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On the road again ! Et cette fois pour un roadtrip de 7000 kms et 14 pays traversés !

Jour #1 : Traversée de la France une dernière fois par les petites routes à 90 km/h pour un Nantes - Pontarlier. 740 kms avec un joli 6L3 de moyenne. Gageons que grace à Edouard (le Philippe, pas le Leclerc) on fera encore davantage d'économie : Les 5L9 sont désormais à portée de main :D Gageons également que les économies réalisées seront vraissemblement reversées directement au trésor public sous forme de timbre amende :D
Point de chute à Pontarlier : Kyriad, flambant neuf : http://www.kyriadpontarlier.com/fr/index.html
Superbes chambres (50€), parking fermé pour les anxieux, resto a proximité et la Suisse à quelques tours de roues. Un bon point de départ pour attaquer une partie des Alpes suisses.

Jour #2 : Traversée de la Suisse pour atteindre Trepalle (dans la province de Livigno, le paradis des petrol head avec le sang plomb à 1€07 (le SP100 est a 1,22, ça fait rêver hein !) sans prendre l'autoroute (spéciale dédicace à Miketorcy ;) ) et sans faire le plein en Suisse (re dédicace :D) : 480 kms, 34L d'essence ! En passant par quelques cols sympathiques comme Susten Pass, Julier pass, Bernina Pass...

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Enormément de chantiers avec des circulations alternées (pas loin d'une dizaine) et heureusement pas trop de bouchons dans le sens Ouest-Est. Malheureusement quelques cars incapables de dépasser les 30 km/h dans les montées... Bref un roulage laborieux, infiniment moins marrant qu'il y a 2 ans (1 mois plus tôt et en semaine ça change tout !) mais un pannel d'autos croisées totalement surréalistes ! Outre le fait que j'ai bien croisé une bonne dizaine de Miata sur cette transversale, j'ai croisé autant de R8, pratiquement toutes les générations de Corvette de la C2 à la C7 en coupé et cabriolet, des Mustang à profusion, des Caterham en paguaille, quelques Westfield, 991 GT3 RS, Aventador, Ferrari anciennes et récentes, Morgan Aero 8 cabriolet, SLS coupé et cabriolet,... les 1M, M2, M3, M4 et autres Audi S et RS sont d'un commun sur ces routes... Je n'ai jamais croisé de ma vie une telle quantité de pétards en 10h de roulage !

Au final ça donne un trajet comme ceci : https://goo.gl/maps/7G9HRcFsga82

Au passage les lacs Thunersee et Brienzersee sont splendides.

Point de chute déjà testé : http://baitdeangial.lanzi-informatica.com/

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Hôtel situé à 2100 mètres, chambres (65 € avec le petit dej) très joliement décorées et d'une propreté impeccable, emplacement magnifique et d'une tranquilité absolue (cul de sac de la vallée). Malheureusement les nouveaux propriétaires sont moins charismatiques que les précédents avec un anglais très approximatif (pour être gentil...). Peu de client, restaurant quasiment vide... J'espère pour eux qu'ils font davantage de business l'hiver sinon l'aventure risque de tourner court pour eux...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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Jour #3 : Direction la Slovénie pour une étape de transition à Sezana.

Plusieurs options s'offrent à moi, dont une plus rapide et beaucoup plus longue passant par le Selvio. Comme en toute franchise ce n'est pas ZE driving road (pour moi) je prends une autre option qui consiste a "couper en diagnole" et présente l'avantage de passer par quelques inédits : col de Gavia et Tonale.

Commençons par Gavia :

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La SP29 présente un profil de route assez disparate alternant dégradé et billard flambant neuf. La route n'est pas très large (mais on croise facilement), très peu fréquentée en ce lundi matin. A mi chemin je me fait arrêter par un type en voiture qui veut absolument que je stoppe immédiatement ma montée en essayant de m'expliquer pourquoi en italo-english :D Il me montre le sommet de la montagne... 2 minutes plus tard déboule au loin un semi remorque transportant un engin de chantier... Je comprends ! Je vous laisse imaginer le cirque pour passer les épingles !

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Arrivé au sommet (2500 mètres quand même) je stoppe et fait une petite prière pour la descente...

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Et je vais en avoir besoin !

La descente est dantesque (14% par endroit !) : Brouillard à couper au couteau (aucune visibilité à 10 mètres !) et une route beaucoup plus étroite sur l'autre versant : on ne croise plus 2 autos sauf à de rares endroits ! La raison pour laquelle je n'ai croisé pratiquement que des motards à l'exception ... d'une petite ND blanche immatriculée en Belgique ! Il s'est arrêté à un endroit où on peut se croiser : je m'arrête et lui explique en quelques secondes l'enfer qui l'attend ! La passagère avait l'air un peu tendue... (si tu me lis j'espère que tout s'est bien passé ;) )

Le Passo del Tonale (SS42) est davantage Miata friendly : très roulante, bitume correct. Les motards allument comme des sonnés. J'ai un peu de scrupule à les suivre à 110 quand le GPS Mazda m'indique des limitations à ... 30 ! (Navigon me dit 50 et moi je me dis que ce n'est pas justifiable auprès d'une carabinier).

La suite jusqu'à Trente est plutôt roulante. Et le reste une zone a éviter ABSOLUMENT ! Les 200 derniers kilomètres sont limités majoritairement à 50 km/h, parfois 70, rarement 90. Très urbanisé. Une autre option via le parc des Dolomites (voire le Parc national du Triglav en Slovénie) auraient probablement été plus intéressante et pas forcément plus longue pour atteindre mon étape. Mais j'ai eu peur de l'état des routes, notamment côté Slovénie au vu de certaine séquence Streetview...) Si certain ont de l'expérience sur ce coin ce serait sympa d'apporter votre éclairage sur un itinéraire alternatif.

Au final cela donne ceci : https://goo.gl/maps/kegYediChcQ2
Seul intérêt : 450 kms et même pas 3/4 d'un plein de SP100 consommé

Point de chute : Safir Hotel Casino http://www.casinosafir.com/en/hotel-cas ... -everyone/
4* à 300 m de la frontière, 69 euros avec le petit dej. Cadre sans intérêt mais un parking souterrain gratuit avec vidéo surveillance pour les anxieux et une station essence à 100m pour refaire le plein a 1€20 au lieu de 1€70 côté italien !

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Jour #4 : Direction le Montenégro.

Cette destination m'a toujours fait "rêver". Le coté exotique du nom qui sonne comme un nom de pays d'amérique latine peut-être :D J'ai prévu d'y rester 3 nuits pour aller démoustiquer quelques routes que j'ai en partie vérifié à l'aide de Streetview afin de vérifier que c'était roulant. Et cela à l'air pas mal.

Mon hôtel est situé à 750 kms, impossible de l'atteindre sans prendre l'autoroute (sinon c'est 14h de routes annoncées !). J'enquille dans un premier temps les petites routes slovènes pour atteindre la Croatie histoire de ne pas payer la vignette autoroutière pour rien. Cela a failli me couter nettement plus cher : Au bout de 10 kms, contrôle aux jumelles laser ! Heureusement un local m'avait fait des appels de phares... je croise un miatiste, on se salue... et 10 kms plus loin re jumelle laser ! Je sens qu'il va falloir y aller piano...

Passage en Croatie sans difficulté (seuls les slovènes surveillent la sortie...). Puis 500 kms d'autouroute...

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A des vitesses assez inavouables... je crois qu'il y a une règle non écrite qui dit que les véhicules premium allemands peuvent rouler a +50 km/h... du coup chopper un lièvre est très aisé :) Un Levante (immatriculé LVANTE :D) m'a ouvert à 200 histoire de me prouver qui a la plus... lourde :D

Arrivé à Nova Sela, mes 2 GPS sont d'accord sur la même route pour atteindre mon hôtel : couper par la Bosnie Herzégovine via la M8. Passage de frontière ultra rapide, petit radar planqué des familles au premier bled après la frontière... J'appréhende la qualité des routes malgré un gros travail de vérificatoin sous Google... La frontière est atteinte sans trop de difficulté malgré un révètement un peu défoncé.

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Passage de la frontière Bosniaque rapide...

Et c'est à partir de là que tout va se compliquer... 1h pour faire les 200m qui me sépare du poste du Monténégro ! Putain y'a 20 caisses à passer ! Il fait 30°, en pleine montagne... Surréaliste !

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Je vois le douanier qui prend les passeports, tamponne comme un fou un tas de papiers... Apparemment ils s'occupent tantôt de la file qui rentre dans le pays, tantôt de celle qui en sort... Et dans l'autre file il y a un car de polonais... ceci explique cela... Bref 1h après me revoilà en route... Mais pas pour très longtemps... D'abord des vaches :

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Et puis le "drame", le truc affreux : la route en construction !

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Et quand tu vois 13 kms restant sur le GPS tu te dis que tu vas en chier (la photo ne rend pas hommage aux ornières)... Au final ce fût long... mais seulement 4 longs kilomètres ! Rien de cassé, pneus ok. Ouf !

Point de chute : Hôtel 4 étoiles au milieu de nulle part (en fait non c'est un lieu historico religieux car à côté du célèbre monastère d'Ostrog http://manastirostrog.com/). Tarif cadeau négocié en direct : 180 € petit dej compris... pour 3 nuits !

https://hotel-sokoline.me/

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La vue depuis la chambre/terrasse restaurant : 750m de dénivelé parait il...

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Ah j'oubliais : Essence pas trop cher en Croatie (environ 1€48 sur autoroute), 1€20 en Bosnie !

Le trajet (mais évitez la partie Bosnie pour rentrer au Monténégro via la M8 :D : c'est LA mauvaise idée - cela dit faudrait comparer avec un passage par Neum car un ami m'a dit que c'était le bordel également) : https://goo.gl/maps/epEReh9JaNC2

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Dernière édition par Chronogps le Mer 4 Juil 2018, 18:54, édité 2 fois.

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Message Publié : Mar 3 Juil 2018, 22:16 
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Chronogps a écrit :
sans prendre l'autoroute (spéciale dédicace à Miketorcy ;) ) et sans faire le plein en Suisse (re dédicace :D) : 480 kms, 34L d'essence ! .


:hello: L'essence est la seule chose qu'on peut acheter chez les Helvètes!

Sinon, comme toujours un chouette CR, on attend la suite.

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Message Publié : Mar 3 Juil 2018, 22:33 
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L'essence suisse est quand même nettement plus chère qu'à Livigno !

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Message Publié : Mar 3 Juil 2018, 22:44 
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Encore un beau périple et un super CR :oui:

Concernant ton jour 3 plutôt que de descendre sur Trente, je serai remonté sur Bolzano pour traverser plus au nord afin de rejoindre la Slovénie via l'Autriche. Tu aurais pu apercevoir le Triglav et passer non loin de Bled. Les routes pour rejoindre Ljubljana sont plutôt belles (je ne connais pas les routes au sud pour rejoindre la Croatie).

Tu n'as pas mis le lien pour la carte du jour 4 ;)

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Mer 4 Juil 2018, 18:49 
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Jour #5 : Globalement le pays n'est pas très grand, le réseau routier n'est pas très dense. Bref il n'y a pas besoin d'un diplôme en roadbookologie pour faire le tour du pays, tout du moins dans le nord. Par acquis de conscience je demande au type à l'accueil de l'hôtel ce qu'il en pense. Il me confirme 100% de mon tracé en insistant sur la route la plus au nord qui est selon lui la plus belle route du pays. Un client français qui passe par là se mèle à la conversation (apparemment il est là depuis plusieurs jours et/ou est déjà venu) et il me confirme cela : route de plateau exceptionnelle (park du Durmitor). Il me confirme que tout est parfaitement carrossable également. Bref tout est pour le mieux sauf que le GPS annonce quand même 8h30 pour faire 340 kms...

La montée vers le nord (M18) est sans grand intérêt à l'exception d'un du premier lac rencontré :

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Les routes sont globalement en bon état et quelques petits morceaux sont en réfection.
J'oblique plein Est via la P14. Les premiers kilomètres sont peu engageants : Tunnel brut de "dynamitage", revêtement moyen... Mais passé les 20 premiers kilomètres : la claque ! Il est des routes interminables, d'autres dont on voudrait qu'elles ne se terminent jamais. Paysage d'une beauté remarquable ! route FA-BU-LEU-SE, large, bitume d'autoroute et apparemment limitée à 80 (dixit les GPS ce qui ne veut pas dire grand chose, faudrait vérifier). Cerise sur le gateau : quasiment pas un chat ! 0 cycliste, 0 camping car ! :D Je commence à avoir roulé un paquet de belles routes mais celle là c'est direct mon numéro 1. Elle a tout pour elle ... sauf son éloignement.

Je vous laisse juger :

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La suite est assez insipide comparé à cette route. S'en suivent P5, P4 (un joli pont à son début, un monde de dingue, des boutiques de chinoiseries... je file). La P4 est une très jolie route qui longe un torrent (lequel se situe en contrebas, on ne le vois pratiquement pas)... mais le GPS Mazda me dit qu'elle est limitée à ... 20 km/h ! Navigon me dit 50 (du coup je comprends mieux les estimations de temps de parcours). Moi je me dis ... 80! (y'a peu de panneaux en fait)

La E65 qui descend vers Podgorica est sans grand intérêt. Hyper roulante... mais limité à 40, 50 par fois 60 (pour de vrai là :D). Je me dis que ça pourrait rouler à 90-100... Quand au détours d'un virage, voiture de police, policier avec jumelles laser qui opère dans le sens contraire... Mais il semble très réactif et s'aprète à pointer dans ma direction... Dommage j'ai été plus rapide :D... ça commence à faire beaucoup de contrôles en 2 jours... Je décide de respecter les 40 ou 50... Et 10 kms plus loin, la double lame laser ! (je croyais qu'on avait un brevet là dessus :D).

Quitte à me faire suer à rouler a 50, j'oblique plein ouest via la R18 (y'a plein de routes qui portent des noms de vieilles Renault ici :D). 53 kms de route de montage qui se termine a 1600 m d'altitude je crois. Revêtement correct, pas mal de pierres sur la route dont certaines ne passent pas sous la voiture (ça donne une idée :D). Bref vigilance. Route de montage classique, pas d'intérêt particulier à part surement un ou 2 monastères. Dernier tronçon, la P5, qui me vaudra un orage du tonnerre (si j'ose). La voiture est lavée !

Retour à l'hôtel par une route déserte. Je m'attendais a croiser des pélerins de retour du célèbre monastère. J'ai l'impression que la religion ne fait plus trop recette (en tout cas en semaine). Il y a plus de commerçants que de visiteurs...

Au final cela donne ceci : https://goo.gl/maps/3c1a9kSwb4R2

Conseil : Faire la boucle dans le sens anti horaire (ce que je n'ai pas fait) pour 2 raisons : On est du bon côté pour s'arrêter le long du fleuve au nord t j'ai trouvé qu'il y avait davantage de pierres sur coté droit (en écrivant cette dernière affirmation je la trouve bizarre... la fatigue surement !).

J'ai trouvé des sites web sympa comme celui ci : https://meanderbug.com/drive-montenegro ... -planning/ pour compléter mes vérifications Streetview.

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Demain direction Kotor pour une demi boucle autour de la baie et peut être une ballade en bord de mer...

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Message Publié : Mer 4 Juil 2018, 19:32 
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J'ai fait en gros le même trip que toi et s'il y a bien un pays qui n'est beau que de loin, c'est le Montenegro, j'ai eu le même sentiment que toi pour les routes et contrôles qui ne sont là que pour te retirer un bakchich quand tu es un touriste étranger.

Les bouches de Kotor, c'est la seule chose de potable que j'ai trouvée de bien dans ce pays, et encore c'est très très touristique mais ca vaut le coup. Tu peux aller faire un tour à Sveti Stefan, après Budva, vendue comme le St-Tropez du Montenegro :lol: , ils ont pas du y aller souvent pour raconter des âneries pareilles. Globalement un pays très corrompu et tenu par la mafia, tu le sentiras rapidement si tu discutes avec les gens qui ont peur de parler. Globalement très décevant.
J'ai préféré la Croatie, Bosnie et Serbie, bien mieux à mon sens, avec beaucoup plus de choses à voir. Tu nous diras ton sentiment final.

Merci de ton superbe compte-rendu en tous les cas :jap:

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Mer 4 Juil 2018, 19:46 
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Je pense pas trop sentir la corruption d'ici mon départ après demain matin direction la Grèce. Il est vrai que j'ai senti une certaine retenue quand j'ai parlé des contrôles de police. Tu as fait la route dont je parle plus haut ?

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Message Publié : Mer 4 Juil 2018, 20:14 
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Non, car je venais de la Bosnie après avoir été en Croatie, de Budva j'ai donc remonté Podgorica puis je suis remonté vers le nord direction la Serbie en prenant une partie de la route que tu as prise : l'E65 puis la E763, ou comme toi j'ai pris heures et des heures pour faire quelques centaines de kilomètres avec la plupart du temps très peu de possibilités pour doubler.
Crna Gora, le Montenegro, mérite bien son nom, il n'y a malheureusement pas grand chose à voir, et le contraste est saisissant lorsque tu passes en Serbie. Globalement j'ai d'ailleurs trouvé que la Bosnie et la Serbie étaient les plus riches culturellement parlant, et la Croatie a une côte certes désertique mais malgré tout très belle.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Mer 4 Juil 2018, 20:31 
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En Bosnie du très peu que j'ai vu y'avait concours du village qui a la plus belle église et celui qui a la plus belle mosquée. J'ai revu les tracteurs et botteleuses de mon enfance :D. La Serbie je n'y passe pas (et mon assurance couvre partiellement ce qui ne m'y invite pas à y aller :D). A ce sujet faut avoir sa carte verte et les bons pays pas rayés.

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Message Publié : Mer 4 Juil 2018, 20:59 
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Quand en 1983 je suis allé en Grèce en voiture, je suis passé évidemment par la Yougoslavie (unie et indivisible pour au moins 1000 ans! :aie: :ricane: ) par l'intérieur à l'aller et la côte au retour. C'était dans beaucoup d'endroits le 19ème siècle. Ça a du bien changer!

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Message Publié : Mer 4 Juil 2018, 21:05 
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Ah ben la Bosnie, Serbie et Montenegro, c'est 20 ans de décalage pour les autos (la police en Serbie roule encore avec les premières 306...), et bcp plus pour certains matériels/équipements.

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Message Publié : Mer 4 Juil 2018, 21:35 
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Ils ont des jumelles laser qui m'ont l'air tout à fait dans le coup ;)

Miketorcy : je ne me sens moins cinglé à savoir que je ne suis pas le seul à aller en Grèce en voiture ! ;) raconte nous un peu ton périple : Tu as du mettre un temps dingue pour faire le trajet, il n'y avait pas toutes ces autoroutes en 1983 je présume ?

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Message Publié : Mer 4 Juil 2018, 22:24 
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Pour les jumelles, tu sais que dès qu'il y a un moyen de ratiboiser le pequin sur la route, ils trouvent des moyens... Mes parents avaient fait la Yougoslavie, donc tous les coins dont on parle, en 1962 avec une Austin-Healey 3000, ils avaient fait le même descriptif que Miketorcy en pire... :lol:

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