Un peu d'humour, un CR de Road Trip à la manière de ?
Je suis invité dimanche à un anniversaire surprise d'un ami dans la "banlieue" de Thonon, je dois être présent à 11h00 le dimanche, ni avant, ni après. Vu qu'il faut environ neuf heures sans les arrêts et que je ne déroge pas à ma règle du "Fucksanef Powaa", il parait difficile de partir à une heure du matin donc je décide de partir la veille avec le matos de camping dans le coffre et à l'arrache je trouverais bien un camping sans réserver!
Quel véhicule choisir?
Purple pétrolette from Hamamatsu, la Yamaha 125 SR me semble peu indiquée pour un si long trajet: NO!
White pearl from Barcelona, la Nissan Pulsar est en ce moment en train de se faire refaire une beauté chez le sorcier carrossier de Gagny! NO!
Green Traine the dick from Hiroshima serait volontaire mais pas trop envie de lui mettre 1200 bornes en 36 heures pour "rien"! NO!
Reste donc Grey trash box from Sochaux, la 406 fera l'affaire, surtout que la pauvre va être cédée à vil prix à la fin du mois à un voisin manouche contre l'équivalent du salaire journalier d'une hôtesse de caisse de chez Lidl!
Le coffre rempli sans forcer ( l'avantage du break) de la tente, du duvet, du matelas gonflable, du gonfleur sur allume cigare, du booster avec prise allume cigare , de quelques effets personnels dans un sac rouge ( important de savoir que le sac est rouge) et d'une glacière souple bleue avec quelques litres d'eau de source, je quitte Livry Gargan ( joli port de pêche) pour me diriger vers la Yaute tout en sachant que je m'y arrêterai un peu avant comme écrit plus haut.
On est samedi 3 aout, Bison futé a prévu une journée noire, malgré tout je prend mon temps ( alors que c'est Montand qui prenait Simone) et à 12h02 précise ( important la précision) non sans avoir ventousé sur le pare prise fendu de GTBFS mon fidèle Tomtom ( à qui j'ai demandé ma destination en mode fucksanef ( 552 kms et 9h05 sans les arrêts, ce con n'est même pas capable de savoir quand j'ai envie de pisser) et mon non mois fidèle motorola XA sur lequel j'affiche une appli (GPSTEST) qui me donne la vitesse exacte affichée en gros ( sur le tomtom c'est en petit), la direction en degré ( complètement inutile donc rigoureusement indispensable ) et l'altitude vu que normalement je devrais faire de la montagne.
Je regarde vite fait le trajet sur le tomtom, le début c'est comme pour aller au GPAO, ensuite il y a des virages.
Le début du trajet est classique, RN3 puis A104 où les camions ne respectent pas les limitations de vitesse ni les interdictions de doubler (c'est pour ça qu'au moins deux fois par mois je mets deux heures pour aller ou revenir du boulot à cause d'un carton de routiers) puis j'emprunte la fameuse D471 entre Collègien et la RN4 dite la "route des putes" ! Cette route est assez dangereuse, en effet, malgré la limitation à 80, beaucoup roulent très vite et doublent n’importe comment ( petit aparté pas drôle, le fils d'un collègue s'y est tué en moto
) et de plus la présence ininterrompue de camionnettes blanches occupées par des professionnelles fait que certains automobilistes pilent non sans raisons histoire de vider ce que la nature a mis entre les jambes des hommes!
Ensuite, c'est de l'ordinaire, RN4 puis bifurquer direction Provins (se méfier d'un radar chantier que ces petits malins de chez Barbe déplacent pour tromper le délinquant routier). Ensuite RN19 ( ou son autre nom maintenant que l'état délègue aux départements l'entretien des nationales) jusque Nogent sur Seine. Pour aller jusque Troyes, il faut prendre à droite la D442 direction Marigny le Chatel, on ne gagne pas de temps mais on évite une demi douzaine de Kms.
Ensuite, on "attaque" la RN71 direction Dijon qui est une route assez sympa avec du dénivelé (un peu) et donc quelques virages. Un peu avant Dijon, je décide d'aller voir la source de la Seine, un endroit que j'aime bien à à peine trois kms de la route:
Le premier pont sur la Seine:
Pour la petite histoire, le fleuve qui coule à Paris n'est pas la Seine mais l'Yonne car au confluent à Montereau Fault Yonne, le débit de l'Yonne est supérieur à celui de la Seine. Une bizarrerie.
A Dijon ( ou plutôt à la périphérie car depuis le début j'ai contourné les grandes villes), je m''arrête au Leclerc local pour remplir le réservoir de Grey machin de mazout vu qu'ils font prix coutant pour attirer le chaland. Le mazout ordinaire est à 1,371, je ne vois qu'une fois le réservoir à moitié rempli que le mazout prémium n'est que 3 millimes d'euros plus cher
! Tant pis, pour son dernier plein elle sera abreuvée au fuel pour sans dents!
J'en profite pour acheter quelques victuailles industrielles qui ne font pas plaisir à #FALC mais seront bien suffisantes le soir venu.
Passé la fausse capitale de la moutarde ( la meilleure est de Meaux, Philippe Etchebest vous le confirmera) arrive la RN5 ( ou son nouveau nom comme pour la RN19) jusque Dole rien de bien fameux mais ensuite on commence la montée, Poligny, Champagnole, le premier col arrive (col de la Savine (991 mêtres, l'altitude donnée par le Motorola est quasi juste à quelques métrés près), Morbier
Morez, (la capitale de la lunette de qualité) jusqu'aux Rousses. Sur la route des panneaux indicateurs donnent les directions de stations de ski connues comme Prémanon ou Lamoura ( ce village est sympa, quand vous y étés vous pouvez baiser n'importe où (par exemple vous pouvez faire LamoUra-Dijon ou Lamoura-Genève)) et de Saint Claude la capitale de la pipe! ( Pas celle des camionnettes de la D471). Ensuite arrive le point culminant du road trip , le col de la Faucille! ( il faudrait être marteau pour ne pas y passer! ). Il n'est pas très haut ( 1323 mètres) mais on y a une vue superbe sur le Mont Blanc et le Léman. Commence alors la descente sur Gex et je commence à penser à trouver un terrain pour la nuit. Je veux éviter un campement trop haut, les nuits sont fraiches en montagne, mon duvet n'est pas un modèle pour alpiniste!
Arrivé à Gex, je demande à Tomtom de me trouver un camping à proximité, il y en a un tout près, j'y vais de ce pas. Hélas un panneau "complet" ainsi qu'une réception fermée (il est 20h05) rafraichit mes ardeurs! Pas grave, je trouve le numéro du camping de Divonne les Bains et appelle. Je tombe sur un répondeur, celui ci ferme à 19h00!
J'appelle ensuite prochain en Suisse, le gars au téléphone m'aboie qu'il est complet! Vais je dormir dans la voiture? Auquel cas avoir choisi Grey poubelle plutôt que Green mimix aurait été fortement judicieux.
J'appelle en désespoir de cause un camping à Vésenaz ( de l'autre coté de Genève) et là un gars charmant me dit que oui, il y a de la place pour une petite tente, qu'il part à 20h30 (soit dans 20 minutes alors que Tomtom m'annonce 45 mn de trajet) mais que je peux m'installer et on verra demain pour l'administratif. Soulagè j'y fonce ( façon de parler car je me méfie comme de la peste de la flicaille humaine et robotisée contrôleuse de la vitesse en Héveltie ) et arrive vers 21h00 ( j'ai du faire un détour car les Suisse ferment des routes la nuit , Tomtom ne le sait pas!
) et la traversée de Genève est assez pénible surtout les feux qui durent des plombes, Il commence à faire nuit, je me gare sur le parking extérieur car je n'ai pas le code de la barrière ( et les campeurs interrogés refusent de me le donner) et installent mes trois mètres cubes de toile pour la nuit!
Le lendemain, une fois tout rangé, je vais pour payer. J'aurais pu me sauver comme un bon français du 93 vu que je n'avais pas été déclaré la veille mais j'ai ma conscience pour moi, si un jour je vole ce sera quelques millions d'euros comme Tony Musulin. Et là, c'est le drame!
J'aurais du me méfier en voyant ce panneau:
J'avais souvenir que le CHF était légèrement plus "faible" que l'Euro (92 centimes après vérification) donc le change à un pour un , ils se gavent bien et un repas dans une gargote de camping c'est plutôt entre 10 et 12 € par chez nous!
Donc, je demande la note (le camping est bien sans plus, (pas de piscine, pas d'animation, la semaine dernière avec ma fille j'ai payé 13,50€ pour deux) et le gars ( le camping appartient au Touring Club de Suisse ce sont de jeunes saisonniers à l'accueil) me dit que comme je n'ai pas rentré la voiture, que je n'ai pas pris l’électricité, il me fait le tarif minimum: 25 CHF!
Je peux payer par carte, la machine traduit en euros et là ça fait 24,01! Au cours du change, ça devrait faire 22,82, encore un peu plus d'un euro d'arnaqué en plus du prix rédhibitoire! Je n'en mourrais pas mais définitivement, la Suisse est un très joli pays mais il ne faut rien y consommer! Accessoirement, je me suis pris 18€ de hors forfait pour mon téléphone, pour les deux communications de 4 minutes en tout, ça fait cher aussi! ( Sûrement aussi, de la conso de data non demandée pourtant j'avais mis en mode avion assez vite).
La suite jusqu'à Thonon est sans intérêt, des embouteillages comme par chez moi ( peut être plus d'ailleurs pour un dimanche matin).
Le retour le lundi se fit par la même route, seul changement proposé par Tomtom pour arriver jusqu'aux Rousses, il m'a fait zappé Gex et le col de la Faucille et fait passer par le col de la Givrine ( 1228 mètres), sympa aussi.
Pour résumer, 1170 bornes ( j'ai du faire rebrousse chemin arrivé à la frontière car j'avais oublié mes papiers chez mes amis, soit 70 bornes de trop) 4,7 l/100 à l'ordi 5% de plus en vrai, un vrai chameau quelle tristesse de la foutre à la casse!
, 57 de moyenne. Depuis le passage à 80 les moyennes ont bien baissées, là j'ai fait beaucoup de routes limitées à cette vitesse.
Pour info, avec le péage on gagne 3 heures par trajet mais 43€ de péage plus quelques euros de carburant ( on consomme plus à 130 qu'à 80). ( et 40 bornes de plus).