Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 13:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 09:46 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Aujourd'hui avec CarPlay et Android Auto, Google Maps devient un partenaire de choix.

Pourquoi ?

1. Parce qu'il est relativement fiable, voire le plus fiable aujourd'hui

Il donne des vraies routes sur lesquelles on peut rouler, y compris les plus petites goudronnées, pas des chemins de campagne défoncés ou sans issue. Et ce à la fois en planification, mais également en détours ou itinéraires alternatifs

- Plans (Apple) est totalement inutilisable à la fois au quotidien, en planification et en itinéraires alternatifs.
Pour info la dernière fois que j'ai voulu lui laisser sa chance c'était le WE dernier pour aller à la Butte du Lion à Waterloo. Il n'a pas indiqué la route d'accès au site (pourtant bien identifiée et renseignée et devant laquelle je passais), mais un chemin de campagne 2km plus loin et totalement impraticable...

- Sygic, mieux, mais quand on a un 4x4, pas une Mx5. L'affichage de Sygic est plus simpliste et son niveau de zoom moins intuitif, la visualisation du type de route est limite. La carte me semble meilleure que celle de Plans, on se retrouve moins dans des culs de sac, mais les routes peuvent-être très technique. Je l'ai énormément utilisé aux USA (correct) et en Islande, il faut savoir qu'il peut faire passer par des routes à gués multiples. Un jour pris par la nuit j'ai dû faire demi-tour pour repasser les gués que j'avais fait, parce que devant il y en avait encore une quinzaine...


2. Parce qu'il peut-être autonome

On peut enregistrer des cartes hors connexion ce qui en fait une alternative à Sygic quand on est à l'étranger sans connexion. Certes aujourd'hui on est généralement bien couvert, mais en Islande sur un volcan c'est moins le cas et parfois le forfait data prend cher.

MAIS

L'enregistrement de plans dans Google Maps n'est pas l'enregistrement d'une carte d'un pays comme dans Sygic, C'est juste un "rectangle" de sélection dans lequel on fait un zoom qui peut ne pas contenir toute la zone qui nous intéresse. Il faudra donc parfois faire plusieurs enregistrements (oubliez l'enregistrement de la France complète).

De plus les enregistrement "périment", il faudra régulièrement valider leur sauvegarde à l'invitation de l'application. Ce n'est pas si contraignant que ça et permet d'éviter d'utiliser des cartes obsolètes. Ça fonctionne donc comme une mise à jour des zones sauvegardées.

Le mode hors connexion de Google Maps ne permet pas l'info traffic et propositions d'itinéraire alternatifs, ou la navigation à pied et en transport en commun. C'est juste valable en voiture, mieux avec un itinéraire planifié, mais on peut aussi y faire des recherches classiques de lieux et d'itinéraires.

Astuce Google : utiliser le mode "wifi uniquement" pour éviter que les applications connexes et autres services tentent des connexions GSM et pompent la batterie.


3. Parce qu'il a la meilleure base documentaire qui soit et rattrape Waze dans son utilisation au quotidien

Il n'y a pas photo. Les fonds de cartes sont excellents, les données extrêmement détaillées et mises à jour.
On ne va pas tomber sur un POI périmé d'un an, tout au plus de quelques semaines maximum. On peut tout y trouver, du commerce au site touristique de manière plus rapide et fiable que n'importe quel GPS embarqué.

Même la gestion du traffic y est bonne, dommage qu'il n'apporte pas autant de services au conducteur que Waze... Ca va venir, le compteur de vitesse arrive (Android USA pas encore sur iPhone ni en France), les signalements de radars peuvent se faire aux USA (pas en France)


4. Parce qu'il ne se perd pas trop

Ca parait idiot, mais quand on utilise un GPS intégré, il y a tout un système de gyroscopes, de gestion de la vitesse et autre qui font qu'on est dans le bon sens quand on le démarre et qu'il ne se perd pas dans les tunnels et autres zones de non captation du GPS.

Je ne sais pas comment se débrouille Google Maps mais ce n'est pas si mal sur ce point. Bien mieux que Sygic par exemple et peut-être mieux que Waze (ça doit-être dû au fait que notre position est bien plus suivie par "big brother"...)


5. Parce qu'il permet la planification d'itinéraire de chez soi

Je vais développer ce point.

Quand on utilise un GPS embarqué, il est rare de pouvoir y rentrer une destination par avance.
J'ai ça dans la Volvo, je peux utiliser l'application Volvo pour communiquer avec la voiture et y injecter une destination par avance. Du reste je l'utilise aussi comme alternative à la saisie d'adresse fastidieuse en voiture, plus simple sur un iPhone (et plus efficace vue la saisie intuitive et les recherches de POI rapidement trouvés).

MAIS, ce n'est pas une continuité comme elle est offerte par CarPlay ou Android auto.
Avec ces deux services, dès la connexion, l'écran de la voiture prend le relais. Ce n'est plus une simple destination qu'on va retrouver, mais tout l'itinéraire planifié.

Qu'on utilise son ordi ou son téléphone c'est à peu près pareil.
Avec l'ordi il faut juste envoyer le lien à son téléphone, c'est proposé et facile.

Alors idéal ?

Pas tout à fait...
- les itinéraires sont limités à 10 étapes
- les itinéraires ne tiennent pas compte des "courbes" faites facilement en déplaçant le trajet sur son ordi. Si pas d'étape, il va recalculer au plus rapide... (avec les paramètres choisis pour éviter les péages par exemple). Donc il n'y a pas d'intelligence de trajet pure
- définir des étapes c'est dire à Google Maps de s'y rendre. Même si on ne veut qu'un point intermédiaire (une ville) il va considérer qu'on veut y entrer et calculer la durée du trajet en fonction. C'est un peu pénible... Ou alors il faut définir des points (possible) et les utiliser. C'est fastidieux, il faudrait des points de passages dynamiques simples à mettre en place.
- Plus la route choisie est précise (volonté de faire une route à Mx5), plus il faut mettre d'étapes pour être certain qu'il ne s'en détourne pas... oui mais voilà, 10 étapes c'est vite rentré...
- En cours de trajet, il scratche les étapes pour passer à la suivante à condition de l'avoir validée, c'est à dire d'y être passé. Dans certains cas il faut donc effacer l'étape dont on ne veut plus.
- MAIS si on redémarre l'application (ou le CarPlay) il relance alors tout l'itinéraire et pas l'étape en cours. On peut bien sûr supprimer les premières étapes (même dans CarPlay) mais ce n'est pas totalement ergonomique ni très fiable, on a vite fait de scratcher un étape de trop. Chronogps a donné l'astuce de TOUJOURS mettre en 1 "notre position". Il dit que ça fonctionne pour reprendre l'étape suivante.
- Il faut bien penser au sens du trajet, si on a zappé l'effacement d'une étape, il ne faut pas qu'il nous fasse faire demi-tour (facile à s'en rendre compte) ou prendre une route alternative. C'est plus traitre, on croit prendre l'étape suivante et on revient à la précédente par une autre route.


6. LES ASTUCES

REPRISE DE TRAJET
Je n'ai pas testé la solution de Chronogps pour l'étape en cours avec son sytème de rentrer "sa position" en 1.

DEPASSER LA LIMITE DES 10 ETAPES

C'est possible !

Voici un Site Article qui explique les solutions et propose la sienne.

En gros :

- possibilité de modifier l'URL (afficher des //// derrière la dernière étape pour donner plus de lignes d'étapes)
L'astuce est expliquée sur le forum du routard Je l'ai testée, elle fonctionne mais c'est fastidieux

- possibilité de fusionner des itinéraires (par exemple 2 itinéraires de 10 étapes).
C'est ce que permet le site dont j'ai mis le lien au dessus


A vos astuces persos ;)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 10:10 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour montrer ce que donne un itinéraire de plus de 10 étapes, le lien qu'a mis le mec sur le forum du routard :

Tour de France
Il faut copier l'URL qui s'affiche par la tinyUrL dans son navigateur.
Elle est trop longue pour ici

Aperçu écran :
Image

ND 2.0 184 JetBlack GION


Dernière édition par minicos le Jeu 12 Sep 2019, 10:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 10:12 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Waze et Google Maps doivent utiliser la même base Carto non , vu que Waze appartient à Google ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 10:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1560
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Autre astuce :
envoyer ces itinéraires ( déjà planifiés ) sur l'écran d'accueil de son smartphone , cela permet de les ouvrir en mode non connecté ( si on a bien sûr téléchargé auparavant la carte aussi ).

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 10:31 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
PG a écrit :
Waze et Google Maps doivent utiliser la même base Carto non , vu que Waze appartient à Google ?


Probablement (et même avant que Waze ne soit racheté)

Waze :

- purement voiture, outil limité à la gestion de la destination, donc à un trajet simple
- l'outil sur ordinateur donne la carte en temps réel et la possibilité de lier un point de départ à une destination, mais pas de gestion d'itinéraire
- pas de possibilité de faire sa route. On est lié aux choix de traffic de Waze (une route et une alternative généralement)
- si on veut sortir des indications de Waze pour prendre la petite route qu'on aime bien, il va nous forcer à faire demi-tour ou nous faire sortir du trajet pendant un bon moment... à la longue c'est pénible
- obligation de faire appel à une solution tierce pour injecter des itinéraires

MAIS les indications pour le conducteur sont appréciables (même si moins bien que Coyote)

Donc pour se rendre à une destination OU rouler sans destination (avec les alertes conducteur) Waze c'est très bien. Mais en voyage, sur des itinéraires complexes, volontairement définis, Waze n'est pas la solution.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24954
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Waze, j'ai beaucoup aimé. Mais il est devenu plein de pubs. OK, c'est un soft gratuit, mais quand même...

Bien pour les longs trajets en effet, moins pour le reste.

J'utilise Google Maps aussi, notamment en vélo :D , pour aussi une raison très simple: il consomme infiniment moins que Waze. Avec ce dernier, la batterie se vide à vue d’œil :o :o

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 11:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Mai 2016, 17:08
Message(s) : 2288
Localisation : Les Sables d'Olonne
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Google My Maps permet de faire des trajets avec des étapes illimités avec un système de calques.

Il y a également un large choix d'icones, pour rajouter les hotels, les resos, les points de vue, , les radars par exemple ...

Les cartes sont automatiquement sauvegardés dans son drive google et peuvent être partagées.

Image

Image ND ST 184cv 30AE 2019 : #2928/3000 Image
Image ND ST 160cv Jet Black
Image Instagram
Image Flickr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 11:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Oui mais ces trajets ne sont pas exportables en url courtes il me semble

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 12:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5049
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
On ne peut surtout pas lancer de navigation dessus :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 13:18 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La solution de fusionner plusieurs itinéraires avec
CE SITE
fonctionne

Je ne sais pas s'il y a une limite, j'ai mis plus de 20 étapes sans problème.

Inconvénient : pas "d'ascenseur" sur les étapes, il faut réduire le texte de la page pour voir les derniers quand ça dépasse de l'écran.

@chronogps, tu fais comment pour mettre une étape 1 "ma position" qui est dynamique dans Google Maps sur ordi ? Chez moi inscrire "ma position" dans la barre d'adresse (ou d'étape) me renvoie bien un "lieu proche de moi" et qui s'affiche comme tel, mais je ne sais absolument pas si ce lieu sera mis à jour si je bouge.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 14:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Cela se passe sur le mobile ;) sur le PC tu n'as pas "Ma position" (du fait de l'absence de localisation GPS, même si Google sait le faire + ou - avec l'IP)

Intialement sur ton pc tu as ton roadtrip (bon j'avoue c'est un exemple qui fiche le moral en dessous de 0, limite dépressif) :

Angers
Paris
Lille

Une fois importé sur ton mobile :
Image

Tu ne peux pas démarrer la navigation car la première étape ne coïncide pas avec ta position en cours (je suis à Nantes). Tu as juste le bouton "Aperçu" et pas "Démarrer" (c'est ce mystère qui m'occupe depuis des mois, je sais c'est con...)

Il faut que tu ajoutes une première Etape "Votre Position" (enfin la mienne, pas la tienne :D) :

Image

Et là tu peux démarrer la nav :

Image

Ceci est transposable en cours de voyage : Si tu repends la nav en étant au Mans, tu supprimes Angers qui est derrière toi mais tu laisses "Votre position" en 1ère étape. Sinon Maps ne t'affichera jamais le bouton "Démarrer".

Je suis étonné que les développeurs de cette application n'aient pas réfléchi à ce problème très pénible.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 15:39 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ahhh je comprends mieux
Mais en fait ton truc ne sert que si tu utilises ton tel "en solo".
C'est parce que la fonction est utilisée en planification et en partage.
Par défaut tu n'as pas à partager ta position, ce serait risqué.

Avec CarPlay c'est différent.

Si je prends ton exemple, j'ai donc un itinéraire Angers Paris Lille que je ne peux pas lancer tel quel dans mon iPhone (je peux juste en avoir un aperçu) sans mettre ma position.

Mais si je raccorde mon téléphone en CarPlay et que je lance l'application Google Maps dans la voiture, alors
- il va me donner un avertissement que pour démarrer il faut partir de ma position. Et en faisant Ok il lance le guidage.
- il va zapper la première étape (donc Angers) et me donner la direction de Paris

Donc en planification, il suffit de rentrer en 1 une position proche du départ (pour toi Nantes sans rentrer ton adresse). Tu sauves ton itinéraire, tu le partage, tu le reprends quand tu veux, mais dès que tu le lanceras sur CarPlay, il va zapper Nantes pour partir de ta position.

Alors je ne sais pas si c'est pareil pour Android Auto, mais c'est comme ça que je fais dans la Mazda avec iPhone sur CarPlay. J'ai ensuite le choix de faire sauter des intermédiaires si je relance CarPlay après un redémarrage par exemple.
Par défaut il me charge tout l'itinéraire et je regrette que ça ne soit pas plus intuitif ou graphique ou qu'il me laisse choisir à quelle étape reprendre mon itinéraire. Mais je repars toujours de "ma position" sans jamais à l'avoir renseignée.

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 15:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Tu me mets le doute sur l'utilisation dans le cadre d'Android Auto, je referai un test. La gestion de la première étape est quand même étonnante sur CarPlay.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 16:34 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
seb77390 a écrit :
Autre astuce :
envoyer ces itinéraires ( déjà planifiés ) sur l'écran d'accueil de son smartphone , cela permet de les ouvrir en mode non connecté ( si on a bien sûr téléchargé auparavant la carte aussi ).


Bien sûr, et partager ses itinéraires avec d'autres personnes de la même manière.
C'est très simple, sur un texto, un mail, un message sur un forum en URL courte et ce même avec la fusion des URL montrée au dessus et plus de 10 étapes (vérifié).

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Google Maps cet inconnu :)
Message Publié : Jeu 12 Sep 2019, 16:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je n'utilise que lui depuis longtemps, il n'est pas parfait mais c'est celui qui me convient le mieux. Par contre, je réfute tout de suite l'affirmation selon laquelle il ne fait pas prendre de route stupide, j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises. Si je connais un peu le coin, je ne l'écoute pas quand il veut me faire prendre la route de campagne défoncée ou le chemin forestier non déneigé là tout de suite alors que la route principale est un peu plus loin. Mais quand on ne connaît pas, on peut facilement se retrouver à faire des petites ruelles dans une ville ou un village car il a considéré que c'était 'le plus rapide' alors que rester sur l'axe principal et regarder les panneaux était 'le plus facile'. :lol:

Il a quand même la fâcheuse habitude de perdre les pédales 10 min avant que j'arrive, pile au moment où ce serait bien de savoir où tourner à un rond-point ou feu rouge et me faisant finalement arriver en retard alors que tout s'était bien passé jusque là. :lol: Mais j'ai rencontré ce problème avec toutes les applis que j'ai testé, si quelqu'un a une explication à cette malédiction... :aie:

Les étapes, je confirme qu'il faut les valider sinon il se tait pour la suite, pas facile quand on est seule au volant. Mais je le sais maintenant et si je m'arrête un peu avant par exemple, je supprime l'étape et il recalcule automatiquement jusqu'à la prochaine étape, si on est assez avancé ça suffit à rester sur l'itinéraire qu'on avait prévu.

Mais j'apprécie toutes ses fonctions annexes telles que trouver un resto, un parking, un station service dans les environs du point où je me trouve. Vraiment précieux en road trip, à condition d'avoir prévu la consommation de data à l'étranger.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 95 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : BP et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL