Hello.
Profitant du rassemblement des 10ans du Club en région parisienne, j’en ai profité pour faire le trajet par la mythique route nationale 7. Je partage ici mon expérience du trajet aller, puis retour.
C’est un peu un jeu de piste pour suivre le tracé “historique”, sachant qu’il a pas mal évolué au cour du temps. D’autant plus que l’état a déclassé un paquet de route nationale en 2006. Il ne reste pour ainsi dire que deux sections qui sont réellement “Nationale 7” : entre Orange et Vienne puis entre Roanne et Nevers. Le reste sont devenu des départementales, le plus souvent, les départements ont eu la présence d’esprit de garder un nom similaire (D7, DN7, D7n, Dxx7 etc.)
Mais tout n’est pas si simple, bien souvent, des déviations de centre ville ont été créés et ont pris le nom “N7” (ou Dxx7) ! Parfois ces déviations ne font que quelques kilomètres et permettent d’éviter les centres ville surchargés, parfois, on parle d’une voie rapide en 2x2 voies qui fait 20km et qu’il vaut mieux éviter si on cherche à se faire le “vrai” tracé.
Ajoutez à ça les grandes dans les centres villes qui n’ont bien souvent pas de n° de route indiquées
Mais bien souvent, la rue porte un nom style “Route de Lyon” “Avenue de Paris” “Route d’Aix” etc.
Dernière blague : certaines portions de voie rapide type autoroute ont repris le nom “N7”, c’est souvent le cas entre Roanne et Montargis. Du coup, il faut éviter d’aller sur les routes estampillées N7 pour se faire la “vraie” Nationale 7 en parallèle
Quelques liens utiles pour en savoir plus
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... 3%A7aise_7https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nat ... opolitaine)
http://routenationale7.blogspot.com/Concernant la route en générale, j’ai trouvé ça très sympa, la route est globalement très fluide et peu fréquentée (en mai en tout cas). Mais attention, on est pas sur de la routamiata
Ça tourne peu et c’est peu vallonné. Mais c’est parfait pour voyager avec une moyenne correcte, ni trop tortueux pour ne pas être crevé après 200km, ni trop monotone style autoroute. Mais clairement, la MX5 n’a que son côté top down comme point fort pour cette route. Notre petit moteur est largement suffisant mais parfois un peu juste pour dépasser les autres qui roulent forcément aussi assez vite vu la nature de la route. Surtout les camions qui roulent à 90* voir un peu plus. Le châssis, gros point fort de la MX5, n’a quasiment jamais l’occasion de montrer ce dont il est capable.
*trajet effectué en mai 2018
Tracé effectué :
Voilà le tracé que j’ai effectué : en bleu l’aller, en orange le retour. Vous pouvez masquer / afficher le tracé de votre choix à gauche.
https://drive.google.com/open?id=1t1Tlz ... sp=sharingTRAJET SENS SUD - NORDJe suis parti du sud, de Draguignan, il manque donc environ 150km pour aller jusqu’à la frontière Italienne. Mais je connais déjà bien cette portion et ce n’est pas la plus intéressante.
Alpes-Maritimes (06)Entièrement déclassée en route départementale. Nom de la route : D6007 (ou M6007 dans la métropole NCA) / D6107
Villes à suivre sur les panneaux : Menton / Nice / Cannes / Mandelieu-la-Napoule
Globalement sans grand intérêt, la partie entre la frontière Italienne (Menton) et Nice est quand même jolie mais souvent très chargée. Si vous roulez par là tôt le matin en été ou le soir, ça vaut le coup. La D6007 / M6007 emprunte la moyenne corniche et offre de belles vues sur Monaco, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Nice.
Sur la moyenne corniche entre Nice et Eze, vue sur Saint-Jean-Cap-Ferrat (sens nord → sud)
Arrivée sur Nice depuis la moyenne corniche (sens sud → nord)
Arrivé à Nice, prenez la Promenade des Anglais qui n’est pas sur le tracé mais presque, c’est quand même à voir mais uniquement entre 22 et 06h pour éviter les bouchons.
La prom’ de Nuit. Je ne suis pas super objectif car c’est la ville de mon enfance donc j’adore, mais à cette heure là c’est quand même top. A 17h avec les bouchons, moins
A la sortie de Nice, je conseille grandement l’autoroute, la N7 passe ensuite dans un multitudes de villes à la circulation très dense et on ne quitte pas les zones urbaines. Surtout Cannes qui est une horreur pour circuler. Pour donner une idée, j’ai mis 4h pour faire les 60 km entre Mandelieu-Monaco en semaine au mois d’Avril entre 14 et 18h
Vous êtes prévenu.
Var (83)Entièrement déclassée en route départementale. Nom de la route : D N7
Villes à suivre sur les panneaux : Fréjus / Aix-en-Provence
Ressortez quand même juste avant d’entrer dans le Var à Mandelieu-la-Napoule (sortie 40) pour faire ce qui est selon moi le plus beau passage de la N7, le seul où la Miata est dans son élément : la route de l’Estérel entre Mandelieu et Fréjus.
https://www.google.fr/maps/dir/43.53697 ... f9!1m0!3e0A faire absolument !! Rarement chargée, mais les opportunités de dépassement sont rares. Si vous chopez un camion c’est pas de bol. Mais la route est vraiment cool et assez large pour attaquer sans craindre de devoir s'arrêter car un poids-lourd arrive en face.
Photo de 2016, au cœur de l'Estérel
Un des seul col de la N7 se trouve ici, le Col du Testanier (331m). Il y a une petite route d’environ 1km qui permet d’aller se balader vers le Mont Vinaigre.
Au bout de la route revêtue qui mène au Mont Vinaigre, le reste se fait à pied. La vue est sympa sur l’Estérel et la mer méditerranée.
Début de la route au niveau de Fréjus (sens nord → sud)
Le passage dans Fréjus n’a pas trop d’intérêt. A partir de Puget-sur-Argens, on quitte enfin l’urbanisme et on attaque le style paysage et route de la nationale 7 : relativement droit, peu vallonné et entrecoupé de giratoires.
Une des nombreuses bornes “N7” sur un giratoire à Roquebrune-sur-Argens. Visiblement, c'est devenu une mode de planter ces bornes avec la distance vers Paris et Menton sur les giratoires. Pour l'anecdote, les distances indiquées sont fausses, elles prennent en compte la distance à partir de ce point vers Menton mais via l’Autoroute
Et c’est parti pour le voyage du 19 mai 2018 ! On fait le plein, il est 8h15 et la météo n’est pas au beau fixe avec une lumière bien merdique.
Lors de mon voyage, j’ai attrapé la N7 aux Arcs-sur-Argens, le Var est assez peu peuplé par ici, rares sont les bouchons sur cette route.
Notez le formidable travail de signalisation. Ici, la D555 rejoint la DN7 qui est le plus gros axe secondaire du département et aucun panneau n’indique la direction à suivre pour Aix ou Fréjus ! Seuls les deux bleds à 5km de là sont indiqués ! Sans connaître la région et sans GPS, impossible de s’y retrouver…
8h40, j’arrive dans les communes mitoyennes du Cannet-des-Maures et du Luc où c’est souvent galère, en effet aucune déviation n’a été réalisé dans ces deux villes et le trafic est tout le temps chargés aux heures de pointes. 10min de galère avant de retrouver le calme.
Ça roule bien, même s’il y a de plus en plus de giratoires qui sont apparus au fil des années, au moins 4 en 6 ans sur cette portions, ça casse le rythme mine de rien.
J’ai récupéré un covoiturage à Brignoles, du coup j’ai pas eu l’occasion de faire trop de photos jusqu’à Avignon
Bouches-du-Rhône (13) Entièrement déclassée en route départementale. Nom de la route : D7n (exposant N)
Villes à suivre sur les panneaux : Aix-en-Provence / Avignon
L’arrivée dans la banlieue de Aix ralenti le rythme, j’ai attrapé l’autoroute au niveau de la sortie 31 pour ne pas perdre 1h dans Aix. Section gratuite d’environ 7km sur l’A8, l’A51 et la N296 pour contourner la ville. L’un des pire passage niveau paysage tant c’est moche
Pourtant Aix est une ville magnifique mais le contournement par la 296 est à vomir.
https://www.google.fr/maps/dir/43.51608 ... m2!4m1!3e0On rattrape enfin la D7n direction Avignon.
Légers changement de paysage dans les Bouches-du-Rhônes. La route est toujours aussi droite est plane, avec quelques traversées de villages (Lambecs, Sennas). Le rythme ralenti à cause des feux rouge mais la circulation est globalement fluide.
Vaucluse (84) En partie déclassée en route départementale. Nom de la route : D907
Villes à suivre sur les panneaux : Orange / Montélimar
A l’abord d’Avignon, on traverse la Durance et nous voilà dans le Vaucluse, quelques centaines de mettre sur la D907, puis sur la N129 et on attrape la N7 pour la 1ère fois du voyage :p
Rien de bien folichon ici : de la 2 x 2 voie à travers la zone commercial “Mistral 7” d’Avignon
A l'entrée de la cité des Papes, on prend le contournement par la D907. Comme pour Aix, le tracé qui contourne la ville ne la met vraiment pas en valeur.
Et on continue en direction d’Orange, on longeant l’A7 à partir de Bédarrides.
Giratoire de la base aérienne 115 au sud d’Orange où la D907 redevient N7.
Traversée d’Orange, là aussi sans trop de ralentissement, on est en ville, mais jamais plus de 4 ou 5 voitures arrêtées aux feux rouge
Je profite d’être le 1er au feu rouge pour faire une photo express avec l’Arc d'Orange en fond !
Quelques tours autour de l’Arc pour les photos…
Attention, le rond point n’est pas un carrefour giratoire : priorité à droite de mise ici ! J’ai faillis me faire avoir…
Et première pause du voyage après environ 4h et 200km à la moyenne impressionnante de 50 km/h
On continue direction Montélimar. 3km après Orange se trouve le musée de Mémoire de la Nationale 7. Que j’ai réussi à louper à l’aller… et au retour
http://memoirenationale7.fr/Traversée de Mornas
Drôme (26)N7 sur la totalité du département (mais déviant parfois du tracé historique)
Villes à suivre sur les panneaux : Montélimar / Valence / Vienne
Ça roule bien, toujours de la route bien aménagée plate et droite. De plus en plus plat et droit depuis la sortie d'Orange. Dire que tout ça passera (est passé) à 80km/h… Autant cette mesure me laisse un peu indifférent étant donné que les routes secondaires par chez moi sont assez tortueuses et que 80 ou 90 n’y changera pas grand chose. Autant pour ses longues lignes droites…
Par contre les camions se font de plus en plus pressants, je roule à 90 compteurs et les camions à 90...réel
Le problème c’est qu’ils roulent à 20 dans les ronds points tous les 2km et qu’il sont difficile à doubler une fois lancés à 90, surtout avec le couple de la NA
Et une fois enfin dépassé, ils te collent dans le rétro
Je repère une route avec les bornes sur le côté et un bon accotement pour faire une photo “typhique” autour de Donzère.
C’est le moment où jamais
Sauf que ce bout de N7 n’est pas “historique”
La vraie route passe par Donzère centre via la D844 mais je ne l’ai pas prise. Donc ma photo "emblématique" de la N7 n'est même pas prise sur la vrai N7
Quelques instant plus tard, arrivé dans Montélimar et 1er gros bouchon du voyage en arrivant dans la zone commerciale au sud.
Je ne me prends pas la tête et suis les panneaux N7 en direction de Valence pour contourner la ville, le tracé historique passe à travers Montélimar via la D540a.
Fin du contournement de Montélimar, on passe à côté de l’Aérodrome où se trouve le musée Européen de l’Aviation de Chasse.
Suite du voyage en direction de Valence, une fois sorti de Montélimar, ça roule à nouveau de façon fluide.
Arrivé à Valence, je prends la 1ère déviation sur la partie sud mais pas la 2e, plus récente, plus longue et qui a l’air très typé autoroute. A part un ou deux feux rouge, ça roule bien
Traversée de Tain-l'Hermitage
Le long du Rhône, lors d’un rare passage non urbanisé depuis Montélimar.
Pas loin de la mi-parcour.
Isère (38)N7 sur la totalité du département
Villes à suivre sur les panneaux : Vienne / Saint-Symphorien-d'Ozon (ne pas suivre Lyon)
Vienne, impossible à éviter sans prendre l’autoroute, la ville la plus chargée depuis le début du voyage.
Rhône (69)En partie déclassée en route départementale. Nom de la route D307 / D30
Villes à suivre sur les panneaux : Lyon / Roanne
Peu de temps après Vienne, je prends l’autoroute pour rejoindre la banlieue lyonnaise où j’ai passé ma 1ère nuit. De toutes façons, la traversée de Lyon ne m'attirait pas spécialement
Et du coup, pas de photos
Au final, je ne rate que 20km de la route, d’autant plus qu’une partie a été détruite ou remplacé par l’autoroute A6