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Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 12:03 
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Hello. :hello:

Profitant du rassemblement des 10ans du Club en région parisienne, j’en ai profité pour faire le trajet par la mythique route nationale 7. Je partage ici mon expérience du trajet aller, puis retour.

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C’est un peu un jeu de piste pour suivre le tracé “historique”, sachant qu’il a pas mal évolué au cour du temps. D’autant plus que l’état a déclassé un paquet de route nationale en 2006. Il ne reste pour ainsi dire que deux sections qui sont réellement “Nationale 7” : entre Orange et Vienne puis entre Roanne et Nevers. Le reste sont devenu des départementales, le plus souvent, les départements ont eu la présence d’esprit de garder un nom similaire (D7, DN7, D7n, Dxx7 etc.)

Mais tout n’est pas si simple, bien souvent, des déviations de centre ville ont été créés et ont pris le nom “N7” (ou Dxx7) ! Parfois ces déviations ne font que quelques kilomètres et permettent d’éviter les centres ville surchargés, parfois, on parle d’une voie rapide en 2x2 voies qui fait 20km et qu’il vaut mieux éviter si on cherche à se faire le “vrai” tracé.

Ajoutez à ça les grandes dans les centres villes qui n’ont bien souvent pas de n° de route indiquées :aie: Mais bien souvent, la rue porte un nom style “Route de Lyon” “Avenue de Paris” “Route d’Aix” etc.

Dernière blague : certaines portions de voie rapide type autoroute ont repris le nom “N7”, c’est souvent le cas entre Roanne et Montargis. Du coup, il faut éviter d’aller sur les routes estampillées N7 pour se faire la “vraie” Nationale 7 en parallèle :aie:

Quelques liens utiles pour en savoir plus
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... 3%A7aise_7
https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nat ... opolitaine)
http://routenationale7.blogspot.com/

Concernant la route en générale, j’ai trouvé ça très sympa, la route est globalement très fluide et peu fréquentée (en mai en tout cas). Mais attention, on est pas sur de la routamiata ;) Ça tourne peu et c’est peu vallonné. Mais c’est parfait pour voyager avec une moyenne correcte, ni trop tortueux pour ne pas être crevé après 200km, ni trop monotone style autoroute. Mais clairement, la MX5 n’a que son côté top down comme point fort pour cette route. Notre petit moteur est largement suffisant mais parfois un peu juste pour dépasser les autres qui roulent forcément aussi assez vite vu la nature de la route. Surtout les camions qui roulent à 90* voir un peu plus. Le châssis, gros point fort de la MX5, n’a quasiment jamais l’occasion de montrer ce dont il est capable.

*trajet effectué en mai 2018 :P

Tracé effectué :

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Voilà le tracé que j’ai effectué : en bleu l’aller, en orange le retour. Vous pouvez masquer / afficher le tracé de votre choix à gauche.
https://drive.google.com/open?id=1t1Tlz ... sp=sharing

TRAJET SENS SUD - NORD

Je suis parti du sud, de Draguignan, il manque donc environ 150km pour aller jusqu’à la frontière Italienne. Mais je connais déjà bien cette portion et ce n’est pas la plus intéressante.

Alpes-Maritimes (06)
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Entièrement déclassée en route départementale. Nom de la route : D6007 (ou M6007 dans la métropole NCA) / D6107
Villes à suivre sur les panneaux : Menton / Nice / Cannes / Mandelieu-la-Napoule

Globalement sans grand intérêt, la partie entre la frontière Italienne (Menton) et Nice est quand même jolie mais souvent très chargée. Si vous roulez par là tôt le matin en été ou le soir, ça vaut le coup. La D6007 / M6007 emprunte la moyenne corniche et offre de belles vues sur Monaco, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Nice.

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Sur la moyenne corniche entre Nice et Eze, vue sur Saint-Jean-Cap-Ferrat (sens nord → sud)

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Arrivée sur Nice depuis la moyenne corniche (sens sud → nord)

Arrivé à Nice, prenez la Promenade des Anglais qui n’est pas sur le tracé mais presque, c’est quand même à voir mais uniquement entre 22 et 06h pour éviter les bouchons.

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La prom’ de Nuit. Je ne suis pas super objectif car c’est la ville de mon enfance donc j’adore, mais à cette heure là c’est quand même top. A 17h avec les bouchons, moins :aie:

A la sortie de Nice, je conseille grandement l’autoroute, la N7 passe ensuite dans un multitudes de villes à la circulation très dense et on ne quitte pas les zones urbaines. Surtout Cannes qui est une horreur pour circuler. Pour donner une idée, j’ai mis 4h pour faire les 60 km entre Mandelieu-Monaco en semaine au mois d’Avril entre 14 et 18h :aie: Vous êtes prévenu.

Var (83)
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Entièrement déclassée en route départementale. Nom de la route : D N7
Villes à suivre sur les panneaux : Fréjus / Aix-en-Provence

Ressortez quand même juste avant d’entrer dans le Var à Mandelieu-la-Napoule (sortie 40) pour faire ce qui est selon moi le plus beau passage de la N7, le seul où la Miata est dans son élément : la route de l’Estérel entre Mandelieu et Fréjus. :love2: :love2:
https://www.google.fr/maps/dir/43.53697 ... f9!1m0!3e0

A faire absolument !! Rarement chargée, mais les opportunités de dépassement sont rares. Si vous chopez un camion c’est pas de bol. Mais la route est vraiment cool et assez large pour attaquer sans craindre de devoir s'arrêter car un poids-lourd arrive en face.

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Photo de 2016, au cœur de l'Estérel

Un des seul col de la N7 se trouve ici, le Col du Testanier (331m). Il y a une petite route d’environ 1km qui permet d’aller se balader vers le Mont Vinaigre.

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Au bout de la route revêtue qui mène au Mont Vinaigre, le reste se fait à pied. La vue est sympa sur l’Estérel et la mer méditerranée.

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Début de la route au niveau de Fréjus (sens nord → sud)

Le passage dans Fréjus n’a pas trop d’intérêt. A partir de Puget-sur-Argens, on quitte enfin l’urbanisme et on attaque le style paysage et route de la nationale 7 : relativement droit, peu vallonné et entrecoupé de giratoires.

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Une des nombreuses bornes “N7” sur un giratoire à Roquebrune-sur-Argens. Visiblement, c'est devenu une mode de planter ces bornes avec la distance vers Paris et Menton sur les giratoires. Pour l'anecdote, les distances indiquées sont fausses, elles prennent en compte la distance à partir de ce point vers Menton mais via l’Autoroute :ptdr:

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Et c’est parti pour le voyage du 19 mai 2018 ! On fait le plein, il est 8h15 et la météo n’est pas au beau fixe avec une lumière bien merdique.

Lors de mon voyage, j’ai attrapé la N7 aux Arcs-sur-Argens, le Var est assez peu peuplé par ici, rares sont les bouchons sur cette route.

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Notez le formidable travail de signalisation. Ici, la D555 rejoint la DN7 qui est le plus gros axe secondaire du département et aucun panneau n’indique la direction à suivre pour Aix ou Fréjus ! Seuls les deux bleds à 5km de là sont indiqués ! Sans connaître la région et sans GPS, impossible de s’y retrouver…

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8h40, j’arrive dans les communes mitoyennes du Cannet-des-Maures et du Luc où c’est souvent galère, en effet aucune déviation n’a été réalisé dans ces deux villes et le trafic est tout le temps chargés aux heures de pointes. 10min de galère avant de retrouver le calme.

Ça roule bien, même s’il y a de plus en plus de giratoires qui sont apparus au fil des années, au moins 4 en 6 ans sur cette portions, ça casse le rythme mine de rien.

J’ai récupéré un covoiturage à Brignoles, du coup j’ai pas eu l’occasion de faire trop de photos jusqu’à Avignon :D

Bouches-du-Rhône (13)
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Entièrement déclassée en route départementale. Nom de la route : D7n (exposant N)
Villes à suivre sur les panneaux : Aix-en-Provence / Avignon

L’arrivée dans la banlieue de Aix ralenti le rythme, j’ai attrapé l’autoroute au niveau de la sortie 31 pour ne pas perdre 1h dans Aix. Section gratuite d’environ 7km sur l’A8, l’A51 et la N296 pour contourner la ville. L’un des pire passage niveau paysage tant c’est moche :lol: Pourtant Aix est une ville magnifique mais le contournement par la 296 est à vomir.

https://www.google.fr/maps/dir/43.51608 ... m2!4m1!3e0

On rattrape enfin la D7n direction Avignon.

Légers changement de paysage dans les Bouches-du-Rhônes. La route est toujours aussi droite est plane, avec quelques traversées de villages (Lambecs, Sennas). Le rythme ralenti à cause des feux rouge mais la circulation est globalement fluide.

Vaucluse (84)
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En partie déclassée en route départementale. Nom de la route : D907
Villes à suivre sur les panneaux : Orange / Montélimar

A l’abord d’Avignon, on traverse la Durance et nous voilà dans le Vaucluse, quelques centaines de mettre sur la D907, puis sur la N129 et on attrape la N7 pour la 1ère fois du voyage :p

Rien de bien folichon ici : de la 2 x 2 voie à travers la zone commercial “Mistral 7” d’Avignon

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A l'entrée de la cité des Papes, on prend le contournement par la D907. Comme pour Aix, le tracé qui contourne la ville ne la met vraiment pas en valeur.

Et on continue en direction d’Orange, on longeant l’A7 à partir de Bédarrides.

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Giratoire de la base aérienne 115 au sud d’Orange où la D907 redevient N7.

Traversée d’Orange, là aussi sans trop de ralentissement, on est en ville, mais jamais plus de 4 ou 5 voitures arrêtées aux feux rouge :)

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Je profite d’être le 1er au feu rouge pour faire une photo express avec l’Arc d'Orange en fond !

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Quelques tours autour de l’Arc pour les photos…

Attention, le rond point n’est pas un carrefour giratoire : priorité à droite de mise ici ! J’ai faillis me faire avoir…

Et première pause du voyage après environ 4h et 200km à la moyenne impressionnante de 50 km/h :)

On continue direction Montélimar. 3km après Orange se trouve le musée de Mémoire de la Nationale 7. Que j’ai réussi à louper à l’aller… et au retour :aie:
http://memoirenationale7.fr/

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Traversée de Mornas

Drôme (26)
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N7 sur la totalité du département (mais déviant parfois du tracé historique)
Villes à suivre sur les panneaux : Montélimar / Valence / Vienne

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Ça roule bien, toujours de la route bien aménagée plate et droite. De plus en plus plat et droit depuis la sortie d'Orange. Dire que tout ça passera (est passé) à 80km/h… Autant cette mesure me laisse un peu indifférent étant donné que les routes secondaires par chez moi sont assez tortueuses et que 80 ou 90 n’y changera pas grand chose. Autant pour ses longues lignes droites…

Par contre les camions se font de plus en plus pressants, je roule à 90 compteurs et les camions à 90...réel :aie: Le problème c’est qu’ils roulent à 20 dans les ronds points tous les 2km et qu’il sont difficile à doubler une fois lancés à 90, surtout avec le couple de la NA :D Et une fois enfin dépassé, ils te collent dans le rétro :aie:

Je repère une route avec les bornes sur le côté et un bon accotement pour faire une photo “typhique” autour de Donzère.

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C’est le moment où jamais

Sauf que ce bout de N7 n’est pas “historique” :aie: La vraie route passe par Donzère centre via la D844 mais je ne l’ai pas prise. Donc ma photo "emblématique" de la N7 n'est même pas prise sur la vrai N7 :D

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Quelques instant plus tard, arrivé dans Montélimar et 1er gros bouchon du voyage en arrivant dans la zone commerciale au sud.

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Je ne me prends pas la tête et suis les panneaux N7 en direction de Valence pour contourner la ville, le tracé historique passe à travers Montélimar via la D540a.

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Fin du contournement de Montélimar, on passe à côté de l’Aérodrome où se trouve le musée Européen de l’Aviation de Chasse.

Suite du voyage en direction de Valence, une fois sorti de Montélimar, ça roule à nouveau de façon fluide.

Arrivé à Valence, je prends la 1ère déviation sur la partie sud mais pas la 2e, plus récente, plus longue et qui a l’air très typé autoroute. A part un ou deux feux rouge, ça roule bien :)

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Traversée de Tain-l'Hermitage

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Le long du Rhône, lors d’un rare passage non urbanisé depuis Montélimar.

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Pas loin de la mi-parcour.

Isère (38)
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N7 sur la totalité du département
Villes à suivre sur les panneaux : Vienne / Saint-Symphorien-d'Ozon (ne pas suivre Lyon)

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Vienne, impossible à éviter sans prendre l’autoroute, la ville la plus chargée depuis le début du voyage.

Rhône (69)


En partie déclassée en route départementale. Nom de la route D307 / D30
Villes à suivre sur les panneaux : Lyon / Roanne
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Peu de temps après Vienne, je prends l’autoroute pour rejoindre la banlieue lyonnaise où j’ai passé ma 1ère nuit. De toutes façons, la traversée de Lyon ne m'attirait pas spécialement :D Et du coup, pas de photos :cubitus:

Au final, je ne rate que 20km de la route, d’autant plus qu’une partie a été détruite ou remplacé par l’autoroute A6

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Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 13:02 
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Le lendemain, il me faut plus d’une demi-heure pour sortir de la banlieue lyonnaise avant d’enfin attraper la D307

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Le jeu de piste continue :) Arrivé à Dardilly je quitte la D307 pour traverser le village et récupérer le tracé historique. Donc oui, ici, le tracé n’est ni sur la N7, ni sur la Dxx7 :D

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Un feu de travaux, l’occasion de faire un arrêt photo express :)

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Et nous revoilà sur des interminables lignes droites...

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Arrivée sur Tarare , très étonnant d’avoir une limite à 110 ici alors qu’il y a des constructions qui donne directement sur la route ! On passe à 80 sur la route de 15 m de large au milieu de la campagne et on est à 110 ici à 10m de la porte d’entrée du gars :aie: :cyp: :cubitus:

Enfin la route s’élève et devient intéressante dans le Col du Pin-Bouchain (759m). Route bien aménagée avec nombreux passages à 2 voies pour dépasser :bien:

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Malheureusement, je rattrape un convoi exceptionnel qui roule à 30 :aie: et les autres créneaux de dépassements sont en travaux re- :aie:

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Arrivé au sommet et passage dans la Loire. Sans doute le point le plus élevé de la route.

Loire (42)
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En partie déclassée en route départementale. Nom de la route D207 / D307
Villes à suivre sur les panneaux : Roanne / Moulin

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Je rattrape vite la N7 qui a un caractère très autoroutier dans la Loire, de la 2x2 voie à 110, pas très intéressant mais je décide et rester sur cette voie expresse pour contourner Roanne et la Pacaudière. Peur de prendre trop de temps à travers des zones urbaines sans grand intérêts.

Peu de temps avant de quitter la Loire, je sors de la voie expresse N7 pour prendre la N2007 qui est le nouveau nom de la route historique.

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Enfin de retour sur une petite route avec des virages :woo:

Allier(03)
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En partie déclassée en route départementale. Nom de la route D707 (ou N2007)
Villes à suivre sur les panneaux : Moulin / Nevers

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Route qui traverse la N7 que je viens de quitter. 'Faut être fou de vouloir rester là dessous :D

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Mais pas pour longtemps :aie: Je me plante à la lecture des panneaux super mal branlés et je me retrouve que la voie expresse Image Ma petite route n’aura duré que 3km :cry:

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Moi je voulais prendre la D707 à gauche :( (appelée N2007 sur Google Maps, D707 sur les panneaux et Waze, d’où ma confusion, j’avais noté N2007 sur mon carnet...)

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Le calvaire dure moins de 10km et je ressors la prochaine sortie direction Lapalisse, célèbre pour son embouteillage recrée chaque année.

https://www.embouteillage-n7-lapalisse.com/

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La route N2007 / D707 qui mène à Lapalisse et déserte de chez déserte !

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A part des vaches, je ne croise pas grand monde (certes, il y a une voiture dans le rétro mais c’était bien rare :p )

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Photo devant une borne d’un restaurant, 337km avant Paris. Le lieu ne fait franchement pas envie :( Autant la N7 au sud de Lyon est relativement vivante même si on sent que certains commerces / restaurant sont vieillots ; autant depuis que j’ai quitté le Rhône, on sent qu’on est 30 ans en arrière, l'ouverture de la voie expresse et des autoroutes A6 et A71 on dû faire beaucoup de mal aux commerçants du coin.

De retour sur la N7 heureusement mois typé autoroute, ça roule bien mais c’est monotone, ne sachant pas trop quel sera le timing, je contourne Moulin.

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Arrivé en Bourgonne

Nièvre (58)
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En partie déclassée en route départementale. Nom de la route D907 / N151 / D28A / D247A / D955A
Villes à suivre sur les panneaux : Nevers / Montargis

Le département le plus bordélique pour suivre la route, vu que l’A77 a absorbé le tracé historique.

Entre Moulin et Nevers je rate la D907 et me retrouve sur la N7 qui est de nouveau une voie expresse :(

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Passage à côté du circuit. Visiblement la route est récente car quand la F1 venait ici dans les années 90 / 2000, il n’y avait pas cette voie expresse.

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Quelques bolides dans la station service à côté du circuit

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Sympa la photo nette :bien:

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Arrivé sur Nevers que je ne contourne pas, de toutes façon, vu le peu de monde, inutile de se faire chier à contourner les villes :D

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Très beau passage sur la Loire avant d’arriver dans la ville.

Je récupère un un autre covoiturage à Nervers jusqu’à Linas, donc plus de photos en roulant.

Après Nevers, je prends l’autoroute A77 vu la galère que ça à l’air de suivre le tracé ici (gratuite heureusement) 70km à tenir, et pas évident de tenir une conversation avec mon covoitureur vu le boucan :lol:

Loiret (45)
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En partie déclassée en route départementale. Nom de la route D2007
Villes à suivre sur les panneaux : Montargis / Fontainebleau

Après l’autoroute, la route est toujours aussi roulante, c’est vraiment cool top down :)

Seine-et-Marne (77)
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Déclassée en route départementale. Nom de la route D607
Villes à suivre sur les panneaux : Fontainebleau / Paris

Après Fontainebleau, j’ai pris l’A6 (gratuite), car le passage dans Corbeil-Essonnes, Every un vendredi soir à 17h… je le sentais pas trop.

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Et voilà arrivé à Linas à 17h30, 9h après le départ comme la veille. Plein fait quelques kilomètre avant d’arriver avec une conso record à 6.99l/100 :D

A part les bouchons sur la N104 sur les 5 derniers kilomètres, rien à signaler, pas la route la plus sexy du monde mais très agréable à rouler top down, surtout à cette période.

Pour le retour, je sais maintenant quoi éviter et pas où passer maintenant que j’ai une meilleur idée du timing.

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Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 15:39 
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Tout simplement GÉNIAL ! :bien:


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Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 15:43 
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:etonne: Ouah bluffant !

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Ma Krousti NB https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=85&t=24724
Ma Lumineuse NBFL https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=37293
Ma Crystal NBFL http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=40217
Ma Deep Purple NBFL Memories


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Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 19:25 
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Là y'a du lourd ! Plus aucune raison de prendre l'autoroute pour monter à la capitale :jaime:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Sam 14 Juil 2018, 22:13 
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Ah oui; aucunes raisons, je ne sais pas trop en été mais au mois de mai j'ai eu que tres tres peu de circulation :etonne: Entre une journée à se faire chier sur l'autoroute et deux jour a profiter de la route, le choix et vite fait. Et les économies de péage et d'essence paient la nuit à mi parcour :D

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Message Publié : Dim 15 Juil 2018, 10:33 
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fisico_6403 a écrit :
Entre une journée à se faire chier sur l'autoroute et deux jour a profiter de la route, le choix est vite fait. Et les économies de péage et d'essence paient la nuit à mi parcours :D


Dans mes bras! :love2: :beer:

Sinon, la Nationale 7 est notre Route 66 et malheureusement comme elle, le progrès l'a dénaturée!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Dim 15 Juil 2018, 10:56 
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.

ND-RF 05/20 Sélection Céramic 184 cv BVM ; Pack Sport + Ressorts courts Eibach ; Toit Bi-ton Noir ; Pédalier & seuil Alu
Silencieux Cobalt ; Clignotants latéraux & Arr: leds dynamiques ; Spoiler Arr Fyralip ; 1/2 grille Avt ZunSport
Cales 15 mm ; Antenne Stubby
Volant épaissi par sellier ; Pommeau Alu I.L.M ; Ferodo DS2500 ; Michelin PS5


Dernière édition par Kokigna le Mar 22 Nov 2022, 16:44, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 16 Juil 2018, 08:30 
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La nationale 7 est une route mythique, elle symbolisait les vacances. Merci pour ton reportage complet sur ce tracé qui devient incontournable :bien:

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Lun 16 Juil 2018, 20:43 
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Ah superbe :love:
Ca donne des idées pour descendre :D


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Message Publié : Lun 16 Juil 2018, 21:53 
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Kokigna a écrit :
:bien: Pour le retour ou l'aller d'ailleurs tu aurais pu faire aussi la route napoléon N85 (Gap/Grenoble) qui est magnifique avec pleins de virolos, et qui fait partie du Top 10 Best Driving Roads for the Mazda Miata MX5 Roadster
https://www.topmiata.com/top-10-best-dr ... -roadster/

:bien: Déjà faite (entre Grenoble et Grasse), elle est super sympa oui :oui:
CR ici (entre Grenoble et Castellane) viewtopic.php?f=294&t=34422&start=105#p16040118

Mais là l'idée c'est vraiment de faire cette route mythique et historique :jap:

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Message Publié : Mar 17 Juil 2018, 06:43 
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Super road trip, chouette récit... et merci pour le topo guide !

Mazda MX-5 NC RC 1.8 2007

Jantes Mazda 17'
Bilstein/Eibach
Racing Beat
SmartTOP


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Message Publié : Mar 17 Juil 2018, 20:29 
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TRAJET SENS NORD - SUD

Place au retour, avec l'expérience de l'aller, j'ai pu éviter les erreurs :ricane: De plus, pas de covoiturage prévu, j'ai pu me lâcher sur les photos :D

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Place au retour, la NA dit au revoir à ses copines, les rares qui ont également passée la nuit du lundi au dimanche. :cry:

Avec l’expérience de l’aller et un timing moins restrictif à respecter, je vais un peu varier le parcours, surtout entre Montargis et Lyon là où j’ai fais pas mal de voie expresse lors de l’aller.

Essonne (91)
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Départ à 8h00 de Linas. Après une 30aine de kilomètre sur une autoroute A6 complètement déserte, on la quitte direction Fontainebleau.


Seine-et-Marne (77)
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A travers la forêt de Fontainebleau

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Traversée de Nemours. Assez chargé le vendredi soir vers 16h mais désert à cette heure matinale.

Loiret (45)
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RAS dans le Loiret, traversée de Montargis sans le moindre soucis vu l'heure matinale.

Nièvre (58)
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La route continue dans la Nièvre.

Arrivé à Cosne-Cours-sur-Loire, la D907 se transforme en A77, contrairement à l’aller, je ne me tape pas 60km d'autoroute (gratuite) jusqu'à Nevers.

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Traversée de la ville par la D955A

Je roule depuis déjà 2h20, l’heure de faire une pause essence plus p’tit déj.

Conso de 7.25l sachant qu’il y a eu le Chaud Patate la veille :)

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La MX attire les curieux :D

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Et on continue sur la route communale qui longe l’A77. On est bien mieux là qu’à gauche :P

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Des petites routes désertes à travers les champs avec une très bonne visibilité qui permet de maintenir une bonne vitesse.

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Et on rejoint les bords de la Loire sur la D243, c’est n’est pas le tracé historique car il a été absorbé par l’A77, mais hyper agréable de rouler ici .

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Traversée de Pouilly-sur-Loire,

A la sortie de Pouilly, la route redevient D907, sur les conseils de Stephane, je m’arrête au relai “Les 200 bornes”, malheureusement, il est fermé :(

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Comme son nom l'indique, situé à 200km de Paris.

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De retour sur une petite route sans nom qui longe l’A77. Je vais pas dire que je roule à la même vitesse qu’à côté, mais presque :D

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De retour le long de la Loire au niveau de la Charité-sur-Loire sur la… N151. Les noms de routes n’ont aucuns sens ici :lol:

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Une 2CV sur la Nationale 7, peut on faire plus cliché ? :P

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Je croise ensuite une F599, je commence à prendre en photo au moment où les deux occupants en sortent. “Sympa aussi ! C’est la Miata ?” “Oui oui” “Rah j’adore aussi !” :beer:

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Et de retour le long de l’A77 :D Sur une route toujours aussi desserte.

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Désert aussi, les villages que je traverse, un véritable voyage dans le passé.

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Arrivé à Nevers.

Comparaison des temps de trajet Nevers - Cosne-sur-Loire
  • Aller via l’A77 - 63km : 45min (en roulant à 110)
  • Retour par les petites routes - 62km : 1h 14
Après Nevers, je mets le GPS en mode “pas de voie expresse” en direction de Moulins.

Je vais donc quitter la N7 pour une 50aine de kilomètres mais ce n’est pas grave, vu la nullité du trajet Nevers - Moulin effectué il y a 4 jours :D

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Sur la petite D13, encore plus perdu que ce matin :D

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Le GPS indique une intersection tous les 20km en moyenne :lol:

Allier(03)
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De la ligne droite, 50km en en touchant les freins que 3 ou 4 fois. Mais que c’est agréable les odeurs de la campagne top down, seul ma ligne Larini dérange ce calme.

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Traversée de Moulin, il est 13h, quasiment personne :ouch:

GPS direction Lapalisse toujours en mode “sans voie expresse”

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Sur la D949 et la D480 en direction de Lapalisse, toujours aussi perdu :D

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Arrivée dans Lapalisse et retour sur la N7 (enfin, N2007 ici), remarquez la foule également ici.

Comparaison des temps de trajet Nevers - Lapalisse
  • Aller via la N7- 110km: 1h31min
  • Retour par les petites routes et Moulin centre - 102km : 1h28

Donc oui, plus rapide par les petites routes à s’éclater que sur la voie expresse à s’emmerder :D Donc, mon conseil : évitez la N7 entre Nevers et Lapalisse !

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De retour devant la borne, marrant car 48h plus tard, je dois être à Menton :D

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Cette fois ci, je ne me plante pas comme un blaireau et reste bien sur la N2007 pour éviter la 2x2 voies.

Loire (42)
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De retour sur la N7 qui est à nouveau “normale”, j’emprunte la sortie dès qu’elle redevient une 2x2 voies pour passer par La Pauvadière via la D307

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De l’eau sur mon pare brise alors qu’il n’y a pas de nuages dans le ciel ! En bon stressé, j'imagine que c’est une fuite de la voiture :D Mais c’est bien une petite averse localisée.

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Obligé de reprendre la 2x2 voie quelques instants plus tard.

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Je contourne Roanne de la même façon qu’à l’aller, Waze indiquant des bouchons dans la ville.

Rhône (69)
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Le col du Pin Bouchain. Pas de convoi exceptionnel ce coup-ci, ouf :) Et c’est le retour à Lyon par la même route qu’à l’aller.

J’ai vraiment apprécié cette journée, top par les petites routes en évitant les voies expresses et étonné d’avoir croisé si peu de monde !! La meilleure des quartes journée. Si vous devez faire un Paris - Lyon, passez par là :bien: Au final, j'ai mis environ 1h de moins que les deux autres jour, départ à 8h00 et arrivé à 16h00, avec une pause de 50min et une de 20min.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mar 17 Juil 2018, 21:36 
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Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3468
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Ton reportage est toujours aussi plaisant à suivre. Belles photos :bien:

Les grandes lignes droites me rappellent des souvenirs moi qui ne suis pas trop habitué à ce genre de route :P

images/user/8260/180717-223502-dsc09758.jpg

images/user/8260/180717-223503-dsc09760.jpg

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Mer 18 Juil 2018, 09:01 
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Inscription : Dim 26 Juin 2016, 15:08
Message(s) : 644
Localisation : Poitiers (86)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
génial ton reportage N7 ! tu as vraiment du passer un très bon moment !
les paysages sont super sympas en plus !

ma NB 10ae
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