Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 13:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Mer 31 Juil 2019, 09:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 2 Août 2015, 21:10
Message(s) : 228
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Pour la petite histoire, il y a longtemps dans le sud Tyrol (à visiter absolument).
Nous naviguions avec des plans google en Français, nous étions en Italie,
et tout était écrit en Allemand.
Perdus, nous nous arrêtons à coté d'un grand père.
Madame me dit 't'inquiète je parle Allemand' pour me rassurer.
Le monsieur lui répond 'Grusgott?', nous n'avons jamais pu parler avec lui!

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande ... t_le_reste


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Juil 2019, 10:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Sud Tyrol est le nom germanophone de la région italienne du Haut Adige ( Alto Adige en langue de Dante) . C'est une incongruité historique due à la fin de la première guerre mondiale et au fait que les autrichiens ont perdu cette guerre. Un peu comme la région d'Eupen dans le nord est de la Wallonie.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Juil 2019, 10:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15533
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
miketorcy a écrit :
Vu que la vallée d'Aoste est une région francophone, pas besoin de savoir parler l'italien pour s'y faire comprendre. C'est comme quand on va à Liège, Lausanne, Biarritz ou Brest. :ricane:


Je confirme. J'en ai discuté avec la fille de la patronne de l'hôtel où je séjournais car j'étais étonné par la qualité de son français. Elle m'a donné l'explication : En Italie les écoliers doivent apprendre 2 langues étrangères très tôt : Le français est quasi toujours choisi en 1ère ou 2nde langue (en tout cas dans le nord ouest)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Juil 2019, 10:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
La vallée d'Aoste est officiellement bilingue français-italien. https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_fr ... _d%27Aoste


Par contre, dans le reste du pays, depuis presque 35 ans que j'y vais régulièrement, je trouve que l'anglais a supplanté le français comme langue annexe. Surtout chez les jeunes. :tantpis: :(

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Juil 2019, 12:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2663
Mx5 : ND
Modèle : 2015
En tout cas Nonna est intervenue à 3 reprises dans la langue de Dante pour accélérer nos recherches :

1 - Auprès de la police locale pour savoir où trouver une boîte postale pour poster la carte du Grand St Bernard (comme partout elles sont de plus en plus rares
2 - Auprès d'une personne de l'église paléochrétienne de Saint Laurent qui a apporté pas mal d'explications ce qui lui a valu un commentaire positif sur le site
3 - Pour trouver la filière recommandée pour les approvisionnements en alcool dans le grand centre Autoporto, en fait il s'agit de Carrefour logé dans un grand centre commercial (je reste persuadé qu'il y a mieux dans ce coin)

Pour nous c'est une solution de facilité et nous serions arrivés à nos fins sans son intervention mais je trouve tellement agréable ces échanges en Italien que je ne tente jamais en Français et après 40 ans d'Italie je progresse ...

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Juil 2019, 12:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2663
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Après avoir épuisé notre crédit de parking nous repartons vers une adresse de Sergio le centre commercial autoporto d'Aoste, il veut refaire son stock de boissons alcoolisées.

Je vais de nouveau profiter d'Apple CarPlay car c'est typiquement le style d'adresse que Maps identifie avec les premières lettres et difficiles à trouver dans le MZD connect.

Perso je ne suis pas convaincu par ce type d'achats et j'ai pu le vérifier en rentrant : 1L de Ricard qui va me faire minimum 3 ans 14,29€ à Aoste (environ 15€ dans mon Intermarché local). Par contre j'ai retrouvé les Taralucci aux oeufs frais découverts en Sardaigne 2,79€ les 800g un biscuit coupe faim efficace.

Il est plus de 13h00 quand nous reprenons la route pour trouver un coin pic nic dans la vallée d'Aoste et je suis tellement content des facilités offertes par Carplay que me dis que ce serait pas mal de faire une photo de Carplay qui ne m'est plus utile car Sergio va reprendre son poste d'ouvreur.

Image

Image

13h19 nous passons près du château de St Pierre et à 13h20 nous avons trouvé notre coin pic nic.
Un bon coin pic nic :faim: est essentiel à la réussite d'une journée de road trip. Hier c'était moyen : de l'ombre essentielle en période de canicule, personne autour de nous, un torrent en contrebas mais seulement une murette pour s'asseoir et trop près de la route.

Aujourd'hui c'est quasi parfait des tables et des bancs ombragés à l'écart de la route, un château à proximité, et un point d'eau, les italiens savent vivre ...


Image

Image

Image

Image

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Juil 2019, 12:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3468
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Quand on peut, c'est tellement plus sympa / poli de s'adresser à quelqu'un dans la langue du pays où l'on se trouve.

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Juil 2019, 12:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Tout à fait, c'est ce que je fais quand je vais aux iles Samoa; alors que tout le monde parle anglais là bas.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Août 2019, 20:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2663
Mx5 : ND
Modèle : 2015
14h09 nous poursuivons dans la vallée d'Aoste à la recherche d'un café, car le thermos d'hier est vide ...

Image

Image

Là aussi l'italien s'avérera utile pour commander un déca ... mais c'est vrai on a pas essayé en français ...

Image

Les nuages sont de plus en plus explicites, pourvu que ça tienne jusqu'au col ...

Image

Image

Après Morgex nous traversons Pré-Saint Didier une jolie commune du Val d'Aoste avant d'entamer la première partie de la montée du Petit Saint Bernard sur la SS26 avec les fameux tornante.

L'association du Grand et du Petit Saint Bernard constitue la trame de ce road trip de deux jours, ce n'est pas un exploit mais elle oblige à faire plus de 600 kms et multiplie les occasions de faire des cols ...


Image

Le début de la montée s'ouvre sur de très beaux paysages alpestres avec des "tornante" qui sont numérotés,

Cette première partie est la plus belle pour le tracé et pour les paysages, je n'ai pas trouvé l'histoire de ces tornante mais peu importe c'était beau :love2:

Image

Image

Image

Image

puis La Thuile avant la deuxième partie de la montée du Petit Saint Bernard avec des paysages bouchés par la forêt jusqu'à ce que l'on rejoigne la proximité du col.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La montée est très belle et peu fréquentée mais il commence à tomber quelques gouttes en arrivant au poste frontière près du col du Petit Saint Bernard.

Image

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Août 2019, 21:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2663
Mx5 : ND
Modèle : 2015
21° à près de 2200 m on ressent la canicule et nous toucherons de nouveau les 38° au cours de cette deuxième journée, un ou plusieurs éléments de la batterie de la ND en ont d'ailleurs fait les frais et je vais la remplacer avant le Swiss Östereich Italia Tour (SOIT) de septembre.
viewtopic.php?f=7&t=26702&start=3225

Image

Image

Les deux pays (Italie et France) se disputent le col (présence de panneaux sur deux sites) mais il nous a semblé en marchant de l'Italie vers la France que nous descendions et donc que le col était plutôt en Italie ...

Image

Image



Les deux cols Petit et grand Saint Bernard ont en commun le poste frontière (inactif), la présence d'un Hospice et la statue de Saint Bernard avec l'index indiquant la direction à suivre pour rejoindre l'hospice. L'hospice propose actuellement une exposition interactive sur l'histoire du col.

Image

Image

Image

Image

Image


L'Hospice du Petit St Bernard n'a rien à voir avec l'Hospice du Grand St Bernard qui est lié à l'Hospice du Simplon où nous avons réservé en septembre pour le SOIT. Et il y aurait une interruption de la gérance depuis le 30 juin http://www.bureau-montagne-haute-tarent ... t-bernard/
Si certains en savent plus ...

Les paysages du col sont jolis mais deux crans en dessous du Grand St Bernard et malheureusement on ne retrouve plus ceux que nous avons vus au début de la montée.

Image

Image

Image

Bar de "Lancebranlette" après le col, si quelqu'un a l'origine du nom, je suis preneur, merci ...

Image



Nous quittons le col en passant devant l'hospice vers 16h15, la couverture nuageuse devient de plus en plus importante et nous apprenons que la montée de Tignes du Tour de France est annulée en raison des intempéries, c'est clair ça va cogner ...

Image

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Août 2019, 10:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2663
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Début de la descente du PSB vers 16h15 c'est plus chargé en circulation que ce que nous avons connu jusqu'ici mais c'est OK et la météo tient malgré des averses en cours sur la droite

Image


Image

Image

Traversée de la station de ski de la Rosière dans le Parc de la Vanoise sous un ciel menaçant mais ça continue à passer top down malgré quelques gouttes dans les derniers kms de la descente du col.

Image

Passage près du Molliebon de Catherine qui a hébergé le CAB lors de la RDGA 2017 viewtopic.php?f=294&t=31166&start=180
65€ en 1/2 pension en 2017, le prix est passé à 70€/personne, et on vient de payer l'équivalent de 55€ à l'Hospice du Grand St Bernard ...
https://www.molliebon.fr/location-bourg ... ez/tarifs/

comme quoi la Suisse ça peut être moins cher ...


Image

Image

Traversée de Seez

Image

avant de rejoindre le Super U de Bourg Saint Maurice pour faire le plein d'essence de Sergio, qui est sur la réserve, je suis solidaire (je ne tiens pas à refaire le coup de la panne de Livigno) et je complète avec 25,62 L de SP95 (dommage pas de SP98 à ma pompe je ne prends plus que ça) pour 416,8 kms soit une conso moyenne de 6,16L/100 conforme à odb 6,10 L/100.
Il me restait 220 kms d'autonomie de quoi rentrer à la maison et faire la boucle complète de plus de 600 kms avec le col de la Forclaz.
Ces données ont peu d'intérêt car maintenant tout le monde sait que la ND 1,5L est un chameau ...
Sauf que vous pouvez constater qu'il fait encore 35° à 17h00 ...


Image

Image

Image


Après le plein Sergio trouve que nous n'avons pas fait assez de cols et il ajoute le Col de la Forclaz pour compléter le thème du St Bernard et de la Forclaz.

Encore quelques gouttes ...

Image

Image

qui vont avoir raison du top down un peu plus loin ... pour une courte session ...

Image

Nous rejoignons la N90 à 4 voies à Moutiers, c'est pas la plus belle route de ces deux jours mais c'est efficace en itinéraire de liaison ...

Image

ça a séché à vitesse grand V (pas étonnant à 35°) et on peut déjà reprendre le top down,

Image

Image

pour rejoindre Faverges au pied du col de la Forclaz, vu personne dans la montée à part ce vélo ...

Image

Prochain et dernier épisode à suivre avec la surprise de la Forclaz :o et le retour dantesque :o :o :o

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Août 2019, 16:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2663
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Pas de photo pendant la montée, je profite du dernier col de ces deux journées :love2:

Image

Pour les cols de la Forclaz, celui de Suisse nous l'avons pris encore hier mais aussi à pas mal d'occasions pour aller voir des expositions à la Fondation Gianadda à Martigny.


Celui de France j'étais persuadé l'avoir fait à deux reprises une fois lors de l'été 1977 lors d'une circuit de plusieurs jours dans les Alpes avec une Fiat 131 Mirafiori de démonstration peu de temps avant ou après le passage de l'équipe Fiat France dirigée par Jean Vinatier avec la 131 Abarth dans notre garage.


Image

Image

Image

J'ai une photo personnelle avec cet arrière plan qui n'a pas changé.

Image

Le deuxième passage du col de la Forclaz France c'était en août 2016 avec la ND à l'occasion d'un balade à la journée autour des Aravis et des Saisies. J'étais intrigué car c'était pas du tout du le paysage inoubliable sur le lac d'Annecy.

Image

Image

J'ai cherché et j'ai trouvé il y a (au moins) cinq cols de la Forclaz dont celui près de Queige à 870 m et nous en étions à 40 minutes ...

Prochain thème de road trip sur une journée ou plus : les 5 cols de la Forclaz, il doit y avoir moyen de broder autour de ça ... Reste à trouver une belle boucle qui va bien ...

Image


Une bière en terrasse à l'Edelweiss dont Sergio connaît la famille de celui qui a repris cette affaire il y a quelques années.
La vue est au dessus du lac d'Annecy est ***** et on commence à se dire que ce serait une bonne idée de manger ici.

Image

Image



Toutes les tables en 1ère ligne de la vue sur la lac sont réservées mais le proprio qui ne fait pas de surbooking, nous confirme l'arrivée d'un orage et nous recommande de manger à l'intérieur.
Effectivement ça va souffler et bien dégringoler pendant le repas.
On profite d'une accalmie pour rejoindre les voitures et faire une dernière photo de la vue sur le lac

Image


Spectacle son et surtout lumières sur tout le trajet retour mais les orages devaient nous tourner autour :o
Descente du col top up derrière un motard très prudent qui donnait l'impression de rouler sur des oeufs.

Traversée d'Annecy sous la pluie avant de prendre l'A40 à Eloise pour le dernier tronçon et le retour vers nos bases, nous ne sommes pas des ayatollahs du top down et le top up a quand même des avantages ...

Image

Bilan 603 kms à 46 kmh de moyenne 5,8L/100 et 13 heures de roulage en deux jours.
Et surtout pas mal de belles nouveautés Grand et Petit St Bernard jamais faits (en mimix) découverte de Verbier et Aoste magnifique tout ça :love:

Image

Image

En attendant il y a encore du boulot pour préparer les 8 journées du Swiss Östereich Italia Tour de septembre 2019, mais la préparation c'est un aussi immense plaisir :woo:

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Août 2019, 15:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Beau voyage, dis-donc il y en a des Bernard dans les Alpes, et des Forclaz aussi ! :lol: Merci pour le partage, ça donne des idées ! :jaime:

Par contre, vous avez eu chaud :o, moi j'ai eu le 35 dans les vallées, mais dès que ça grimpait, le thermomètre descendait aussi vite... J'avais généralement du 12-14°C au sommet, et on n'a pas froid à ces températures en tenue d'été avec le soleil qui tape, c'est juste hyper agréable !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL