Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 17:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 18 Juil 2020, 17:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Salut à tous
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous on déjà fait un petit road trip de 2 ou 3 (voir 4 jours) dans les Cevennes et donc quel circuit privilégier et quoi voir dans le coin, car il faut joindre l'utile à l'agréable car je ne cherche pas à faire que de la route toute la journée.

Donc preneur de vos bons plans (route, étapes, gites/hotels, visites,...) ou mieux de vos carte googlemaps :)

Merci.

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Juil 2020, 18:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Ben les gars, vous êtes en vacances ou personne n'a mis les pied dans les cevennes ?

J'ai fait quelque recherche depuis hier grâce à un forum de fiats Bertone X1/9 ! et j'ai commencé à esquisser un circuit sur 2 ou 3 jours.
Jour 1: Toulon les Cevennes
Arrivée par l'autoroute à Nimes puis D999 vers St Hippolyte du fort ( musée de la soie)
Ensuite Ganges et St Laurent du Minier pour aller tremper les pied au cascades de la Vis. Si le tempo le permet, visite du village fortifié de Laroque
Nuit à l'hotel (mais lequel ?) autour de Ganges et Le Vigan

Jour 2:
Direction le mont Aigoual par la D48
Bifurcation pour aller visiter l'abime de Bramabiau
Retour le mont Aigoual pour visite observatoire
Direction la vallée de la Borgne soit en passant par ValleraugueD986 puis D10 et D193
ou par la D18, D19 ( route marqué dangereuse chez Michelin), aire de la cote , puis D10b par le col de l'espinas et D193
Hotel à trouver aux Plantiers (musée de l'eau)

Jour3:
Soit repos dans la vallée de la borgne, baignade... soit chemin du retour

Jour 3 ou 4:
Descente de la vallée de la Borgne vers St Jean du Gard (musée des vallées cévenoles)
Ensuite direction Anduze en suivant le gardon de St Jean, puis Nimes et retour par autoroute vers Toulon

Si vous avez d'autres lieux sympas à visiter ou à rouler ?

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Juil 2020, 19:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Jan 2016, 18:50
Message(s) : 715
Localisation : Puyloubier 13
Mx5 : NB
Modèle : 2000
tu trouveras surement ton bonheur ici , route de la corniche des cevennes :love: incontournable dans le coin
https://www.lozere-tourisme.com/corniche-des-cevennes/cans-et-cevennes/itilar0480000012

NumBer 676


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Juil 2020, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Jan 2016, 18:50
Message(s) : 715
Localisation : Puyloubier 13
Mx5 : NB
Modèle : 2000


tu peux déjà faire les reconnaissances :ricane:

NumBer 676


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Juil 2020, 19:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
DAV13 a écrit :
tu trouveras surement ton bonheur ici , route de la corniche des cevennes :love: incontournable dans le coin
https://www.lozere-tourisme.com/corniche-des-cevennes/cans-et-cevennes/itilar0480000012


Merci dav13

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Juil 2020, 23:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1531
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Les Cévennes....25 ans que je vais du côté de st hippolyte du fort (d'ailleurs j'y suis en ce moment et nous sortons de l'auberge cigaloise que je conseil ).
St guilhem le désert , anduze, lac de Salagou, cirque de navacelles, suméne, le mont aigoual, les gorges de la vis .... Belle région
Et niveau restos il y a de quoi faire


Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Juil 2020, 09:50 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
de St laurent le minier, je te recommande de faire les gorges de la vis, puis le cirque de navacelles.
a st laurent, l'eau est +tot fraiche :D
a st maurice de navacelles, il y'a un petit resto, simple, pas tres cher et de bonne qualité, au bord de la route
abime de bramabiau a faire absolument .
de l'aigoual, il vaut mieux redescendre par valleraugue, la route par aire de cote est belle; mais
tres étroite, puis en mauvais état sur la fin .
évidemment la boucle de la corniche des cévennes est fortement recommandée, par Ales; le Collet
de deze, Florac, et retour de l'autre coté a st jean du gard.
bonne route

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Juil 2020, 17:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Merci des infos.
Je note particulièrement ce point

ottis a écrit :
de l'aigoual, il vaut mieux redescendre par valleraugue, la route par aire de cote est belle; mais
tres étroite, puis en mauvais état sur la fin .
bonne route

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 07:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Bon, je vous fais un retour sur mon petit circuit dans les Cévennes/Gard qui a duré 4 jours

Jour 1 : Toulon les Cevennes
Programme prévu : Arrivée par l'autoroute à Nimes puis D999 vers St Hippolyte du fort (musée de la soie) vers 10h30. Ensuite Ganges et St Laurent du Minier pour aller tremper les pied aux cascades de la Vis. Si le tempo le permet, visite du village fortifié de Laroque
Réalité : Départ de Toulon à 8h00. Ça commence bien, le musée est fermé le dimanche et lundi. Pas grand-chose à voir à St Hippolyte du fort. Du coup on fait route vers le village de Laroque, pour voir son fort (qui ne se visite pas en fait). Surprise, le village est logé autour d’une boucle de l’Hérault avec plusieurs guinguettes juste au-dessus de la rivière. On choisit un resto « Argentin » et on ne sera pas déçu par le repas et le spectacle des canoés en train de se renverser dans une pente cimentée de l’Hérault.
L’Hérault à Laroque
Image

Après le repas, on visite rapidement le vieux village (petit point de vue) et on décide d’aller se baigner aux cascades de la Vis non loin de là.
Quelle erreur, on arrive, le petit parking payant est plein. Du coup on se gare après d’autres voitures le long de la départementale en ligne droite.
Au niveau de la cascade, c’est la fouleeeeeee. Je me baigne quand même mais au bout de 45 mn, on décide de repartir. Et là PV sur le parebrise 
Cascades de la Vis
Image

Direction le Vigan pour manger une glace au centre village (ce sera la glace de trop). On fait un petit tout et on trouve un sympa sentier qui remonte le long de la rivière et permet d’admirer un superbe pont d’époque.
Pont au Vigan, le "Buscailhou"
Image

Vers 17h00, direction notre premier gite à Bez et Esparron à 7 km du Vigan. On mangera sur place d’un bon repas et l’ambiance de l’hôte est sympa. Le gite est le Merlanson.

Jour 2 : Le mont Aigoual
Montée vers le mont Aigoual par la D48, belle route à l’ombre du matin et à la fraiche (avec 1h de retard sur l’heure de départ).
On fait une petite photo de la MX dans la montée.
Image

On trouve encore de vieux panneau en céramique d'époque dans ces régions
Image

Bifurcation pour aller visiter l'abime de Bramabiau. Après la visite, on a 2h de retard sur le programme. On trouve un petit lac (le lac du bonheur) non loin de l’abime pour déjeuner sur l’herbe.
Direction le mont Aigoual (le sommet des Cévennes) pour visite observatoire. Mais beaucoup de travaux sur le site. On observe la vue et on goute à une petite fraicheur à 1565 m.
Direction la vallée de la Borgne soit en passant par Valleraugue. D986 puis D10 et D193.
On prend une photo vue du mont sur la route qui descend vers Valleraugue (ça va tourner). Cette vallée est celle qui donne naissance à l’Hérault, si je ne me trompe.
Image

Dans la descente vers Valleraugue
Image

A Valleraugue, on monte par le petit col du pas pour basculer vers la vallée borgne. Bon la route n’est vraiment pas large et heureusement, on ne croisera pratiquement personne (vitesse moyenne de montée, 30/35 km/h).
On arrive aux Plantiers vers 16h30, mais le musée de l’eau ferme à17h00. Par contre, la zone de baignade (avec secouriste officiel !) à la confluence des 2 rivières, située dans le centre du village nous attire immédiatement. Nous y ferons une pose de plus d’une heure car il y a peu de personnes dans l’eau et sur les berges.
Zone de baignade aux Plantiers
Image

Nous rallions notre second gite, celui d’Au Ptit Bonheur » à St jean du Gard en 30 mn en descendant la jolie vallée Borgne.
Gite très sympa avec sa petite ferme, nous y serons très bien reçu, en étant de surcroit seul passager ce jour-là.
Stationnement au gite du Ptit Bonheur
Image

Jour 3 : Plaine gardoise
Le lendemain, sur conseil de notre hôtesse, nous décidons de nous attarder à St jean du Gard, car c’est jour de marché le mardi. Après une balade dans le marché (à déguster la « Pélardifflette » locale) et sur le pont enjambant le gardon de St Jean, nous décidons de visiter le très beau musée cévenol dans le centre-ville et nous déjeunons sur place, car le temps devient orageux et quelques gouttes apparaissent.
La Pélardiflette de St Jean
Image

Vu la météo, la visite de la Bambouseraie locale est annulée et nous prenons la route vers le musée « 1900 » situé vers notre prochaine étape, qui nous surprendra par sa richesse.
Image

A noter un superbe cabriolet jaune Torpédo, sortie tout droit d’une bande dessinée de tintin !
Image

Pas vraiment de Mx5 ou de japonaises dans ce musée, mais je finis par découvrir un logo Mazda, mais celui-ci est franco-américain :)
Image

En fin de journée, nous rallions notre dernier gite, « les terrasses du 28 » à St Quentin la Poterie. C’est le plus luxueux de notre circuit (et il possède la climatisation) et nous sommes de nouveau très bien accueilli, d’autant plus que nous sommes encore les seuls voyageurs dans ce gite.

Jour 4 : le retour
Le lendemain nous reprenons la route, tranquillement, en faisant une halte en Avignon pour une visite du centre vile et une halte restauration. L’après-midi, c’est retour sous un soleil de plomb par l’autoroute A7. Pour vous dire de la chaleur malgré la clim dans l’habitacle, vers Aubagne, pour la première fois, mon smartphone S7 qui affichant Waze sur le tableau de bord (au soleil donc) a tellement chauffé qu’il a affiché un message de sécurité arrêtant de force la recharge par l’allume-cigare. Merci Samsung de ne pas avoir pris feu.

Voila, en tout une balade de 700 km, avec des paysages très variés.

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 11:02 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
le site des gorges de la vis a st laurent est tres couru des gens du pays, meme, si l'eau y est
plutot fraiche.
dans la région, les pv pleuvent en bord de rivieres, de plus la baignade est interdite dans qques
cours d'eau, notamment le gardon de Mialet.
a partir de st laurent le minier, il y'avait 2 routes:
1. par les gorges de la vis
2. par Montdardier
les 2 sont sympas et peuvent t'emmener au cirque de Navacelles, site a ne pas rater.
la pélardiflette; connait pas :D
merci pour le cr

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 18:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Jan 2016, 18:50
Message(s) : 715
Localisation : Puyloubier 13
Mx5 : NB
Modèle : 2000
merci pour ton retour de photos :bien: :love2:

NumBer 676


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Juil 2020, 20:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Mars 2016, 08:18
Message(s) : 443
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Je vous conseille aussi les différents gites, si vous faites de l'itinérant.

ND RF 2L 184 cv
NC RC FL 1,8L 126 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 4 Août 2020, 21:13 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1072
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Je viens de faire Montélimar Privas; virelets très intéressants et passages de ponts étroits qui rappellent le Tour de Corse.
Les spéciales aussi du rallye Monte-Carlo!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 14 Août 2020, 15:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mars 2017, 17:36
Message(s) : 1685
Localisation : Montpellier (34)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Salut,

J'ai suivi jusqu'à saint jean de Gard ton roadtrip forum6691, on n'a pas dormi dans les mêmes gites mais c'était vraiment super :). Plein de virolos et de quoi se régaler au niveau culturel et baignades :)

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk

Si tu ne tombes pas, tu peux aller plus vite!

Initiateur des Chaud Châtaigne, balades improvisées dans les Cévennes et le Languedoc-Roussillon
Tu veux aussi découvrir les Cévennes, c'est là : Chaud Châtaigne

NA 1.6 90cv vendue
NA 1.6 115cv mariner blue vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : bender8125 et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL