Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 23:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : [CH] [IT] Au pays de Heïdi
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 11:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1164
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de me balader un peu en Suisse et en Italie cet été. L'idée de départ, c'est que je n'ai jamais mis les pieds en Italie, et que j'ai envie de faire des cols dans les Alpes. Sur une semaine maxi, en juillet, et au départ de Strasbourg.

J'ai bien sûr déjà écumé les différents posts de road trip dans ces coins-là, mais j'ai encore du mal à prendre une décision qui me permettra de concilier tout ce que j'ai envie de faire.

Voilà en vrac quelques idées :

- j'ai repéré quelques cols à faire : Grimsel, Furka, Stelvio... Ce dernier étant assez éloigné des 2 autres, je me demande si ça vaut vraiment le coup de pousser jusque là ? D'autres passages incontournables ?
- surtout que j'aimerais aussi voir un peu la mer en Italie, genre route côtière qui vaudrait le coup... Mais ça peut être d'un côté ou de l'autre. En restant néanmoins dans le nord de l'Italie, car en moins d'une semaine, ça me paraît clair que je ne vais pas pouvoir pousser plus loin.
- les lacs genre Côme, ça vaut le coup ?
- est-ce qu'il y a quelque chose à faire en lien avec quelques célèbres marques automobiles italiennes (visite usine, musée...)?
- une ville à voir absolument dans le nord de l'Italie ?

Temps de roulage par jour maxi : 4 ou 5h, pour avoir le temps de faire du tourisme aussi. Il est envisageable d'avoir des portions de liaison par voie rapide pour me rendre sur un lieu d'intérêt, je n'ai pas forcément besoin de faire 5h de virolos par jour.

Les hôtels, en regardant vite fait sur les sites genre trip advisor, je les trouve plutôt chers, aussi bien en Suisse qu'en Italie, je me débrouille mal ? Sachant que j'aimerai quand même éviter le genre Formule 1, mais je ne cherche pas du mille étoile non plus, une chambre propre avec sdb, wifi et un parking pour mimix. Pas forcément fan des chambres d'hôtes ou tu es obligé de sympathiser avec les proprios et de prendre le petit déjeuner dans leur cuisine, je ne parle pas un mot d'italien de toute façon. :aie:

J'attends vos avis et suggestions, j'ai bien conscience qu'il va sûrement falloir faire des choix parmi toutes mes idées !


Dernière édition par Stef-en-mimix le Lun 16 Sep 2019, 18:57, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 12:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Super projet mais à mon avis même si Côme et le Stelvio valent le coup, en Juillet c'est quand même super frequenté.

Je suis passé à ces deux endroits l'année dernière mi-Juillet, le Stelvio c'était l'enfer et ça bouchait beaucoup autour du lac de Côme :aie:

C'est sûrement jouable tôt la matin :oui:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 12:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1164
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je sais que ça risque d'être un problème mais je n'ai pas le choix, j'ai beaucoup de vacances mais ce sont forcément les vacances scolaires ! :tantpis: Mais ça peut faire partie des critères d'élimination, est-ce que ça vaut bien le coup d'aller jusqu'au Stelvio et d'être déçue car coincée derrière un camping car tout le long...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 13:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Totalement d'accord avec Beckett. Côme c'est surfait, très urbanisé.

Si tu vas du côté de Bormio (pas loin du stelvio mais de pas mal d'autres cols) et que tu aimes la nature (et l'essence a 1€ le litre :D) je te conseille vivement cet hôtel restaurant : http://baitdeangial.lanzi-informatica.com/ c'est probablement un des hôtels les plus hauts d'Europe.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 13:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Stef-en-mimix a écrit :
Je sais que ça risque d'être un problème mais je n'ai pas le choix, j'ai beaucoup de vacances mais ce sont forcément les vacances scolaires ! :tantpis: Mais ça peut faire partie des critères d'élimination, est-ce que ça vaut bien le coup d'aller jusqu'au Stelvio et d'être déçue car coincée derrière un camping car tout le long...


Pour le Stelvio même les vélos gâchent le plaisir... Après la finalité n'etant pas de faire un chrono l'essentiel est de pouvoir se garer pour s'arrêter et profiter des paysages ;)
Un conseil qui vaut ce qu'il vaut : évite déjà d'y passer un samedi ou un dimanche.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 13:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1164
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Non c'est sûr que je ne veux pas faire un chrono, c'est pas du tout mon état d'esprit, mais on sait bien qu'en mimix l'intérêt d'un col, c'est pas seulement le paysage. :P

A priori pas de week-end, sauf peut être pour le départ de Strasbourg et le retour, mais sur place tout sera en semaine.

Et oui j'aime la nature, d'ailleurs s'il y a quelque chose à faire dans les différents parcs nationaux, où on peut voir des animaux par exemple, ça m'intéresse.

Mais j'aime aussi les villes et voir un peu de culture, d'où ma question sur quelle ville à faire (Milan? Turin ?).


Dernière édition par Stef-en-mimix le Mar 7 Mai 2019, 13:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 13:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Personnellement je ferai plutôt un Santa Maria Val Mustair-Bormio (dans ce sens) via Umbrailpass et le versant nord-ouest du Stelvio (mais tu ne passes pas exactement au sommet) qui offre une plus belle perspective sur la vallée (et tu seras dans le sens de la descente ce qui facilite les dépassements). Le versant ouest est moins sympa.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 13:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1164
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Quand je regarde la carte, c'est la portion qui part vers l'est (vers Trafoi) qui a l'air absolument diabolique, tu dis qu'il vaut mieux redescendre à Bormio (direction ouest) à l'intersection ?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 14:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29179
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Les hôtels en Italie sont plutôt bon marché alors que les suisses sont hors de prix. Mais tout est hors de prix en Suisse. :aie:

Une semaine ; c'est short pour voir beaucoup de choses.
Les musées automobiles sont en Emilie Romagne aux alentours de Modène.

Pour moi, la plus belle région d'Italie c'est la Toscane mais c'est déjà bien au sud. Et puis Florence ( la plus belle ville du monde) n'est absolument pas une ville à faire en voiture. Les voitures y sont interdites dans le centre historique (comme beaucoup de villes italiennes) . Vérone est sympa, il doit y avoir moyen de se garer loin du centre et de prendre un bus ensuite

Pour le bord de mer, il y a les Cinque Terre en Ligurie ( nord à gauche) mais pareil, la voiture est plutôt une gène et en juillet, ce doit être blindée.

Le lac Majeur est joli.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 16:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 18 Juin 2013, 09:46
Message(s) : 640
Localisation : Bretagne- Morbihan - Vannes
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Stef-en-mimix a écrit :
Mais j'aime aussi les villes et voir un peu de culture, d'où ma question sur quelle ville à faire (Milan? Turin ?).


Sans hésiter : Bergame! Une ville musée trop souvent oubliée (faire aussi la balade dans le parc qui domine la ville: vue sur les toitures de la ville historique).
Et en plus, c’est au pied de la montagne et près des lacs donc routes sympas.
Les lacs sont biens mais les routes qui font le tour sont effectivement chargées l’été...c’est surtout intéressant si on prend le temps de visiter les villas/palais (villa Carlotta par ex.) ou certaines îles (îles Borromées) sinon au moins prendre les bateaux/ferries (ex: Varenna-Bellagio).
Conseil: Pause à faire au lac d’Orta -village Orta San Giulio (+l’île mais il faut avoir le temps...)

Milan: à part il duomo et la galerie Victor Emmanuel II (qui méritent d’être vus), pas de quoi y passer 3 jours.

Turin: pas d’avis , mais à priori c’est très industriel...

Mx5 Mk1 '95 brg 130ch 1800cm3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 11 Fév 2019, 09:41
Message(s) : 126
Localisation : Pays-Basque
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Il y a quelques années, j'ai participé à une sortie (les cols à + de 2000) - mais pas en Mimix (voir mon avatar) :)
Départ: Chamonix
arrivée : l'Autriche
Le Stelvio c'est quand même quelque chose ! Quand on arrive "au pied du mur" et qu'on sait qu'il va falloir arriver
là haut :etonne:
Mais pour moi : c'est incontournable, même si la date rendra la chose difficile... :ricane:
Ce n'est bien sur qu'un modeste avis et un super souvenir ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mar 7 Mai 2019, 18:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Stef-en-mimix : ce n'est que mon avis. Après tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu séjournes dans le coin tu peux tout faire. Si le Stelvio est un point de passage alors, pour moi, il vaut mieux faire Umbrailpass et le demi stelvio direction Bormio (si je ne me trompe pas la majorité des photos du stelvio sont de ce versant là). Encore une fois ce Stelvio c'est un sacré dénivelé mais d'un point de vue roulage j'ai vu plus diversifié.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mer 8 Mai 2019, 15:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1164
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Merci à tous pour vos avis !

Je pense donc retenir Bergame pour la ville, c'est plus petit donc ce sera sûrement moins stressant. L'idée n'étant pas de faire de la mimix en ville de toute façon, mais de la poser sur un parking et de prendre les transports si très grosse ville. Et je n'y passerai pas 3 jours non plus, se balader dans un joli centre historique et faire éventuellement un musée est l'objectif.

Je crois aussi qu'il faut que je garde le Stelvio sur la liste, je vais peut-être abandonner la balade côtière pour rester dans la montagne du coup, histoire de ne pas trop me disperser. Je pourrais toujours envisager un trip côtier un autre fois, pendant les vacances d'avril par exemple, il y aura peut-être moins de monde ? Alors que la montagne en avril c'est risqué, il y a encore de la neige, je suis vraiment obligée de faire ça pendant les vacances d'été.

Je vais voir si j'arrive à intégrer Modene là dedans, quitte à faire une journée 'voie rapide', ce serait quand même dommage d'aller en Italie et de ne pas voir une Ferrari ! :lol:

Je reste à l'écoute de vos suggestions, et je continue à faire mouliner google map pour organiser tout ça. :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mer 8 Mai 2019, 16:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Attention google maps n'autorise pas les itinéraires passant par les cols fermés ;)
Utilise kurvinger ou viamichelin si tu veux faire des planifications à l'avance.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [CH] [IT] Projet road trip
Message Publié : Mer 8 Mai 2019, 17:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21467
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Excellente idée et un peu dans le même cas sauf que côté Suisse on connait bien mais Italie .... bcp moins

On suit le sujet :faim:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 105 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL