Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 11:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Août 2019, 11:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1614
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Avant mon départ à la retraite, Il y a un an, je regardais les petites annonces sur les Lotus Seven/ Caterham, mais je m’étais dit qu’avant d’acheter il fallait que j’essaye.
Alors pour mon départ à la retraite, mes anciens collègues et amis m’ont offert ce beau cadeau, un week-end de balade (300KM) en Caterham en Normandie avec road trip sur GPS et une nuitée.

http://normandie-seven.fr

Un rêve d’ado, pour un départ à la retraite ( il était temps).
On m’avait dit « attention ça décoiffe », alors moi qui ai les cheveux longs d’habitude ...zou, plus rien, « Light is Right ».
Départ donc la veille, pour ne rien perdre de ces deux jours, avec ma NC 3rd Gen Liimited achetée entre temps l’année dernière, aussi.
Météo très chargée mais nous avons pu rouler décapoté les 2/3 du trajet.
Samedi matin 10h, arrivés dans la banlieue de Caen, pour prendre en main une superbe Caterham Super Seven S3 edition 50th anniversaire, dont une seule en France , celle-ci.

Image


Découverte…

La Lotus Seven où Caterham quand tu montes dedans, tu as l’impression d’être un pied qui chausse cette voiture (exercice de contorsionniste garanti), avec un tout petit volant , qui de surcroît ne se démonte pas et ce capot démesurément long qui fait penser à la voiture du loup dans Tex Avery.
Mais le mieux c’est la pédale de frein sans assistance et quand tu freines ton pied gauche sur l’embrayage gêne ton pied droit , en fait tu freines (zero assistance) en te marchant dessus, pas mal aussi la commande de clignotants par interrupteur à bascule, le rappel c’est le co-pilote qui s’en charge, le klaxon sympa aussi, par bouton poussoir sur le tableau de bord, à gauche du volant.
Rouler Top Down , t’as pas le choix mais avec ou sans les portes ? que faire ?
Rouler sans les portes, même avec les déflecteurs, au dessus de 60 km/h il faut des lunettes de moto genre Climax, sinon avec les portes c’est mieux, mais la chaleur du moteur à du mal à s’évacuer, c’est super à la fraîche, le matin, mais à oublier les jours de canicule.
La pluie, il ne faut pas y penser, si il pleut , le temps que tu sortes la capote et que tu la mettes, tu es douché et la baignoire est pleine .
Le soir arrivée à l’hotel après une balade de 180 km environ dans l’arrière pays normand, exercice de mise en place de la capote …5mn…
Par contre quand la capote est mise, je ne sais pas comment on fait pour rentrer dans la voiture, je n'ai jamais essayé, mais je pense que c’est impossible pour quelqu’un de normalement constitué comme moi , 1,73 m avec un peu d’embonpoint.
Sauf peut être les contorsionnistes de métier.
Quand on roule sur des routes légèrement gravillonées les pneus avant arrosent copieusement la peinture des gardes boues arrières (pourtant protégés par des plaques en carbone) avec un tintamarre qui fait mal au cœur.
Le bruit de la transmission omniprésent nous rappele que c’est une propulsion, on entend plus le pont que les bruits aérodynamiques. La musique, il n’y en a pas…
Enfin tout ça... j’ironise, mais quand tu accélères de 2500 trs à 4000 trs en troisième ça pousse au c..., 120ch pour seulement 575kg. Et ça tient la route ( sur le sec).
Retour par la côte avec la traversée des villes balnéaires normandes , blindées de monde. Petit arrêt repas aprés Honfleur sur la route de Trouville dans un resto super sympa ou le patron passionné de vieilles voitures, tient aussi une expo de véhicules anciens qu’il restaure et qu’il vend (TR3,Type E, Austin Healey 3000, frog Eye , MGB..).

https://www.classic-pubandcars.fr
D'ailleurs pour les arrêts , il vaut mieux prévoir large , car autant oublier les créneaux si on ne s'appelle pas Schwarzenegger.
Apres deux jours de balade entre les gouttes, le soir retour vers Caen, avant la pluie annoncée, pour rendre la voiture. Ce fut une super experience, le plus surprenant c’est le confort global de cette voiture, plutôt bon .
Et quand tu la rends, tu comprends pourquoi la serie culte s’appelait « le Prisonnier » . car on est tellement bien engoncé dans cette magnifique Caterham série spéciale #19/50 au monde, qu’on ne peut plus en sortir. ( au sens propre comme au figuré). Le plus important étant d'en sortir avec dignité.

Que de moments Super , Seven bien sûr ! Mon chiffre à moi « 007 ».

Image

Image

Image

Image


Ensuite pour partir je suis remonté dans ma Mx -5 3rd Gen, j’avais la sensation de monter dans une DS , avec son volant sur-dimensionné , ses fauteuils de "ministres", son habitacle "gigantesque" et son frein ultra dosable et là je me suis dit : « t’as fais le bon choix ».
Confort , freinage, silence mécanique et aérodynamique , coffre, capote efficace , direction assistée, freinage assisté, abs, airbag, contrôle de trajectoire et j’oubliais : fiabilité .
Même le levier de vitesse tombe mieux sous la main , on a le bras moins cassé, l'habitacle offrant un peu plus de recul.
Et puis aussi, il y a la musique en roulant..
Ensuite, départ en MX5 vers la baie du Mont St Michel , La côte de Granit Rose et Morlaix.
Si ma Mimix n’avait jamais vu l’eau avant, après une semaine de Bretagne elle s'est muée en sous-marin.

J’ai fini mes vacances en MX-5, béat même sous la pluie .

Moralité :
Je n'échangerais pas mon baril de MX5 contre un baril de Caterham.

Image

Image


Image

Image

L'ilôt Fort Du Guesclin , ancienne résidence de Léo Ferré.

Image

Image

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Dernière édition par P-Happy le Sam 24 Août 2019, 09:12, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Dim 18 Août 2019, 12:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Sep 2015, 08:53
Message(s) : 1425
Localisation : IDF - 78
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Super expérience, tes collègues ont fait fort... :oui:
J'aimerais bien essayer une VRAIE Seven, je ne suis monté que dans une réplica (une Martin), en tant que passager et j'ai été assez déçu, ça bringuebalait de partout et l'accél n'était pas si impressionnante que je l'imaginais. Mais là, ça doit être plus rigoureux, plus précis, plus mieux ! :lol:

Mais oui, je crois que tu as fait le bon choix avec ta MX, qui plus est en 3rd gen. ! :oui: :bien:

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


Dernière édition par jejisback le Dim 18 Août 2019, 13:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Dim 18 Août 2019, 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Mars 2009, 00:09
Message(s) : 6718
Localisation : Allinges
Mx5 : ND
Modèle : 2019
En gros c’était bien pour un week-end

Forum GR Yaris - Yaute Auto


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Dim 18 Août 2019, 13:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Merci pour le partage d'expérience et du plan de location. Cette caisse me fait rêver. Malheureusement il faut des routacat a portée de roues pour pleinement en profiter je pense...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Dim 18 Août 2019, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Nov 2017, 17:42
Message(s) : 1670
Localisation : 29 - Quimper
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Sympa ce compte-rendu. Et beau cadeau pour un départ en retraite :bien:

ND-RF Seiza Edition
Mon Showroom

2018 : Balade Morbihannaise, Balade Normande, Balade Finistérienne
2019 : AG, Balade Morbihannaise, Spa Classic, GPAO, Finistérienne, Balade Normande, Autumn Meeting
2020 : AG, Balade Eurélienne
2021 : e-AG, Ardèche du Monte-Carlo
2022 : Traversée de la Bourgogne, Morbihannaise, Brétilien Diabiolik Tour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Dim 18 Août 2019, 14:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3511
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Sympa comme expérience. Ca confirme l'idée que je m'en fais. Je ne cracherais pas sur un essai quand même.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Dim 18 Août 2019, 15:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1614
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Chronogps a écrit :
Merci pour le partage d'expérience et du plan de location. Cette caisse me fait rêver. Malheureusement il faut des routacat a portée de roues pour pleinement en profiter je pense...

j'ai rajouté l'itinéraire sur le sujet principal .
les petites routes de l'arrrère pays étaient plutôt sympa, celles de la côte l'auraient été pas mal aussi, mais hors saison.

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Dim 18 Août 2019, 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Quelle expérience ! J'habite maintenant dans la Sarthe et je crois que je vais me laisser tenter pour un trip hors saison. Pourquoi pas en novembre...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24953
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca n'est ni mieux ni moins bien qu'une Mx5, c'est différent. Ca se rapproche davantage de l'usage d'une moto "loisir" de WE

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 09:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
P-Happy a écrit :
j'ai rajouté l'itinéraire sur le sujet principal .
les petites routes de l'arrrère pays étaient plutôt sympa, celles de la côte l'auraient été pas mal aussi, mais hors saison.


Tu devrais indiquer le département/région dans le titre pour une meilleure lisibilité ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 10:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1614
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Chronogps a écrit :
P-Happy a écrit :
j'ai rajouté l'itinéraire sur le sujet principal .
les petites routes de l'arrrère pays étaient plutôt sympa, celles de la côte l'auraient été pas mal aussi, mais hors saison.


Tu devrais indiquer le département/région dans le titre pour une meilleure lisibilité ;)

:bien:

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 10:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Déc 2018, 13:59
Message(s) : 594
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Ca donne envie !

J'espère en essayer une bientôt sur circuit avec Almacar, ça changera des puissantes sportives. :)

Mes photos sur ma Page Flickr

Mon ancien site : http://monalbum-photo.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Road trip Caterham vs MX5
Message Publié : Lun 19 Août 2019, 10:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 20 Oct 2018, 10:47
Message(s) : 1614
Localisation : 91, limite 77 et 45.
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Stephane a écrit :
Ca n'est ni mieux ni moins bien qu'une Mx5, c'est différent. Ca se rapproche davantage de l'usage d'une moto "loisir" de WE

Stef


:hello: Ce n'est qu'un aperçu de sensations, mais à choisir avec une moto , là encore , je garde mon" baril de Ducati". :D

Image
MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Août 2019, 12:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Sympa le récit et ça donne une idée de la réalité de ce type de bolide :jaime:

Je comprends les amateurs, c'est une voiture vraiment différente et tu as eu la chance de la conduire et de juger sur pièce ...

Sympa les amis et collègues :bien:

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL