Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 02:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Dim 19 Août 2018, 17:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2659
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Ah oui effectivement c'est compliqué :aie:

Celui-là est pas mal non plus il explique les contraintes d'un développeur de logiciel qui doit gérer les 3 langues obligatoires.
https://blog.paloo.fr/index.php/posts/l ... es-langues

Et pourtant vu de l'extérieur ce petit pays isolé au milieu de l'UE semble efficace et pragmatique, ici les frontaliers rêvent de travailler en Suisse ...

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Dim 19 Août 2018, 18:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Merci pour le lien sur les langues, Nonno, très intéressant! C'est aussi valable pour la Belgique ou le Canada (entre autres) mais c'est clairement étrange ces pays à plusieurs langues. Si nos amis vaudois passent par ici, ils pourront confirmer ( ou pas) qu'ils se sentent plus proches culturellement d'un français que d'un Bernois ou un Zurichois. Pareil pour un Liégeois par rapport à un Brugeois. ( Quoique depuis la coupe du monde.... :aie: :ricane:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 15:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Nonno a écrit :
Vincent94 a écrit :
Je retourne travailler lundi, il ne me reste donc qu'à attendre vos reportages respectifs... avec impatience. :oui:
Gute Fahrt !


Je confirme pour le GTDS il faut travailler l'allemand, c'est de loin la première langue parmi les 4 officielles (72% de la population), Français 21%, Italien 5% (avec la Nonna je suis équipé) , Romanche 1%.

Il y a des coins où il ne faut pas compter sur autre chose que l'allemand (ou une appli smartphone)


De ce que j'ai constaté, pas mal de gens parlent anglais, surtout les plus jeunes. S'il fallait absolument travailler l'allemand cela nécessiterait de repousser le Grand Tour à 2023...

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
miketorcy a écrit :
Si nos amis vaudois passent par ici, ils pourront confirmer ( ou pas) qu'ils se sentent plus proches culturellement d'un français que d'un Bernois ou un Zurichois


Ahem... :roll:

Alors oui mais non en fait. En Suisse on est avant tout membre d'un Canton, voir d'une ville (système fédéral). Donc avant d'être Suisse on est surtout Vaudois, Genevois, Fribourgeois, etc. Les rares moments où on est Suisse c'est pendant la coupe du monde, quand Rodgeur Federeur joue, et quand il faut critiquer le reste du monde :ricane:

Je peux donc infirmer tes dires, quand on parle français en Suisse on ne se sent pas plus proches d'un français que d'un Bernois ou un Zurichois, bien au contraire. Surtout avec la très mauvaise presse que les Français ont dans le pays, pour dire les choses de manière politiquement correcte (c'est la même chose pour les Allemands dans les zones germanophones ceci dit, raison pour laquelle les Suisse-allemands détestent avoir à parler en allemand plutôt qu'en Schwitzerdütsch).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
Vincent94 a écrit :
Nonno a écrit :
Vincent94 a écrit :
Je retourne travailler lundi, il ne me reste donc qu'à attendre vos reportages respectifs... avec impatience. :oui:
Gute Fahrt !


Je confirme pour le GTDS il faut travailler l'allemand, c'est de loin la première langue parmi les 4 officielles (72% de la population), Français 21%, Italien 5% (avec la Nonna je suis équipé) , Romanche 1%.

Il y a des coins où il ne faut pas compter sur autre chose que l'allemand (ou une appli smartphone)


De ce que j'ai constaté, pas mal de gens parlent anglais, surtout les plus jeunes. S'il fallait absolument travailler l'allemand cela nécessiterait de repousser le Grand Tour à 2023...


L'allemand sera totalement inutile. Le suisse-allemand est bien différent il en existe autant de variantes qu'il y a de régions le parlant (Berne, Zurich, Haut-Valais, etc). Donc vous pourrez certainement dire quelques mots en allemand, vous ne comprendrez rien à ce que la personne répondra. Autant y aller en anglais, tout le monde comprendra que vous êtes des touristes et ça sera plus facile. Les jeunes parlent quasiment tous anglais car c'est obligatoire à l'école, ils devraient aussi être en mesure de comprendre et parler le français car c'est aussi obligatoire. Après ils ne voudront pas forcément faire le pas, mais les conversations sont rarement très compliquées heureusement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 17:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Il y a deux ans en allant en Italie, on s'était arrêté dans une pizzeria un peu avant Davos, je passe sur les quasi 60 balles pour deux pizzas et deux bières ( en plus il prend les euros, fait un change que même Shylock n'aurait pas osé et rend la monnaie en francs); le gars ne parlait ni anglais ni français ni italien. Il a quand même compris : moeglish essen fur zwei? :aie:

La Suisse est un superbe pays mais il faut juste s'arrêter pour prendre de l'essence et des photos.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 17:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15461
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
On peut aussi s'arrêter pour y ouvrir un compte discrètement non ? :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 17:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Ceux qui ont un intérêt à avoir un compte en Suisse ne postent pas sur ce forum.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 17:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
MangetsuGinkei a écrit :
miketorcy a écrit :
Si nos amis vaudois passent par ici, ils pourront confirmer ( ou pas) qu'ils se sentent plus proches culturellement d'un français que d'un Bernois ou un Zurichois


Ahem... :roll:

Alors oui mais non en fait. En Suisse on est avant tout membre d'un Canton, voir d'une ville (système fédéral). Donc avant d'être Suisse on est surtout Vaudois, Genevois, Fribourgeois, etc. Les rares moments où on est Suisse c'est pendant la coupe du monde, quand Rodgeur Federeur joue, et quand il faut critiquer le reste du monde :ricane:

Je peux donc infirmer tes dires, quand on parle français en Suisse on ne se sent pas plus proches d'un français que d'un Bernois ou un Zurichois, bien au contraire. Surtout avec la très mauvaise presse que les Français ont dans le pays, pour dire les choses de manière politiquement correcte (c'est la même chose pour les Allemands dans les zones germanophones ceci dit, raison pour laquelle les Suisse-allemands détestent avoir à parler en allemand plutôt qu'en Schwitzerdütsch).


Je te crois volontiers, je parlais surtout culture: cinéma, chanson, littérature...

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 17:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
miketorcy a écrit :
Il y a deux ans en allant en Italie, on s'était arrêté dans une pizzeria un peu avant Davos, je passe sur les quasi 60 balles pour deux pizzas et deux bières ( en plus il prend les euros, fait un change que même Shylock n'aurait pas osé et rend la monnaie en francs); le gars ne parlait ni anglais ni français ni italien. Il a quand même compris : moeglish essen fur zwei? :aie:

La Suisse est un superbe pays mais il faut juste s'arrêter pour prendre de l'essence et des photos.


En toute amitié, c'est typiquement le genre d'arguments qui fait que les français ont mauvaise presse par chez nous. 60.- pour deux pizza et 2 bières c'est un prix normal. La différence entre la Suisse et la France c'est que chez nous le gars qui te sert la pizza gagne 3x le smic français. Le problème c'est qu'en France vous avez été habitués depuis des décennies à la sous enchère des prix, à un tel point que ça ne choque plus personne de gagner 1'500 euros par mois. En Suisse on a au contraire toujours essayé de maintenir un niveau de vie correct, et cela passe par le maintien des prix à un niveau permettant de payer des salaires corrects. Deux approches différentes. Pour ce qui est du taux de change, là encore il faut vous mettre dans la tête que la Suisse n'est pas l'Europe, et par conséquent personne n'est tenu d'accepter les Euros. Donc au final le vendeur peut faire le taux qu'il veut, ou refuser purement ou simplement. C'est au visiteur de s'assurer d'avoir de la monnaie locale pour payer, c'est la moindre des choses. Mais ça, le Français avec sa mentalité de conquérant "je sais tout mieux que tout le monde", avant qu'il l'assimile... Je précise que je ne te vise absolument pas personnellement, mais je parle d'une tendance générale et avérée :beer:

Pour ce qui est de la culture, effectivement tu as raison. Les zones frontalières surtout partagent beaucoup la culture populaire avec la France, principalement par le biais des chaines de télé et des radios :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Bonjour,
Je suis d’accord avec tout sauf un argument. Sans être économiste je crois que l’économie suisse a des particularités qui la rendent difficilement comparable aux économies française ou allemande.
La puissance du système bancaire et le protectionnisme sont les principales. Ensuite, si les salaires sont deux fois supérieurs et les loyers aussi, le système reste cohérent.

http://www.bilan.ch/economie-plus-de-re ... nt-suisses

Ici un excellent reportage sur le maintien artificiel des prix agricoles :
www.rtl.fr/actu/international/agricultu ... 002329/amp

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 19:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
En ce qui concerne le fait de payer en Euros, j'avais demandé au gars en disant "Moglich?" et en lui montrant les billets. Il aurait refusé, ça m'aurait plutôt arrangé c'est madame qui avait faim, perso à ce prix je peux jeûner plusieurs heures! :ptdr:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 19:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, je précise que je n'ai rien contre les citoyens helvétiques, j'ai fait plusieurs merveilleuses balades en Suisse grâce à Audrey. C'est juste que le différentiel de niveau de vie est défavorable.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 21:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
Message(s) : 4492
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Bonjour belle ballade merci pour le partage.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] Suisse centrale
Message Publié : Lun 20 Août 2018, 21:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 15:28
Message(s) : 316
Localisation : Saint-Maur
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Merci !

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL