************ MISE A JOUR 24/06/2019 *************
Et voilà mon roadtrip en France, Suisse et Italie est terminé.
Snow White à fêté ses premiers 5.000 kms en haut du col du Grimsel, entourée de neige aussi blanche qu'elle. Enfin presque.... .
On venais d'ouvrir ce col quelques jours avant et nous étions sur le chemin du retour!
Commencons donc par le début le 10 Juin avec mon départ depuis le Nord du Grand-Duché pour les Vosges et l'Alsace via Nancy. Premières constatation, confirmée de manière encore plus grave plus tard, mon vieux TomTom 135 ne peut pas gérer un parcours mixte autoroutes-routes. Une fois qu'on as coché autoroutes ou péages il s'y tiens. J'ai donc raté la N415 et la route du col après St Dié et me suis tappé la N59 et le tunnel sous les Vosges (N159). Donc rien vu de remarquable. En plus la pluie étais là une fois sur la N416 vers Ribeauvillé.
Je vous épargnerai le détail de mes 3 jours en Alsace et à Colmar. Météo dégeu. Visite musées pour compenser, en autres celui de d'Auguste Bartholdi que je recommande à ceux qui ne le connaissent pas!
Pour le visiter j'ai du attendre le Mercredi 12 Juin car, ce que j'ignorais, il semblerais que tous les musées soit fermés en France le Mardi.
Snow White et moi-même sommes des entêtés (lire plus loin pour confirmation). Donc après êtres resté pantois le 11/6 devant un premier musée fermé le mardi:
http://www.museeserret.fr/nous nous sommes "aventurés au pif" dans les collines avoisinantes. Elle (pas moi

) s'est trompée quelque part... et nous nous sommes retrouvés sur des routes "forestières", comme celles-ci:

Snow White: "Mes amortos!!"
Après bien une heure passée sur celles-ci dans les bois et dans un brouillard de plus en plus épais nous avons fini par émerger près de la Ferme-Auberge du Freundstein. Froid glacial. Randonneurs transis en cirés. Retour au plus vite vers Colmar mais par une belle route à lacets non identifiée (j'avais faim, elle avais soif...).
Le 13 départ vers Bâle pour la Suisse et l'Italie avec un programme bien établi de trois cols à faire, autant à l'aller qu'au retour du Lac Majeur.
Soit à l'aller, depuis Lucerne, le Brunig, le Grimsel, rejoindre la vallée du Rhône et passer le Simplon vers le lac et Stresa.
Au retour le St Gothard par le col, puis le Sustern par la Susternestraase de Wassen à Innerkirchen et retour vers Lucerne par le Brunig.
Je ne savais pas encore que mon trajet de l'aller allais devenir celui du retour....
J'avais consulté ce site:
http://meteonews.fr/fr/Meteo/G2660501/Col_du_Grimsel et tout semblais ok. Pas d'alerte.... Sauf que ce site nous vous dit pas si le col est ouvert ou... fermé!
Pas de problème au Brunig, hormis les cyclistes, montée sans histoire et arrêt clic-clic au milieu d'une horde de chinois au Viewing Point Schoenbuehel pour une photo "classique" de la Lungernesee:

Donc je descend une route sympa vers Innerkirchen par Meiringen, laisse la Susternestraasse à ma gauche, et monte vers le Grimsel à droite. Ca deviens tout de suite du sérieux avec des motards (bon indicateur...) et des fous qui montent çà à vélo!
Lors d'un arrêt je suis dépassé par un groupe dont une mimix ND Soul Red top down. Appels de phares, klaxons, saluts et sourires. Je les retrouve à ce que je crois alors être le sommet du col au pied d'un barrage de retenue. Pour tomber sur une barrière. Col fermé! On est le 13 Juin!
Pas d'autres solution que TOUT redescendre, et rejoindre Lucerne par re-Brunig et prendre dégouté le tunnel du St Gothard car le temps file avec 250 kms de détour et l'heure du check-in à l'hotel à Stresa qui avance. Rien de plus démotivant que faire la même toute en sens inverse.
Mon TomTom 135 me jouera un dernier tour (ll vas aller à la poubelle...) et me fais descendre jusqu'à Como et Malpensa (!!) pour me faire remonter vers le lac depuis Varese. Pourtant je connais cette route et j'aurais du faire taire mon têtu gps et sortir à Bellinzona pour Locarno et rejoindre le lac par le Nord.
Bref encore un détour dont je me seras bien passé.
Séjour à La Sacca, petit hotel familial avec grand parking gratuit que je recommande (à booker en direct, pas par booking.com). Neuf jours sur place avec nombreuses visites et sorties en mimix top down. Un pur bonheur pour moi qui n'as jamais eu de décapotable et découvre qu'on peut entendre les oiseaux et sentir les fleurs tout en roulant!
Snow White au repos dans son parking au bord du lac....

Petit diner fromage et vin sur l'immense terrasse de ma chambre face au lac.

Snow White m'ayant refusé de l'embarquer sue le ferry Intra-Loveno arguant qu'elle avais fait assez de bateau depuis le Japon... nous avons visités d'autres lacs aux alentours comme celui d'Orta et le petit lac sympa de Mergozzo.


La Rocca d'Angera, le Parco Pallavicino, la Villa Taranto et son jardin botanique remarquable,

sans oublier les restos à Stresa comme La Botte, Daniel's, le Papagallo. Tout y est passé. Avec en moyenne 27° sur place tous les jours hormis quelques orages qui dans la région peuvent être spectaculaires!
Le seul problème est "La Domenica". Eviter de circuler et visiter les Dimanches en Italie. C'est l'enfer partout avec parkings pleins dès 10H du matin.
J'ai aussi remarqué que l'état des routes secondaires as bien décliné sur ces dernières 4 années. Attention les trous!
Viens le moment de décider par quelle route rentrer. Le Sustern est toujours fermé (il ouvrira le 22 rien que pour m'@#.. ) mais le Grimsel est ouvert!
Donc le 22, je pars vers le Simplon dans un temps plutôt gris et froid, m'y arrête pour la photo:

ensuite j'enfile la vallée du Rhône par Brig et rien que par des routes à Mimix je remonte vers le carrefour du Gletch, laisse la Furkastraase à ma droite et monte (et çà monte!) vers le Glimsel.
Arrêt photo historique pour Snow White et ses premiers 5.000 kms un peu après le sommet pour découvrir la vallée spectaculaire en dessous et non seulement, au loin le lac de retenue (Räterichsbodensee) où j'ai buté contre la barrière de col à l'aller, mais aussi tout ce que je ne pouvais pas encore voir de là comme la Grimselsee! Et le véritable sommet bien plus loin.




Même une reconnaissance en Google Street (dont d'ailleurs le Grimsel et le Sustern sont absents) ne vous préparent pas à ces paysages à couper le souffle. Je craignais une mauvaise météo au départ de Stresa suite à des orages la dernière nuit (bonjour le sommeil...).
On s'est fait une belle descente (de route!) accompagné de motards jusqu'au retour à Innerkirchen et son carrefour stratégique. Ou je découvre que le Sustern est au vert...
Moi: "On se le prend dans l'autre sens ?"
Snow White "Que nenni t'es trop fatigué maintenant, t'as quasi pas dormi, pas prudent, on vas via le Brunig, tu peux même fermer les yeux, je la connais cette route

"
Et elle avais pas tort la finaude. Et quel plaisir d'entendre son 2L 184 rugir en boite Sport et quasi pousser des touristes dans les lacets (SW: "tu sais faire que de l'autoroute? Avances!")
Ok le Sustern, le St Gothard, la Furka, ce sera pour 2020. Peut-être avec d'autres membre des Chaudes Metwurst? Un beau circuit à faire.
En finale le 23/6 j'ai enfin fait la N415 et le col du Bonhomme au retour via les Vosges. Pure joie la descente depuis le col jusqu'à Plainfaing. Ma mimix s'est libérée en montagne et je commence à avoir confiance en sa fantastique tenue de route et sa direction ultra précise.
Des récaros dans ma ND2? Pas utile. Suis bien assis et soutenu. Jamais eu mal au dos sur plus de 2.200 kms en Juin.
Ma mimix c'est simple. Je peux plus m'en passer (beh c'est mon daily) et elle ne se révèle totalement qu'en montagne. Je l'adore.
Pour le retour j'ai utilisé le GPS de la Mazda. Aucun problème en morcelant les trajets (en trois dans mon cas). Pas une erreur pour les trois cols et routes de liaisons.
Et si il s'entête un moment à "recalculer" un trajet et veut aller par l'autoroute. Ignorer le (la dans mon cas). Elle as fini par comprendre que je prenais la route "par le col" depuis Colmar

C'étais court. Mais intense. Plein les yeux et les roues!
Le trajet de l'aller qui est devenu celui du retour en Google Maps:
