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Message Publié : Mer 19 Août 2020, 22:33 
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Petit roadbook sur 2 jours. Point de départ en Espagne au lac Almendra et son immense barrage de 567 mètres de long et 202 de haut. Ouvrage tout aussi impressionnant (apparemment une des plus grosses structures d'Espagne) que la surface de la retenue d'eau engendrée (2,5 milliards de mètres cubes et des poissons énormes qui nagent dedans, j'y ai vu des carpes de fort belles tailles !)

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Ensuite direction la frontière portugaise (au même point de passage que l'année passée mais cette fois direction le sud ! - le point de vue au Mirador Penado Durao vaut le détours, Cf ce sujet : viewtopic.php?f=294&t=41548)

Tout le long de la route des kilomètres de murs en pierres sèches :

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Première découverte : la N221 qui est rentrée au fil des kilomètres enchaînés dans mon top 20 (mention spéciale pour la section Barca de Alva - Pinhel : sinuosité et bitume absolument impeccable). Pas un chat sur la route. La N226, sans grand intérêt, va ensuite gentiment m'amener sur la Serra da Estrela. La section M557/M556/M619/N18 et dans une moindre mesure N232 jusqu'à mon hôtel donne un avant goût de ce que la Serra da Estrela va m'offrir...

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Point de chute : Hôtel da Fabrica. Flambant neuf, vue sur la montagne, chambre gigantesque, décoration sur le thème du tissage (apparemment c'est une région qui produit encore des tissus à base de laine). Pas de restaurant ni bar ce qui rend l'hôtel un peu "froid". Propreté clinique (comme toujours au Portugal).
https://hoteldafabrica.com/

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Trajet du "matin" :
https://goo.gl/maps/scj6EwW4eMqC6jG57
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Comme il est 1h de moins au Portugal et que la gourmandise est un vilain défaut je décide de me faire une partie du roadbook prévu pour demain ...dès maintenant ! je regarde vite fait la carte et j'improvise une boucle d'une centaine de kilomètres.
https://goo.gl/maps/wGYTbCt29siMLupeA
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La N232 qui mène à Sabugeiro laisse apparaître des paysages comme bombardés de roches énormes. La section N339 (qui mène jusqu'à Covilha) est clairement une route qui rentre direct dans mon top 5 voire top 3. La route elle-même frôle la perfection en terme de revêtement, de largeur, de dénivelé (entre 10, 12 voire 14%). Souvent pas de rail de sécurité, révisez vos freins avant de partir et laissez les excès d'optimismes dans les valises :)

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A mi-chemin j'oblique vers le sommet où se trouve 2 anciens radars de l'armée (laissé à l'abandon malheureusement, ce ne sont pas des observatoires comme je le pensais initialement) qui se situe donc au point culminant du Portugal à près de 1993 mètres ! Pour la petite histoire une tour de pierres de 7 m a été construite pour atteindre les 2000 mètres :D

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La descente (entre 10 et 14% quasi tout du long) vers Covilha me fait passer devant un autre hôtel que j'avais réservé initialement avant de privilégier un plus petit hôtel : Hotel Dos Carqueijais. Il est idéalement situé, vue superbe sur Covilha et surtout bar et restaurant présents. A privilégier pour une balade entre potes ;)
La N18 entre Covilha et l'hôtel ne présente aucun intérêt et fait faire un sacré détours. Il y a mieux à faire, je le verrai demain...

Jour #2

Pas mal de monde à l'observatoire hier. Je décide de partir assez tôt histoire d'arriver sur site avant la masse de touristes. Je vais être récompensé.

Petit arrêt bénédiction par je ne sais quelle sainte (sculptée à même la roche) qui sera malheureusement sans bénéfice sur l'endurance de mes freins quelques minutes plus tard :(

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Montée à l'observatoire quasi désert :

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J’enchaîne ensuite sur le lac de Comprida et son barrage spectaculaire de type gravitaire, formé de trois arcs en maçonnerie de granit sur 1200 mètres de long et 28 mètres de haut ! (édifice commencé en 1914 puis progressivement rehaussé des 6m initiaux aux 28m actuels).
On peut l'escalader en partie via les marches qui le constituent (mais il ne faut pas avoir le vertige au bout de quelques marches).

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Comme la N339 m'avait beaucoup plu hier, je décide de la faire dans l'autre sens jusqu'à Sabugeiro... Descente à 14%... rythme très (trop !) soutenu... grosse odeur de plaquettes de freins (accompagné d'une pédale moins consistante, ça j'aime pas du tout !) arrivé pratiquement à Sabugeiro. Je stoppe pour constater que les plaquettes arrières ont rendu les armes, elles fument ! Étonnant voire décevant...

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Demi-tour pour refroidir tout cela et rouler avec un peu plus de retenue vers Avloco da Serra puis Covilha via les N230 & N231 (un profil de route qui rappelle des routes espagnoles comme la N260 dans les Pyrénées). Route superbe, aussi roulante que large, sinueuse à souhait et offrant des panoramas vraiment grandioses. Après Covilha je prends un bout de l'ennuyeuse N18 avant d'obliquer sur la M501. Une route qui n'est pas streetviewisée. Je ne serai pas déçu : 20 kms d'un bitume parfait, ça tourne, ça monte, ça descend. Fabuleuses !

Trajet du jour : https://goo.gl/maps/J6swhZjqDVoHr4V17
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D'une manière générale, si je devais résumer cet endroit, je dirais que ce sont les Alpes et les Pyrénées condensés dans un carré de 50 x 50 kms.

Vraiment extraordinaire cette "Montagne de l'étoile" magnifiquement filmée par les gars de Carfection (malheureusement pas à bord d'une MX5 mais cela donne une idée) :
https://youtu.be/hLVZ-SFgrys?t=347

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Dernière édition par Chronogps le Jeu 27 Août 2020, 00:08, édité 2 fois.

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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 06:46 
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Belles routes, beaux paysages, grands barrages (faudra que je les voie un jour!) et magnifiques photos :bien:
Dommage pour les freins...

Et merci pour ce partage :oui:

NCFL 1.8 05/2012
ND 1.5 12/2019
ND 2.0 04/2023


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 06:49 
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Beau reportage qui donne envie de découvrir cette région que je ne connais pas du tour.
Mercu pour le partage :bien:

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 08:42 
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Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
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Etonnant ça, que ce soient les freins AR qui rendent l'âme...
Un problème de réglage dans la répartition du freinage?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 08:50 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
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Localisation : L.A, West Coast
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Magnifique CR et roadbook comme d'habitude ! :love:

Merci Seb ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 08:57 
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CAB 68 a écrit :
Etonnant ça, que ce soient les freins AR qui rendent l'âme...
Un problème de réglage dans la répartition du freinage?


Sur ma précédente il me semble avoir changé les plaquettes arrières avant celles de devant. Dans tous les cas je vais les changer pour du plus costaud. Si quelqu'un à des suggestions je suis preneur.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 09:13 
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Merci pour le partage de ce super compte rendu de ma belle région. Je n’ai pas pu y aller cette année tu a ensoleillé ma journée. :beer:

Faut avoir une caisse au top dans ce coin surtout en été avec les grosses chaleurs, avec ma nb je me suis également fait des frayeurs avec des freins qui ne voulaient plus freiner :aie:

Concernant tes freins sachant que l’esp joue sur le freinage, c’est pas étonnant que les freins arrières soient autant sollicités.


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 09:21 
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Localisation : IDF - 78
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Modèle : 2016
Superbe reportage Chrono, comme d'hab ! :oui: :bien:

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 09:56 
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Modèle : 1991
:bien: Magnifique l'ancien observatoire et le barrage. Dommage pour les freins soit disant amélioré sur la 30AE :aie: Ils auraient dû mettre les Brembo à l'arrière également :D

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 10:40 
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Inscription : Dim 1 Sep 2019, 22:52
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Merci pour le partage :bien:
Je vais peut-être faire la traversée des Pyrénées vers la mi Septembre.
La révision des 2 ans a été faite le 15 Mai, le concessionnaire m'avait dit que les plaquettes étaient ok....
J'ai fait 2500 km depuis cette révision (24700 km au compteur, plaquettes à priori d'origine....).
Je vais faire un check-up avant de partir....


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 11:34 
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Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
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Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Je penche aussi sur la sollicitation des freins arrières avec l'antipatinage et l'esp.

Sinon toujours sympa de lire les roadtrip :bien:

Merci.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 12:34 
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Localisation : Les Alpes Occidentales
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Vu le revêtement et la météo, je ne pense pas que l'antipatinage soit vraiment sollicité :tantpis:

Mes terrains de jeux


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 13:15 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
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:jap:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 18:37 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
BP a écrit :
Vu le revêtement et la météo, je ne pense pas que l'antipatinage soit vraiment sollicité :tantpis:


Effectivement. Pour déclancher c'est pas trop possible dans les conditions où j'étais. Sauf si dans l'électronique il est implémenté un système type torque vectoring mais mazda l'aurait signalé.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 19:20 
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Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
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Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:jaime:
Les photos des observatoires sont top

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


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