Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 17:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [FR/Corse] Road Trip Corse 2016
Message Publié : Sam 16 Juil 2016, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5404
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Suite au succès inattendu de mon petit rapport de l'an passé, je décide de partager à nouveau mon expérience de voyage "à l'arrache" avec ma petite MX-5. :beer:

J'ai déjà un peu parlé de ça dans le topic "Séjour en Corse" mais je repars sur un truc plus propre ici.

Je reposte également la vidéo résumé que j'ai faite.

La carte quasi complète du parcours est ici, il manques quelques km lorsque j'ai oublié de démarer l'enregistrement du trajet sur le tel.

https://drive.google.com/open?id=1gVMxy ... sp=sharing

Préparatifs

Image
Road Trip Corse 2016 - Préparatifs by Nicolas Garcia, sur Flickr

Nous voilà reparti, mon frère et moi, pour un voyage à l’arrache en MX-5 :D Cap sur la Corse pour cet été 2016. Pourquoi la Corse ? Tout simplement car mon cousin, habitant Calvi, se marie début juillet. Nous « obligeant » à choisir le lieu et les dates de congés d’été (il y a pire comme obligation :P ) Quitte à se rendre sur l’île que je ne connais pas, autant en profiter pour rester quelques jours de plus pour la visiter après le mariage.

J’ai réservé les billets de la traversée à la mi janvier, environ 160€ l’aller-retour avec voiture pour deux personnes chez Corsica Ferries. Mis à part les billets, et deux nuits d’hôtel à Calvi les premiers jours, pas grand-chose de préparé. Rien du tout même, j'ai un temps pensé à faire du CouchSurfing comme l'an passé, mais je ,n'ai pas trouvé grand chose (pas beaucoup cherché non plus) on va donc prendre la tente dans le coffre et roule !

Le chargement de la voiture est identique à l’an passé : deux sacs de sports et la tente dans le coffre, les sacs de couchages et les tapis de sol sur le véronique. Côté multimédia, une GoPro Hero 3 Black et un Nikon D7000 monté d’un 18-55mm nous accompagne. Plus un Laptop avec disque dur externe pour vider le tout tous les soirs.

Trajet Continent – Corse.

Le bateau est à 7h à Nice, il faut être sur le port à 6h. Réveil à 4h pour un départ de la maison prévu vers 4h30. Travaillant jusqu’à 18h la veille et n’ayant pas préparé grand-chose les jours précédents, ce fut la course la veille, entre lavage de la voiture, préparation des bagages, recherche des affaires (Putain ! Mais elles sont où ces foutues chaussures de randonnées !!), on a fini le chargement sur les coups de minuit et demi !

Image
Road Trip Corse 2016 - Préparatifs by Nicolas Garcia, sur Flickr

4h45, départ !

Mes parents étant également conviés au mariage, nous faisons le trajet ensemble. J’en profite pour laisser mon frère seul dans la MX-5 et grimpe dans la voiture de mes parents pour faire quelques photos / vidéos en filé de la mimix.

Image
Road Trip Corse 2016 - Trajet Aller by Nicolas Garcia, sur Flickr
Plus facile à dire qu’à faire, 1ers essais totalement raté à cause du contre-jour dû aux phares avant.

Image
Ça va un peu mieux de derrière, mais pas évident sans stabilisateur.

Sur l’autoroute, la tension monte dans la voiture, mon père ne supporte pas le rythme de « tortue » de la MX-5 et a peur de rater le bateau ! Sentant l’ambiance se dégrader, je retourne donc dans la MX-5 au prochain péage. Dans la précipitation, j’ai oublié mon portefeuille dans la voiture de mes parents, portefeuille qui contient le billet du bateau !
Impossible à joindre par téléphone, obligé d’hausser le rythme pour rattraper l’Octavia et tenter de se faire comprendre. Le voyage commence bien :aie:

Image
Le jour se lève quand nous arrivons sur Nice, ici sur la promenade des anglais, 15 jours avant le terrible drame du 14 juillet. :sic: :sic: :sic:

Image
Arrivé sur le port à 6h00 tout pile. Place à 1h d’attente sur le parking. Heureusement, il ne fait pas encore trop chaud à cette heure matinale.

Lorsque le bateau arrive, on observe les voitures descendre, la rampe à l’air super hard, quelques voitures classiques style 307 frottent, je me dis que ça va être chaud avec ma Mimix rabaissée et la lame avant.

Image
Heureusement, les mecs qui gèrent l’embarquement ne sont pas des nazes et m’invitent à prendre la cassure de travers pour éviter de frotter partout. :bien:

La traversée est assez longue, 30km/h de moyenne, 5h pour rejoindre Calvi. Sans cabine, on se fait rapidement chier.

Image
A l’arrivée à Calvi, la douane m’arrête pour un contrôle, sur le coup j’avais même pas compris l'ordre de l’agent, je pensais qu’il me faisait signe de me mettre sur le droite de la route car j’étais sorti par la voie de gauche du bateau. Mais non, il m’ordonne de m’arrêter.

Question habituelles, “rien à déclarer”, “pas de produits stupéfiants ?” Très insistants, mais courtois. Ils m’ordonnent ensuite d’ouvrir le coffre, quand tout saute tel un diable d’une boite lorsque le couvercle s’ouvre, ils décident de laisser tomber :mrgreen:
Ils sont assez sympa, me demande l'année de la voiture, si elle a été repeinte car elle présente super bien etc. Je pense qu'ils m'ont arrêté car ils avaient envie de la voir de près en fait :D

On arrive à l'hôtel vers 14h et on glande dans Calvi. Je ne vais pas m’étendre là dessus car ce n’est pas le sujet, je partage mon expérience au volant de la Mimix, le reste vous vous en foutez :P

Image
Road Trip Corse 2016 - Mariage by Nicolas Garcia, sur Flickr
Le mariage à lieu le lendemain. Dans le convoi, dommage que mon klaxon ne marche plus (enfin, si il marche, mais trop bien, y a un faux contact et ça sonne tout seul dès que je tourne à gauche :aie: :aie: du coup j'ai débranché le fusible en attendant)

Le repas du soir à lieu sur une super plage à une 10aine de km de Calvi, sur la Punta di Spanu.

Image
Road Trip Corse 2016 - Étape 1 : Calvi - Porto by Nicolas Garcia, sur Flickr
L’endroit est magnifique mais la route qui y mène n’est pas trop adaptée à ma Mimix.

Image
Arrivé sur place, tout le monde prend en photo le jeune couple… sauf moi qui prend en photo ma voiture ! :cyp:

Image
Road Trip Corse 2016 - Mariage by Nicolas Garcia, sur Flickr
Coucher de soleil sur la baie de Calvi…

La suite, bientôt. Avec le vrai road trip qui commencera. Tout ceci n'était que la mise en bouche :D

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Dernière édition par fisico_6403 le Mer 7 Sep 2016, 16:12, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: Road Trip Corse 2016
Message Publié : Sam 16 Juil 2016, 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1425
On attend la suite !!! :oui: :bien:

;)

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)

Message Publié : Sam 16 Juil 2016, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1499
:hello:
vivement la suite :faim:

Message Publié : Sam 16 Juil 2016, 21:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16160
Mx5 : ND
Modèle : 2020
La Corse, ze roadtrip en miata qui fait rêver. Merci pour le partage.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 16 Juil 2016, 22:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30073
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
La Corse, c'est la destination à faire en mimix, au moins une fois!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Dim 17 Juil 2016, 07:02 
Hors-ligne

Message(s) : 540
Mx5 : NCFL
Merci..pour le partage.. :bien:
Je ne connais pas d'endroit aussi beau et diverse que la corse , en périphérie de la France.

Message Publié : Dim 17 Juil 2016, 07:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1662
Je me doute que ce doit être par manque de temps mais dommage de ne pas avoir poussé jusqu'à Bonifacio, vous étiez presque!

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Dim 17 Juil 2016, 14:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Dimanche 3 juillet - Étape 1 : Calvi - Porto (98 km)

Fini de rire, on quitte la famille, direction l’aventure. On ne sait pas encore où on va dormir le soir mais on prévoit de mettre cap au sud vers les calanques de Piana / Porto. La route qui longe la côte ouest a l’air top. On repère quelques campings dans le secteur, un sur Porto semble pas mal, on appelle pour être sûr qu’il reste de la place, c’est bon, on sait où on dort ce soir.

Image
On récupère les sacs de couchage qui étaient dans la voiture de mes parents (inutiles de charger le (la ?) véronique pour rien quand on était sur Calvi). Mon père me donne un coup de main mais catastrophe, il ouvre le coffre en tirant sur le véronique qui se détache du coffre !

Image
Réparation expresse à base de sctoch. On fixe le tout est on est prêt à partir, il est déjà 17h.

Image
On refait le plein à Calvi - pas de SP98 ici -, on lave le parebrise qui est déjà bien sale et direction Porto. Jusqu’à Galéri, Il y a deux routes : la D81 qui passe plutôt dans les terres et la D81B qui longe la côte. On choisit logiquement la 2e option.

Image
Comme prévu, le paysage est splendide, difficile de choisir une photo en particulier car le paysage est juste somptueux.

Image
La route est très belle, mais pas fantastique du point de vue du pilotage. Très étroite et sinueuse, il faut être très vigilant et ralentir fortement à chaque virages au cas ou une voiture arriverait en face. Lors de rares moments, la vue est suffisamment dégagée pour être sûr de n’avoir personne lors des 3 ou 4 virages qui arrivent, mais la plupart du temps, les rochers empêchent ça.

Les dépassements sont aussi difficile, je rattrape une voiture mais cette dernière ne peut me laisser passer. Lors d’une courte ligne droite je me déporte sur la gauche mais la voiture ne m’a pas vu et se place au milieu de la route ! On parvient finalement à dépasser ce pénible. Heureusement que d’autres conducteurs sont plus “fair play” et s’écartent lorsqu’une voiture plus rapide arrive sur eux.

Image
Après environ 20km, à proximité de Mansu, la route s’éloigne des terres et devient très dégradée. On pensait que ça allait durer seulement quelques centaines de mettre mais ça n’en termine pas. Ça devient vite très pénible dans la Miata et ses suspensions dures. Je roule entre 25 et 30km/h, impossible d’aller plus vite. Les vibrations sont telles que le support téléphone se fait la malle.

La voiture que j’avais eu du mal à dépasser a tôt fait de nous rattraper vu notre rythme, je m’écarte pour le laisser passer.

Image
Lorsque je trouve enfin un petit endroit pour m’arrêter en sécurité, je vais ramollir au max mes amortisseurs KYB AGX que je passe de 3/8 à 1/8.

Image
Faut faire gaffe de ne pas toucher un disque de frein ou pire, l’échappement !

Une fois réglé sur 1, le confort est un poil meilleur, mais pas de quoi pouvoir dépasser les 30km/h. De temps en temps, je regarde le compteur kilométrique, les km s’égrainent au compte goutte, c’est LONG, très LONG. Ca commence à être chaud pour arriver à l'heure au camping (19h30 max)

Image
Je suis tellement lent que Waze pense que je suis dans un bouchon et signalise la zone comme étant avec un fort trafic !

Arrivé à Galéria, on rejoint la D81, la route est enfin dans un état correct. Dès les premiers virages à un rythme plus soutenu (60km/h), je sens que les suspates sont vraiment molles et que la voiture manque de précision. Mais la route est un peu plus roulante et large, elle permet de s'amuser enfin.

Image
Road Trip Corse 2016 - Ãtape 1 : Calvi - Porto by Nicolas Garcia, sur Flickr
Après quelques kilomètres, on arrête au Col de Palmarella, col qui marque la limite entre la Haute-Cose et la Corse-du-Sud. Le paysage est une nouvelle fois à couper le souffle.

Image
On en profite pour régler les amortos sur 2...

Image
...et faire une photo souvenir :P Mon frère William prend le volant pour terminer la journée.

Image
On en avait pas eu jusqu’à présent mais les fameux animaux au milieu de la route font leurs apparition.

Chèvres, vaches, veaux, tout y passe !

Image
Il faut être vigilant car ils peuvent sortir de n’importe où. Comme ce petit veau qui est sorti au dernier moment des buissons à droite !

J’ai pas l’habitude d’être passager sur ma voiture, je ne suis pas super à l’aise lors des premiers kilomètres avec un William qui attaque assez fort je trouve, même s’il reste très serein et ne semble jamais à la limite.

Image
L’arrivée sur Porto dans le golfe du même nom est impressionnante, avec la roche rouge, renforcé par la lumière du coucher du soleil.

Image

Image
19h30 tout pile, arrivé au camping. La Miata fait sensation à côté des monospaces mazoutés :ricane:

Le temps de monter la tente et prendre une douche il est déjà 21h30. La flemme d’aller dans le centre de Porto, on regarde d’un œil le match France / Islande au camping (beaufitude lvl : Patrick Chirac :D )

Programme de demain : Descente sur Ajaccio pour dire bonjour à un ami en vacances pas loin de là...

Message Publié : Dim 17 Juil 2016, 15:09 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Tu as quoi comme tente ? elle est facile a monter et confortable ou assez sommaire ?

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 08:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

J'ai la fameuse Quechua 2sec (modèle 2 places)

Extrêmement rapide à monter (2sec, comme dans la pub), à démonter aussi quand on a le coup de main (moins de 2min), le plus long, et de loin, reste le plantage des sardines :aie: Surtout quand le sol est dur.

Niveau confort ben... c'est sommaire, surtout avec nos tapis de sol assez fin (pas la place de mettre deux matelas dans la mx)

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 08:39 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'aime beaucoup ta façon d’écrire et de raconter :oui:
Je te lis au boulot ça fait du bien de voyager :beer:

!

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 08:59 
Hors-ligne

Message(s) : 269
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Vous etes top les jeunes ! le montage vidéo est super, un bon rythme, des images sympas, et vous découvrez des routes à mimix normales pour s'amuser !!!
bon d'accord, j'ai appris à conduire là bas .....
merci pour ces quelques moments d'évasion, continuez !!!!!!

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 21:08 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Sympa ton récit du périple en Corse :oui:

fisico_6403 a écrit :
...
Niveau confort ben... c'est sommaire, surtout avec nos tapis de sol assez fin (pas la place de mettre deux matelas dans la mx)

Un matelas de camping gonflable n'est pas plus encombrant que vos tapis de sol ;)

Mes terrains de jeux

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Modèle : 2015
Tres belle video , bon montage.
C'est du boulot et ca prend du temps à preparer, filmer et monter.
Bravo !

Ca me rappelle de vieux souvenirs, mais à l'epoque c'etait avec ma premiere voiture une 205 GT :aie:
Et on pouvait faire du camping sauvage sur la plage .
Oh ca y est je parle comme un vieux c. :tantpis:

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Lun 18 Juil 2016, 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Tu rigoles Thomas, la 205 GT était une super petite auto, ça marchait tres bien... :oui:

Et oui, le camping sauvage, c'est de bons souvenirs, des feux de camps, des petits coups au coin du feu.... euh je m'égare :D

Un jour, on y reviendra peut-être...

Publier un nouveau sujet   [ 106 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]