Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 04:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Jura thème aquatique
Message Publié : Ven 28 Août 2020, 23:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour à tous,

en cette fin d'été, je me suis finalement décidée à bouger un peu et j'ai fait 2 jours dans le Jura. J'avais envie de voir des sites naturels dans cette belle région et je me suis fixée un thème aquatique : cascade, gorge, barrage... Et roulage évidemment !

J'étais à l'Auberge des Chasseurs à Echenevex : leur terrasse est extraordinaire avec une vue sur le Mont-Blanc. Elle est située sur les hauteurs du village et donc très, très calme, j'ai pu dormir fenêtre ouverte avec seulement le tintement lointain des cloches des vaches, pas une seule voiture n'est passée de toute la nuit ! Et réveillée par le piaillement des oiseaux le matin ! :love:

Le restaurant est très bon, d'ailleurs commençons par les photos culinaires le soir de mon arrivée :

Image

Image

Image

Pour info, je ne bois pas de vin mais j'ai entendu les autres clients vanter la qualité de la carte. ;)

Le lendemain, il était temps d'aller rouler, j'avais eu un aperçu la veille en arrivant. Echenevex est en bas du col des Faucilles, donc on attaque directement la journée par une bonne mise en jambe. Laissez votre égo de côté cependant car les locaux ont un bon coup de volant, je me suis fait dépasser par tout un tas de voitures improbables dans ce col : citadines, 4x4, camionnettes... Heureusement qu'il reste les touristes pour nous bouchonner ! :lol: Enfin comme je l'ai fait 4 fois, j'arrivais à tenir le rythme quand même une fois que je connaissais tous les virages. :oops:

La vue sur le Mont-Blanc au sommet du col :
Image

Dans un virage, un petit parking permet d'avoir mimix + lac de Genève + chaîne du Mont-Blanc :
Image

Bref, ma premier destination était les gorges de l'Abîme, à côté de St Claude. Sur la route, je suis passée au lac de Lamoura :

Image

Bon spot pour le ski de fond apparemment :

Image

Puis j'ai continué ma route jusqu'aux gorges. J'ai pris des petites routes sur lesquelles j'étais complètement seule ! Pas le moment de crever, du coup on prendra soin d'éviter les rochers qui parsèment la route dans les portions qui longent une falaise.

Mimix in the middle of nowhere :
Image

Le parking des gorges est situé au niveau d'un pont mais il y avait un peu trop de monde pour mes portières, alors je suis descendue encore un peu et j'ai trouvé un immense parking désert un peu après la cascade des Combes, ce qui tombait bien finalement car cette cascade est le point de départ du parcours si on veut faire les 3 points remarquables du site : cascade des Combes, gorges de l'Abîme, trou de l'Abîme. J'ai dû remonter quelque chose comme 200 m sur la route avant de tourner dans la forêt pour découvrir une rivière extraordinaire.

Image

En bas de cette petite cascade, une superbe 'marmite'. L'eau est sablonneuse dans le coin et creuse ces formations rondes.
Image

Avis aux pêcheurs : j'ai vu dans ces eaux des truites dont la taille n'aurait pas été reniée par un marseillais. :D
Image

Image

Image

Image

Et en remontant encore un peu, la cascade des Combes :
Image

C'est à partir de là que j'ai retrouvé un peu de présence humaine, et des aménagements pour poursuivre la grimpette : ponts, passerelles. Depuis la cascade, on remonte jusqu'à la route qu'il faut traverser pour poursuivre vers les gorges.

Dans la forêt, les arbres sont recouverts de mousse ce qui donne une ambiance étrange et merveilleuse :
Image

Puis finalement on atteint les gorges, avec à nouveau des marmites.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite du parcours est 'déconseillée aux enfants de -10 ans et aux personnes âgées' d'après l'office du tourisme, et à mon sens très dispensable car le plus beau est déjà vu. Et en effet, on attaque par un escalier tellement raide qu'à ce stade, c'est quasiment une échelle, puis un long passage dans la forêt qui est agréable mais où on ne voit plus l'eau, pour finalement arriver au trou de l'Abîme, un gouffre. Qui est en fait juste un trou noir, honnêtement j'en ai vu des plus beaux des gouffres. Mais bon, je ne pouvais pas savoir avant d'y aller alors j'ai fait croire à mes petits mollets que ce n'était rien et voilà le final :
Image

A savoir qu'il est normalement possible de faire une boucle pour revenir à la route, mais là c'était fermé car trop dangereux. Ils vont aménager des escaliers pour sécuriser un peu l'endroit. En attendant, il fallait juste faire demi-tour, et j'ai fait rebrousser chemin dans le fameux escalier à une famille avec enfant en bas âge et mamie qui tentaient péniblement de grimper malgré les recommandations... Ils m'ont demandé si ça valait le coup, et je leur ai dit que non à mon avis. En leur expliquant un peu, ils ont pris la sage décision de faire demi-tour.

A suivre ! :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 05:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4397
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Avec la Covid de jolies régions "vertes" ont été (re)découverte.
Le Jura et le Haut Doubs pendant la canicule c'est un peu de fraîcheur assurée.
J'attends la suite... :oui:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 08:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Avr 2011, 16:57
Message(s) : 1344
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:hello:

Super road trip !

Je pensais aussi y faire un saut (du Doubs :D ) en septembre.

MX-5 NCfl 2.0 160 ch "Karai" Spirited Green
MX-5 NBfl 1.8 146ch BVM6 "Sportive" Classic Red (2011-2018)

Image
2020: Repas de début d'année/2e Traversée du Morvan/Balade Franco-Suisse/Balade du Musée Peugeot
2021: e-AG/Au Fil de l'Eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 09:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 22 Fév 2014, 17:53
Message(s) : 115
Localisation : Verviers - Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Très belles photos :bien:
Merci pour ce partage :oui:

NCFL 1.8 05/2012
ND 1.5 12/2019
ND 2.0 04/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 09:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Merci, c'est uniquement la beauté des paysages qui parle, car j'ai vraiment zéro compétences en photographie, je sors mon téléphone et j'appuie, c'est tout. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 14:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1493
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
le WE dernier nous étions nous aussi dans le Jura, mais pas en MX (cause 3 vélos et 3 personnes :oops: )

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3473
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Bon choix, le jura est rafraichissant en cette période de l'année ;) Merci pour le partage :bien:

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 15:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
On ne se serait pas croisé Thierry, j'y étais de mardi à jeudi, j'évite les week-ends en général. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1493
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Rafraichissant le Haut Doubs??? , il n'y plus d'eau dans le doubs entre Pontus et montbenois, elle revient juste avant Morteau

Sinon le p'tit était en colo à Lamoura, et il s'est baigné dans le lac tu aurais pu le voir :ricane:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 20:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
:hello: Steph

Merci Steph, bon choix de balade dans cette région que je connais bien et que j’affectionne.
Je confirme les avantages que tu as déjà soulignés, belles routes à Mimix, peu fréquentées, beaux paysages, prix raisonnables, climat à l’abri de la canicule, …
Tu vas te régaler avec le thème de l’eau qui est ici partout et sous toutes ses formes.

Le Jura va devenir à la mode et c’est pleinement justifié …

Merci pour le partage de ton aventure.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Sam 29 Août 2020, 23:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Alors oui, c'est vrai qu'on est au frais. Comme on est plus bas que dans les Alpes, on est souvent dans la forêt. Cela crée aussi un effet ombre et lumière qui rend la visibilité parfois délicate et j'ai globalement eu le pied plus léger, ce qui n'est pas plus mal ! Cela dit, c'est vrai aussi que le coin est frappé par la sécheresse, d'ailleurs nous y reviendront dans la suite de ce récit.

Mais d'abord, la suite de la 1ère journée : après les gorges, pause casse-croûte puis roulage avec le barrage de Vouglans comme objectif final.

J'étais donc à hauteur de St Claude et j'avais repéré sur la carte une série de routes bien viroleuses en descendant vers Plagne. Je n'ai pas beaucoup de photos de cette partie car je ne prends pas encore de photo en roulant, mais ces routes ont tenu leur promesse, et le tout dans une solitude tout de même étonnante pour une région touristique ! Vous ne serez gênés ni par les voitures, ni par les motos, ni par les vélos, ni par les camping car... Rien, personne, sur des kilomètres !
Image

Arrivée à Plagne, il se faisait déjà tard et j'ai réglé le GPS pour aller au barrage directement. J'ai retrouvé un peu de civilisation à mesure que j'approchais de l'Ain, et la traversée d'un des petits ponts sur l'Ain a été l'occasion de croiser et saluer la seule mimix vue pendant ce voyage : une ND rouge. :ricane:

J'ai eu un peu de mal à trouver cette sal*perie de belvédère. Il est pourtant indiqué par des panneaux, mais tout d'un coup on arrive à Lect, plus de panneaux, on continue à grimper après le village et plus aucune trace de ces fichus panneaux. Pause pour tenter de comprendre, apparemment j'avais dépassé le site depuis longtemps. Demi-tour, et après être repassée à Lect, j'ai fini par comprendre pourquoi : le panneau pour tourner est de l'autre côté de la route et n'était pas visible dans le sens où je suis arrivée. :roll:

Finalement, ce fameux barrage :
Image

La couleur est la même que celle des lacs suisses et italiens que j'ai vu l'an dernier, sauf qu'entre temps j'ai changé de téléphone et le nouveau a pris des photos de la bonne couleur, alors que j'ai pesté l'an dernier de la couleur pas du tout représentative des photos de mon ancien téléphone.

Il était déjà 18h30 et j'ai repris la route pour l'hôtel, encore une balade bien agréable le long de l'Ain, puis retour St Claude par des axes un peu plus fréquentés et roulant (mais ça reste raisonnable hein), puis la vers le col de la Faucille que je commençais enfin à bien maîtriser. :P Repas à l'hôtel et dodo !


Jeudi, départ de l'hôtel avec les cascades du Hérisson comme objectif. Une petite photo depuis la terrasse de l'hôtel avant de partir :
Image

J'ai pris la route principale par laquelle j'étais arrivée mardi soir, j'ai juste contourné les Rousses par Prémanon car la traversée de cette station était en travaux et j'avais trouvé ça pénible à l'aller. Je n'ai pas eu à regretter ce petit détour, une route bien sympathique m'attendait.

Je suis arrivée sur le site des cascades par le haut, c'est-à-dire à hauteur de la cascade du Saut Girard. Mais connaissant mes capacités sportives, il était évident pour moi qu'il fallait commencer par le bas, pour monter d'abord et redescendre ensuite pour la partie rando. Au départ du bas, on commence par la cascade de l'Eventail, il y a un parking payant et une 'Maison des Cascades' à visiter. La maison des cascades était indiquée depuis le Saut Girard, mais j'ai eu un gros doute quand j'ai vu le kilométrage sur les panneaux : 17 km. :o Quoi, il va falloir remonter 17 km dans la forêt pour arriver en haut ? :? Tout à ma réflexion, j'ai tout de même poursuivi ma route en me disant que c'était sûrement la route qui faisait un détour par rapport au trajet de la rivière car il n'était pas du tout question de 17 km sur le site de l'office du tourisme. Et en effet, arrivée dans un bled après une dizaine de kilomètre, virage à 180° pour prendre une petite route en contrebas, parallèle à la première.

On longe à nouveau un lac couleur bleu vert avant d'arriver à ce fameux parking, où les voitures n'étaient pas trop serrées donc j'ai pu garer la belle avec l'esprit relativement tranquille. Le site est beaucoup plus touristique que celui des gorges, il n'y avait pas encore trop de monde quand je suis arrivée mais en début d'après-midi quand je suis repartie, ça commençait à devenir pénible. A faire plutôt le matin, donc.

Le début de la balade jusqu'à l'Eventail est très accessible : sentier large, ça grimpe un peu mais pas trop.
Image

Image

On peut voir qu'il n'y a pas beaucoup d'eau mais ça ne m'avait pas encore frappé à ce moment-là, je n'avais plus en tête les photos d'internet que j'avais pris soin de ne pas regarder la veille pour ne pas trop me spoiler.

A partir de là, la grimpette devient plus sévère. En effet, la cascade suivante, le Grand Saut, fait une hauteur de 60 m, plus la rivière qu'il faut remonter, on se doute bien qu'il va y avoir un peu de dénivelé. :P Ceci est matérialisé par des escaliers, certes moins violents que ceux de la veille mais beaucoup, beaucoup plus longs. J'en ai un peu bavé, je ne vous le cache pas, surtout que mes mollets se souvenaient encore de la veille. Mais je me suis accrochée car la récompense était au bout.

Arrivée au Grand Saut, il y a une plateforme pour admirer le site mais... où est l'eau ? :?
Image

On devine pourtant à la trace noire qu'il doit bien y avoir de l'eau qui passe ici, mais c'était complètement à sec, même pas un filet d'eau... J'ai un peu bugué, car il y a de l'eau en bas, il y en a aussi en haut, mais où passe-t-elle entre les deux ? :? Un peu déçue donc après la difficile grimpette, mais l'environnement reste joli.
Image

Image

Le souffle repris, je consulte le petit dépliant du site et je constate que le plus dur était fait en terme de dénivelé, donc je décide poursuivre. Et en effet, ça continue à grimper mais c'est beaucoup plus doux, et j'arrive au point suivant : le Gour Bleu.
Image

Les gens marchent dans l'eau, ça avait l'air d'être l'attraction de se mettre derrière la cascade. Personnellement, je ne trouve pas cela très respectueux pour ce site naturel, mais bon c'est comme ça. Ce type avec le t-shirt jaune est resté planté comme un imbécile juste derrière la cascade pendant 10 min, personne ne le prenait en photo ni rien, par contre on était plusieurs à attendre qu'il dégage pour en prendre ! :roll: Il faut donc zoomer un peu pour ne plus avoir de gens sur la photo et constater qu'il y un peu d'eau ici, même si c'est light :
Image

Mais il n'y a quand même pas beaucoup d'eau aux alentours :
Image

Je poursuis ma route jusqu'au Château Garnier, nulle vieille pierre ici mais ceci :
Image

Site suivant, le Saut de la Forge. A nouveau quasiment à sec...
Image

Il était alors 13h30 et il commençait à y avoir de plus en plus de monde avec l'arrivée des promeneurs de chien. Je consulte le plan : encore 25 min jusqu'au Saut Girard, et bien sûr il faut tout redescendre ensuite. Pour info, le trajet total fait 3,7 km, x2 puisqu'il faut redescendre, avec un dénivelé de 250 m. J'ai décidé de ne pas poursuivre car je ne voulais pas présumer de mes forces et j'avais encore pas mal de route à faire ensuite. Il est tout à fait possible de remonter en voiture pour accéder au Saut Girard directement par le village que j'avais traversé en arrivant, donc je me suis dit que j'allais faire ça. Donc demi-tour, la descente étant beaucoup plus rapide que la montée cependant. Pause casse-croûte en bas, il était déjà 15h et j'étais attendue dans ma famille en Haute-Saône pour le dîner... Donc au final, je ne suis plus allée au Saut Girard.

Au final, je pense que c'est une balade à faire au printemps quand il y a beaucoup d'eau, et hors-saison quand il y a moins de monde. Ça doit être extraordinaire en hiver quand les cascades sont gelées aussi, mais là je pense qu'il faut être un peu aguerri et équipé pour faire la grimpette dans la neige.

J'ai donc repris la route en direction de Vesoul, et une blague du GPS m'a amené sur une route de falaise incroyable aux alentours d'Arbois, histoire de finir ce trip en beauté. Arbois étant elle-même une ville charmante que j'ai aimé traverser. Je suis arrivée chez ma cousine vers 18 h pour une soirée fort sympathique, retour Nancy à 2 h du matin ! :oops:

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures ! :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Dim 30 Août 2020, 10:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4397
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
:bien:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Dim 30 Août 2020, 20:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
Message(s) : 2665
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Dommage pour le manque d'eau, mais tu as fait une belle expérience et dans le Jura tu as encore beaucoup de sites à découvrir autour du thème aquatique.

Je connais bien le belvédère de Lect qui domine le barrage de Vouglans, c'est un site de rando à 40 minutes de chez moi.

Pour ce type de site pas toujours facile à trouver je recommande de consulter les cartes IGN sur Géoportail, c'est gratuit et facile à utiliser.

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-ign

Image

Après pour celles et ceux qui veulent aller plus loin il y a des applications payantes (environ 20€/an) avec les cartes IGN sur le téléphone, Iphigénie, Visorando, Sitytrail, ...

Les cartes IGN sont très riches de détails (belvédère, cascade, chapelle, vestige, site de pic nic ...) introuvables sur les cartes Michelin.
Après il faut avoir un certain flair car il est impossible d'explorer toutes les cartes IGN d'un road trip de plusieurs centaines de km.
Les cartes IGN sont également très intéressantes pour chercher un site pic nic sur un parcours.

Fisico avait bien traité le sujet des cartes en ligne et notamment les cartes IGN ici
viewtopic.php?f=294&t=40379

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Dim 30 Août 2020, 22:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
J'ai l'atlas routier IGN, pas mal de points d'intérêt y sont marqués. Mais là, à part que c'était aux alentours de Lect, ce n'était pas assez précis. Je n'étais pas inquiète quand j'ai vu qu'il y avait des panneaux, mais je ne m'attendais pas à ce que le dernier panneau ne soit visible que en venant de Lect et pas dans l'autre sens !

Si j'y retourne, je pense que le thème sera le fromage, car il y un nombre impressionnant de bleds qui ont un nom de fromage. :lol: Mais il y a effectivement encore des cascades et lacs qui mériteraient le coup d'œil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Jura thème aquatique
Message Publié : Lun 31 Août 2020, 06:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1493
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Au moins du fromage il y en a toute l'année

mais la il va vraiment falloir s'habituer à la sécheresse en été :roll:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL