Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 15:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 17:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Un peu d'humour, un CR de Road Trip à la manière de ? :ricane:


Je suis invité dimanche à un anniversaire surprise d'un ami dans la "banlieue" de Thonon, je dois être présent à 11h00 le dimanche, ni avant, ni après. Vu qu'il faut environ neuf heures sans les arrêts et que je ne déroge pas à ma règle du "Fucksanef Powaa", il parait difficile de partir à une heure du matin donc je décide de partir la veille avec le matos de camping dans le coffre et à l'arrache je trouverais bien un camping sans réserver!

Quel véhicule choisir?

Purple pétrolette from Hamamatsu, la Yamaha 125 SR me semble peu indiquée pour un si long trajet: NO! :aie:

White pearl from Barcelona, la Nissan Pulsar est en ce moment en train de se faire refaire une beauté chez le sorcier carrossier de Gagny! NO! :tantpis:

Green Traine the dick from Hiroshima serait volontaire mais pas trop envie de lui mettre 1200 bornes en 36 heures pour "rien"! NO! :oops:

Reste donc Grey trash box from Sochaux, la 406 fera l'affaire, surtout que la pauvre va être cédée à vil prix à la fin du mois à un voisin manouche contre l'équivalent du salaire journalier d'une hôtesse de caisse de chez Lidl!

Le coffre rempli sans forcer ( l'avantage du break) de la tente, du duvet, du matelas gonflable, du gonfleur sur allume cigare, du booster avec prise allume cigare , de quelques effets personnels dans un sac rouge ( important de savoir que le sac est rouge) et d'une glacière souple bleue avec quelques litres d'eau de source, je quitte Livry Gargan ( joli port de pêche) pour me diriger vers la Yaute tout en sachant que je m'y arrêterai un peu avant comme écrit plus haut.

On est samedi 3 aout, Bison futé a prévu une journée noire, malgré tout je prend mon temps ( alors que c'est Montand qui prenait Simone) et à 12h02 précise ( important la précision) non sans avoir ventousé sur le pare prise fendu de GTBFS mon fidèle Tomtom ( à qui j'ai demandé ma destination en mode fucksanef ( 552 kms et 9h05 sans les arrêts, ce con n'est même pas capable de savoir quand j'ai envie de pisser) et mon non mois fidèle motorola XA sur lequel j'affiche une appli (GPSTEST) qui me donne la vitesse exacte affichée en gros ( sur le tomtom c'est en petit), la direction en degré ( complètement inutile donc rigoureusement indispensable ) et l'altitude vu que normalement je devrais faire de la montagne.
Je regarde vite fait le trajet sur le tomtom, le début c'est comme pour aller au GPAO, ensuite il y a des virages.

Le début du trajet est classique, RN3 puis A104 où les camions ne respectent pas les limitations de vitesse ni les interdictions de doubler (c'est pour ça qu'au moins deux fois par mois je mets deux heures pour aller ou revenir du boulot à cause d'un carton de routiers) puis j'emprunte la fameuse D471 entre Collègien et la RN4 dite la "route des putes" ! Cette route est assez dangereuse, en effet, malgré la limitation à 80, beaucoup roulent très vite et doublent n’importe comment ( petit aparté pas drôle, le fils d'un collègue s'y est tué en moto :( ) et de plus la présence ininterrompue de camionnettes blanches occupées par des professionnelles fait que certains automobilistes pilent non sans raisons histoire de vider ce que la nature a mis entre les jambes des hommes!
Ensuite, c'est de l'ordinaire, RN4 puis bifurquer direction Provins (se méfier d'un radar chantier que ces petits malins de chez Barbe déplacent pour tromper le délinquant routier). Ensuite RN19 ( ou son autre nom maintenant que l'état délègue aux départements l'entretien des nationales) jusque Nogent sur Seine. Pour aller jusque Troyes, il faut prendre à droite la D442 direction Marigny le Chatel, on ne gagne pas de temps mais on évite une demi douzaine de Kms.

Ensuite, on "attaque" la RN71 direction Dijon qui est une route assez sympa avec du dénivelé (un peu) et donc quelques virages. Un peu avant Dijon, je décide d'aller voir la source de la Seine, un endroit que j'aime bien à à peine trois kms de la route:

Le premier pont sur la Seine:


Image

Pour la petite histoire, le fleuve qui coule à Paris n'est pas la Seine mais l'Yonne car au confluent à Montereau Fault Yonne, le débit de l'Yonne est supérieur à celui de la Seine. Une bizarrerie.

A Dijon ( ou plutôt à la périphérie car depuis le début j'ai contourné les grandes villes), je m''arrête au Leclerc local pour remplir le réservoir de Grey machin de mazout vu qu'ils font prix coutant pour attirer le chaland. Le mazout ordinaire est à 1,371, je ne vois qu'une fois le réservoir à moitié rempli que le mazout prémium n'est que 3 millimes d'euros plus cher :o ! Tant pis, pour son dernier plein elle sera abreuvée au fuel pour sans dents! :tantpis: J'en profite pour acheter quelques victuailles industrielles qui ne font pas plaisir à #FALC mais seront bien suffisantes le soir venu.

Passé la fausse capitale de la moutarde ( la meilleure est de Meaux, Philippe Etchebest vous le confirmera) arrive la RN5 ( ou son nouveau nom comme pour la RN19) jusque Dole rien de bien fameux mais ensuite on commence la montée, Poligny, Champagnole, le premier col arrive (col de la Savine (991 mêtres, l'altitude donnée par le Motorola est quasi juste à quelques métrés près), Morbier :faim: Morez, (la capitale de la lunette de qualité) jusqu'aux Rousses. Sur la route des panneaux indicateurs donnent les directions de stations de ski connues comme Prémanon ou Lamoura ( ce village est sympa, quand vous y étés vous pouvez baiser n'importe où (par exemple vous pouvez faire LamoUra-Dijon ou Lamoura-Genève)) et de Saint Claude la capitale de la pipe! ( Pas celle des camionnettes de la D471). Ensuite arrive le point culminant du road trip , le col de la Faucille! ( il faudrait être marteau pour ne pas y passer! ). Il n'est pas très haut ( 1323 mètres) mais on y a une vue superbe sur le Mont Blanc et le Léman. Commence alors la descente sur Gex et je commence à penser à trouver un terrain pour la nuit. Je veux éviter un campement trop haut, les nuits sont fraiches en montagne, mon duvet n'est pas un modèle pour alpiniste!

Arrivé à Gex, je demande à Tomtom de me trouver un camping à proximité, il y en a un tout près, j'y vais de ce pas. Hélas un panneau "complet" ainsi qu'une réception fermée (il est 20h05) rafraichit mes ardeurs! Pas grave, je trouve le numéro du camping de Divonne les Bains et appelle. Je tombe sur un répondeur, celui ci ferme à 19h00! :aie:

J'appelle ensuite prochain en Suisse, le gars au téléphone m'aboie qu'il est complet! Vais je dormir dans la voiture? Auquel cas avoir choisi Grey poubelle plutôt que Green mimix aurait été fortement judicieux.

J'appelle en désespoir de cause un camping à Vésenaz ( de l'autre coté de Genève) et là un gars charmant me dit que oui, il y a de la place pour une petite tente, qu'il part à 20h30 (soit dans 20 minutes alors que Tomtom m'annonce 45 mn de trajet) mais que je peux m'installer et on verra demain pour l'administratif. Soulagè j'y fonce ( façon de parler car je me méfie comme de la peste de la flicaille humaine et robotisée contrôleuse de la vitesse en Héveltie ) et arrive vers 21h00 ( j'ai du faire un détour car les Suisse ferment des routes la nuit , Tomtom ne le sait pas! :sic: ) et la traversée de Genève est assez pénible surtout les feux qui durent des plombes, Il commence à faire nuit, je me gare sur le parking extérieur car je n'ai pas le code de la barrière ( et les campeurs interrogés refusent de me le donner) et installent mes trois mètres cubes de toile pour la nuit!

Le lendemain, une fois tout rangé, je vais pour payer. J'aurais pu me sauver comme un bon français du 93 vu que je n'avais pas été déclaré la veille mais j'ai ma conscience pour moi, si un jour je vole ce sera quelques millions d'euros comme Tony Musulin. Et là, c'est le drame!

J'aurais du me méfier en voyant ce panneau:


Image

J'avais souvenir que le CHF était légèrement plus "faible" que l'Euro (92 centimes après vérification) donc le change à un pour un , ils se gavent bien et un repas dans une gargote de camping c'est plutôt entre 10 et 12 € par chez nous!

Donc, je demande la note (le camping est bien sans plus, (pas de piscine, pas d'animation, la semaine dernière avec ma fille j'ai payé 13,50€ pour deux) et le gars ( le camping appartient au Touring Club de Suisse ce sont de jeunes saisonniers à l'accueil) me dit que comme je n'ai pas rentré la voiture, que je n'ai pas pris l’électricité, il me fait le tarif minimum: 25 CHF! :etonne: Je peux payer par carte, la machine traduit en euros et là ça fait 24,01! Au cours du change, ça devrait faire 22,82, encore un peu plus d'un euro d'arnaqué en plus du prix rédhibitoire! Je n'en mourrais pas mais définitivement, la Suisse est un très joli pays mais il ne faut rien y consommer! Accessoirement, je me suis pris 18€ de hors forfait pour mon téléphone, pour les deux communications de 4 minutes en tout, ça fait cher aussi! ( Sûrement aussi, de la conso de data non demandée pourtant j'avais mis en mode avion assez vite).

La suite jusqu'à Thonon est sans intérêt, des embouteillages comme par chez moi ( peut être plus d'ailleurs pour un dimanche matin).

Le retour le lundi se fit par la même route, seul changement proposé par Tomtom pour arriver jusqu'aux Rousses, il m'a fait zappé Gex et le col de la Faucille et fait passer par le col de la Givrine ( 1228 mètres), sympa aussi.

Pour résumer, 1170 bornes ( j'ai du faire rebrousse chemin arrivé à la frontière car j'avais oublié mes papiers chez mes amis, soit 70 bornes de trop) 4,7 l/100 à l'ordi 5% de plus en vrai, un vrai chameau quelle tristesse de la foutre à la casse! :( , 57 de moyenne. Depuis le passage à 80 les moyennes ont bien baissées, là j'ai fait beaucoup de routes limitées à cette vitesse.

Pour info, avec le péage on gagne 3 heures par trajet mais 43€ de péage plus quelques euros de carburant ( on consomme plus à 130 qu'à 80). ( et 40 bornes de plus).

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 17:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15533
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Quelle idée de faire du camping en Suisse ! :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 18:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1560
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Décidément, ce forum regorge des narrateurs tous aussi talentueux les uns que les autres .
T'es impayable Mike .
Si j'avais eu un pouce bleu, je t'aurais liker

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 18:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1543
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Sympa ton récit
J'aurais pu en lire beaucoup plus

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 18:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1614
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:bien: ahah!
Excellente litterature et un bien agréable moment passé à te lire.
:jaime:

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 19:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
:lol: J'ai aussi eu des surprises en Suisse, j'avais un peu oublié que ce n'était pas l'Europe... Chaque paiement CB se voit appliquer des frais (t'auras la surprise sur ton relevé ! :D), et pour le téléphone j'ai rapidement pris la décision de prendre une recharge à 15 euros pour avoir 1h d'appel, 60 SMS et 2 Go de data. J'avais surtout besoin de la data pour faire des recherches sur le téléphone (map, resto etc...) sans trembler. La plupart des commerçants acceptent les euros mais rendent la monnaie en CHF, j'ai assez bien géré et je ne suis rentrée qu'avec quelques centimes. Il faut un peu de monnaie ne serait-ce que pour les toilettes, qui sont toujours payantes même sur l'autoroute ! Mais ils te filent un jeton si tu achètes quelque chose dans la station. C'était plus simple en Italie ! :lol:


Dernière édition par Stef-en-mimix le Mar 6 Août 2019, 20:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 19:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
Message(s) : 16964
Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Chronogps a écrit :
Quelle idée de faire du camping en Suisse ! :D


Fixed :red:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 19:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Tout est moins cher en Italie sauf le carburant, d'ailleurs j'ai trouvé que depuis 2016 ( mon dernier passage en Helvétie), le prix des carburants a beaucoup augmenté au point de dépasser les prix français! Sans compter que mes amis m’ont dit qu'à l'identique du change fait par les restaurateurs, le change fait par les pompistes est à leur avantage!

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Août 2019, 21:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
Merci pour ce récit, mon cher Mike. :love2:

La partie Poligny <> Genève est indéniablement la plus intéressante de ton trajet. De jolies routes et de beaux paysages, surtout lorsqu'on arrive sur la crête et qu'on aperçoit Les Alpes, puis le Lac Léman.

R.I.P. à la 406, après tant d'aventures. :jap:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 08:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
miketorcy a écrit :
Pour la petite histoire, le fleuve qui coule à Paris n'est pas la Seine mais l'Yonne car au confluent à Montereau Fault Yonne, le débit de l'Yonne est supérieur à celui de la Seine. Une bizarrerie.

Le 9-3 serait donc l'Yonne Saint Denis, ça sonne bizarre. Pareil pour les riches qui habiteraient Neuilly sur Yonne, les Normands du 76 seraient en Yonne Maritime, etc etc...

En tout cas c'est bien raconté :jaime:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 08:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Excellent! Comme quoi on peut se marrer en diesel aussi!
Pour ce qui est du change il y a un principe de base à respecter quand on paye hors de la zone euro et c'est de toujours payer dans la devise locale et jamais en euro. La raison est simple : quand on paie dans la devise locale, la conversion est faite par notre banque qui applique le taux en cours (avec une commission) alors que si on paye en euro c'est le commerçant qui applique le taux qu'il veut et ça revient toujours sensiblement plus cher.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 09:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Sep 2015, 08:53
Message(s) : 1425
Localisation : IDF - 78
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Chouette récit !

Moralité, faut pas (plus ?) partir à l'arrache mais au contraire tout planifier.
C'est pourtant tellement plus sympa de partir à l'aventure... :tantpis:

;)

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 09:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Citer:
Lamoura ( ce village est sympa, quand vous y étés vous pouvez baiser n'importe où (par exemple vous pouvez faire LamoUra-Dijon ou Lamoura-Genève)

Plutôt que Dijon, c'est plus sympa de faire Lamoura-Troyes.

Sinon à Monaco, il y a Lamoura tout emporté. La vache, 'faut la comprendre celle là, mais je fais confiance à Mike

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29167
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Comme un ouragan?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 7 Août 2019, 09:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24951
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je savais que je pouvais te faire confiance là dessus :oui:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL