 162
Localisation : Alsace (67)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Allez, on termine par une voiture qui a gagné quasiment toutes les courses dans lesquelles elle a été engagée à l'époque, et pendant plusieurs années, le temps que la concurrence s'en remette :

Image

Image

Avec cette clé, il n'y a plus vraiment de doute. Mais laquelle est-ce donc ?

Image

Image
Fans de Skyline, vous reconnaissez ces feux arrières.

Image

Image

Image
C'est la Nissan Skyline GT-R R32, surnomée Godzilla par les japonais car indestructible et imbattable, et tellement efficace pour l'époque.
J'ai été bluffé, car mis à part le freinage que j'ai trouvé affreux (sur ce modèle uniquement peut-être ?), cette R32 m'a semblé encore TRES affutée par rapport à des voitures modernes. C'était très plaisant à conduire, et quand on sait le prix des anciennes Skyline au Japon, ça donnerait vraiment envie, avant de se rendre compte du bazar que c'est d'importer ça en France :evil:. La R32 est vraiment restée très appréciée des amateurs au Japon, à cause de ce phénomène Godzilla je pense. Beaucoup de gens aux USA et en Europe connaissent surtout la R34 à cause de Fast & Furious, et bien sûr la contemporaine Nissan GT-R (R35) qui a encore mis une claque à tout le monde à sa sortie.
Chez Fun2drive, ils ont toutes les Skyline imaginables, avis aux amateurs.

Ma présentation des 4 légendes nippones se termine. Je vais encore faire un dernier post avec quelques explications et des liens. Par la suite je pourrais répondre aux questions ou commentaires de certains.

MX-5 / NBFL / 1.8L / 2001 / Alsace (67)
Présentation de mémère dans le showroom.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 23:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Déc 2013, 20:38
Message(s) : 1310
Localisation : 77 fontainebleau
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Une dinguerie tes voyages !!! Je kifferais y aller Haha mais en fait je vais y aller. Prochain objectif: le Japon !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pour la présentation de ma grise c'est par la :) APEXI-HKS-GREDDY-ByPiko-PERSONAL-EIBACH-WILLWOOD

Mazda Street racing Family, demandez pour rejoindre notre groupe sur facebook C'est par la


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 00:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Le truc de dingue, le roadtrip des roadtrips ! :love2: :jaime:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 00:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 14 Juin 2017, 19:12
Message(s) : 162
Localisation : Alsace (67)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Content que ce topic fasse plaisir à certains. Je me rends compte que ce n'était pas assez difficile :D. Vous êtes trop forts !

Mon but était bien sûr de partager mon expérience, mais aussi de faire savoir que ce genre de choses existe, car on ne l'imagine pas forcément quand on n'a pas l'information. Idéalement, je souhaiterais que d'autres personnes puissent du coup inclure une expérience de ce type dans un de leurs voyages. Et je répète que le Japon est une destination très intéressante, bien au delà du domaine des bagnoles. Ca coûte des sous, oui, comme n'importe quel voyage d'ailleurs. Mais je dirais que tout est relatif. Certaines personnes ont un budget clopes, alcool et sorties faramineux parce que c'est leur choix de vie. Moi, j'économise toute l'année pour faire des voyages qui me dépaysent, et j'accepte que ça me coûte des sous que je ne reverrais pas puisque je reviens "à vide". Mes j'ai des souvenirs inoubliables. D'autres mettront de l'argent de côté pour devenir propriétaires, ou n'auront pas le choix que de l'utiliser pour payer la prochaine facture d'électricité. C'est sûr qu'on n'a pas tous les mêmes cartes en main, ni le même train de vie. Mais je ne pense pas qu'on soit sur ce forum pour faire de la philosophie sur le coût de la vie. Je souhaite à tous ceux qui le veulent de pouvoir se payer une location chez Fun2drive, pas besoin d'en faire 4 !!!

Je continue sur les infos "voyage au Japon" :

Contrairement à une idée reçue, une fois sur place, le Japon n'est pas un pays cher. C'est un pays développé comme la France, mais ce n'est pas comme partir en Norvège ou en Finlande et payer 10-11 balles ton petit menu big mac. Ce n'est pas non plus comme partir dans un pays à 2 h d'avion où tout coûte beaucoup moins cher car ils sont moins développés que nous (aucun jugement de valeur de ma part).

Avant qu'on ne tente l'expérience japonaise, ma femme et moi avions les mêmes à-prioris. C'est en trouvant un vol A/R Francfort-Tokyo à 510 euros qu'on a commencé à s'intéresser à cette destination, car partir aux USA à certains moments de l'année par exemple coûte autant, sinon plus. A partir de là, on a commencé à faire beaucoup de recherches pour se monter un voyage correspondant à nos moyens et au budget qu'on pouvait y consacrer. Tokyo peut être très cher, un peu comme Paris. Mais en cherchant bien, même à Paris on peut se débrouiller sans trop de budget. Je vous conseille de ne pas faire que les grandes villes, et de partir dans les campagnes. C'est magnifique, plus calme, et c'est là que se trouvent les routes à voitures. Rouler en ville c'est l'horreur, préférez les transports en commun et le train qui sont hyper bien organisés, et dans la plupart des cas beaucoup plus rapides et économiques que la voiture.

Vous pouvez vous faire une idée des tarifs de location chez les deux loueurs de voitures de sport que j'ai pu trouver dans mes recherches. Il suffit de convertir les yens en euros sur un site du type xe.com

Fun2drive : http://fun2drive.co.jp/cars/

Le site est en japonais, mais avec Google translate on arrive à comprendre à peu près ce qui se passe. Ils ont un site anglophone si vous cliquez sur "english" en haut, mais il n'y a que les sorties organisées avec un guide, plus chères, et moins intéressantes à mon sens, car tu ne roules pas où tu veux, et pas comme tu veux (lire "aussi vite" que tu veux :D). Admirez le line up de voitures...

L'autre loueur que nous avons hésité à utiliser car moins cher et avec des voitures très intéressantes aussi (MX-5 notamment), c'est Omoshiro Rent-a-car : https://www.omoren.com/en/products/list ... &orderby=1
Là encore, je trouve qu'ils ont un choix impressionnant.

Chez Fun2drive, vous aurez à payer une assurance "conducteur étranger" à la journée, quelle que soit la durée de votre location. Donc vous avez intérêt à louer plusieurs voitures le même jour ou faire une longue location pour que ça reste intéressant. Ils vous feront également faire un tour d'essai la première fois pour voir si vous savez conduire. Ca peut paraître bête, mais une personne qui n'a jamais conduit de voiture à boite manuelle (Amérique du nord), en conduite inversée RHD, risque d'être sacrément déstabilisée. C'est compréhensible qu'ils ne mettent pas une voiture collector entre les mains de n'importe qui.

Autrement, sachez que le permis international n'est pas reconnu au Japon. Il vous faut une traduction de votre permis français faite auprès de la JAF (Japanese Automobile Federation) une fois sur place. Prévoyez de la faire faire dans vos premiers jours au Japon. Elle reste valide aussi longtemps que votre permis français (donc à vie !)

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'idée pour l'instant. Si quelqu'un est sérieusement intéressé et pense tenter l'expérience, je pourrais donner des infos plus précises encore.
Je finis par une photo de notre voiture de location "normale", garée sur une plage ouverte aux voitures (un type faisait une séance photo avec sa RX-8 à 50m de là ;)). Nissan March, appelée Nissan Micra chez nous. Très bien pour le Japon de tous les jours :

Image

A+
Simon

MX-5 / NBFL / 1.8L / 2001 / Alsace (67)
Présentation de mémère dans le showroom.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 25 Nov 2017, 01:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Août 2015, 23:06
Message(s) : 1793
Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: Simon

je suis scotché par la Z et la 32!!!

:love2: :love2: :love2: :love2: :love2:

La prochaine ,je me cacherai dans une valise !!!!
Terrible!!

:hello:

Niveau ancienne GTR, les phase 1(69)et 2(73) (2000 GTR) elles sont courantes au japon ??
Pour moi ce sont les plus belles avec la 32.

Après c'est jolie ,mais c'est plus moderne.

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 70 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL