Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 14:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 25 Août 2021, 14:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
:hello: :hello: :hello:

A une petite dizaine de jours du départ de la tant attendue sortie "L'Ardèche du Monte-Carlo" concoctée par notre ami Michel, je vous partage l'itinéraire envisagé par mon père et moi-même (chacun avec sa Mx, faut pas déconner :D ) pour rejoindre de la manière la plus sineuse possible sur deux jours Aubenas pour le vendredi soir, qui sera notre point de rassemblement au départ de ce week-end.

Jeudi 2 septembre

Un peu d'autoroute A6 pour rejoindre Vézelay, véritable point de départ de nos deux jours.
Il faudra bien compter 2h30 pour rejoindre le Nord du Morvan.

Etape 1 : Vézelay -> Paray-le-Monial (175 kms - 3h26)

Une sorte de petit best-of du Morvan avec une traversée du Nord au Sud pour piquer droit vers l'extrême Nord-Est de l'Auvergne. Lac des Settons, Roussillon-en-Morvan, Saint-Léger-sous-Beuvray, que des routes connues et validées par mes soins derrière le volant. :bien:

Image

Etape 2 : Paray-le-Monial -> Tarare (94 kms - 1h50)

Là c'est un peu l'aventure, je ne connais pas mais alors pas du tout le coin. Du coup, Google Maps est mon ami. Mais vu les quelques obsevrations Street-View, ça ne devrait pas être dégueu. :)
Direction Tarare où nous passerons la nuit dans une maison d'hôtes avec une belle piscine, dont nous espérons bien profiter. :oui:


Image

Vendredi 3 septembre

Belle journée de roulage en perspective avec pas moins de 6h35 à tourner le cerceau d'aprèès Google Maps. :cubitus:

Etape 3 : Tarare -> Colombier (128 kms - 2h50)

Là, on part un peu vers l'Ouest de Lyon pour goûter aux fameux Monts du Lyonnais. Une partie du parcours m'a d'ailleurs été validée par un local en 911 Type G qui arpente ces routes depuis deux bonnes dizaines d'années, peu de risque de se tromper donc.

Ensuite, on bifurque vers le parc naturel régional du Pilat, qui là aussi via quelques observations Street-View promet de beaux virages. :bave:


Image


Etape 4 : Colombier -> Aubenas (179 kms - 3h45)

Vu le temps affiché par Google Maps pour "si peu" de kms, là encore peu de risques de se tromper. On quittera le Pilat pour s'enfoncer dans toute la partie Nord-Est des Cévennes jusqu'à Privas, puis tout droit jusqu'à Aubenas.


Image


Bref, beau programme en vue qu'il me tarde d'aborder dans 8 jours. Je prie d'ici là pour une météo favorable. :red:

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 25 Août 2021, 16:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4303
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ah ouais!! quand même.... :bien:
Je connais déjà quelques routes que vous allez emprunter, c'est sûr, c'est pas droit.. :o

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 27 Août 2021, 11:00 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1189
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Je connais toute la partie depuis lyon, et vous allez vous amuser ! :cubitus:

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Pour acheter du café de spécialité---> Clique ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Sep 2021, 09:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
Bien rentré. CR à venir, spoiler de ces deux jours et du tracé : c'était ouf. :cubitus:

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Sep 2021, 14:43 
Hors-ligne

Inscription : Mar 13 Nov 2018, 16:35
Message(s) : 64
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Dommage pas vu plus tôt, tu es passée devant chez moi, l'étape aurait été possible...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 7 Sep 2021, 20:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Avr 2014, 20:41
Message(s) : 2283
Localisation : Mainvilliers, Eure-et-Loir
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ah mais en fait t'as fait une partie des routes qu'on a fait dimanche :o :ricane:

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 8 Sep 2021, 09:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
Oui, mais je ne l'ai su qu'après. :aie:

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Jan 2022, 14:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
Bon, il est temps de faire ce CR. Je sais, je suis en retard, mais je fais ce que je veux d'abord. :red:

Le duo principal était constitué de Jaccs et sa fidèle RF 1.5 L et de votre serviteur, avec ma 184. :love2:

On a été accompagné d'un bon copain en Lotus Exige Sport 350 pour le premier jour et un tout petit bout du deuxième. Le deuxième jour, un autre bon copain en 911 3.2 Type G nous a accompagné sur toute la partie autour de Lyon, jusqu'au début du Parc du Pilat. :)


Jour 1 : étape 1 & étape 2 (voir 1er message)

Départ des Yvelines à 8h en compagnie de B., propriétaire de l'Exige Sport 350 (pour ceux parmi vous qui l'ont déjà rencontré, il a aussi une ND 1.5 L ;) ).
Rdv est donné vers 9h à la fameuse aire de repos d'Achères-la-forêt, bien connue des parisiens qui m'accompagnent en direction du Morvan. :D Un excellent point de ralliement avant d'enquiller sur l'A6.

Image

Une bonne heure et demi plus tard (B. ne voulait pas dépasser les 130 :aie: ), sortie au niveau d'Avallon pour une petite pause technique et également pour faire le plein des bêtes. :faim:

Image

Direction ensuite Vézelay d'où nous enquillons sans pause Bazoches, Lormes, Brassy jusqu'au Lac des Settons. Un enchainement classique et bien connu des participants aux Traversées du Morvan 1 & 2.

Pause pique-nique à l'ombre d'un Pin, au bord du lac. ne subsistent en ce début du mois de septembre que quelques campeurs hollandais.

Image

On continue plein Sud. La D179 depuis Roussillon en Morvan jusqu'à Saint-Prix est un vrai régal. :love2:
Petite pause photo en milieu d'après-midi au bout de la départementale.

Image

Image

Pas de photo jusqu'à Tarare, on a tout fait quasiment d'une traite. Les routes sont beaucoup moins chouettes jusqu'à Paray-le-Monial. Ca redevient intéressant à l'approche de Tarare et des Monts du Lyonnais, on monte en altitude et la sinuosité des routes redonne envie de jouer.

Pause bien méritée avec un temps qui se couvre vers la fin. Nous séjournons à la maison d'hôtes "les Jardins de l'Hacienda", une très belle villa rénovée avec une belle végétation et des propriétaires charmants. Environ 95 € pour deux avec petit déjeuner. :bien:

Image

Image

Nous dinerons le soir au Cav'o, charmant restaurant local qui propose une cuisine moderne et 100% maison, on a bien aimé. Prix par personne aux alentours de 30€ pour plat+dessert+vin.

Image

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Jan 2022, 14:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
Jour 2 : étape 3 & étape 4 (voir 1er message)

Réveil le lendemain avec une charmante vue et un soleil levant qui laisse entrevoir une belle journée.

Image

Direction Saint-Martin-en-Haut ou nous rejoindra M. et sa 911 et où nous quittera B. et son Exige.
Les routes sont superbes dès le départ mais à partir d'Aveize, une bonne partie des routes est recouverte d'une épaisse couche de gravillons. Outre les projections des voitures venant en sens contraire, on est obligé de rouler au pas pour ne pas déraper, le voyant ESP s'allumait sans arrêt, très dangereux... :x

Image

Au revoir Lotus, bonjour Porsche. :beer:

Image

La route est toujours autant gravillonée jusqu'à Mornant, dommage parce que le tracé invite au bêtises. :cubitus:
Ca redevient praticable enfin jusqu'à Sainte-Croix-en Jarez où nous ferons notre pause pique-nique au milieu de la campagne. On a sacrément envoyé avec le local de l'étape qui était sacrément surpris des performances de la MX-5 en 2.0 L.

En vérité j'ai envoyé sévèrement, on se retrouve souvent tous les deux sur des essais presse mais jamais avec nos voitures perso, c'était l'occasion ou jamais. Jacss ne lachait rien non plus derrière et je suis toujours autant bluffé par le côté teigneux du 1.5 L 131... :o

Sur le papier, la MX-5 s'en sort plus que bien par rapport à la 911, qui accuse également le poids des années -> https://zeperfs.com/en/duel7495-976.htm

Image

Après la pause repas, on terminera l'après-midi à deux avec nos MX. On traverse en quasi-verticale le Parc du Pilat. Le combo météo / fréquentation des routes / intérêt du tracé est tout bonnement idéal, on s'en donne à coeur joie !

Image

Image

Après Colombier, on descend tout droit sur Saint-Bonnet-le-Froid où l'on perd plusieurs dégrés en s'enfonçant dans l'épaisse forêt de conifères. Le paysage se fait plus sombre, plus montagneux, tout ce que j'aime.

Image

Dernière étape avant de rejoindre Aubenas et les copains du club, un bout des Cévennes. Les routes ont bien plus étroites et un camion-benne vide nous précède durant facilement 30-40 minutes. Vu son rythme, j'ai préféré le laisser devant pour nous ouvrir la route, parfait pour finir tranquillement.

Image

Vue depuis la chambre une fois arrivés à Aubenas, il y en avait une bonne vingtaine comma ça. :D

Image

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Jan 2022, 15:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4303
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Tu as pris ton temps...
Mais c'est sympa à lire, de bons souvenirs.
Jacs avec sa 1.5, il roule fort, quand nous sommes partis a quatre avec Victor, j'ai été surpris par la vigueur de cette MX, il a aussi un bon coup de volant.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 13 Jan 2022, 20:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3432
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Ca valait le coup d'attendre :bien:
C'est marrant, j'ai passé quelques jours en Ardèche cet automne, j'ai dormi dans le même hôtel ;)

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL