Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50 Message(s) : 5404 Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Suite au succès inattendu de mon petit rapport de l'an passé, je décide de partager à nouveau mon expérience de voyage "à l'arrache" avec ma petite MX-5.
J'ai déjà un peu parlé de ça dans le topic "Séjour en Corse" mais je repars sur un truc plus propre ici.
Je reposte également la vidéo résumé que j'ai faite.
La carte quasi complète du parcours est ici, il manques quelques km lorsque j'ai oublié de démarer l'enregistrement du trajet sur le tel.
Nous voilà reparti, mon frère et moi, pour un voyage à l’arrache en MX-5 Cap sur la Corse pour cet été 2016. Pourquoi la Corse ? Tout simplement car mon cousin, habitant Calvi, se marie début juillet. Nous « obligeant » à choisir le lieu et les dates de congés d’été (il y a pire comme obligation ) Quitte à se rendre sur l’île que je ne connais pas, autant en profiter pour rester quelques jours de plus pour la visiter après le mariage.
J’ai réservé les billets de la traversée à la mi janvier, environ 160€ l’aller-retour avec voiture pour deux personnes chez Corsica Ferries. Mis à part les billets, et deux nuits d’hôtel à Calvi les premiers jours, pas grand-chose de préparé. Rien du tout même, j'ai un temps pensé à faire du CouchSurfing comme l'an passé, mais je ,n'ai pas trouvé grand chose (pas beaucoup cherché non plus) on va donc prendre la tente dans le coffre et roule !
Le chargement de la voiture est identique à l’an passé : deux sacs de sports et la tente dans le coffre, les sacs de couchages et les tapis de sol sur le véronique. Côté multimédia, une GoPro Hero 3 Black et un Nikon D7000 monté d’un 18-55mm nous accompagne. Plus un Laptop avec disque dur externe pour vider le tout tous les soirs.
Trajet Continent – Corse.
Le bateau est à 7h à Nice, il faut être sur le port à 6h. Réveil à 4h pour un départ de la maison prévu vers 4h30. Travaillant jusqu’à 18h la veille et n’ayant pas préparé grand-chose les jours précédents, ce fut la course la veille, entre lavage de la voiture, préparation des bagages, recherche des affaires (Putain ! Mais elles sont où ces foutues chaussures de randonnées !!), on a fini le chargement sur les coups de minuit et demi !
Mes parents étant également conviés au mariage, nous faisons le trajet ensemble. J’en profite pour laisser mon frère seul dans la MX-5 et grimpe dans la voiture de mes parents pour faire quelques photos / vidéos en filé de la mimix.
Sur l’autoroute, la tension monte dans la voiture, mon père ne supporte pas le rythme de « tortue » de la MX-5 et a peur de rater le bateau ! Sentant l’ambiance se dégrader, je retourne donc dans la MX-5 au prochain péage. Dans la précipitation, j’ai oublié mon portefeuille dans la voiture de mes parents, portefeuille qui contient le billet du bateau ! Impossible à joindre par téléphone, obligé d’hausser le rythme pour rattraper l’Octavia et tenter de se faire comprendre. Le voyage commence bien
Road Trip Corse 2016 - Trajet Aller by Nicolas Garcia, sur Flickr Arrivé sur le port à 6h00 tout pile. Place à 1h d’attente sur le parking. Heureusement, il ne fait pas encore trop chaud à cette heure matinale.
Lorsque le bateau arrive, on observe les voitures descendre, la rampe à l’air super hard, quelques voitures classiques style 307 frottent, je me dis que ça va être chaud avec ma Mimix rabaissée et la lame avant.
Road Trip Corse 2016 - Trajet Aller by Nicolas Garcia, sur Flickr Heureusement, les mecs qui gèrent l’embarquement ne sont pas des nazes et m’invitent à prendre la cassure de travers pour éviter de frotter partout.
La traversée est assez longue, 30km/h de moyenne, 5h pour rejoindre Calvi. Sans cabine, on se fait rapidement chier.
Road Trip Corse 2016 - Trajet Aller by Nicolas Garcia, sur Flickr A l’arrivée à Calvi, la douane m’arrête pour un contrôle, sur le coup j’avais même pas compris l'ordre de l’agent, je pensais qu’il me faisait signe de me mettre sur le droite de la route car j’étais sorti par la voie de gauche du bateau. Mais non, il m’ordonne de m’arrêter.
Question habituelles, “rien à déclarer”, “pas de produits stupéfiants ?” Très insistants, mais courtois. Ils m’ordonnent ensuite d’ouvrir le coffre, quand tout saute tel un diable d’une boite lorsque le couvercle s’ouvre, ils décident de laisser tomber :mrgreen: Ils sont assez sympa, me demande l'année de la voiture, si elle a été repeinte car elle présente super bien etc. Je pense qu'ils m'ont arrêté car ils avaient envie de la voir de près en fait
On arrive à l'hôtel vers 14h et on glande dans Calvi. Je ne vais pas m’étendre là dessus car ce n’est pas le sujet, je partage mon expérience au volant de la Mimix, le reste vous vous en foutez
Road Trip Corse 2016 - Mariage by Nicolas Garcia, sur Flickr Le mariage à lieu le lendemain. Dans le convoi, dommage que mon klaxon ne marche plus (enfin, si il marche, mais trop bien, y a un faux contact et ça sonne tout seul dès que je tourne à gauche du coup j'ai débranché le fusible en attendant)
Le repas du soir à lieu sur une super plage à une 10aine de km de Calvi, sur la Punta di Spanu.
La Corse, ze roadtrip en miata qui fait rêver. Merci pour le partage.
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer. 2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock
Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50 Message(s) : 5404 Localisation : Draguignan (Var)
Dimanche 3 juillet - Étape 1 : Calvi - Porto (98 km)
Fini de rire, on quitte la famille, direction l’aventure. On ne sait pas encore où on va dormir le soir mais on prévoit de mettre cap au sud vers les calanques de Piana / Porto. La route qui longe la côte ouest a l’air top. On repère quelques campings dans le secteur, un sur Porto semble pas mal, on appelle pour être sûr qu’il reste de la place, c’est bon, on sait où on dort ce soir.
Road Trip Corse 2016 - Étape 1 : Calvi - Porto by Nicolas Garcia, sur Flickr On récupère les sacs de couchage qui étaient dans la voiture de mes parents (inutiles de charger le (la ?) véronique pour rien quand on était sur Calvi). Mon père me donne un coup de main mais catastrophe, il ouvre le coffre en tirant sur le véronique qui se détache du coffre !
Road Trip Corse 2016 - Étape 1 : Calvi - Porto by Nicolas Garcia, sur Flickr On refait le plein à Calvi - pas de SP98 ici -, on lave le parebrise qui est déjà bien sale et direction Porto. Jusqu’à Galéri, Il y a deux routes : la D81 qui passe plutôt dans les terres et la D81B qui longe la côte. On choisit logiquement la 2e option.
Road Trip Corse 2016 - Étape 1 : Calvi - Porto by Nicolas Garcia, sur Flickr La route est très belle, mais pas fantastique du point de vue du pilotage. Très étroite et sinueuse, il faut être très vigilant et ralentir fortement à chaque virages au cas ou une voiture arriverait en face. Lors de rares moments, la vue est suffisamment dégagée pour être sûr de n’avoir personne lors des 3 ou 4 virages qui arrivent, mais la plupart du temps, les rochers empêchent ça.
Les dépassements sont aussi difficile, je rattrape une voiture mais cette dernière ne peut me laisser passer. Lors d’une courte ligne droite je me déporte sur la gauche mais la voiture ne m’a pas vu et se place au milieu de la route ! On parvient finalement à dépasser ce pénible. Heureusement que d’autres conducteurs sont plus “fair play” et s’écartent lorsqu’une voiture plus rapide arrive sur eux.
Road Trip Corse 2016 - Étape 1 : Calvi - Porto by Nicolas Garcia, sur Flickr Après environ 20km, à proximité de Mansu, la route s’éloigne des terres et devient très dégradée. On pensait que ça allait durer seulement quelques centaines de mettre mais ça n’en termine pas. Ça devient vite très pénible dans la Miata et ses suspensions dures. Je roule entre 25 et 30km/h, impossible d’aller plus vite. Les vibrations sont telles que le support téléphone se fait la malle.
La voiture que j’avais eu du mal à dépasser a tôt fait de nous rattraper vu notre rythme, je m’écarte pour le laisser passer.
Une fois réglé sur 1, le confort est un poil meilleur, mais pas de quoi pouvoir dépasser les 30km/h. De temps en temps, je regarde le compteur kilométrique, les km s’égrainent au compte goutte, c’est LONG, très LONG. Ca commence à être chaud pour arriver à l'heure au camping (19h30 max)
Arrivé à Galéria, on rejoint la D81, la route est enfin dans un état correct. Dès les premiers virages à un rythme plus soutenu (60km/h), je sens que les suspates sont vraiment molles et que la voiture manque de précision. Mais la route est un peu plus roulante et large, elle permet de s'amuser enfin.
Road Trip Corse 2016 - Ãtape 1 : Calvi - Porto by Nicolas Garcia, sur Flickr Après quelques kilomètres, on arrête au Col de Palmarella, col qui marque la limite entre la Haute-Cose et la Corse-du-Sud. Le paysage est une nouvelle fois à couper le souffle.
J’ai pas l’habitude d’être passager sur ma voiture, je ne suis pas super à l’aise lors des premiers kilomètres avec un William qui attaque assez fort je trouve, même s’il reste très serein et ne semble jamais à la limite.
Le temps de monter la tente et prendre une douche il est déjà 21h30. La flemme d’aller dans le centre de Porto, on regarde d’un œil le match France / Islande au camping (beaufitude lvl : Patrick Chirac )
Programme de demain : Descente sur Ajaccio pour dire bonjour à un ami en vacances pas loin de là...
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red 1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue 2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
J'ai la fameuse Quechua 2sec (modèle 2 places)
Extrêmement rapide à monter (2sec, comme dans la pub), à démonter aussi quand on a le coup de main (moins de 2min), le plus long, et de loin, reste le plantage des sardines Surtout quand le sol est dur.
Niveau confort ben... c'est sommaire, surtout avec nos tapis de sol assez fin (pas la place de mettre deux matelas dans la mx)
1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red 1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue 2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S
Inscription : Lun 11 Avr 2011, 12:21 Message(s) : 269 Localisation : La Ciotat
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Vous etes top les jeunes ! le montage vidéo est super, un bon rythme, des images sympas, et vous découvrez des routes à mimix normales pour s'amuser !!! bon d'accord, j'ai appris à conduire là bas ..... merci pour ces quelques moments d'évasion, continuez !!!!!!
Tres belle video , bon montage. C'est du boulot et ca prend du temps à preparer, filmer et monter. Bravo !
Ca me rappelle de vieux souvenirs, mais à l'epoque c'etait avec ma premiere voiture une 205 GT Et on pouvait faire du camping sauvage sur la plage . Oh ca y est je parle comme un vieux c.
ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE ND 30 TH AE 0854/3000 Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum