Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 00:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 12:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Coucou !

Pas vraiment un récap de roadtrip (j'en ai un en cours de préparation si nos chères têtes pensantes ne viennent pas me casser les roustons avec un confinement v.2), mais je viens avec une question.

Avec la simplicité que nous avons maintenant à créer des parcours détaillés, ainsi que les disponibilités sur le net de parcours gracieusement mis à disposition (que ce soit ici ou ailleurs. Je pense notamment au post qui précisait les 100 parcours moto/rêve que viaMichelin nous offre pour le ailleurs), je me demandais si vous aviez trouvé un soft PC pour gérer nos petites collections de fichiers GPX.
Une liste dans laquelle nous pourrions trier / afficher / masquer par tag (distance, durée, département, montagne ou mer, etc..), voir une interface visuelle qui donnerai un aperçu du coin et du tracé.

Un peu dans le style de ce montage vite fait:

Image

Image

Un liste d'un côté, une fenêtre de recherche qui permettrait de filtrer selon les tags que l'on a mis sur les GPX de notre bibliothèque, et une interface visuelle affichant le tracé et les infos de distance / durée / etc..
Je précise qu'ITN Converter n'est pas du tout voué à cette tâche, et comme vous le voyez vu qu'il récupère absolument TOUTES les étapes du parcours, c'est une tâche fastidieuse ne serait-ce que de n'afficher qu'un circuit sur le visuel.

Du coup un peu le principe de Calibre (pour les ebooks) pour ceux qui connaissent, mais pour nos GPX.

J'ai cherché un peu, en vain.

Des idées de votre côté?

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 13:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5048
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ce n'est pas vraiment ce que tu recherches mais la référence des logiciels de cartographie en open source c'est qGIS.

https://www.qgis.org/fr/site/

Pas simple à prendre en main, il n'est pas destiné à gérer des GPX, mais tu peux les importer et faire totu ce que tu veux en terme d'analyse.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Nov 2008, 12:53
Message(s) : 473
TRIPY est utilisé pour la création de roadbook pour tout ce qui est rallye de régularité, et qui donne a 100 mètres près la direction à prendre.

https://www.tripy.eu/fr/tripy-2-gps-roa ... e/produits


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 18:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Mars 2014, 18:34
Message(s) : 668
Localisation : Aveyron (12)
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est effectivement assez éloigné de ce que je recherchais de prime abord, vraiment ce côté archivage dans une même bibliothèque des tracés GPS, avec visualisation.

Je suis tombé sur Garmin BaseCamp qui répond plutôt pas mal à ce que je recherche:

Image

Il est possible d'ajouter les GPX et sûrement des les gérer. Quand un tracé est fait, il apparaît en gris, et est sélectionnable d'entrée de jeu pour connaître le fichier GPX en question (pour le transférer sur le téléphone, à tout hasard). J'ai commencé à ajouter une partie de ce que j'ai. Par exemple, les 1000km de Millau de l'ami Jérôme ! C'est propre et bien fait, et ça marche parfaitement.
Tous les tracés en rose, ce sont ceux que ViaMichelin nous a généreusement offert, et ça n'est pas un tracé à proprement parler, mais une succession d'une quantité pas possible de portions qui se suivent (voir la fenêtre bas-gauche) sans avoir été assemblées en tracé pur. Je pense que créer le tracé à partir de cette séquence de portions roses est possible, il faut que je creuse.

Image

À noter aussi que de base, il n'y a que les grands axes et les grandes villes. Dès que ça passe sous un certain seuil, il semblerai que ça n'existe plus pour BaseCamp. Sur le screen précédent, on voit que des waypoints ont été créées, pour noter les villages sur le parcours.
Après très clairement ça n'est pas catastrophique tant que le GPS dans lequel on charge l'itinéraire connait les routes présentes sur place. Là, c'est vraiment le côté stockage simplifié et visualisation géographique des balades / roadtrips.

Les menus d'options ne semblent pas énormes, le soft est bien pour toucher un max de personnes je pense. À voir s'ils n'ont cependant pas trop restreint certains réglages.

Pour un premier essai en tout cas, c'est assez positif et je pense pouvoir le conseiller pour ce côté gestion de la bibliothèque de GPX. :beer:

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Août 2020, 18:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Déc 2013, 14:03
Message(s) : 212
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Après avoir essayé plein de trucs pour gérer les gpx et modifier les itinéraires,
je trouve que komoot est vraiment le mieux foutu. Moi ça me sert pour le VTT et
la rando, mais il y a toutes les routes donc c'est aussi utilisable pour ça.
Il existe en version web mais également en appli smartphone, les deux en phase
logué sur le même compte.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Mars 2021, 09:48 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7949
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
tu as Kurviger qui te permet d'avoir tes parcours et de les modifier/créer, importer/exporter sous plusieurs format.

vous utilisez quoi sur vos téléphones ou gas pour récupérer et lire les GPX ?
autour de chez moi, j'utilise calimoto mais c'est limité en carte sinon il faut payer pour élargir le terrain de jeu
j'avais un gps tomtom mais je n'ai jamais compris comment utiliser les gpx et si c'était possible ou pas. l'idéale p
a+
ps je vais voir pour komoot si ça me convient pour l'application téléphone bien que j'aurais préféré un GPS

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Mars 2021, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Déc 2018, 13:59
Message(s) : 591
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
A priori https://calimoto.com/fr/itineraires-moto permet l'import et export de GPX.

Mes photos sur ma Page Flickr

Mon ancien site : http://monalbum-photo.fr/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 10 Mars 2021, 15:04 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7949
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Xavier-Philippe a écrit :
A priori https://calimoto.com/fr/itineraires-moto permet l'import et export de GPX.

oui et c'est super facile en plus mais il faut payer pour avoir les cartes hors de ton périmètre de départ qui est certes assez étendu mais pas assez pour mes projets.(environ 80euros).
donc je saurais si mon tracé est ok que quand je sortirai de ma zone . La "frontière" est trop loin pour que je puisse tester :D
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Mars 2021, 06:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 14 Déc 2019, 15:09
Message(s) : 243
Localisation : Montauban
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Possédant une moto BMW avec un Garmin, je me sers intensivement de BaseCamp.
Avantages:
Gratuit
préparation des trajets sur PC

Inconvénients
Interface utilisateur bizarre, Garmin a une notion des standards informatique curieuse
il faut utiliser beaucoup de points de passage pour avoir la même chose sur PC et sur le garmin

For those about to race, we salute you


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Mars 2021, 15:40 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7949
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut,
C'est intéressant. J'ai lu quelque part que base Camp était limité à 29 points de passage. Sur 1 étape, je dois en être à facilement 50ou 60. :aie: et tout saucissonner m'amuse à moitié
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Mars 2021, 15:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Déc 2018, 13:59
Message(s) : 591
Localisation : Saint-Herblain (44)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
falc a écrit :
Xavier-Philippe a écrit :
A priori https://calimoto.com/fr/itineraires-moto permet l'import et export de GPX.

oui et c'est super facile en plus mais il faut payer pour avoir les cartes hors de ton périmètre de départ qui est certes assez étendu mais pas assez pour mes projets.(environ 80euros).
donc je saurais si mon tracé est ok que quand je sortirai de ma zone . La "frontière" est trop loin pour que je puisse tester :D
a+


Ah, j'ai fait le parcours de la balade ligérienne avec Calimoto, environ 200km.

Mes photos sur ma Page Flickr

Mon ancien site : http://monalbum-photo.fr/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Mars 2021, 19:43 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7949
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut,
Je l'ai aussi utilisé pour le DDT sur 2jours.(385 et 298 kms).c'etait nickel. Mais ce que je prépare (1400kms) sort de la carte gratuit de calimoto, donc je ne sais pas comment l'appli va se comporter hors carte.
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Mars 2021, 19:49 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7949
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut,
Plus j'y réfléchis et plus je me dit que je vais faire comme d'hab,. Sans me prendre la tête avec ses trucs électro. Un bon vieux rb papier. Et zou
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Mars 2021, 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3510
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Merci les gars pour Calimoto, je viens de me créer 4 balades en un temps record. Plus qu'à tester en mode guidage :bien:

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Mars 2021, 14:25 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7949
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut
En guidage, il a un petit (voir même gros )temps de retard. Faut anticiper un brin. Enfin, ça dépend comment tu roules., en mode pépère, il est ok.
En réfléchissant, ça venait peut être de mon tél qui captait pas assez vite. :D
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL