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 Sujet du message : Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 17:05 
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Objectif : North Coast 500

Contexte :
- maximum 7 jours sinon moins
- rythme soutenu, mais pas hyper soutenu et arrêts à définir pour visites (légères) et du mini trekking (genre monter une colline voir ce qui se passe derrière)
- les pubs la nuit (enfin leur nuit), whisky bière ou strongbow et dodo
- pas besoin de faire la découverte culinaire du siècle, le haggis j'ai donné.

Date : entre maintenant et fin octobre

Données perso :
- j'ai vécu 6 mois au bord du Loch Ness pendant mes études de l'hiver à l'été
- j'y ai fais 2 road trips et quelques excursions donc je connais déjà pas mal d'endroits mais je repasserai bien à certains
- bonne connaissance du type de route, mais pas de la NC500 (qui est récente), je ne sais pas si elle est plus roulante que les petits passages que j'ai déjà fait où 2 voitures ne se croisent qu'avec des dégagements et où on doit ouvrir les barrières à moutons pour passer ...
- j'ai envie d'essayer l'automne, seule saison qui manque à mon actif
- j'y emmène quelqu'un qui ne connait pas du tout... je n'ai pas le droit au road-trip "sac à patate" :D

Je peux zapper :
- tout le secteur Est - Perth, Aberdeen jusque Inverness
- je peux zapper Glasgow, Edimbourg ou Stirling ou les 3

Passages obligés :
- jour 1 : arrivée Hull par ferry - traversée de la muraille d'Adrien, balade - une nuit à faire à Edimbourg ou Glasgow ou Stirling (je préfère Edimbourg)
- jour 2 : le Loch Ness - Fort Augustus (arrêt impératif, souvenir) - la route sympa qui longe le Loch et arrivée Inverness (je ne suis pas fan de la ville, je connais aussi Dingwall, une autre option est jouable)
- jour 3 : la NC 500... sans avoir aucune référence de temps. Je pense qu'il faut rouler maxi 4-5h pour profiter un peu du paysage et faire quelques pauses.
- jour 3+? : Eilean Donan Castle (arrêt impératif souvenir) - option ile de Skye sur une journée
- jour 3+?+1 : descente, je pense que le plus sympa c'est de faire le Lake District un petit arrêt antiquaires et de dormir quelque part après
- dernier jour : ?, traversée du Yorkshire, de la campagne grasse anglaise et retour à Hull pour ferry

Questions :
- qui a des références pour la NC500 ? Rythme sympa, arrêts possibles ?
- Skye en 1 journée ça vaut le coup ?
- trop optimiste ?

Pour la météo, bah j'en fais mon affaire, je ne suis pas dans l'inconnu :D

Mais pour les pneus... j'ai déjà pris 30cm de neige en une nuit, ça ne rigole pas le lendemain. Je peux donc monter quelque chose pour préparer l'hiver.

- avis de pneus hiver ?
Je suis assez fan des Nokian sur d'autres caisses depuis 10 ans, mais n'ai aucune idée de ce qu'ils peuvent donner en propulsion sur ND

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 Sujet du message : Re: Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 18:01 
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Je suis monté en station sans soucis avec des Nokian WRA3 (c’était avec la NC mais ca ne doit pas changer fondamentalement la donne). Sinon beau périple, j’ai bien aimé l’écosse (une fois en barchetta :love2: , une fois en minibus :aie: ).

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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 Sujet du message : Re: Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 22:20 
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Jolie balade en vue.

Je conseille la military road sublimement filmée par EVO => viewtopic.php?f=294&t=30819

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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 Sujet du message : Re: Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Mer 11 Sep 2019, 23:11 
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Oui le Cairngorms, j'avais fait un peu (sous la neige) mais c'est intéressant à refaire. Peut-être pas la boucle mais juste la partie Est...
Mais il faut que je case Fort Augustus... possible en ne bouclant pas la NC500, mais en la quittant vers Applecross, pour faire l'option Skye et l'impératif château de Highlander :D (j'y étais pendant le tournage du film)

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Ven 13 Sep 2019, 16:32 
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Bon j'ai tracé ce qui peut-être le début d'un road-trip

7 jours HULL TO HULL par l’Ecosse et la NC500 et la traversée des parcs du Nord de l’Angleterre.
Difficile de faire plus dense :D

Avis ?

JOUR 1 : HULL - EDIMBOURG
https://goo.gl/maps/ebtx7reXnEXHNTHp6
Si le temps est mauvais on peut zapper Staithes
On évitela route du nord qui est triste, passer par les Moors
On mange un Fish And Chips à Whitby
On traverse le North Pennines et la ville la plus haute d’Angleterre, Alston à 300m
La route est sympa et celle après Alson est géniale
On rejoint le Mur d’Hadrien au niveau des bons spots
Pour la remontée sur Edimbourg :
- on peut y arriver tard, c’est une grande ville.
- option possible, si le temps le permet, de prendre le détour après le Mur d’Hadrien vers Moffat pour la A701, la belle route alternative pour Edimbourg

JOUR 2 : EDIMBOURG - INVERNESS
https://goo.gl/maps/TaQhbeXQG84hQc836
On prend son temps à Edimbourg, musée du Whisky…
passage possible à Rosslyn Chapel
A Inverness pas grand chose, même le musée du Monstre du Loch Ness n’est pas un must to see… Donc on peut prendre également son temps sur la route et se reposer
Mais la route choisie pour aller à Inverness est très sympa, on ne la zappera pas ;)
On trouve un truc pour dormir dans le coin d’Inverness.

JOUR 3 : INVERNESS - DURNESS
https://goo.gl/maps/SudGjgsLdggyBshu9
Choix de faire la NC500 dans le sens anti-horaire
On monte vite au Nord, sans trop faire les châteaux, les paysages ne sont pas les mieux de la route.
Attention au secteur de Dingwall, les képis y sont zélés
On prend plus son temps au Nord.
Voir nos arrêt en fonction des points d’intérêt.
Nuit aux environs de Durness, voir l’intérêt du coin.

JOUR 4 : DURNESS - TORRIDON
https://goo.gl/maps/oXCpXuAPfoB1942S9
Peut-être la partie la plus belle à faire.
Je limite la portion à 180 miles, mais ça reste long…
Il faut intégrer nos arrêts en fonction de ce qu’il y a à voir.
Torridon me semble le bon coin pour dormir, à voir si on peut pousser plus loin pour gagner sur le jour d’après

JOUR 5 : TORRIDON - PORTREE
https://goo.gl/maps/Mbx38fKWsFFNPWxY9
Grosse journée pour faire un tour de l’ile de Skye correct
J’ai intégré quelques bonnes curiosités, on peut faire des choix.
Je zappe le phare a nord/ouest, à discuter
Ca peut-être sympa de visiter la distillerie Talisker
Le seul lieu animé pour dormir est Portree, je termine donc l’itinéraire dessus. Et on zappe la fin de la NC500 avec le retour vers Inverness.

JOUR 6 : PORTREE - CARLISLE
https://goo.gl/maps/mXvo6UtRgZjazGrf7
Intègre mes passages souvenirs obligés avec Eilean Donan Castle et Fort Augustus
Facultatif le Viaduc du train de Harry Potter facultatif (voir le site https://loeildeos.com/viaduc-glenfinnan ... eam-train/ Passage du train vers 15h sur Viaduc à vérifier).
Fort William et le Ben Nevis sont à considérer, je les préfère au Viaduc.
La route est longue, je voulais faire un stop à Glasgow, mais la journée du lendemain ne passera pas… Donc il faut poursuivre à Carlisle, mais on peut manger à Glasgow et trouver un dortoir à Carlisle (je l’ai fait par le passé), c’est de la route rapide.


JOUR 7 : CARLISLE - HULL
https://goo.gl/maps/oatsaDEVp64jzXqY7
Grosse journée car les embarquements sur le ferry se terminent à 17h00… Donc il faudra se lever tôt.
Il y a l’incontournable Lake District.
Je zappe les 2 passages les plus extrêmes (dont Hardknot Pass), tant pis, pas le temps et ils sont mieux à faire au printemps. Mais si on s’est levé très tôt je peux revoir mon choix :)
La route choisie est quand même extra. Si on veut faire un petit arrêt antiquaires au bord des lacs, il faudra faire vite.
Traversée incontournable du Yorkshire
Après si on a besoin d’accélérer, on peut éventuellement zapper la petite incursion retour par le Moors.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Lun 7 Oct 2019, 09:05 
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AS-tu vu mes deux comptes-rendus qui peuvent te donner des idées sur des morceaux de parcours

2012 : http://www.collection-appareils.fr/Ecos ... voyage.php
2019 : http://www.collection-appareils.fr/Ecos ... e_2019.php

NB Collection 1,8 (2000)

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 Sujet du message : Re: Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Lun 7 Oct 2019, 11:13 
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Durness, une tuerie
Il y a la bas la Smoo Cave, grotte naturelle qui rugit lorsque la marée monte!
Dans la la grotte, il y a un vieux géologue qui fait la visite, luis seul vaut le détour.
Je me souviens encore des 'Concrétions Karstiques', j'ai compris l'expression longtemps après.
Autre point, les plages sont tout à fait folles, vraiment magnifiques.
Sinon, tu as dans ce patelin réellement l'impression d'être arrivé au bout du bout.
Enjoy

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande ... t_le_reste


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 Sujet du message : Re: Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Lun 7 Oct 2019, 15:00 
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Les plages du nord sont magnifiques (mais froides). Mon chien s'appelle ... Durness (et le précédent Dundee), on se demande bien pourquoi.

Je conseille les iles Orcades (deux séjours). C'est différent de l'Ecosse (les habitants ne se revendiquent pas comme Ecossais) et c'est superbe. IL faut prendre le ferry à Gill's Bay. A tous les coups, on voit des phoques, et avec de la chance, on voit au cours de la traversée des Orques.

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Dernière édition par NB-Miracle-80 le Mer 5 Oct 2022, 11:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Lun 7 Oct 2019, 17:16 
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Merci pour vos remarques,

@Iwannaamx5, je n'ai pas le temps pour rester autant que tu le fais, mais c'est intéressant, il y a quelques points de chute communs et j'examinerai bien tes commentaires. :bien:

@peperoni, Durness me semble une bonne étape, oui, quitte à zapper un peu de côte Nord-Est, je n'ai pas encore complètement décidé.

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 Sujet du message : Re: Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Dim 13 Oct 2019, 17:27 
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Personnellement, je préfère la coté ouest (Ullapool) que la remontée de la coté est.

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 Sujet du message : Re: Plan road-trip Ecosse NC500
Message Publié : Ven 1 Nov 2019, 23:55 
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When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
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