Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 21:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 22:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bonjour à Tous ,
A nous les parigots si loin des montagnes et des océans et ne pouvant que baver devant toutes ces belles sorties si loin de chez nous :oui: .
voici un message d'espoir car je reviens d'un WE champenois et je suis heureux d'avoir trouvé des routes à mimix si proche de Paris :) .
L'idée était d'avoir les couleurs automnales dans les vignes et forets de la Champagne.

Pour ce WE road trip , je me suis inspiré principalement de deux sites internet :
- http://www.tourisme-en-champagne.com/ro ... -champagne
- https://www.routes-touristiques.com/tou ... reims.html
Ces deux sites sont complémentaires .

La route touristique du champagne est faite de 5 boucles :
- La Côte des bar : 220 km, au départ de Bar-sur-Seine ou de Bar-sur-Aube
- La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay (coteaux du Sézannais) : 100 km, au départ d'Épernay ou de Villenauxe-la-Grande.
- Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre : 105 km, au départ de Reims, sortie Tinqueux.
- La vallée de la Marne : environ 170 km et 4H00 de route
- les coteaux Vitryats : proche de Vitry le François

Voici une carte regroupant les 5 circuits :

Image

Ces itinéraires ( ainsi que leurs livrets d'explications ) sont disponibles à l'unité sous le site : https://www.routes-touristiques.com/tou ... reims.html


Pour revenir à mon roadtrip sur 2 jours , j'ai commencé par la boucle sud de la Vallée de la Marne puis une partie de la boucle nord jusqu'à Dormans . Ensuite , j'ai rattrapé à Lagery le circuit Massif st Thierry en faisant la partie Ouest du circuit avant d'atterrir à un hôtel du coté de Chamouille ( proche du lac ) . Le dimanche , retour au nord de la boucle du circuit Massif St Thierry vers Cormicy , puis descente de la partie Est . Voulant éviter l'agglomération de Reims, j'ai récupéré le circuit de la montage de Reims à Gueux ( ancien circuit automobile ) . J'ai suivi alors le circuit de la montage de Reims jusqu'à Epernay où une visite de cave et la dégustation d'une coupe de champagne était bien méritée en cette fin d'après midi . Fin octobre , la nuit arrivant assez vite , le circuit de la cote des blancs sera rapide et écourté afin de récupérer au plus vite la N4 à Sézanne.


Image

Flèches noires: jour 1 et flèches rouges: jour 2

Bilan : environ 650 kms en 2 jours sur de la route à Mimix avec des paysages vallonnés .

Histoire de donner envie , voici quelques photos :

Les coteaux de la vallée de la marne
Image

Un garage vintage Harley à Charly sur Marne
Image

Pose sur le versant sud de la vallée de la marne
Image

Le monument aux morts de Dormans
Image

Vignobles proche d'Epernay
Image

Point de vue sur la vallée de la marne à Hautvillers
Image

La statue du pape Urbain II à Chatillon sur marne dominant la vallée de la marne
Image

Pour ne rien gâcher , un superbe coucher de soleil concluant ce jour 1
Image

Jour 2 à venir ...
@+ Seb

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Dernière édition par seb77390 le Mar 30 Oct 2018, 08:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 16:35 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
Message(s) : 644
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci pour ces idées de circuits. Du coup je suis motivé pour aller plus ver l'est.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 17:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29177
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
En effet, c'est une belle région pour rouler en mimix. Ce serait sympa que des régionaux nous organisent une balade au printemps prochain.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 18:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Suite du roadtrip avec le jour 2 :

Départ de Chamouille vers Cormicy afin de récupérer le circuit "Le massif Saint-Thierry"

Hotel avec vue sur le lac
Image

Pose photo à l'ancien circuit automobile de Gueux, un vrai moment de nostalgie
Image

Image

Image

Le moulin de Verzenay offrant une belle vue sur les vignobles
Image

Image

Des routes à Mimix
Image

Image

A Mutigny, en suivant le sentier du vigneron , superbe point de vue à l'église
Image

Voici enfin la pause rafraîchissante, visite et dégustation aux caves Mercier à Epernay
Image
Le "fourdre" mérite le détour ( 200.000 bouteilles ! )
Image

Une dernière photo depuis la cote des blancs au soleil couchant
Image


Voici de bonnes idées de balade pouvant être composé à la carte .
2 jours et 650 kms de plaisir en conclusion .
A vos mimix , partez !
@+ Seb

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Dernière édition par seb77390 le Mar 23 Oct 2018, 22:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 21:46 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3468
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Sympa la ballade au milieu des vignes (et pas n'importe lesquelles) :oui:
Concernant la contenance du foudre, il n'y aurait pas un zéro de trop :?

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 21:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je ne suis pas amateur de champagne mais les routes ont l'air fort jolies :jaime:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Oct 2018, 22:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
BP a écrit :
Sympa la ballade au milieu des vignes (et pas n'importe lesquelles) :oui:
Concernant la contenance du foudre, il n'y aurait pas un zéro de trop :?


BP, tu m'as presque fait douté , cela aurait pu être possible mais l'explication du foudre était bien avant la dégustation :lol: . Ceci dit ce n'est pas un zéro de trop mais plutôt un deux de trop que j'ai noté . C'est bien 200.000 bouteilles et non pas 220.000 litres ( soit 1600 hectolitres).
Ci-dessous , l'histoire forte intéressante du Foudre venant du site MERCIER .


Foudre Mercier
Le 7 mai 1889 le Foudre Mercier tiré par 24 bœufs depuis Epernay atteint enfin l’Exposition universelle de Paris sous les acclamations d’une foule enthousiasmée par cette nouvelle Vedette rivale de la Tour Eiffel.


La construction du foudre : seize années d’un travail acharné.
Eugène souhaite mettre sur le marché des vins d’une qualité homogène et suivie. Pour cela, il doit pouvoir disposer d’un contenant qui permette de réaliser des assemblages à grande échelle. Le projet de la construction d’un gigantesque tonneau débute en 1870. L’étude des plans et des difficultés techniques dure deux années entières et est menée par un tonnelier du nom prédestiné de Jolibois. C’est en Hongrie que l’on trouvera les 150 chênes nécessaires à la construction du foudre. L’abattage commence en 1872 et dure cinq automnes.

En 1879, le squelette du foudre est achevé. Onze énormes chariots transportent le précieux chargement jusqu’à Strasbourg, où il est mis sur un train jusqu’à Epernay. Le 11 septembre 1881, Eugène l’accueille sur le quai de la gare d’Epernay. Le 7 juillet 1885, la Maison Mercier inscrit sur son livre d’inventaire : "Un fût de 200.000 bouteilles, jaugé par la Régie pour 1.600 hectolitres, pesant 20.000 kilos et contenant 800 pièces d’assemblage". Reste à vérifier l’étanchéité. Aux vendanges 1887, enfin, 1.600 hectolitres de vin remplissent le foudre pour le plus grand assemblage jamais réalisé.

L’Exposition Universelle de 1889 : l’épopée du foudre.

Homme de communication, Eugène n’a de cesse de montrer ce foudre géant construit en seize années d’un labeur constant. L’Exposition Universelle se tiendra à Paris en 1889. Eugène décide de profiter de l’occasion pour s’assurer d’une publicité sensationnelle et annonce que son foudre sera l’un des clous de l’Exposition. Le 17 avril 1889, une équipe d’ouvriers démolit en partie les murs de l’immense cellier où repose le foudre, pour le faire sortir. Quatre énormes roues, spécialement construites par les chemins de fer de l’Est, supportent les vingt tonnes du foudre. L’ensemble est tiré par douze paires de bœufs du Morvan. Dix-huit chevaux les suivent, pour prêter main forte dans la montée des côtes les plus rudes. La foule accompagne bientôt l’immense tonneau. Les instituteurs donnent une heure de congé à leurs élèves. Le travail s’arrête dans les usines. Le foudre crée l’évènement sur son passage ! Il faut souvent contourner villes ou bourgades qui ne peuvent l’accueillir. Parfois, il n’y a pas d’autres solutions que d’abattre des arbres ou des murs. Après huit jours de cette folle équipée, le foudre est aux portes de Paris. Pour permettre le passage du géant Porte de Pantin, il faut acheter à prix d’or cinq immeubles qui gênent dans les virages et les "raboter".

Après avoir franchi les fortifications, le foudre emprunte la rue d’Allemagne, puis s’engage dans la rue La Fayette, descend l’avenue de l’Opéra et longe le quai d’Orsay. Reste à élargir l’entrée pour le faire pénétrer dans l’enceinte de l’Exposition. Eugène peut enfin savourer sa victoire. Son foudre est en place, avec pour seule rivale la Tour Eiffel.

http://maisons-champagne.com/fr/maisons ... re-mercier

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 24 Oct 2018, 17:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Nov 2017, 17:25
Message(s) : 963
Localisation : idf- 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
:hello: merci pour le partage de tes photos et infos :bien: , tu es meilleur que nous car nous nous y sommes baladés en mimix vendredi dernier un peu plus et nous nous croisions, mais j'ai fait 3 photos pas trop super :oops:

Je confirme la région est superbe et vallonnée et la route touristique du champagne va bien à nos autos :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Oct 2018, 17:12 
Hors-ligne

Inscription : Sam 1 Sep 2018, 07:19
Message(s) : 68
Localisation : REIMS
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bjr , que de belles photos...
j'habite REIMS, et parcours régulièrement ces belles routes de la Montagne de REIMS, le circuit de GUEUX (tous les samedis et dimanche, un vrai salon de l'auto sur cet ancien circuit...),
je roule en Nizeko noire 160, (il n'y en a pas beaucoup ds la région...),
au plaisir de se croiser sur une de nos belles routes champenoises...
ou peut être à un prochain rod trip en Champagne ...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Oct 2018, 19:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Salut Franck ,
merci pour ton commentaire, j'y retournerai dans cette belle région tout au tard .
Tu dis :" le circuit de GUEUX (tous les samedis et dimanche, un vrai salon de l'auto sur cet ancien circuit...)" .
Quelle est l'activité autour de cet ancien circuit ( manifestation spontanée le WE ou organisée ) ?
Tout se déroule sur la départementale devant les stands ?
Merci

PS : une vidéo trouvée sur Youtube bien sympa sur le circuit ( il est encore plus beau 1 an après ) :


@+ Seb

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Dernière édition par seb77390 le Lun 29 Oct 2018, 20:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 26 Oct 2018, 20:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci du partage Seb, c'est bien documenté et les routes champenoises sont tentantes surtout avec ces couleurs automnales qui vont bien avec ta rouge :love2:
:bien:

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Oct 2018, 20:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Une dernière curiosité sur le chemin du retour ( cote des blancs ) qui garantie un effet wahou sur nos compagnes . Imaginez une borne gigantesque de 35 m de haut dressée droit vers le ciel !!!
Il s'agit du Monument national de la Victoire de la Marne à Mondement-Montgivroux ( 9 km de Sézanne )qui comporte différents éléments décoratifs ( La victoire ailée et La fresque des généraux ).

Image

Image

Image

Image

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Oct 2018, 11:37 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
Message(s) : 644
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Du coup, super motivé j'ai entamé la vallée de la Marne jusqu à Dormans dans un premier temps. A peaufiner lors de prochaines sorties.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 30 Oct 2018, 19:36 
Hors-ligne

Inscription : Sam 1 Sep 2018, 07:19
Message(s) : 68
Localisation : REIMS
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonsoir Seb., sur l'ancien circuit de GUEUX , il s'y passent plein de rassemblements de clubs Français ou étrangers, voire tout simplement des amoureux de voiture de collections se garant devant les stands en attendant d'autre passionnés...
J'ai la chance d'habiter à 3 km de ce circuit et y vais très fréquemment (qd il fait beau) qd je sors...
Et puis des habitants de Gueux rénovent avec beaucoup de passions l'ensemble des éléments du circuit.

A très bientôt peut être si tu croises une Nizeko noire ...

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL